Menu

avatar

papat ** 
le 13/09/17 à09:17

Enfant qui dort tout le temps

Bonjour à toutes et à tous, j'aurai besoin de vos lumières.
Voilà j'accueille une petite puce de 20 mois depuis ses 3 mois. Elle est très mignonne et sage, un peu trop on l'oublierai presque. Mon problème est qu'elle dort énormément. Elle arrive le matin, elle est amorphe, ne joue pas, ne parle pas bref elle reste assise sur le tapis au milieu des jouets sans bouger jusqu'à ce que je lui dise "on va faire dodo" et là hop elle se lève prend son doudou et court jusqu'à la chambre. Je la réveille vers 11h pour qu'elle soit un peu éveillée pour le repas à 11h30. Elle est toujours aussi "molle". Je la fait tenir en jouant avec elle jusqu'à 13h 13h30, puis de nouveau la sieste et ce jusqu'à 16h30 car je la réveille pour la faire goûter car elle part à 17h 15. Bref, elle vit comme un chat, elle mange, elle fait ses besoins et elle dort. Elle manque d'énergie et ça m'inquiète. Pourtant elle arrive à 8h30 tous les matins, son papa me dit qu'elle dort bien la nuit, des nuits de 10 à 12h. Du coup j'ai vraiment l'impression de n'avoir personne à la maison (en ce moment je n'ai qu'elle), les sorties au RAM sont difficiles car elle ne veut rien faire, les promenades, elle s'endort, bref... Avez-vous déjà rencontrer un enfant comme ça car moi ça m'inquiète et quand j'en parle aux parents, ils me répondent que c'est une dormeuse. Donc que dois-je faire? Merci d'avance pour vos lumières

avatar

anna39 *** 
le 13/09/17 à13:45

Re: Enfant qui dort tout le temps

Bonjour, c'est clair que cela m'inquieterais aussi, j'ai moi meme une petite de 20 mois et elle est pleine d'energie, qu'est ce que les parents en pense? on t-il demander conseils a un médecin ou pédiatre?

avatar

papat ** 
le 13/09/17 à14:07

Re: Enfant qui dort tout le temps

Non ANNA39, les parents n'en ont pas parlé au médecin car pour eux c'est normal, leur fille est une dormeuse. D'après leurs dires, je ne devrais pas m'inquiéter car chez eux elle dort encore plus. J'ai peur d'insister auprès d'eux car nous avons de bons rapports.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/09/17 à19:52

Re: Enfant qui dort tout le temps

il y a des gros dormeurs et des petits dormeur, si les parents et le médecin ne sont pas inquiet, pas grand chose a dire, vous en avez parlé aux parents c'est très bien mais vous ne pouvez rien faire de plus a part respecter le besoin de sommeil de la petite bien sûr

avatar

charlotte62 ***** 
le 13/09/17 à20:27

Re: Enfant qui dort tout le temps

Essayez d'en parler à votre puer...Lors d'une visite de routine elle pourra peut-être vous dire ce qu'elle a constater et si le comportement de l'enfant pose problème ou pas.

avatar

nounic ***** 
le 13/09/17 à21:10

Re: Enfant qui dort tout le temps

Bonsoir
Comme vous semblez très inquiète comme Charlotte je vous conseille d'en parler à votre puéricultrice référente.
Chez moi pas de visite "de routine" donc si pour vous c'est la même chose je l'appellerai au plus vite pour lui exposer mon ressenti par rapport à cet énorme besoin de sommeil et surtout ce manque d'activité chez cet enfant.
Ainsi elle pourra passer voir et vous donner son avis professionnel, et si besoin en parler alors aux parents.
Nounic

avatar

aunado * 
le 15/09/17 à10:08

Re: Enfant qui dort tout le temps

Est-ce que cette enfant a toujours dormi autant ou ses besoins de sommeil ont augmenté récemment ? Si c'est récent cela peut refléter un problème de "santé" et l'avis de la puéricultrice pourra vous aider. Si elle toujours dormi autant certainement que ça fait parti de sa physiologie. Après ce qui m' interpelle dans votre message, c'est que vous dites qu'elle s'intéresse peu aux activités proposées ? Moi je demanderai aussi conseil aux animatrices du RAM qui pourraient peut être vous donner des astuces pour la faire participer un peu plus...

avatar

bebecalins * 
le 15/09/17 à13:33

Re: Enfant qui dort tout le temps

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 17 ans en effet cette petite puce dort vraiment beaucoup mais c'est peut-être effectivement une grosse dormeuse j'ai gardé une petite puce qui pouvait dormir 2h30 le matin et la même chose l'aprés midi sur des journées courtes si vous êtes inquiète vous pouvez demander conseil à votre médecin (sans présenter l'enfant bien sûr) et vous verrez ce qu'il vous dira selon sa réponse dites la aux parents et expliquez leur bien que votre démarche est faite pour vous rassurer et le bien être de leur enfant si votre médecin vous rassure alors c'est que vous avez une petite marmotte ; bon courage et tenez nous au courant

avatar

 * 
le 18/09/17 à07:15

Re: Enfant qui dort tout le temps

bonjour,
Ma fille était également une très, très grosse dormeuse. Elle est née en décembre et pour elle l'entrée à l'école en septembre alors qu'elle avait à peine 3 ans a été très, très difficile (elle a bien grandi et vient de rentrée en 6ème, c'est une excellente élève).
Bébé, est avait des phases d'éveil de 20 minutes, juste le temps du bib et éventuellement de changer la couche, quasi aucun moment d'éveil. A 20 mois, elle dormait de 9h à 12h, de 13h à 17h, de 18h à 19h, de 20h à 8h ! Pendant ces phases d'éveil, elle était très dynamique. Elle a marché à 11 mois et a été propre jour et nuit (du jour au lendemain) à 30 mois. Elle a parlé couramment à 18 mois avec des phrases structurées.
Au début j'étais un peu inquiète surtout que son grand frère quand à lui n'avait pas du tout eu ce rythme (en dehors de ses nuits il dormait 45 minutes l'am et ce tout bébé). Le jour et la nuit ! Le corps médical m'a dit de ne pas m'inquiéter que chacun avait son rythme.
Mais chaque histoire est différente. Ma fille était vraiment dynamique et du coup elle tombait rapidement. Si la puce que tu accueilles parait "molle", c'est peut-être sa personnalité. Evolue t-elle "normalement" ? Si son besoin est de dormir, quel intéret d'aller au animation ram ou autres (pour elle) ?

avatar

corinne34 ** 
le 19/09/17 à07:32

Re: Enfant qui dort tout le temps

BonjourPapat,
J'ai eu à peu près le même cas, Et effectivement c'était une enfant qui dormait beaucoup et qui était "molle" comme vous dites.
Le matin nous allions promener quand même après sa petite sieste. Au parc ou au RAM elle n'a jamais été très active. Elle adorait quand nous faisions des gâteaux où des coloriages
J'ai la chance de voir encore cette petite fille qui à très bien évolué, sans, toutefois être très vive.
Elle est très calme, et toujours grosse dormeuse.
À votre place après une petite sieste du matin, je la ferais sortir, ou préparer un goûter, où toute autre activité qui la stimulerait. Peut être n'aime t-elle pas jouer.
Un avis médical est évidemment indispensable
Voilà mon avis, bon courage à vous

avatar

papat ** 
le 19/09/17 à07:57

Re: Enfant qui dort tout le temps

Merci à toutes pour vos réponses et conseils. J'ai effectivement contacté ma puer entre temps qui m'a conseillé d'essayer d'écourter la sieste du matin petit à petit avec l'accord des parents bien sûr. Et ce afin qu'elle puisse profiter un peu de la journée et évoluer. J'ai commencé hier et ça c'est bien passé, je lui ai juste entrouvert la porte de la chambre et elle s'est réveillé en douceur et nous avons pu faire des activités avant le déjeuner. Je vais continuer dans cette voie tout en respectant son rythme bien sûr, les jours ou elle préfère dormir, je la laisse tranquille.

Merci encore à toutes

avatar

isabdu36 * 
le 20/09/17 à07:56

Re: Enfant qui dort tout le temps

Il faut en parler á l infirmière PMI qui vous suit !

avatar

zabeille27 *** 
le 25/09/17 à10:13

Re: Enfant qui dort tout le temps

Bonjour,

Ma deuxième était une grosse dormeuse, mais entre deux 'sieste' c'était du vif argent !

A la maternelle, les apres midi elle dormait tellement qu'ils ont fini par me dire de la garder l'après midi.

Cela n'a rien enlevé à son intelligence.

D'ailleurs j'y pense, elle s'endort encore en voiture, elle s'endort souvent au retour de ses cours aussi... et elle va avoir 17 ans !! Elle est plus calme.. je crois !!

Bon courage, la puce construit son cerveau en dormant.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui dort tout le temps

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP