Menu

avatar

loulou5 ** 
le 15/09/21 à14:26

Enfant colérique, je suis perdu !

Bonjour à toutes, j’ai vraiment besoin d’aide et d’avis car je ne sais plus comment réagir.

J 21 mois est un enfant très colérique exemple ce matin il apporte ses chaussures dans la salle à manger et les mets sur la table je lui demande gentillement de les remettre dans l’entrée qu’on ne met pas de chaussure sur la table (en lui expliquant les raisons) ça lui déplaît je lui redemande si il peut les mettre dans l’entrée toujours sans m’énerver bien sur la il se met à hurler et a jeter les chaussures contre la porte je décide de l’ignorer ( il a très souvent l’habitude de faire ce genre de crise quand une situation lui déplaît et si je m’énerve à mon tour ça n’arrange rien ) je vais donc ramasser les chaussures qu’il a jeter et les ranges dans l’entrée la grosse grosse crise il se jette par terre en hurlant à la mort je décide de l’ignorer tout en me regardant du coin de l’œil pour voir si je réagit il se remet à crier de plus belle mais vraiment des cris de plus en plus forts une fois la crise terminer je lui explique qu’il y a d’autre manière d’exprimer ça colère mais à chaque fois ça continue le midi même il a jeter ça cuillère car je lui est demander de pas jouer avec ça nourriture c’est simple soit il ignore ce que je lui dit soit il pique des crises que faire ? Je ne sais plus comment réagir ?

avatar

julia3 *** 
le 15/09/21 à14:35

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Bonjour
Vous avez de la patience moi de telles crises, je ne peux pas les ignorer et quoi qu'il arrive c'est à l'enfant de ramasser ce qu'il a jeté.
J'ai un petit qui a le même âge qui était 1 peu comme ça mais je ne lui passais rien. A partir d1 moment ça c'est arrangé car dès qu'il commence je le préviens de suite qu'il va être puni pendant le temps qu'il se calme du coup il se calme de suite.
Bon courage

avatar

poussin56 *** 
le 15/09/21 à14:39

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

bonjour,

pour moi ce petit est en train de demander ses limites, tout enfant apprend par la frustration, donc il attends que vous lui fixé les limites....
expliquer c'est très bien, mais si il exagère, il faut le mettre dans un autre salle et lui dire qu'il revient jouer quand il sera calmer, j'en ai eu un petit de 30 mois qui m'a fait cela et faisait pareil aux parents, ils n'en pouvaient plus des cris et moi non plus donc on a essayé de le tenir éloigné des autres qui n'ont pas a pâtir non plus, et quand je revenait le chercher je lui disais tu reviens si tu es calmer et il revenait sans cris ni pleurs, il avait tester ....
ça n'empêchait pas qu'il réessayait le lendemain, mais au bout d'un moment il a arrêter ses crises car a compris que ça ne changerai pas, je ne cède pas !!
maintenant il est tout mignon et dit même aux autres qu'on a pas droit de faire ceci ou cela...
poussin56

avatar

violetta ***** 
le 15/09/21 à15:05

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Bonjour.
Heu dans une autre salle
Ok si vous avez un oeil sur lui, sinon plutôt compliqué .
Tout le monde n'a pas une pièce ouverte qui donne sur la salle de jeux.

avatar

griselda ***** 
le 15/09/21 à15:08

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

La question est comment ça se passe chez lui?
Fait il la même chose? Si oui, comment réagissent les PE?

Aussi, il a 21 mois: parle t il, un peu, beaucoup, pas du tout? Un enft qui a du mal à exprimer ce qu'il a besoin, envie et ce qu'il ressent peut être très frustré, en colère. Essayer de comprendre ce qu'il veut ns dire et lui proposer quelques signes peuvent l'apaiser.

Aux alentours de 2 ans les crises et les colères sont fréquentes, elles sont souvent autant le signe que l'enft cherche les limites (dont il a besoin) que de se voir reconnu comme un être intelligible (je ne suis plus un appendice, une extension de ma Mère), capable d'une certaine autonomie (oui ms laquelle?).

Ex: il va chercher ses chaussures et les pause sur la table. Veut il aller se promener, donc qu'on lui mette ses chaussures? Veut il montrer qu'il sait où sont les chaussures? Tu peux alors essayer de lui dire "Oui, je vois que tu sais où sont rangées tes chaussures car à présent tu es grand. Je sais que tu aimes bien mettre tes chaussures pour aller ds le jardin. Ns les mettrons plus tard qd ns irons dehors. Pour l'instant aide moi STP à les remettre avec ses copines chaussures ds le placard." S'il refuse ou s'agace tu peux aussi lui dire "Je n'ai peut être pas compris ce que tu souhaitais me dire ms on va qd même les ranger à leur place pour les retrouver qd on en aura besoin" et tu les range toi même. S'il y a des cris après une telle scène tu peux l'emmener à l'écart jusqu'à ce qu'il se calme puis qd ça va mieux lui dire que tu as bien vu qu'il était fâché, que ça bouillonne ici ds son ventre, ms que ni Nounou, ni les copains n'aiment l'entendre crier, qu'alors il peut laisser sa colère sortir loin de nos oreilles. L'idée est de lui dire qu'on essaie de le comprendre, qu'on le valorise, qu'on voit comme il grandit et progresse, sans pour autant lui obeire sous prétexte qu'il crie.

avatar

poussin56 *** 
le 15/09/21 à15:13

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

ah oui, désolée violetta, j'y avait pas pensée j'habite dans une longère j'ai 120 mcarré en bas et 100 en haut , et oui, j'ai une salle ouverte à côté que je peux surveiller.c'est pour cela que j'expliquai comment j'ai réussie à aider cet enfant qui cherchait ses limites, autant pour moi...

poussin56

avatar

liline17 ***** 
le 15/09/21 à15:23

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

certains enfants traversent des périodes de crises, et comme toujours, les conseils de Griselda sont excellents.
J'ajoute un autre, c'est d'accorder plus d'attention à cet enfant lorsque tout va bien, lui parler plus, le caliner, jouer avec lui un peu plus que d'habitude, afin de le rassurer.
Se montrer ferme, mais pas trop, quand il exagère et lui montrer son affection, afin de le rassurer, quand tout va bien.
Un bras de fer avec un tout petit est inefficace, il faut trouver le bon dosage, pour montrer ses limites, sans le conforter dans sa colère, ce n'est pas facile, j'en ai un comme ça en ce moment.
L'autre soir, il a violement frappé son père qui est venu le chercher, j'étais choquée, je lui ai dit de m'envoyer un SMS à son arrivée et de m'attendre, pour le préparer et raccourcir le temps de transmissions, du coup, le lendemain, c'était mieux.

avatar

violetta ***** 
le 15/09/21 à15:38

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Ah bon, vous me rassurez poussin.
Mais bon, pour autant je n'adhère pas à cette pratique qui isole l'enfant .
Perso, un enfant qui fait des crises, je l'enveloppe de mes bras, le berce et lui parle doucement.
Une colère ça fait mal pour celui qui la fait (petit livre de Dolto).
J'ai constaté combien c'était bénéfique pour tout le monde.
Je ne rentre pas dans une confrontation inutile.
Et bien sûr, d'accord avec Griselda et liline.

avatar

loulou5 ** 
le 15/09/21 à21:29

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Alors merci pour vos réponses, ce petit est exactement comme ça chez lui il est continuellement dans l’affrontement. Je trouve que le punir ne sert strictement à rien dans son cas car la colère est elle que le dialogue n’es plus possible je ne pense pas qu’il comprenne la punition.

Dans cette situation je lui ai expliquer avant que la crise arrive qu’il fallait qu’il les remette à ça place pour qu’on puisse les retrouver ce soir quand mamie viendrais le chercher.

Dans mon cas je l’encourage quand il est calme et quand il fait les choses bien je sais lui faire remarquer. Il me réclame beaucoup ça mère peut être qu’il essaye de me faire comprendre qu’elle lui manque je ne sais pas trop quoi penser. Il n’a aucun mal à se faire comprendre je vais essayer de le prendre dans mes bras quand il fait ses crises. Je pense qu’il à un gros problème avec la frustration.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/09/21 à08:38

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Bonjour dans votre sujet je retiens une bonne chose vous ne vous énervez pas.
Il est bien difficile de supporter la colère des autres .....
Pas de solution miracle calme et tendresse

avatar

panolepte *** 
le 16/09/21 à13:56

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Bonjour,

Griselda, Violetta j'ai le même à la maison. Vous ne voulez pas venir m'aider à gérer les crises car moi si je le prends dans mes bras pour des calins pendant une colère je suis rouée de coups et de morsures. L'isoler n'y fait rien. L'ignorer c'est pareil. Et ça dure pendant des heures....

J'ai bien lu toutes vos propositions, je les ai toutes essayé mais rien n'y fait. :-((

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/09/21 à15:24

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Ouh là là c'est de plus en plus grave les colères?? La il faut vraiment savoir ce qui déclenche de telles crises et éviter absolument la situation. Quel âge à votre petit panelepte ? Que vit il au quotidien ? Manque de sommeil abus d'écran violence ?
Pour évacuer toute cette colère violente il y a la dépense physique en plein air courir faire du foot au parc . Vite trouver ce qui passionne ce petit et si intéresser sincèrement aussi pour de grandes discussions calmes.

avatar

griselda ***** 
le 16/09/21 à15:42

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Je suis d'accord avec Nounoucat1.
Des trucs astuces ne valent pas grand chose tant qu'on n'a pas cerné pourquoi ces débordements.
Observer, écouter surtout. Essayer de savoir comment ça se passe à la maison et quelles sont les réponses des Parents pour décrypter l'enft.
Les soirées Analyse de la Pratique au RAM ns aident bcp car c'est à force de questions qu'on trouve des réponses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/09/21 à15:42

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Une autre chose importante il ne faut pas parler entre adultes que des grosses coleres sinon l'enfant pense qu'il n'intéresse les adultes que par ses colères.
Valoriser beaucoup ces petits dans ce qu'ils font de bien .ce n'est pas facile de contrôler ses émotions et d'apprendre la frustration ?!

avatar

panolepte *** 
le 16/09/21 à19:23

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Pour répondre à vos questions, c'est un enfant qui a 28 mois. Je fais beaucoup de sorties. Dès que le temps le permet nous sommes dehors (j'ai un grand jardin, on va aussi au parc et on fait de grandes balades). C'est un enfant qui a besoin d'être dehors.

Chez lui aussi il fait des colères mais elles ne durent pas car ses parents lui cèdent tout très vite. Exemple : il pleut, il veut faire du foot. Pour éviter la crise ou y mettre fin les parents rentrent la cage de foot dans la maison. Il pleut, il veut aller dans la piscine, c'est pas grave on le met dans la piscine,...

Personnellement, je pense qu'il manque de limites chez lui et pour le coup il ne comprend pas que chez nounous on ne peut pas rentrer la cage de foot dans la maison.
Même si sa maman lui a dit le matin en le déposant que nounou rentrerait la cage de foot. Je pense être dans mon droit que de décider ce que je fais chez moi. En plus, en ce moment, il est dans sa phase "c'est à moi". Donc les frustrations sont d'autant plus fréquentes.

Je lui explique que je comprends qu'il soit frustré pour telle ou telle chose mais qu'il faut savoir partager, prêter, écouter aussi ce que l'autre a à dire, je propose des alternatives,... Mais le moindre truc qui ne va pas dans son sens lui déclenche une crise.

Pour ce qui est du RAM il n'y en a pas sur ma commune et les RAM des autres communes ne veulent pas entendre parler de nous. La PMI ne veut pas me conseiller. Donc je lis ce forum qui m'apporte beaucoup.
Les colères je n'en parle plus ou presque pas aux parents car ils prennent systématiquement sa défense. La dernière fois que je leur en ai parlé il venait de me jeter, de colère, un jouet dans la figure (résultat œil au beurre noir). Ses parents l'ont consolé c'est nounou qui aurait due céder à sa demande de sortir la peinture alors que c'était l'heure de partir. :-((

avatar

panolepte *** 
le 16/09/21 à19:25

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

La peinture je l'ai sortie le lendemain comme je le lui avait promis la veille.

Enfin voilà! Manque de sommeil je ne suis pas sûr si je le recouche le matin il ne dort pas. Trop d'écran chez lui je ne sais, il est arrivé à sa maman de me demander de lui mettre tel ou tel dessin animé le matin parce qu'il ne l'avait pas regardé chez lui et qu'il faisait une crise. J'ai dit oui oui à la maman mais dès qu'il est rentré il a vite oublié son dessin animé et je ne lui ai pas mis. Il a redémarré sa crise le soir quand elle est venue le récupérer.

... Mais il reste adorable quand il n'est pas en colère. Heureusement!

avatar

griselda ***** 
le 16/09/21 à19:44

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Ouch'! En effet, là, y'a du dossier!!! Voilà qui ns en dit +.

Mettons ns à la place de ce tt ptt de juste 21 mois: chez lui dès qu'il souhaite quelque chose l'info est traitée comme un besoin et jamais une envie. Donc l'idée même qu'il y ait une différence entre un besoin (dormir, manger, jouer, être en sécurité...) et une envie (tout le reste) lui est complètement étrangère. Il arrive chez toi et tt d'un coup il doit rendre sa couronne et son sceptre, logique que ça le fâche, non?!

La question est pourquoi ses Parents pensent-ils que leur tt ptt est à ce point un tel roi? Ont ils peur de perdre l'amour de leur enft en fixant des limites? Ont ils été élevé ainsi? Au contraire ont ils manqué de bcp d'attention et d'amour qd ils étaient enfts? Sont ils ts les 2, le Père et la Mère OK avec cette façon de voir?
Bref, il va être difficile d'aider ce petit garçon à être calme et serein sans aider ses Parents à... être Parents. C'est compliqué car tant que ces Parents ne souffrent pas eux mêmes de cette situation ils risquent de n'être pas très ouvert à cette discussion. Il te faudra alors être particulièrement pédagogue avec eux pour qu'ils comprennent que tu ne les juge pas, que tu souhaite simplement les aider pour que leur enft se sente bien, même là où il ne pourra pas avoir de trône (c'est à dire en dehors de chez lui!). Il faudra surement rassurer ces Parents sur le fait que tu ne doute pas qu'ils aiment à la folie leur enft, ce qui est absolument normal. Les rassurer sur le fait que quoi qu'ils fassent ils seront toujours les stars de leur enfants que personne ne pourra les detronner. Mais que aimer son enfant c'est aussi lui permettre d'être bien dans la société et pas seulement avec ses Parents, donc fixer des limites. Que les limites rassurent un tt ptt qui doit sentir les adultes sur d'eux.

avatar

griselda ***** 
le 16/09/21 à19:56

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Ensuite la fameuse phase de "tout est à moi" qui nous fatigue bcp et encore + avec ces enfts là se resoult assez bien avec une astuce 100 X répétées:
"Oui, je vois que tu voudrais aussi prendre ce jouet que la copine a car il a l'air formidable qd elle l'utilise. Rassures toi, elle a vu aussi que tu l'aimerais bien. Elle te le prêtera dès qu'elle aura fini de jouer avec. N'est-ce pas Copine?!" et tu lui propose un autre jouet en attendant qui ressemble ou pas. En général c'est extraordinaire car la copine qui se serait agrippée au dit jouet, rassurée qu'on ne puisse pas lui prendre tant qu'elle ne l'a pas décidé, prête ce jouet juste quelques minutes (ou même secondes) après. A ce moment là on n'hésite pas à commenter "Oh, merci bcp Copine, c'est très gentil de prêter le jouet à Copain. N'est ce pas Copain?! Oui, tu peux lui dire merci. Et quand tu auras fini tu pourras toi aussi le prêter à Copain.
Le très jeune enfant n'a qu'une crainte: si quelqu'un prend ce jeu, est ce que je l'aurais ensuite aussi ou bien il ne m'appartiendra plus jamais??? De plus les neurones miroirs lui indique une pulsion: "Copine fait ça, je veux pouvoir le faire aussi", donc prendre le jouet pour faire pareil.

Pour ce qui est des soirées analyse de la pratique. Il est sacrément dommage de ne pas avoir de RAM à ta dispo. A ta place je demanderai à mes élus (Mairie, PMI, CD...) de pallier à ce problème. Ce d'autant plus qu'il est ardemment demandé aux nouvelles AMs qui renouvellent pour la 1ere X de justifier de formation continue dont ce type de soirée.

Bon à savoir depuis 2021 il est possible d'utiliser son droit à la formation annuelle pour participer à des Analyse de la Pratique. C'est surement un bon moyen de pallier aux manquements d'un RAM.
Connectes toi à IPERIA ou les petits sages pour en savoir plus.

avatar

griselda ***** 
le 16/09/21 à20:19

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Autre chose: j'indiquerai que désolée mais la PMI INTERDIT tout écran avant l'âge de 3 ans chez nous. Donc non, je n'ai pas le droit de lui mettre le dessin animé. Ça vous semble exagéré de la part de la PMI? Oui, moi aussi je le pensais car nous avons été élevé avec la TV. Le souci aujourd'hui est le "no limit" avec les chaines type Guli qui mettent des dessins animés H24 et les PC, tablettes et smartphone qui permettent aussi d'en voir, sans limite tjrs. Cela a révélé que c'est très néfaste pour le développement du jeune enft qui n'a qu'un besoin: bouger, toucher, manipuler et absolument pas rester passif devant un écran. Depuis que j'applique cette règle chez moi, j'affirme constater comme les tt ptts sont bcp plus sereins, calmes, sur d'eux car ils apprennent en tte simplicité tt ce que le monde leur offre et ce que leur corps leur permet. Qui plus est les études démontrent que l'écran au ptt déjeuner éteint les capacités cérébrales. Alors vous faites bien sur comme vous voulez chez vous. retenons que tte chose c'est l’excès qui pose problème. Mais voilà pourquoi je ne peux accéder à cette demande d'écran.

A partir de là ce Parent aura loisir de réfléchir s'il veut modifier sa façon de faire pour le bien de son enft. Il saura aussi que je ne le juge pas car moi aussi j'ai du apprendre. Quoi qu'il arrive il saura que chez moi c'est non, même s'il s'est permis de promettre quelque chose en mon nom. C'est sa promesse, pas la mienne.

PS: tes principes pédagogiques, comme la question de l'écran ou des limites, peuvent être exposé ds ta présentation écrite donnée avant signature du contrat ainsi si plus tard ça déborde tu peux en tte simplicité répondre "Eh non, rappelez vous, ce n'est pas ma règle chez moi."

avatar

panolepte *** 
le 17/09/21 à07:32

Re: Enfant colérique, je suis perdu !

Merci Griselda pour ta réponse.

Un vrai plaisir de te lire.

Je note dans un coin le nom de la formation dont tu me parles. Je la ferais dès que j'aurais assez de crédits sur mon compte de formation. Car, grâce à toi, j'ai utilisé mon crédit cet été pour une formation sur mes droits et devoirs en tant qu'AM. Une formation très intéressante où j'ai appris pleins de choses.

Pour le dialogue avec les parents ça va être compliqué. D'après les grand-parents, les parents n'ont pas été élevé comme ça. Mais dire "non" ou mettre des limites, apprendre à partager,... relève pour eux à de la maltraitance.

Lors de mes entretiens, je précise bien qu'il n'y a pas de télé chez moi pour les accueillis. C'est même noté dans mon contrat. J'explique les nuisances des écrans sur les tous petits...

Bon je te laisse sur ces quelques explications, ma petite tornade va arriver ;-)
» Voir plus de sujets sur : Enfant colérique, je suis perdu !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP