Menu

avatar

bubs2502 ** 
le 27/08/20 à14:48

Éducation bienveillante

Bonjour.
Je rebondis sur le post HNI qui évoque l'éducation bienveillante.
Je suis plutôt pour,surtout le fait de donner des consignes positive(reste dans le salon au lieu de ne va pas dans la cuisine),maintenant ça ne veut pas dire qu il n y a pas de limite.Pour l habillage ça serait plutot"tu veux mettre le manteau ou les chaussures d abord "
Et si le temps presse la je dis qu il faut mettre le manteau maintenant sinon c'est moi qui le met.
L autre point est de reconnaître les émotions sans les juger:je vous que tu es en colère.

avatar

liline17 ***** 
le 27/08/20 à15:20

Re: Éducation bienveillante

le problème, c'est que beaucoup confondent l'éducation bienveillante avec le laxisme, et ce sont 2 choses très différentes, le laxisme est une forme de violence, car elle insécurise l'enfant en ne lui proposant aucun cadre.
L'éducation bienveillante vise à accompagner l'enfant dans toute son éducation, elle est souvent assez exigeante, car on fait beaucoup participer l'enfant, celui ci devient acteur de son évolution.
J'ai une petite phrase magique qui marche pratiquement tout le temps, et elle commence par "tu veux bien?" et oui, ils veulent bien si c'est gentiment demandé et raisonnable

avatar

metal1988 ***** 
le 27/08/20 à15:55

Re: Éducation bienveillante

Bonjour

Pour les consignes positives...Hum, je suis circonspecte..

Le "reste dans le salon" au lieu de ne vas pas dans la cuisine ??? Ou cet objet ne quitte pas ta main, ou lieu de ne lance ou ne jette pas, je n'ai pas l'impression qu'à terme celà fonctionne.
Perso, je dis non, interdit d'être dans la cuisine. Oui j'utilise le mot interdit souvent, c'est un mot que l'enfant retient, mais derrière il y a l'explication.

Le fait de devoir ou vouloir tout le temps laisser l'option du choix à l'enfant surtout si jeune, ouais.......
Je constate que celà ne donne pas grand chose de bénéfique au long terme.
Ou bien c'est mal utilisé.
Il faut des interdits, enfin c'est ce que pense.
Là, de nos jours, tout est possible, on peu aller au cinéma et mettre les pieds sur le siège de devant, celà ne dérange pas..
C'est un exemple, et j'en ai bien d'autres.

J'ai étudié un peu ces principes, franchement, soit je les ais mal compris, soit il celà fonctionne peu.
Surtout vers la phase d'affirmation ou tout est compliqué.
Quelque fois, un non, c'est comme çà et pas autrement, c'est pas mal non plus.
Les régles sont connues. Laisser le choix systématiquement à l'enfant, selon quelques avis de proches dans l'éducation nationale (maternelle et primaire) pour les collèges on en parle même pas...eh bien celà fait des dégâts.

avatar

souris87 ***** 
le 27/08/20 à15:56

Re: Éducation bienveillante

j'ai un problème avec l'éducation bienveillante, pour 2 raisons.

1. La majorité du temps c'est du laxisme, c'est ne jamais contrarié l'enfant....

Lui demander s'il veut mettre le manteau ou les chaussure en 1er ok, si ça marche cool.
Mais si ça ne marche pas et qu'il veut rien mettre et ne pas partir.... on ne reste pas 20 min à tenter de négocier avec son enfant.

A un moment donné on ne peut pas laisser constamment l'enfant choisir.
Si l'enfant ne veut pas partir et bien au parent de le prendre et de partir même si le petit n'est pas d'accord.

Je bosse 50h/hebdo donc le soir à la fin de ma journée de 10h j'ai envie de finir pas d'attendre 20 min que le parent ai négocié avec son enfant.

Un enfant qui tape son parent et le parent qui ne dit rien, et l'enfant qui revient à 3 reprise coller une claque.... ben perso ça me dépasse... chez lui le parent fait comme il veut mais chez moi non.
J'explique les choses, mais si ça ne change rien à un moment c'est stop, et l'enfant est isolé des autres, pas question qu'ils se fassent taper.

Voilà des exemples de ce que j'ai vu...


2. Le nom en lui même me gêne, éducation bienveillante.... donc les autres ne sont pas bienveillante ? elles sont quoi alors ? malveillantes ?

Je trouve le nom culpabilisant, comment refuser d'être bienveillant avec son enfant ??

avatar

violetta ***** 
le 27/08/20 à16:03

Re: Éducation bienveillante

Bonjour
C'est un sujet qui me passionne.
J'ai puisé dans des bouquins pas mal de choses très intéressantes que j'applique désormais dans mon quotidien.
Je constate malheureusement que pas mal de parents n'arrivent pas à faire la part des choses et laisse un peu tout faire, l'enfant est roi et décide de presque tout.
L'éducation bienveillante c'est aussi de donner des règles, de définir des limites .

avatar

souris87 ***** 
le 27/08/20 à16:17

Re: Éducation bienveillante

@metal: donner le choix à l'enfant ça marche au début.
Tu veux mettre ton manteau ou tes chaussures en 1er ?
Tu veux mettre l'assiette ou le verre en 1er ?

Au bout d'un moment y aura des non rien... et là du coup c'est le parent qui fait pour ne pas contrarier l'enfant.
Donc le choix à ses limites...

Idem je dis "interdit" et je le signe aussi (j'ai une petite qui signe beaucoup) avec explication derrière elle comprend très bien et me signe interdit quand je lui dis.

Le non existe, l'enfant l'entendra forcément et à l'école il ne pourra pas constamment choisir; donc je peux dire non avec explication derrière et si hurlement pour rester au RAM alors que ça ferme, je ne vais pas faire faire 30min d'heures supp aux employées.... j'explique et si ça ne marche et bien tant pis l'enfant fini la colère dans la poussette.

avatar

bubs2502 ** 
le 27/08/20 à16:33

Re: Éducation bienveillante

Sur le terme je te rejoins tout à fait c'est culpabilisant.
Ca ne marche pas toujours mais souvent
La raison des consignes positives c c'est que si on dit à l enfant ne cours pas,dans sa tête il se visualise en train de courir et ça lui donne envie alors que si on lui demande de marcher la tentation est moindre. Idem pour pose le jouet( s'il est sur le point de lancer)
Par contre taper c est non,ça fait mal et on a pas le droit de faire mal.
Je m inspire de ça et je fais à ma sauce sans tout permettre.
Ca marche plutôt bien.
Ca n existait pas pour mes enfants,donc je ne sais pas ce que ça donne en grandissant.
Je garde un petit dont les parents applique ça a la lettre, c est le petit le plus facile que j ai jamais gardé, mais j ai un peu peur du choc que va être l ecole pour lui(ah les cris des atsem,dames de cantines et animateurs périscolaires, certaines maîtresses aussi)

avatar

assmatzam ***** 
le 27/08/20 à16:51

Re: Éducation bienveillante

Depuis bientôt 3 ans je suis dans ce qu'ils appelle l'éducation bienveillante meme si comme vous le terme ne me plait pas vraiment

J'avoue que je reste dubitative

La seule chose que j'ai pu observer avec le temps c'est que cela ne s'adapte pas à tous les enfants

Certains seront très réceptifs à cette méthode d'éducation et on aura de très bon résultat et à l'inverse avec d'autre cela ne passe pas
Cela varie en fonction du caractère de l'enfant

Donc je m'adapte en fonction de l'enfant

Les parents ne pratique pas forcément en dehors du mode de garde et font comme ils veulent mais moi ça marche plutôt bien

J'ai 4 loulou en accueil de 8H00 à18H00 du lundi au vendredi et avec cette méthode je m'épuise beaucoup moins

avatar

assmatzam ***** 
le 27/08/20 à16:57

Re: Éducation bienveillante

Je n'en n' oublie pas pour autant les règles et les limites car pour qu'un enfant puisse s'épanouir il en a besoin mais aussi pour sa sécurité

En résumé:
Le sens de la phrase reste le meme
Seule la manière d'aborder la chose est différence

On pose des Questions ouvertes à l'enfant plutôt que de lui donner un ordre ou un interdit qui lui donnera envie de le braver

avatar

violetta ***** 
le 27/08/20 à17:01

Re: Éducation bienveillante

En tout cas moi, perso, dans l'ensemble, je retire plus de positif que de négatif .
Je trouve les petits plus cools et moi aussi !!!je me fâche moins , je suis plus proche et plus à l'écoute des émotions, je gère beaucoup mieux les période de "colere" ou d'agressivité ..
Enfin le boulot est plus agréable et serein...

avatar

angele1982 ***** 
le 27/08/20 à18:25

Re: Éducation bienveillante

Quand on voit des petits qui rentrent en maternelle et veulent faire leur loi cela me fait doucement rigoler (même si çà ne l'est pas vraiment !) alors moi je fais à ma sauce je dis non quand il le faut et j'explique pourquoi ! mais quand le soir un PE reprend son enfant et lui dit "tu veux mettre ton manteau mon coeur ?" et qu'au bout de 5 mn voir plus l'enfant n'a toujours pas le manteau sur le dos et qu'on lui demande son avis sur tout et qu'au final l'enfant se roule par terre pour ne pas partir etc... et bien çà m'agace beaucoup le comportement de certains PE et lorsque j'interviens et que l'enfant m'écoute sans que j'ai besoin de ne rien dire et que le PE te regarde avec jalousie et que le lendemain rebelote et que je veux intervenir de nouveau "non non çà va aller !" et qu'enfin l'enfant monte dans la voiture et ne veut pas que sa maman l'attache et bien là je dis ouf et je ferme ma porte en laissant le PE avec son éducation bienveillante ...

avatar

violetta ***** 
le 27/08/20 à19:05

Re: Éducation bienveillante

Oui mais angele, ce n'est pas ça l'éducation bienveillante.
On mélange un peu tout.
Il y a des parents qui n'ont jamais entendu parler d'éducation bienveillante et pourtant ils laissent leur enfant faire ce qu'il veut et n'ose pas gronder....ça a toujours existé en fait.
Il ne faut pas être braquée sur l'éducation bienveillante, il faut juste pratiquer avec bon sens.

avatar

jehane *** 
le 27/08/20 à19:28

Re: Éducation bienveillante

je suis bienveillante, dans le fait de poser les limites et de les tenir, l'enfant sait où il va. Ce sont ses tuteurs pour bien pousser. Je dis quelque chose et je ne reviens pas dessus.

Le noyer dans des phrases alambiquées pour mettre un manteau, c'est contre-productif.
Tu ne veux pas mettre le manteau ? ok, on sort quand même (j'ai le manteau et généralement l'enfant le demande très vite, il fait froid, lol) Je fais cela quand je n'ai pas envie d'y passer du temps.
On en reparle ensuite.

En règle générale, je ne pose pas d'interdits
Dire à un enfant "il ne faut pas toucher pas à ça" alors qu'il n'y a même pas encore eu l'idée c'est lui donner envie d'aller toucher "pour voir". Nous aiguisons sa curiosité.

Si un jour il touche, j'explique l'interdiction, je suis très patiente, je peux répéter pour qu'il intègre.

Chez moi, les meubles n'ont pas de sécurité, les cd, les livres sont rangés et à hauteur des petites mains, si cela me dérange, c'est à moi de les déplacer. Les enfants n'y touchent jamais ! c'est impressionnant. Je n'ai posé aucun interdit en amont donc je n'ai pas aiguisé la curiosité.

Un enfant tape, lance un jouet, hurle pour un caprice, il est isolé (sous mon regard) et je lui explique pourquoi. Ce sont les règles permanentes, immuables.
Les parents le savent dès le départ, ma puer m'a vue faire et n'y trouve rien à redire.

Un psychiatre vu pour mon cadet lorsqu'il avait moins de 6 ans nous avait dit (cela fait presque 20 ans) que la nouvelle mode où on fait de grandes phrases pour dire "non" noie les enfants dans un flot de paroles qu'ils n'entendent même pas.
L'image simple : une bouche qui parle qui parle qui parle et on entend "blablabla"

avatar

liline17 ***** 
le 27/08/20 à21:30

Re: Éducation bienveillante

Les enfants en bas age n'ont pas ma maturité pour décider de tout, alors leur demander tout le temps ce qu'ils veulent, ça fait partie de l'éducation laxiste et n'a rien à voir avec l'éducation bienveillante, parler gentiment à un enfant, ce n'est pas suffisant, il faut avoir un minimum de connaissance de la psychologie infantile pour pouvoir l'appliquer.
Je ne demande pas aux enfants ce qu'ils veulent, mais quand ils expriment un souhait, si c'est possible, j'en tiens compte.
Je fais en sorte d'être apaisante, et comme beaucoup d'entre vous, je leur annonce les choses, si par exemple, je leur dis que je vais boire un verre d'eau et qu'ensuite, on fait des dessins, à mon retour, ils se sont tous assis à table, je les appelle très peu, ils suivent tout simplement le mouvement.

avatar

marjolaine1 **** 
le 28/08/20 à10:09

Re: Éducation bienveillante

Avec mon petit fils de 4 ans

Je lui donne le choix entre un gâteau ou une compote
Il choisit la compote et la mange

Nous fait une grosse crise car en fin de compte il voulait un gâteau

Difficile de vouloir qu ‘un enfant si jeune fasse un choix je trouve

avatar

violetta ***** 
le 28/08/20 à10:32

Re: Éducation bienveillante

Bonjour
Donner le choix entre une compote et un gâteau
Plutôt sceptique...
Ce ne sont pas les mêmes apports....

avatar

souris87 ***** 
le 28/08/20 à12:12

Re: Éducation bienveillante

Si j avais demandé aux derniers petits de choisir entre compote et gâteau...

... la compote aurait fini en dépression parce que jamais choisi XD

Un gâteau ne remplace pas un compote, du coup l exemple me gêne un peu, et ça ne m'étonne pas qu'après le petit crise pour le gâteau XD

Proposer:
• un yaourt ou un fromage
• le fruit en morceau ou la compote

Là oui pourquoi pas.

Avec un gâteau ça sera le choix entre deux gâteaux à la limite.

avatar

violetta ***** 
le 28/08/20 à12:30

Re: Éducation bienveillante

Perso, entre une compote et un gâteau, le choix est vite fait!!! Lol..

avatar

assmatlingo **** 
le 28/08/20 à14:12

Re: Éducation bienveillante

Bonjour !

L'éducation bienveillante est un peu compliqué à appliquer. Ne sachant pas toujours si la parole ou le geste en fait partie.....
Je pense que nous sommes toutes en éducation bienveillante, douceur, écoute, gentillesse, choix pour l'enfant quand cela est possible....

Par contre je préviens le parent qu'il y aura des "non" mais toujours avec une explication. Du moment que l'enfant est en âge de comprendre.

Plus petit je lève un peu la voix, le petit bout arrête net la bêtise qu'il fait ou la transgression d'un interdit...
Je travaille ma voix de manière a ce quelle reste sur le même ton.
Donc forcement quand la voix change " cela fait "tilte" dans la tête des loulous que je garde.
Par moment cela ne passe pas et bien je reprend le même système au bout de trois fois cela passe généralement....
La "punition" je met bien entre parenthèse, l'enfant est mis à part sur un petit coussin, je le laisse se calmer et revient le voir au bout de 3 minutes, trop longtemps cela n'a plus de sens..... bien souvent il se calme... et là j'explique la raison

avatar

liline17 ***** 
le 28/08/20 à16:07

Re: Éducation bienveillante

je ne demande jamais a un enfant ce qu'il veut manger, cela n'a strictement rien à voir avec l'éducation bienveillante, par contre, si je vois qu'il a des réticences alimentaires, je le préviens que le soir j'en parlerai au PE qui a prévu le repas, mais que pour celui ci, il le mange au moins un peu vu qu'il n'y aura rien à la place.
» Voir plus de sujets sur : Éducation bienveillante

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP