Menu

avatar

wje67 *** 
le 26/10/18 à10:34

Encore des histoires...

Bonjour à tous
J'ai une petite question ?
Les parents sont mis au courant pour le nouveau taux horaire a partir du mois d'octobre car quand je leurs en ai parle ils ont tous eu la même réaction étonné. C'est tout juste s'ils ne m'ont pas traité de menteuse
Pourtant c'est eux les employeurs.
Ce matin une maman me dit qu'elle ne trouve pas logique que mon taux horaire net augmente et elle va réfléchir..... réfléchir à quoi je sais pas?

Je vous souhaite un bon weekend (ouffffff)

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/10/18 à10:39

Re: Encore des histoires...

Dîtes-lui que c'est pour TOUS les salariés ! Et elle aura aussi la surprise sur sa fiche de paie....

avatar

arwenbrest ** 
le 26/10/18 à10:48

Re: Encore des histoires...

Bonjour
Comment ne peut-on pas être au courant ? On a reçu un mail de pajemploi, c'est écrit sur le site aussi. On a eu l'info depuis la diminution des cotisations sociales de janvier... sans parler qu'ils en ont aussi parlé plusieurs fois aux infos ! Et en tant que salarié, j'ai aussi reçu une communication de mon employeur.
De mon côté c'est mon assistante maternelle qui ne savait pas encore aujourd'hui... et ses collègues du même quartier non plus !

avatar

nounic ***** 
le 26/10/18 à11:01

Re: Encore des histoires...

Bonjour
Demandez lui si elle va refuser personnellement son augmentation à la fin du mois, ou si elle trouve "logique" que son net à elle puisse augmenter mais pas le vôtre ?
Aberrant !!!
Nounic

avatar

nounounath4 ***** 
le 26/10/18 à11:23

Re: Encore des histoires...

Bonjour,
Oui moi aussi j'ai eu droit à l'étonnement.. .
Hum, la paje qui informe, les infos qui en ont parlent et leur propre augmentation du net mais à part ça ils ne sont pas au courant.

Mais je ne lacherai pas le morceau et mon salaire doit suivre! C'est pour tout le monde pareil!

Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 26/10/18 à12:43

Re: Encore des histoires...

Bonjour mesdames,

Juste un conseil, encore une fois, un salaire c'est du brut.

Le net est calculé une fois les cotisations sociales déduites. Il n'y à pas augmentation du brut, mais une diminution des cotisations ce qui implique que le net évolue.

Pour vos prochains contrats : bien sûr essentiellement il faut indiquer le brut, c'est le seul légal.

Ensuite vous calculez le net - x 0.7812 du brut (hors alsace moselle), et vous indiquez dessous, sous réserve des modifications sociales.

Le net évolue à la hausse, ou à la baisse (bien plus souvent) au gré des modifications sociales, lorsque le net baisse, je n'ai pas l'impression que les employeurs sautent au plafond, lorsqu'il hausse, c'est aussi valable pour beaucoup de salariés du privé...

avatar

wje67 *** 
le 26/10/18 à14:12

Re: Encore des histoires...

Je suis d'accord, cela fait quelques années que sur mes contrats je note le montant en brut, il serait bien que Pajemploi si mette aussi. Cela s'implifirait la chose.

Merci pour vos réponses, à bientôt

avatar

nounounath4 ***** 
le 26/10/18 à14:20

Re: Encore des histoires...

Je suis bien d'accord si la paje s'y mettait les parents seraient bien obligés de raisonner en brut et d'utiliser le coef pour connaître le net.

Bonne fin de journée

avatar

giusy **** 
le 26/10/18 à15:02

Re: Encore des histoires...

bonjour
Et bien moi j ai calculé,
c est vraiment minime comme augmentation ou alors je me suis trompée
Moi ils y ont pas vu d inconvénients...pour environ 2 eur environ ça va ...

avatar

patchoune **** 
le 28/10/18 à07:08

Re: Encore des histoires...

si vous trouvez deux euros c'est vraiment un petit contrat. il suffit de regarder sur la feuille de paie du mois dernier la cotisation chômage salarié pour vérifier.

avatar

giusy **** 
le 28/10/18 à12:17

Re: Encore des histoires...

bonjour patchoune,
oui c est un petit contrat
en fait 2,43 de plus
c est tjrs ça ...

avatar

jeanne44 * 
le 29/10/18 à07:43

Re: Encore des histoires...

Ce n'est pas une augmentation de salaire mais une diminution de charges. Et il n'y a rien à réfléchir. Les PE doivent appliquer la loi ! C'est la raison pour laquelle je demande un bulletin de paie fait par les PE avec le brut écrit au contrat. Quand les cotisations augmentent (et que du coup notre net diminue), ils réfléchissent les PE ?

avatar

ticiaticia ** 
le 30/10/18 à12:02

Re: Encore des histoires...

Moi non plus il ne comprennent pas pour eux le net doit pas changer car c’est les cotisations qui son déduit j’ai beau leurs expliquer que mon brut ne change pas mais que le net si et faire pareille avec leur brut a eux et leur net c’est Logic pour l’es patron mais pas pour eux qui sont employeur j’ai beau leur expliquer que leur patron pour lui aussi leur net augmente il comprennent rien j’ai eu beau leur envoyer tout les mien sur pajemploi et autre si internet qui en parle sa rentre pas dans leurs cerveau il comprennent pas et pour eux c’est à l’etat de nous les verser j’ai quand même fait ma modification de mon net qu’il’le veulent ou pas

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/10/18 à14:01

Re: Encore des histoires...

Bonjour,

Voici ce que notait pajemploi pour janvier 2018. Ils n'ont pas encore mis pour octobre !

Employeur d'assistante maternelle agréée : les questions les plus posées

Quel est l’impact de la hausse du pouvoir d’achat ?

A partir du 1er janvier 2018, le salaire net de tous les salariés va augmenter, y compris celui de votre assistante maternelle. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revaloriser son salaire net.

Un exemple pour bien comprendre

Joseph et Mathilde emploient une assistante maternelle agréée pour faire garder leur fille Jeanne. Au 31 décembre 2017, le salaire horaire net était de 3,5€ net.

Au 1er janvier 2018, la loi prévoit la suppression de la cotisation « maladie » (-0.75 pts), la baisse de la cotisation d'« assurance chômage » (de 2.40% à 0.95%, soit une baisse de -1.45 pts) et la hausse de la CSG (de 5.1% à 6.8%, soit une hausse de +1.7 pts). Ce qui fait au total une diminution des cotisations et contributions de :

-0.75%-1.45%+1.7% = -0.5 pts, soit dans notre exemple une augmentation de +0,02€ nets. Elle percevra donc un salaire horaire net de 3,52€ (3,5+0,02).

Le salaire brut ne change pas, mais le salaire net augmente !

Attention, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de revoir le salaire net de votre salariée au 1er janvier 2018.

Pour vous aider à calculer le nouveau salaire net de votre salariée, utilisez notre « estimateur ».

Bon à savoir : comme le salaire brut ne change pas, aucun avenant au contrat de travail n’est nécessaire.

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/foire-aux-questions/employeur-dassistante-maternelle.html

Votre employeur prend le salaire brut de septembre 2018 x 0.7812 = le nouveau salaire mensuel net à partir d'octobre 2018. Dites-leur bien qu'eux-mêmes auront la même augmentation sur leur fiche de paie et que c'est obligatoire.

Bonne après-midi
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Encore des histoires...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP