Menu

avatar

lilo74 ***** 
le 22/11/21 à10:42

Enfant difficile

Bonjour,

J'accueille un petit de 9 mois depuis une semaine (adaptation la semaine dernière) avec beaucoup de difficultés, d'abord c'est un bb qui est encore allaité et qui présente énormément de problèmes pour s'endormir... Soit au sein, avec maman, soit sur le ventre de papa.
Ici c'est des cris tout le temps de garde.
Le pire c'est que les parents pensent que l'on va faire une semaine normal de garde cette semaine, en me disant "il faut qu'il comprenne" lol... Mais ne font aucun effort à la maison.
Je leur ai demandé de commencer ( quelques minutes et progressivement) par le poser dans son lit et apprendre à s'endormir seul, "mais non c'est trop dur on y arrive pas" en entendant ça je me dis que je suis foutue... Au secours, quoi !
Des idées ? Merci et bonne semaine !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/11/21 à11:19

Re: Enfant difficile

Bonjour et bon courage il y a 2 problèmes dans votre situation .un petit de 9mois pile l'âge où il y a l'angoisse de séparation. Et en plus un petit qui s'endort avec un parent ou l'autre??
Vous avez bien raison de vouloirune nouvelle semaine d'adaptation , inutile de faire des journées dans les cris.
Et c'est de plus en plus souvent que les parents ne se tracassent pas de la suite chez nounou.
Attendons les conseils avisés de Griselda.

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/21 à11:21

Re: Enfant difficile

sans participation active des PE, c'est mission impossible.
Ses parents l'on conditionner pour l'endormir, il est dépendant d'eux, et vous n'êtes pas eux.
Je chercherai vite un autre contrat, et je refuserai un accueil en journée tant que ce problème n'est pas résolu.

avatar

mimichoco ***** 
le 22/11/21 à11:23

Re: Enfant difficile

Moi aussi depuis 2 mois j'ai un petit nouveau qui ne s'endort que dans les bras , il avait 4 mois à son arrivée, maintenant il en a 6 mais pas d'amélioration pour s'endormir seul ... la seule solution que j'ai trouvé pour me soulager un peu c'est la couverture miracle de redcastle , au moins il s'endort plus vite et dort bcp plus longtemps (1h30 au lieu de 30 min sans la couverture) , c'est un bébé qui veut être toujours porté, il pleure quasiment dès que je le pose ! Des fois j'arrive à le faire jouer au tapis d'éveil mais si je ne reste pas juste à côté tout le temps il hurle ! C'est pas facile mais tant pis parfois je le laisse pleurer , j'en ai 2 autres plus grand à qui je faire aussi des activées et min dos ne supporte pas le porte bb pendant 9h !!!

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à11:55

Re: Enfant difficile

Merci ms je ne pense pas être la seule à avoir des conseilles avisés.

D'abord je voudrais te rassurer car " "mais non c'est trop dur on y arrive pas" en entendant ça je me dis que je suis foutue... Au secours, quoi !". Justement pas! Ils t'ont dit et donc la discussion est ouverte ;-)

Je commencerais par leur demander pourquoi c'est trop dure pour eux. Qu'est ce que ça leur fait à eux (pas au bébé) quand ils posent le bébé? Qd il l'entendent crier? Ont ils compris que crier et pleurer ce n'est pas la même chose? Bébé qui crie n'est pas triste, il se demande pourquoi n'est il pas à l'endroit où il a l'habitude d'être et donc qui le rassure. Bref, discute avec eux pour les rassurer ds leur compétences de PE pour rassurer ET permettre à leur bébé d'évoluer sereinement. Fais leur remarquer que s'ils t'ont choisi et attendent de toi que tu les aide à defusionner c'est qu'ils ont confiance ds tes compétences. Ms que l'AM la + talentueuse ne pourra rien si elle nage à contre courant. Ils sont résolument la pierre angulaire de l'accompagnement de leur enft, ils resteront tjrs les stars de leur bébé... même qd ils le poseront pour l'autoriser à découvrir le monde ;-)

Ensuite, j'ai vite constaté que 2 semaines d'adaptation était le bon rythme pour ts (quelque soit l'âge). Qd ma formation sur le cerveau m'a appris qu'il fallait 3 semaines à celui ci pour qu'une routine s'installe je me suis dit que ma constatation était pertinente alors.
Donc oui il faut poursuivre cette transition en augmentant le nombre d'heure PROGRESSIVEMENT. Une deuxième semaine est nécessaire pour ce bébé, mais aussi pour les autres accueillis et pour toi. S'ils trouvent "trop dur" de lui proposer d'autres habitudes à la maison ils comprendront alors qu'une adaptation au pas de course n'est pas la solution. Je leur demanderais si par hasard ils n'auraient pas envie de saboter ma relation à leur bébé pour s'assurer de rester les Number One ds le cœur de leur bébé? Petite pte d'humour ms fond de vérité. Je les rassurerais: personne ne peut les remplacer ds le cœur de leur bébé ;-) !

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à12:14

Re: Enfant difficile

Je pense aussi que je rassurerais ces PE, je ne leur demande pas de ne plus cajoler leur bébé, bien au contraire!
J'expliquerais que si à la naissance le nourrisson a besoin d'être très entouré physiquement c'est parce que c'était ainsi in utero. Ms que petit à petit on apprends à bébé qu'une autre forme de contact est tout aussi rassurante: la voix, le regard, les odeurs.
Ainsi donc quand les 1eres fois où on pose bébé, on ne le lache pa seul au milieu d'une pièce pour la quitter. On le pose en lui disant ce que ns faisons, on garde un contact visuel, on lui parle et on garde sa main sur une partie de son corps. Bébé étant rassuré, il peut explorer son monde en sachant que sa figure d'attachement principale est là, puis que ses figures de ré-attachements sont là aussi avec lui. Il n'est donc pas abandonné (voilà le vilain mot laché!).
Enfin s'endormir ds les bras pose le problème qu'au moment des micros reveil bébé ne comprends pas où il est car il a été posé pendant son sommeil, sans qu'il le sache (trahison!). Alors que s'il est accompagné vers le sommeil en le berçant un peu, le rassurant en lui expliquant qu'on va le poser pour qu'il dorme confortablement et au calme, bébé est serein, il a l'assurance qu'on viendra le chercher qd il se réveillera, qu'il n'est pas seul.
Et puis à 7 mois avec l'angoisse de la séparation le jeux en temps d’éveil du coucou-caché permet à bébé de comprendre le concept de la permanence de l'objet: ce que je ne vois pas n'a pas disparu à tout jamais. Proposer aux PE de faire ce jeux là aussi.

Bébé grandit au fil de ses expériences, encore faut il qu'on ose lui proposer des expériences.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/11/21 à13:29

Re: Enfant difficile

Bonjour jamais eu de gros soucis avec tous mes bébés arrivés vers 3 mois voir moins ! mais çà c'était avant comme on dit ... c'est la faute des parents point barre ils le savent qu'ils doivent donner leur bébé à une assistante maternelle donc pourquoi ne font-ils rien pour que cela se passe au mieux ? trouvez un autre contrat rapidement car trop tard pour démissionner et attention à ce que ces pleurs ne perturbent pas les autres accueillis !!! j'ai eu une fois un bébé allaité cela s'était très bien passé il buvait super bien au biberon le lait tiré de sa maman ! par contre elle ne comprenait pas qu'il ne veuille pas boire avec elle ??? la réponse étant évidente pour moi mais bon elle était jalouse que tout aille bien avec moi !!! bref ...

avatar

lilo74 ***** 
le 22/11/21 à13:59

Re: Enfant difficile

Griselda,
C'est bien beau tout cela...
Rassurer les parents ?
Mais c'est moi qui suis en difficultés pas eux, la situation à l'air de leur convenir, face a cela je n'ai aucun soutien. Je pensais qu'on était tous dans le même bateau...
Ce problème là ils ont oublié de m'en parler, peut être fait exprès de peur de faire fuir l'assmat ?
En tout cas cette situation ils l'ont choisi, il y a des choses que je n'accepte pas, comme porter l'enfant tout le temps, même pas pour l'endormir, il pèse presque 12 kg, ni ballade en poussette pour la sieste.
Avec les parents ici c'est démerde toi...
Alors la psychologie il y a des cabinets en ville.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/11/21 à14:05

Re: Enfant difficile

Lilo74

ABSOLUMENT que les parents s’investissent c’est OBLIGATOIRE sinon ce sera TRÈS TRÈS DIFFICILE.

C’est récurrent sur ce forum ce genre de situation et à chaque fois il est dit que les parents doivent s’investir.

Perso je l’ai vécu récemment fin août (cododo et allaitement)

Les parents ont fait le nécessaire avec beaucoup de courage et pas facile il est vrai MAIS l’ont fait pour le BIEN de leur enfant.

Le problème a été vite résolu et le gamin vit sa vie comme s’il avait toujours été là. Pourtant je ne l’ai que depuis fin août, il avait 20 mois.

Depuis c’est le PARADIS.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/11/21 à14:09

Re: Enfant difficile

Coucou Lilo tu sembles énervée ! Les cris et pleurs d'un petit sont usant mais si tu viens demander de l'aide accepte les réponses.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à14:35

Re: Enfant difficile

J'entend que c'est bien toi qui subit leur décision, leur choix.
Je pense qu'il faut avancer main ds la main avec les Parents ds la même direction, ce qui ne veut pas dire de la même façon.

Sauf si tu veux, et tu en as bien le droit, jeter l'éponge tt de suite en leur disant que tu ne veux pas travailler pour une Famille qui ne t'aide pas à faire ton travail comme tu l'entend, il va bien falloir comprendre pourquoi des Parents qui de toute évidence aiment tellement leur bébé qu'ils n'arrivent pas à lui proposer des habitudes qui lui permettrait d'être bien même sans eux au risque de l'entendre pleurer, pourtant veulent te le laisser dès à présent à tps plein.

Alors si tu veux résoudre le problème sans en arriver à la rupture et bien on attrape pas les mouches avec du miel! Leur dire que tu comprends ce qu'ils peuvent ressentir ms qu'il va falloir travailler ensemble pour que tt le monde aille mieux ensuite reste la meilleure façon d'être entendue. Ce qui TE sera profitable mais aussi et en 1er à leur bébé ainsi qu'à tes autres accueillis.

Si tu étais face à des Parents pas prêt à entendre tes conseilles ils t'auraient répondu qu'ils estiment que la place de leur bébé est ds leur bras, pas que c'est trop dur. Ils ont conscience qu'il faudra bien que bébé s'habitue ms ont peur d'endosser le "vilain rôle".

Ne pense pas que ces PE font ça contre toi. Ni contre leur bébé. Ils ont simplement peur d'être de mauvais parents, peur de perdre l'amour de leur bébé. C'est pour ça qu'il faut les rassurer eux, pour qu'ils puissent trouver la force de changer, ce qui t'aidera toi.

Explique leur que tu sais qu'ils ne veulent pas que ce soit violent pour leur bébé, eux qui ne peuvent pas l'entendre crier, c'est pour ça que oui ils vont mettre en place ce que tu dis et accorder cette deuxième semaine d'adaptation pour être progressif avec leur bébé. Que tu sais qu'ils ont compris que c'est la bonne solution POUR LEUR BÉBÉ.

Tu as aussi le droit de penser que cet accompagnement de ces Parents c'est trop pour toi. Tu leur donne ta lettre de dem' car oui tu n'es pas psy'. Ils pourront trouver une AM adepte de leur préceptes, qui n'accueille qu'un ou 2 enfts pas + ? Bon, pour ce qui d'endormir au sein... là...

avatar

lilo74 ***** 
le 22/11/21 à14:37

Re: Enfant difficile

Nounoucat,

Non je ne suis pas énervée, juste en colère, pas contre vous ici...
Je suis prête à tout entendre mais là quand ça tourne que autour des parents j'ai dépassé le stade de la psychologie en ce qui les concernent, surtout avec ce matin " il faut qu'il comprenne"... Et eux ils ont compris quelque chose ?
Même pas un message aujourd'hui pour savoir comment ça se passe

avatar

angele1982 ***** 
le 22/11/21 à14:54

Re: Enfant difficile

Re. d'accord avec vous les belles paroles avec certains PE ne servent à rien ... il faut les rassurer mais de quoi ? il y en a assez de tous ces posts où les PE ne font aucun effort ! je vous comprends ... et démission = plus d'ARE de pôle emploi ...

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à15:11

Re: Enfant difficile

"et démission = plus d'ARE de pôle emploi ..."

Du coup c'est quoi ta solution Angele?

On doit subir sans chercher à convaincre les PE de ce qu'il faut modifier pour que ça se passe bien?

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/21 à15:18

Re: Enfant difficile

j'ai eu en accueil, une petite de 3 mois, qui ne s'endormais que dans les bras de ses parents.
Au bout de 2 semaines, quand j'ai compris que chez moi, cela n'évoluait pas et que la confiance était suffisante avec ses parents, j'ai expliqué à sa maman qu'ils devaient trouver un moyen de l'endormir en la posant dans son lit, soit en lui caressant, la tête, la main, ou tout autre moyen leur paraissant le mieux, mais sans la faire pleurer.
Dès le lendemain, il y avait une amélioration, un mois plus tard, elle n'est pas complètement autonome, mais à 5 mois, cela se comprend.
J'ai pu patienter, car j'ai une bonne relation avec ces PE, sans confiance, ni collaboration, il n'y a plus d'espoir.
Tu peux leur proposer la même chose que moi, et surtout que tu ne fera pas d'accueil à temps complet, tant qu'il n'y a pas de nets progrès.

avatar

lilo74 ***** 
le 22/11/21 à15:19

Re: Enfant difficile

Oui angele, c'est démotivant.

Je reste malgré tout positive parce que j'aime mon métier, mais tellement seule et démunie...

Je travaille alors que je suis malade, 2 traitements antibiotiques et toujours pas guérie de mon infection, résultats ce matin pas bons... Je me prive d'un arrêt pour pas les mettre dans la merde.
Bref...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/11/21 à15:34

Re: Enfant difficile

Coucou Lilo tu devrais commencer par un arrêt maladie pour guérir de ton infection il faut tout d'abord prendre soin de toi et souffler au calme.
Il va te falloir beaucoup de patience avec ce bb. Commence par utiliser la couverture qui lange dans les réponses elle t'est conseillée comme une couverture miracle. Essaie dans un premier temps de coucher bb en restant assise près du lit ( il faut déjà avoir couché les autres petits) et tu mets une boîte a musique douce comme rituel. Tu lui caresses doucement le front et les tempes en faisant des petits chuts hypnotiques .oui ça existe.... Et si ça marche tu ne donnes pas tes trucs aux parents ça leur apprendra. Figure toi que des parents se réjouissent quand nous sommes en difficulté et en plus nous sommes payées pour grrrrr. Et quand ça se passe vraiment bien chez nous et qu'ils en bavent y'a de la jalousie!

avatar

lilo74 ***** 
le 22/11/21 à15:35

Re: Enfant difficile

Liline,

J'ai aussi une petite de 4 mois avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début pour les dodo jusqu'à trouver l'astuce de la poussette, dans l'entrée juste un petit allé et retour et je la couche dans son lit et basta.

Là il s'agit d'un petit de 9 mois qu'il faut rassurer à chaque instant, mais les dodos c'est pire que tout, et les autres ne dorment pas non plus.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à15:39

Re: Enfant difficile

Je comprends mieux pourquoi tu te sens agacée:
tu es malade, ça traîne en longueur, mais tu ne t’arrêtes pas pour ne pas les mettre en difficulté. Du coup tu as le sentiment de faire tous les efforts et eux aucun.

Sauf que eux ne savent pas forcément que tu aurais du te mettre en arrêt et donc combien tu fais d'effort pour être au front. Combien cette situation exige de ton énergie alors que ne serait ce que moralement (et sans doute physiquement aussi) tu es déjà à cran avec cette maladie.

Le souci ds notre métier, et encore plus qd on commence un contrat, c'est qu'on n'ose que trèèès rarement s'arrêter pour maladie de peur que les PE changent de crèmerie. Surtout si on est au début du contrat et que les PE ne ns connaissent pas encore, ils ne savent pas si ns sommes coutumière du fait. Pour couronner le tout, nous ne travaillons pas en équipe comme ds une entreprise, pour pouvoir être facilement remplacée.

Peut être que la solution est dans la transparence. Leur dire en tte franchise: "Je suis dépitée parce que voilà X jours que je suis malade, sous traitement, inefficace, que je prends sur moi pour honorer ma parole envers vous quand même. Ms le fait de minimiser l'importance de préparer chez vous votre bébé à ce changement, ns mets en plus gde difficulté encore. Vs me dite que c'est trop dure de changer vos habitudes ms du coup c'est encore plus dure pour votre bébé et moi même. Je ne peux vs garantir combien de temps je pourrais encore prendre sur moi si je ne suis pas entendue et ce aussi pour le bien de votre bébé. Si vs avez déjà repris le travail, et qu'aucun de vous 2 ne peux prendre quelques jrs je vs demande alors de solliciter l'aide d'un proche pour continuer l'adaptation progressive. Si les changements qui s'imposent vs semblent insurmontable, je vous encourage à consulter quelqu'un pour comprendre ce qui est si dure que ça pour vous."

Au pire ils seront fâchés et c'est eux qui rompront le contrat. Pas de perte d'ARE?
Ou bien ils sont, comme je pense, intelligents ms dépassés et se prennent en main sans te demander de faire des miracles à leur place.

avatar

violetta ***** 
le 22/11/21 à15:41

Re: Enfant difficile

Bonjour,
Je n'ai pas lu toute la discussion car trop long.
Mais juste pour lilo, je comprends tout-à-fait ce que vous voulez dire.
C'est très compliqué lorsque l'on voit que les parents ne font pas trop d'effort, malgré nos sollicitations, nos conseils.
En même temps, je les comprends aussi (et oui, j'ai fait les mêmes erreurs) donc, dans ce cas là, et bien il n'y a que la patience.
Ce petit à 9 mois, laissez-lui un peu de temps.
Essayez d'être présente le plus possible, de rester à coté de lui sur le tapis, de le rassurer....et petit à petit, quand il se sentira en sécurité (rituels à mettre en place, très efficace), il y a fort à parier que ça s'arrange.
En attendant, c'est dur dur, c'est vrai.
Je suis assez étonnée de lire très souvent que "c'est mission impossible" si les parents ne collaborent pas", hors, pour rencontrer le souci assez souvent, ce n'est pas toujours le cas.
J'ai un petit qui a 18 mois aujourd'hui qui dormait avec ses parents, sieste ds la poussette etc....et bien chez moi, difficile bien sûr au début mais j'ai été très présente et aujourd'hui( il dort encore avec ses parents) mais chez moi, il dort sans souci depuis bien longtemps.
A 9 mois, il font très vite la différence.
Plus vous vous occuperez de lui et plus vite il se détachera....
Maintenant, je comprends que selon le contexte, c'est pas évident.
Dorénavant, je ne prends jamais plus de 2 bébés en même temps justement pour ne pas me retrouver dans cette situation très épuisante.
bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Enfant difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP