Menu

avatar

liline17 ***** 
le 06/02/20 à16:13

Enfant avec de la fièvre

levée de sieste, petit R 15 mois à 39 de fièvre, je m'en suis occupée, sans donner de médicament bien sur et il ne va pas trop mal.
Les PE , ne répondent pas au téléphone et ont mis 20 mn à me rappeler.
Du coup, je me suis demandée ce que je devais faire si ils ne me rappelaient pas, vous avez des idées?

avatar

metal1988 ***** 
le 06/02/20 à16:33

Re: Enfant avec de la fièvre

Bonjour
Tant que l'enfant va bien, on attend, on l'hydrate, on le découvre et si besoin on le rafraîchit à l'aide de lingettes humides...sur le front..le dos, et l'aine..pas trop froides les lingettes...et plusieurs fois..

On retente l'appel aux parents..
Si la situation dégénère le 15...

avatar

liline17 ***** 
le 06/02/20 à16:48

Re: Enfant avec de la fièvre

c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse

avatar

cathy4 ** 
le 10/02/20 à16:57

Re: Enfant avec de la fièvre

Ne rien lui donner ? Sauf si vous avez une ordonnance des parents type doliprane en cas de fièvre par le médecin je ne vois pas pourquoi le laisser avec autant de fièvre.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/02/20 à17:10

Re: Enfant avec de la fièvre

"pourquoi le laisser avec autant de fièvre."

1- la fièvre est une réponse saine du corps pour lutter et tuer les microbes / virus en augmentant la température, donc faire baisser la fièvre a tout prix c'est très mauvais..

2- quand tu donnes un médicament a un enfant tu es pénalement responsable donc si il se passe quoi que soit tu peux être condamnée par la justice pour "exercice illégale de la médecine" et oui quels diplômes as tu pour juger de toit même que l'enfant a besoin d'un médicament?

3- as u un flacon neuf chez toi pour donner à l'enfant ou est ce un flacon ouvert depuis "je ne sais combien de temps" dans le sac a langer? et ce flacon a t'il subit des températures plus hautes que 25 degrés?

4- cet enfant a t'il déjà eu une dose du médicament chez lui ou pas? et à quelle heure?

bref je m’arrêtes là ou je continu?

avatar

cathy4 ** 
le 10/02/20 à18:23

Re: Enfant avec de la fièvre

Sincèrement vaut mieux arrêter vos réprimandes !
Je suis assistante maternelle ! et je ne pense pas être aussi irresponsable que vos propos laissent l'entendre ! Si j'administre un médicament tel que le doliprane en cas de forte fièvre c'est 1) que j'ai déjà le médicament chez moi avec une ordonnance et que je suis quelque peu organisée avec 4 loulous ! chacun a un anti douleur avec ordonnance à jour et avec une date d'ouverture et une date de péremption sur le flacon 2) que je sais dès l'accueil de chaque enfant le matin si il y a eu un médicament de pris 3) que j'en ai informé les parents par sms si je n'arrive pas à les joindre par téléphone et que j'estime que l'enfant est suffisamment mal pour le lui administrer ! d'autant plus si les parents sont à 1h30 de route de leur travail à mon domicile avant de le récupérer ! On doit tout de même être apte à juger si cela est préférable pour l'enfant non ! et 4) je ne me vois pas appeler le 15 pour cela ! Mais merci pour vos conseils !

avatar

kikine747 ***** 
le 10/02/20 à18:29

Re: Enfant avec de la fièvre

et si l'enfant fait une réaction au médicament.... vous aurez de gros soucis!!

vous prenez vos responsabilité soit, mais ne "réprimandez" pas celle qui veulent se protéger en refusant de donner des médicaments quel qu'ils soient...

avatar

sylvie25 *** 
le 11/02/20 à16:25

Re: Enfant avec de la fièvre

Personnellement comme Cathy je donne du doliprane avec le protocole du médecin signer par lui même et les parents et renouveler tout les 6mois, dans la logique lors de l accueil de l enfants on sais s'il as eu du doliprane ou pas, je conçoit que bcp d ass mat se protège d absolument tout personnellement très peu de parents arrive si leur enfants en 39 de fièvre il finissent leurs journée de travailet me demande de leur donner le doliprane, chacun a son thermomètre son doliprane et je ne me vois pas les laisser comme sa, après chacun fait comme il veut.

avatar

nounouk44 ** 
le 11/02/20 à18:16

Re: Enfant avec de la fièvre

Bonjour,
Et si la fièvre ne baisse pas, que l'enfant convulse et décède. ... Il y a non assistance à personne en danger. Et là c'est bien plus grave que de donner un médicament sans ordonnance.. . Mais c'est à chacune de voir.... Bon courage avec les petits malades

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/20 à19:42

Re: Enfant avec de la fièvre

"Et si la fièvre ne baisse pas, que l'enfant convulse et décède. ."

sais tu de quoi tu parles déjà?
ma fille faisait des convulsion de fièvre et non on en meure pas sur le champ... la crise on la voit arriver et en général elle arrive avec le 39 bien dépassé donc on appel le 15 et il n'y a pas non assistance en personne en danger faut arrêter de dire n'importe quoi!! non assistance a personne c'est quand on ne fait rien a partir du moment ou tu fais le 15 on ne peut rien te dire...

ensuit e quand on sait qu'un enfant convulse a cause de la fièvre bah..
1- quand il a de la fièvre il reste chez ses parents
2- on fait un PAI avec le médecin et les parents

avatar

sandy31 * 
le 11/02/20 à21:28

Re: Enfant avec de la fièvre

Comme vous toutes je donnais du doliprane , mais depuis peu je suis comme kikine 747. Je demande au parent de donner les médocs le matin et le soir et en cas de fievre, je leur telephone pour les prévenir et eux jugent si ils viennent ou pas. Et en cas de non réponse au telephone et plus de 38.5 , j'appellerai le 15, suivant les conseils de la pmi.

avatar

nounouflo11 * 
le 12/02/20 à00:17

Re: Enfant avec de la fièvre

Bonjour,

Même avec une ordonnance de moins de trois mois vous savez que s'il arrive quoi que soit à l'enfant nous sommes responsable. La loi est clair et bête nous ne pouvons pas donner de médicaments à un enfant même avec une ordonnance.
Je sais que c'est clairement abusif. On ne peut pas laisser un enfant avec de la fièvre pour se protéger il faut appeler le 15 et c'est enregistré. Mais vous vous rendez compte si on le faisait tout le temps.

Désolée pour le pavé mais cela me dérange nous pouvons garder des enfants et donner un simple médicament oui je sais peut-être risquer.

avatar

emelyna ** 
le 12/02/20 à08:25

Re: Enfant avec de la fièvre

Bonjour

Effectivement si toutes les personnes de la petite enfance appelait le 15 en cas de fièvre il serait vite saturer.

Mais pareil si à chaque poussée dentaire avec fièvre on demande aux parents de récupérer son enfant...
Bref dialogue de sourd.
Il y a les assistantes maternelles parfaites et irréprochables.
Et celle qui pense à l'enfant au risque de...
» Voir plus de sujets sur : Enfant avec de la fièvre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP