Menu

avatar

cielbleu ** 
le 01/04/22 à18:36

Enfant qui ne veut pas repartir

Bonsoir à toutes,
J'accueille depuis un mois deux enfants, un de 18 mois et un bébé de 4 mois maintenant. A, qui a 18 mois ne veut pas me laisser le soir et se cramponne littéralement à moi lorsque sa maman essaie de le prendre.
Il s'est très bien adapté, le matin vient, avec le sourire et me fais un câlin dès qu'il arrive, le soir, c'est problématique. Il se cramponne à moi, s'il est dans mes bras, me serre à presque m'en étouffer et hurle si sa maman essaie de le prendre. Je suis extrêmement gênée vis à vis de cette maman qui a les larmes aux yeux devant cette situation.
Pourtant 30 mn avant l'arrivée de sa maman, je prépare A, je lui explique que maman va arriver, qu'il va pouvoir maintenant passer du temps avec elle, jouer etc..; J'ai aussi expliqué à cette maman, que son fils sait bien faire la différence entre son AM et elle, qu'il continue à l'aimer, mais je vois bien qu'elle est très peinée.
Lorsque c'est son papa, ce petit garçon réagit de la même manière, mais cela dure moins longtemps, parce que son papa est plus "catégorique". J'ai discuté avec lui et il me dit que lui et sa compagne sont ravis de voir que A s'est si bien adapté, mais que sa maman est peinée que son fils pleure lorsqu'elle vien le chercher et qu'il s'accroche à moi, elle a peur que son fils me préfère. J'ai expliqué au papa et à la maman qu'un enfant aime toujours ses parents et qu'il fait très bien la différence entre eux et moi, que A, a besoin d'un peu de temps pour se réadapter chaque soir à un nouveau rythme.
J'avoue que je ne sais pas comment me positionner et j'ai de la peine pour cette maman qui est triste de cette situation.
J'espère trouver conseils auprès de vous, pour trouver une solution.
Merci de m'avoir lu.

avatar

cielbleu ** 
le 01/04/22 à18:43

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

*vient*

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à18:53

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Disons que ce qui est troublant c'est que le matin il n'a pas de difficulté non plus à lâcher sa maman pour venir te voir.

On pourrait penser que le simple fait que Maman en manifeste beaucoup d'émotion renforce cette attitude de son enfant? Encore qu'il est peut être un peu jeune pour faire ce petit jeu.

Il est absolument certain que la meilleure des Nounous, que cette Maman a su trouver en toi, ne pourra jamais la détrôner dans le cœur de son enft. Il ne faut pas hésiter à le lui redire encore et encore.

Ensuite on peut tjrs se demander comment se passent les journées avec Papa et Maman: est ce qu'il y a des frères et sœurs ou bien est il seul avec eux, est ce qu'ils font des jeux avec lui ou pas tellement, est ce que, est ce que... quoi qu'il arrive, sauf si tu voyais cet enft carrément apeuré de devoir repartir avec ses Parents, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Tu dois continuer de rassurer cette Maman sur le fait que tu ne veux et ne peux lui voler sa place, que tu es son alliée à elle.

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à19:13

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

tout comme Griselda, je suis étonnée qu'il vienne facilement le matin, car un enfant qui n'aime pas changer de lieu, le montre aussi le matin en arrivant.
Peut être que vu son très jeune age, tu devrai le prévenir de l'arrivée de sa maman, seulement quelques minutes avant, et de le laisser en jeu libre, pour qu'il ai le temps de digérer l'info.
J'avoue que c'est peu courant cette attitude

avatar

cielbleu ** 
le 01/04/22 à19:24

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Alors, pour répondre à Griselda, il n a pas de frère et soeur pour le moment. Je ne soupçonne pas non plus de maltraitance de la part de ses parents. Sa maman est très douce et calme, très attentive à son enfant et je vois bien que cette situation lui fait de la peine. Je ne sais pas si ses parents prennent le temps de jouer avec lui, je n ai pas abordé le sujet et je ne voudrais pas être trop intrusive.
Pour Lilinne : je prépare A "psychologiquement" 30 mn avant l arrivée de ses parents, en étant sur des temps calme et en lui disant que ses parents cont arriver, qu il va pouvoir passer du temps avec eux, jouer, manger etc...
Et oui, le matin, il laisse ses parent sans problème. Il fait un petit câlin et se jette dans mes bras aussitôt

avatar

cielbleu ** 
le 01/04/22 à19:26

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

*vont* et pas cont

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à19:32

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

essaye de changer pour voir, par exemple, en le prévenant plus tard, ou en ne lui disant rien du tout, peut être que c'est cette attente qui le stress

avatar

catie642 **** 
le 01/04/22 à19:32

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

A mon avis, préparer cet enfant à l'arrivée de son ou ses parents une demi heure avant leur arrivée c'est trop tôt. Pour un enfant, la notion du temps n'est pas la même que pour nous adulte.
Le faire 5 a 10 minutes avant leur arrivée suffit et mettre en place un petit rituel d'accompagnement de ce temps d'attente. Une histoire, un temps de comptines, une activité apaisante dans laquelle il trouvera une temporalité.
Et le temps de transmission entre l'enfant et son ou ses parents devra être le plus court possible. Et surtout ne pas montrer à l'enfant que nounou, papa et ou maman sont déçus qu'il ne saute pas dans les bras de ses parents. Une trop grosse attente autour de ce moment sera ressentie par l'enfant qui n'aura pas forcément les codes pour y répondre et chez qui la déception (qu'il ressentira) de nounou et de ses parents générera un stress inutile qui rendra encore plus difficile le moment du départ.

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à19:40

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

La seule X où j'ai entendu parler d'une situation identique: un enft qui saute ds les bras de sa Nounou le matin mais jamais ds ceux de ses PE le soir, en cherchant un peu mieux il s'agissait d'un cadet dont le PE a fini par admettre ne pas arriver à tisser un lien avec ce cadet car tellement "fan" de son 1er.
Un PE enft unique lui même qui, inconsciemment, avait peut être peur que son aîné se sente dévalué avec l'arrivée du second?
Pas de maltraitance au sens où on l'entend ms une vrai différence de traitement entre aîné et cadet.

Voilà ça peut être une piste de réflexion ms il est bien difficile de savoir à distance et ce genre de situation dans le cas où ça cache autre chose, cette "autre chose" ne sera peut être visible que plus tard, à force de discussion.

C'est pourquoi ma 1ere recommandation est, plus que jamais, renforcer la conviction des PE de leur place légitime et indétrônable ds le cœur de leur enft.
On peut leur dire, surtout à la Maman qui en souffre plus, qu'un enft qui se sépare bien de son Parent est en général un enft qui a eut "son plein" d'amour de son Parent justement: Bravo Maman!

avatar

angele1982 ***** 
le 01/04/22 à19:46

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Bonsoir j'ai eu un petit qui était un petit ange chez moi et chez lui il menait la vie dure à maman et papa j'avais du mal à le croire mais c'était ainsi !!! le soir il tapait sa maman qd elle arrivait pour le reprendre et le prenait dans ses bras et pareil que vous je voyais bien que çà la peinait (larmes au yeux) mais au bout de quelque temps il a commencé à lui faire des câlins et c'était super çà m'embêtait bien parce que cette maman était super chouette comme PE ! en ce moment j'ai un petit qui arrive le matin me fait son câlin on met les chaussons moi ou maman et il part vite jouer dans la maison tant et si bien que maman est obligée de le rappeler pour un bisous avant de partir ... et le soir pareil dans l'autre sens il me quitte vite et repart heureux avec papa maman ou les 2 parfois ! et çà c'est super ... bizarre que ce petit s'accroche ainsi à vous le soir même préparé ? par contre les enfants font très bien la différence entre nounou et maman vous pouvez la rassurer là-dessus vous n'allez pas lui voler son petit !!! courage ...

avatar

cielbleu ** 
le 01/04/22 à19:56

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Merci pour tout vos conseils.
Je vais tenter comme suggéré par Catie642 de préparer A, à l arrivée de ses parents, moins à l avance.
C est un petit vraiment adorable et très câlin. Et comme Griselda l a suggéré ne pas cesser de rassurer cette maman sur l affection que son petit lui porte

avatar

chantou1 ***** 
le 01/04/22 à19:58

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Le préparer 5 minutes avant (l’habiller + les chaussures) en étant joyeuse et lui dire que sa maman va arriver et c’est super.

Et s’il refait la même chose, le lendemain lui expliquer que c’est normal de rentrer dans sa maison et que sa maman a hâte de le revoir etc

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à20:28

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

j'ai une petite qui vers 6/ 7 mois, pleurait en voyant son père le soir, très surprenant, car c'est un papa très doux et très attentionné avec sa fille, ça n'a pas duré plus d'un mois, on n'a jamais su pourquoi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/04/22 à22:40

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Bonsoir il y aurait aussi moyen de mettre un peu de distance entre le petit et nounou en présence de la maman.
A 18 mois le petit peut aller vers sa maman sans être porté dans les bras.
Si la maman est triste il y a urgence de changer le visuel.
Si ça se trouve vous n'encouragez pas le petit a partir dans la joie et inconsciemment vous êtes peut fière que le petit ne souhaite pas vous quitter.
Le petit peut partir de chez nounou sans lui faire un câlin faire des transmissions courtes pas besoin de jouer la tragédie de l'adieu ce n'est jamais souhaitable t'entrer en compétition avec une maman . Notre rôle est de seconder les parents

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à08:33

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Faire comme dit Nounoucat

A 18 mois, il marche et va donc vers sa maman, 5 minutes avant il est habillé avec ses chaussures, et être POSITIVE vis à vis de ce départ qui est normal, et les transmissions TRÈS rapides.

Vous direz à la maman que tout s’est bien passé et que pour le moment, la meilleure solution pour le départ est que ce soit rapide.

« Tout va bien. Au revoir X ... à demain »

Et basta.

EN AOÛT dernier, j’ai eu 3 nouveaux fin août de 20 mois environ, tous les parents portaient leur enfant de leur voiture à ma porte d’entrésor.

D’office, je leur ai dit qu’ils marchaient donc devaient marcher de la voiture à ma porte car les enfants pleuraient, et s'étaient vraiment comme si les parents ne voulaient pas laisser leurs enfants. En + ils me tendaient leurs enfants pour que je les porte. STOP. Ils marchent ? OUI ...alors ils sont au sol ... (oh mon dos ...j’y tiens en + sans parler d’un hyper lourd sans qu’il soit gros mais ouah)

Donc STOP dès le départ, les règles pour que cela se passe bien.

Et aucun miracle, mais NORMAL, les 3 enfants sont venus comme des grands en marchant jusqu’à ma porte.

Un des 3 a mis 2 semaines environ à limite pleurer, mais aussitôt la porte fermée, il s'arrêtait, et les parents prévenus ont TOUS joué le jeu, et ça s’est très bien passé.

Donc ne pas le porter pour l’arrivée de sa maman.

Nous sommes le trait d’union et C’EST TOUT. Et ne pas oublier de passage dans sa vie.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à08:41

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Juste pour vous dire ce que m’avait dit ma 1ère puéricultrice lorsque j’ai commencé, qu’il ne fallait pas s'attacher aux enfants ... on peut avoir des affinités, certes, évidemment le plaisir de les voir, mais NE JAMAIS OUBLIER qu’ils ne sont là pour un laps de temps, et parfois retiré du JOUR AU LENDEMAIN car les parents l’auront décidé car l’assistante maternelle aura fait ou dit quelque chose qui leur aura déplu.

Donc ATTENTION

A méditer -;)

avatar

cielbleu ** 
le 02/04/22 à11:14

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Bonjour à toutes,
Je ne porte pas A quand sa maman ou papa arrivent, puisque ses parents entrent dans mon séjour. Au moment où il voit sa maman, il me tend les bras et veux que je le prenne et pleure.
Je me vois mal refuser sa demande, bien que j essaie.
Je ne suis pas heureuse non plus de cette situation, car je vois bien que sa maman est triste. J essaie de la rassurer au mieux, en lui expliquant que c est certainement transitoire, que ça ne fait qu un mois qu il est en accueil et qu il continue d aimer sa maman, qu il ne faut pas en douter.
CHANTOU : comment ne pas s attacher aux enfants ? pour moi cela me paraît bien compliqué, lorsque nous les avons parfois à 3 mois jusqu à 3 ans, 10h par jour toute la semaine.
Je suis nouvelle dans la profession mais je n ai pas entendu en formation un tel discours.
Je suis consciente que nous ne sommes pas là pour remplacer les parents et heureusement, mais je n arrive pas à prendre cette distance dont vous parlez, peut être avec le temps et l expérience, qui sait...

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à12:48

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

"Je ne porte pas A quand sa maman ou papa arrivent, puisque ses parents entrent dans mon séjour. Au moment où il voit sa maman, il me tend les bras et veux que je le prenne et pleure.
Je me vois mal refuser sa demande, bien que j essaie."

Qd tu seras convaincue tu seras convaincante!
Puisque tu as la certitude que cet enft est très heureux et très bien traité avec ses Parents (ce qui est très certainement le cas bien sur!), il n'y a donc rien de violent ou difficile à répondre à cet enfant qui te tends les bras: "Montre nous comme tu sais super bien marcher! Si tu veux je te donne la main pour aller voir Maman. Sais tu nous montrer où son tes chaussures? Rassure toi, tu vas passer une super soirée chez toi et tu retrouveras ton copain demain comme d'habitude."

On ne peut pas travailler avec "l'Humain" en se coupant de nos émotions, ce serait absurde et maltraitant autant pour nous que pour l'enfant. Nous sommes des figures de "ré-attachement" nécessaires au développement de l'enft. Cela veut dire que pour qu'il puisse être RE-attaché, il doit d'abord l'être avec ses Parents.
Pour autant oui, nous sommes concernées par nos Loulous MAIS nous ne sommes pas un Parent, ni même une Tata. Simplement une pro' dont les 1eres qualités sont l'empathie et la bienveillance: d'abord pour l'enft puis pour sa famille. Si nous sommes convaincues que la place de Parent est bien prise ns n'avons pas besoin de la prendre.
Et nous devons l'être, convaincue!
Sinon c'est qu'une alerte doit être donnée à la PMI.
Je ne crois pas que ns soyons, ici, ds ce cas de figure.

Pour travailler ta posture pro et la juste distance les échanges ici peuvent t'aider, les soirées analyse de la pratique aussi.
Les échanges entre collègues ns aident à évoluer, à trouver des trucs pratico-pratique aussi ;-)
Je suis certaine que très vite tu sauras guider ce ptt et cette Maman ds leur relation.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à13:33

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Alors j’étais dans votre cas au début, et ce que m’a dit ma puéricultrice est véridique.

Avec l’expérience vous le constaterez par vous même.

Comme a dit Griselda nous ne sommes aucun membre de sa famille, mais des professionnelles.
Ne pas oublier notre rôle et ça n’empêche pas les câlins etc.

Pour le départ, amener l’enfant jusqu’à votre porte d’entrée, le parent à l’extérieur et « bonjour tout va bien. Au revoir X et à demain » avec un grand sourire à l’enfant.

⚠️ Prévenir les parents que vous procéderez de cette manière pendant un temps.

Vous commencez vous n’avez pas, et c’est normal, tous les codes. Même parfois avec l’expérience, on cherche les solutions et l’on trouve ou pas.

Le petit qui a eu une « adaptation «  de 15 jours pour l’arrivée, a eu le même « traitement » que les 2 autres, et tous sans exception, arrivent en frappant à ma porte et rentrent en se dépêchant et parfois oubli de dire au revoir à leur maman ou papa et c’est à moi de leur rappeler en fonction s’ils sont « mûres » pour le faire. Ce qui est le cas. Donc qu’elle satisfaction pour tout le monde.

Souvent j’entends mon prénom derrière la porte car je n’ouvre pas assez vite. Donc ça me fait plaisir évidemment mais je reste bien à ma place au niveau affectif.

Il faut de toute façon dans ce métier. Nous avons x enfants qui viennent chez nous, nous ne pouvons pas être « déchirer » lorsqu’ils s’en vont définitivement ou partent d’une façon immédiate pour « RETRAIT D’ENFANT » car un problème avec l’employeur… j’écris bien le mot EMPLOYEUR car ce ne sont absolument PAS nos amis ou notre famille.

⚠️ Donc bien rester à SA place.

Vous y penserez + tard. Personnellement ça m’est resté tout le long de ma « carrière » depuis 2006 que j’exerce et j’en remercie cette puéricultrice car parfois c’est vrai ça été dur pour certains enfants mais ils ne sont QUE de passage. Après aux parents de donner ou pas des nouvelles.

Au début, certains en donnent, d’autres jamais, et j’ai des contacts permanents avec certains car nous sommes devenus réellement des AMIS dont une qui est partie près de Lyon.

Allez, vous réussirez avec l’aide des parents et du petit bout -;)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/04/22 à15:28

Re: Enfant qui ne veut pas repartir

Il est primordial de ne pas faire trop de démonstration d'affection devant une maman triste. Parfois les mamans sont jalouses de notre relation avec l'enfant .moins elles en voient mieux c'est. Elles ont juste besoin de savoir que l'enfant se plaît chez nous vient avec plaisir.
Comme explique bien Chantou il faut casser cet espèce d'adieu déchirant le soir
Je trouve très triste d'en être a dire a une maman que son petit l'aime encore !qui peut en être sûr d'ailleurs ?
Il est urgent de faire un STOP et trouver l'astuce départ joyeux
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne veut pas repartir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP