Menu

avatar

assmat94 *** 
le 27/03/21 à17:58

Enfant malade et déduire jour

Bonjour,

J'espère que tout va bien pour vous.
J'aimerais demander à votre aide,svp.

Le vendredi dernier l'enfant n'est pas venu car il est malade, annoncé par téléphone sans certificat médical. Aujourd'hui elle a enlevé un jour de garde. Elle a le droit ou non ?

Elle m'a annoncé dans 10 jours il aura un rdv médical aussi. Donc elle va enlever encore un jour ?

Je vous remercie d'avance .

avatar

isa19 ***** 
le 27/03/21 à18:13

Re: Enfant malade et déduire jour

Bonjour,
vous n'avez pas mis de clause sup à la CCN dans votre contrat en cas d'abs de l'enfant ?

Demandez le certificat médical au PE pour justifier de la déduction faite, pas de certificat pas de déduction.
Pour le rdv dans 10 jours c'et une absence pour convenance perso ce n'est pas être malade.

A voir avec les collègues.

avatar

petitetoile * 
le 27/03/21 à21:31

Re: Enfant malade et déduire jour

Normalement elle est censé vous fournir un certificat médical dans les 48h après avoir signalé l'absence. Sans certificat elle ne peut rien déduire du tout. Après avec la COVID certains médecins ne délivrent plus de certificat sur demande et ils ne sont pas obligés donc une attestation sur l'honneur de l'employeur peut faire foie. Elle doit quand même attester qu'elle a consulté un médecin mais la vous ne pourrez pas le vérifier donc c'est une preuve de confiance.
Après elle n'a le droit qu'à 10 jours d'absence maximum par an mais tout dépend ce que vous avez convenu comme clause dans votre contrat.

avatar

clin39 *** 
le 27/03/21 à21:58

Re: Enfant malade et déduire jour

pas de certificat, pas de deduction.

avatar

assmat94 *** 
le 27/03/21 à22:04

Re: Enfant malade et déduire jour

Bonsoir,

A lisa17 et petitetoile,

Merci pour vos retours. Le petit tombait malade le jeudi elle a dit qu'il avait la fièvre... Le vendredi il rest revenu chez moi et après-midi allait consulter médecin, mais toujours pas fournir le certificat.

Début du contrat, j'ai expliqué si un jour l'enfant vient pas, la journée sera payée quand même (peu importe la raison, car je connais des cas la famille veut garder et dit l'enfant malade...), comme moi si je travaille pas c'est déduire le salaire.

Mais je crois que j'ai fais une erreur, c'était négocié verbalement (parole , jour d'entretien) , je n'ai pas écrit dans les clauses !!!

Merci en tout cas.
Bon wk à vous

avatar

metal1988 ***** 
le 27/03/21 à22:13

Re: Enfant malade et déduire jour

Bonsoir, il n'y a pas besoin de clause dans ce cas, il faut se référer à la ccn.

Les jours d'absence injustifiée doivent êtres maintenus en salaire, pour qu'il y ait déduction Il'faut un certificat médical donné dans un délai raisonnable, et non plus dans les 48 heures (ce n'est plus d'actualité), seules les absences pour maladie ou hospitalisation sont à déduire pas les rdv médicaux.

avatar

assmat94 *** 
le 28/03/21 à15:15

Re: Enfant malade et déduire jour

A metal1988,

Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 30/03/21 à10:48

Re: Enfant malade et déduire jour

Pour @Petitetoile

"Normalement elle est censé vous fournir un certificat médical dans les 48h après avoir signalé l'absence.
Sans certificat elle ne peut rien déduire du tout."

Les 48 heures ne sont plus d’actualité maintenant c’est dans un délai raisonnable donc soit au retour de l'enfant et au plus tard avant la fin du mois concerné par l'absence

"Après avec la COVID certains médecins ne délivrent plus de certificat sur demande et ils ne sont pas obligés donc une attestation sur l'honneur de l'employeur peut faire foie."

FAUX, il suffit que le parent le demande au médecin tous simplement
C’est sur que si il n'ouvre pas sa bouche le médecin n'est pas madame Irma donc ne va pas deviné que le Parent en a besoin

Une attestation sur l'honneur du PE ne vaut pas certificat médical pour justifié une journée d'absence de l'enfant

La CCN prévoit la possibilité d'effectuer la déduction de 10 jours enfant malade maximum consécutifs ou non par année de contrat justifié par un certificat médical daté du 1er jour d'absence de l'enfant et remit dans un délai raisonnable

Il n'est nullement question d'attestation sur l'honneur
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade et déduire jour

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP