Menu

avatar

patou5 ** 
le 09/02/18 à22:19

Enfant qui pleure

Comment procéder avec un enfant de 19mois qui pleure lorsque je le coucher? Habitué dès la naissance à dormir dans la même chambre que ses parents faute de place. Conclusion chaque coucher doit se faire en restant près de lui et dès qu il se réveille et ne sent plus personne il hurle. Très compliqué lorsqu on a 2 enfants en garde. J ai donc besoin de vos conseils mesdames. Merci

avatar

nanou301 ** 
le 10/02/18 à19:46

Re: Enfant qui pleure

Bonsoir Patou5. J'ai déjà rencontré plusieurs fois ce cas. Je pars du principe que tous les bébés comprennent ce que les adultes leur explique dès le plus jeune âge. Aussi, je demande dans un premier temps aux parents de préparer leur bout de chou quel que soit son âge au changement qui va s'effectuer. Une nounou, une nouvelle maison, un ou deux dodos, et le retour de bout de chou à la maison. Pour les bébés qui ont du mal à s'endormir chez moi, je m'installe à côté d'eux et leur explique que tous les bébés doivent faire dodo pour bien grandir, que papa ou maman viendra quand il aura fait un gros dodo chez nounou etc...etc....
En général bébé se calme assez rapidement, si cela n'est pas le cas, je le prends un peu dans les bras pour le bercer tout en lui parlant avec douceur. Si l'enfant se raidit, je le couche à nouveau et sors de la chambre. S'il pleure toujours, je reviens au bout de 5 minutes lui parler et ressors, reviens 10 minutes après s'il n'est pas calmé... Normalement la 3ème fois c'est au bout d'un quart d'heure mais bébé s'est généralement endormi. Tous mes bout de chou ayant eu ce petit soucis d'endormissement vont aujourd'hui au lit en courant quelle que soit l'heure à laquelle je les couche. Il dorment entre 2h et 4h chez nounou sans un cri ni une larme. Les PE sont ravis car ils font pareil à la maison désormais. Bon courage et beaucoup de patience surtout.

avatar

patou5 ** 
le 11/02/18 à11:14

Re: Enfant qui pleure

Merci beaucoup et bon week end

avatar

stephmena **** 
le 11/02/18 à13:55

Re: Enfant qui pleure

bonjour

la méthode du 5,10,15 n'est pas à faire avec des bébés étant donné qu'ils n'ont aucune notion du temps, il faut mieux rester auprès d'eux, poser la main sur eux, leur parler, si les pleurs s'arrêtent c'est que vous avez répondus à leur besoin par contre si l'enfant continue à pleurer là il faut le prendre

avatar

zezette28 ***** 
le 11/02/18 à14:58

Re: Enfant qui pleure

stephmena la méthode de nanou301 a l'air de bien fonctionner comme elle l'explique si bien et je procède sensiblement de la même manière et j'ai toujours eu des gros dormeurs ! encore faut-il que leur PE soient OK et continuent à la maison mais je fais comme cela chez moi et si les PE suivent c'est super pour l'enfant mais dans le cas contraire je continue comme je l'ai toujours fait ! dans le cas présent le petit a déjà 19 mois et ils comprennent très bien à cet âge-là mais ils testent leur monde ! persévérez même si c'est dur parfois !

avatar

cherye *** 
le 12/02/18 à17:02

Re: Enfant qui pleure

Comment vous faites pour rester à coté ou prendre dans les bras quand vous avez les autres enfants à gérer aussi?
Moi g garde 3 enfants
12 mois, 17mois et 4 mois 1/2
Celui de 4 mois n'a pas le m^me rythme que les 2 grands donc quand i la sommeil parfois les autres ne sont pas encore au lit, je ne pourrai pas rester près du bébé et laissé les autres seuls...

Moi g reviens a plusieurs reprise
au bout d'un quart d'heure si bébé ne dort je le ramène au près des autres....s' il le faut le remets au lit ou il fini par s'endormir dans le transat ou sur le tapis de jeu.

avatar

stephmena **** 
le 12/02/18 à23:40

Re: Enfant qui pleure

j'ai également 3 enfants : 28 mois, 10 mois et 7 mois

celui de 10 mois ne dors que l'après midi et n'a aucun soucis d'endormissement
celui de 28 mois dors également l'après midi et n'a aucun soucis d'endormissement
celui de 7 mois qui est mon fils, c'est plus compliqué, il a besoin des bras et de tétée pour s'endormir (et oui je l'allaite) il fait une sieste le matin et une l'après midi, pendant que je le nourrie et l'endors l'enfant de 28 mois fais un dessin, puzzle, celui de 10 mois est ds le parc à jouer pour sa sécurité.
une fois bébé endormi je le monte ds son lit et participe à l'activité de l'enfant de 28 mois pdt que celui de 10 peut aller crapahuter.

je ne me vois pas laisser un enfant pleurer, à partir du mois de mars celui de 10 mois pars et j'en accueille un de 4 mois, je m'attends à devoir endormir deux bébés dans les bras
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui pleure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP