Menu

avatar

joanne1 *** 
le 04/06/21 à15:04

Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Bonjour
Je poste pour une collègue. La petite a eu 1 an mi-mai et ne sait toujours pas s'asseoir seule.
Elle arrive à se retourner dos/ventre depuis moins d'un mois et encore elle a parfois du mal.

Ce que je trouve inquiétant est qu'elle n'a pas de tonicité dans les jambes, elles sont molles au toucher. Pas de soucis pour le reste du comportement.
Les parents n'en parlent pas à l'assistante maternelle, les échanges sont assez brefs.
Qu'en pensez- vous ? Chaque enfant a son calendrier mais là je trouve que ce n'est pas normal à cet âge.

Très bon weekend à toutes !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/06/21 à15:29

Re: Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Pas d'inquiétude en cas de handicap ce serait déjà détecté. Avec la motricité libre on ne change pas la position du petit tant qu'il n'a pas la force et les muscles pour réussir seul.
Les jambes molles sont peut être du à un manque de muscles ou a un surpoids.
Personne ne peut savoir s'il y a un problème pour cette petite on ne la connait pas.
Si l'ass mat est inquiète elle en parle gentiment aux parents en demandant ce qu'en dit le médecin.
Cette petite n'est pas bien vieille .il lui faut une alimentation variée et bien équilibrée. Et une personne bienveillante qui la stimule verbalement et par des petites gyms. Roulades toutes douces d'un côté puis de l'autre .petits pédalos en étant couchée sur le dos. Que cette petite prenne plaisir a se bouger.
Pour ma part je n'aime pas qu'on parle de retard chez les tout petits il est maintenant reconnu qu'il n'y a pas d'âge pour les acquii

avatar

griselda ***** 
le 04/06/21 à15:31

Re: Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Oui chaque enfant a son calendrier. Il est difficile de répondre sans avoir plus d'infos. Il me semble important que l'AM puisse parler en toute simplicité de ça avec les PE.

Est ce que les PE s'en inquiètent aussi ou bien pas du tout? En ont il déjà parlé au médecin qui suit l'enfant? Ont il pensé à voir un Ostéo au cas où? Je dirais même qu'un psychomotricien serait idéal.
Nous avons de temps à autres quelques séances "éveil psychomoteur (ou baby gym)" avec la présence d'une psychomotricienne, c'est très utile! Elle dit que pour bien faire chaque enfant devrait faire un check up dans cette spécialité car il y a quelque fois un petit truc qui coince et pourtant facile à résoudre.

A 12 mois ce bébé devrait ramper, se mettre à 4 pattes et même essayer de se mettre debout en s'appuyant quelque part à défaut de marcher.

Dans un 1er temps j’essaierais d'avoir une discussion avec les PE.
A défaut de réaction de leur part je demanderais un avis de ma puer de ma PMI qui pourrait venir voir l'enfant.

avatar

nounic ***** 
le 04/06/21 à16:23

Re: Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Bonjour
J'ai en accueil une petite fille qui va bientôt avoir 1 an et qui ne sait pas s'assoir seule.
J'en avais discuté avec les parents et le pédiatre n'avait rien trouvé d'anormal à cela à la dernière visite compte tenu qu'une fois en position assise elle tenait un peu.
A présent elle tient longtemps et est capable de jouer, se pencher en avant et sur les côtés mais ne sait pas s'assoir seule.
Cependant au sol elle se déplace ++ en long, en large, en travers mais "en rampant" pas de 4 pattes.
Les parents revoient le pédiatre dans qq jours on verra ce qu'il en pense.

avatar

violetta ***** 
le 04/06/21 à16:51

Re: Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Bonjour.
Il faudrait savoir ce que fait cet enfant lorsqu'il est installé sur le tapis.
Si l'enfant se tourne et se retourne, c'est déjà bien.
Ensuite, l'étape suivante est de ramper mais bien souvent, avec appui sur les bras, les enfants reculent et petit à petit vont vers l'avant.
S'asseoir est une autre étape.
Cet assmat pratique-t'elle la motricité libre ?
» Voir plus de sujets sur : Enfant 1 an qui ne sait pas s'asseoir seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP