Menu

avatar

flowers1 ** 
le 02/07/21 à09:39

Enfant qui dit non

Bonjour,
On a appris en formation que l'on ne devait pas punir un enfant mais le sanctionner en le faisant réparer sa bêtise. Mais que faites vous lorsque l'enfant refuse de réparer ?
Je m'explique le petit que j'accueille a verser une partie de son petit déjeuner par terre, lorsque je lui ai tendu l'éponge et que je lui ai demandé d'essuyer il m'a regardé et répondu non. C'est un enfant qui vient d'avoir 3 ans..
Que feriez vous si ça vous arrivait ?

avatar

liline17 ***** 
le 02/07/21 à09:50

Re: Enfant qui dit non

le principe général et d'offrir à l'enfant la possibilité de réparer ses bêtises ou ses maladresses.
Si il refuse, alors que vous vous êtes montrée patiente, une sanction légère peut être appliquée.
En ce qui me concerne, dans un cas comme ça, je dirai à l'enfant que je ne suis pas contente et pas disposée à jouer avec lui, comme je joue beaucoup avec eux, ça ne leur fait pas plaisir.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/21 à10:07

Re: Enfant qui dit non

Bonjour comme Liline et en ce moment j'ai un enfant de 2ans1/2 qui est gratiné parfois mignon et d'autres jours croise les bras boude et me regarde avec des yeux méchants et c'est non pour tout je n'en connais pas forcément la raison (ou plutôt si papa cède bcp) cela a le don de me mettre hors de moi ... alors comme il est jaloux et bien je fais exprès de jouer avec l'autre enfant pour "l'embêter" et lui dit à mon tour "non" pour lui montrer ce que çà fait et surtout que ne suis pas contente !!! chacune a sa propre méthode qui est plus ou moins efficace ... les enfants ne déjeunent pas ici mais c'est moi qui essuie si accident involontaire mais si il l'a fait exprés là c'est différent je pense que je le laisse sur sa chaise un petite moment !!! afin qu'il réfléchisse ! je préfère cela au coin ...

avatar

amandin1 *** 
le 02/07/21 à10:27

Re: Enfant qui dit non

Bonjour, j'ai le meme à la maison, quand je lui dit de réparer, il me rit au nez, dit non, tire la langue et crache. Je vous dit que cela promet un tel comportement, et les parents qui ne disent rien et le laisse faire.
Je suis en train de me rendre malade car je ne sait plus comment m'y prendre, je n'ai jamais eu d'enfant qui pouvaient répondre à ce point. Parfois je me demande si je vais tenir encore longtemps.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/21 à11:15

Re: Enfant qui dit non

AMANDIN, un mome comme ça qui crache et me dit au nez, c'est simple, je lui retiré TOUS les jouets tant qu'il ne s'est pas excusé. Il reste isolé, même si ça doit durer la journée.
Et grosse discussion avec les p.e !

avatar

violetta ***** 
le 02/07/21 à11:28

Re: Enfant qui dit non

Bonjour.
Vous seule connaissez bien cet enfant, je trouve que c'est difficile de répondre à cette question
Cet enfant a-t'il volontairement renversé son petit déjeuner ?
Est-ce fréquent ?
Perso, avec le temps, j'apprends à hiérarchiser mes priorités :il y a des choses auxquelles je ne transige pas et d'autres choses où je laisse un peu couler sinon, on n'arrêterait pas.
Là, pour le coup, je lui fais part de mon mécontentement et passe à autre chose et ne rentre pas dans un rapport de force.
S'il renouvelle l'expérience, et qu'il ne veut pas nettoyer, et bien je le laisse sur la chaise à réfléchir un peu et je vacque à mes occupations avec les autres petits, en ayant l'oeil sur lui bien sûr.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/21 à11:36

Re: Enfant qui dit non

Bonjour

Je suis du même avis que Violetta...les enfants à cet âge sont en phase d'affirmation (à priori on ne dit plus opposition...bref)...
Tous les moyens sont donc bons pour tester les règles....
Mon loulou ne veut pas ranger...bien sûr il prend plaisir à vider les boîtes...eh bien, je limite les boîtes et les objets...

C'est une piste comme une autre, valable pour les uns mais sans doute pas pour les autres.

avatar

flowers1 ** 
le 02/07/21 à11:42

Re: Enfant qui dit non

Bonjour, merci pour vos retours les filles. C'est un enfant adorable avec un fort caractère. Mais depuis hier, c'est non à tout. J'ai l'impression qu'il cherche le rapport de force mais je ne rentre pas dans son jeu. Je lui dit juste que je ne suis pas contente et je passe à autre chose...et je me demandais si c'était la bonne attitude à avoir, car ça ne s'améliore pas vraiment depuis hier. Je met ça sur le compte de la fatigue, il est un peu enrhumé. J'espère que ça ira mieux lundi.
Bon week-end à toutes.

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à11:44

Re: Enfant qui dit non

Comme Metal et Violetta.

On peut aussi, en tte simplicité dire calmement à l'enft "Ce sont des choses qui arrivent. Rassures toi je vais t'aider à nettoyer. Tiens voici l'éponge, tu peux commencer et je terminerais avec le torchon." Souvent ça fonctionne parce qu'on ne sur réagit pas non plus.
Ensuite si ça devient récurent (roo le jeu de mot!), je lui mets bcp moins ds son verre en lui disant que c'est pour lui laisser le temps d'apprendre à faire attention, ainsi il aura moins à nettoyer en cas de "blague".

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à11:51

Re: Enfant qui dit non

Oui si c'est un changement brutal de comportement, simplement lui demander que se passe t il? A t il mal quelque part, est il fatigué, a t il soif, veut il un câlin, est il inquiet?
Souvent le fait de reconnaître qu'il est grognon sans jugement dévalorisant permet à l'enft d'être moins ds l'affrontement. Il se sent entendu, soutenu, ensuite il sera prêt à entendre que ns pouvons l'aider s'il ns dit de quoi il a besoin ms que ça ne peut pas bien se passer ni pour lui ni pour moi s'il se contente d'être "rageux".
Et si ce qu'il a besoin c'est justement qu'on lui fiche la paix, qu'on le laisse tranquille ds un coin avec un livre, un puzzle, et bien pourquoi pas et il reviens vers le gpe ensuite.

avatar

liline17 ***** 
le 02/07/21 à12:14

Re: Enfant qui dit non

si c'est un enfant habituellement agréable, et que c'est une crise récente, je profite des bons moments pour lui faire plus de calins et lui accorder plus d'attention.
Ce changement peut être lié à la période d'affirmation, mais c'est peut être le signe d'un stress, comme par exemple de bientôt quitter sa nounou pour aller à l'école.
Il faut bien sur éviter le rapport de force, personne n'en sort gagnant

avatar

flowers1 ** 
le 02/07/21 à13:54

Re: Enfant qui dit non

Oui, peut être le stress de l'école aussi. Sa maman venait le chercher à 12h30 après le repas et il le savait. Pendant le repas il m'a dit " moi pas été sage ce matin, maintenant sage. Moi dormir chez toi nounou, pas chez maman." Il était redevenu tout mignon. Il sait que l'accueil chez nounou va s'arrêter à la rentrée à l'école, ça doit le travailler un petit peu.
Merci les filles pour vos réponses ça aide, car parfois on doute, on ne sait plus si on se positionne correctement ou pas.

avatar

violetta ***** 
le 02/07/21 à14:01

Re: Enfant qui dit non

Flowers, c'est bien de douter et c'est plutôt positif de se poser des questions.
C'est beaucoup mieux que de camper sur ses certitudes .
Moi aussi, je me pose beaucoup de questions....

avatar

flowers1 ** 
le 02/07/21 à14:07

Re: Enfant qui dit non

Merci Violetta
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui dit non

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP