Menu

avatar

loupinou44 *** 
le 21/03/20 à17:21

Droit de retrait

Bonjour,
j'habite en loire atlantique (44).

le 19/03 j'ai reçu un mail de mon ram avec un pj de la direction général de la cohésion social.
Dans le document il est fait référence au droit de retrait.

Etant atteinte d'une maladie chronique j'ai donc exercer mon droit de retrait à l'appui du document

J'attend le retour de mes employeurs ;).

Bon courage à toutes celles qui vont continuer de s'exposer au virus.

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:22

Re: Droit de retrait

Serait il possible de lire ce texte svp ?

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à17:45

Re: Droit de retrait

Bonsoir loupinou,

Vous allez sur ameli et vous pouvez si votre maladie est dans la liste, faire une déclaration en ligne directement, SANS passer par votre médecin traitant.

Par mesure de précaution, appelez la Sécurité Sociale pour être sure.

Et l’IRCEM prendra le relais car pris en charge par la sécurité sociale.

Il n’y aura pas de délai de carence.

Je pense ne pas me tromper.

Les autres avis des collègues sont les bienvenus.

Prenez bien soin de vous et de votre famille.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à17:47

Re: Droit de retrait

Voici la liste

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à17:47

Re: Droit de retrait

Encore une page

avatar

loupinou44 *** 
le 21/03/20 à17:48

Re: Droit de retrait

voici un extrait du document qui contient 14 p;

Covid 19 Modes d’accueil du jeune enfant Questions / Réponses

Version du 18 mars 2020 – 19h30 Ce document sera mis en ligne et actualisé régulièrement. Pensez à le consulter sur le site du ministère des solidarités et de la santé………..


19. Un assistant maternel peut-il faire valoir son droit de retrait ?

Réponse : Le droit de retrait s’applique quand l’assistant maternel a un motif raisonnable de penser que son travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Le code du travail vise une situation particulière de travail, et non une situation générale de pandémie, comme celle que nous vivons aujourd’hui avec le Covid19.

20. Un assistant maternel qui aurait un membre de sa famille souffrant d'une pathologie, peut-il refuser l'accueil de l'enfant ?

Réponse : Oui.

Si un membre de la famille de l’assistant maternel présent sur le lieu d’exercice de l’assistant maternel fait partie des personnes présentant un risque de développer des formes graves d’infection (par exemple âgé de plus de 70 ans, antécédents cardiovasculaires, pathologie chronique respiratoire, etc.), l’assistant maternel peut refuser d’accueillir des enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à17:49

Re: Droit de retrait

Voici la 1ère Pagé

avatar

kikine747 ***** 
le 21/03/20 à17:50

Re: Droit de retrait

"Le code du travail vise une situation particulière de travail, et non une situation générale de pandémie, comme celle que nous vivons aujourd’hui avec le Covid19. "

ce qui veut bien dire que non pas de droit de retrait pour nous...

avatar

loupinou44 *** 
le 21/03/20 à18:02

Re: Droit de retrait

En reponse a KIKINE
"Le droit de retrait s’applique quand l’assistant maternel a un motif raisonnable de penser que son travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santée"

l'exposition au risque du virus sans aucunes protections... et ne pouvant exercer certain "gestes barrières" comme la distances d'un métre aveC l'enfant et que nous avons une pathologie de maladie chronique suffit à dire que nous sommes en danger !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 21/03/20 à18:24

Re: Droit de retrait

Pioupiou..attendons les textes officiels et légaux qui pourront nous êtres applicables.

Car pour l'instant le droit de retrait ne nous concerne pas puisque non repris dans le casf...

Si les avocats des employeurs mettent leur nez là dedans...

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à18:40

Re: Droit de retrait

Pourquoi vous ne faites pas tout simplement une déclaration simplifiée pour votre maladie chronique qui est dans la liste (surtout appeler avant la Sécurité Sociale pour savoir si votre maladie est bien dans la liste)

Où ce qui serait mieux, envoyer un message dans votre espace ameli et vous aurez un écrit.

Bonne soirée

avatar

chantou1 ***** 
le 21/03/20 à18:45

Re: Droit de retrait

Et comme dit métal1988 attendons aussi le décret. Il n’y a pas d’urgence d’autant plus que PAJEMPLOI a bien indiqué que le PE déclare et paie comme d’habitude etc.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/03/20 à19:58

Re: Droit de retrait

"En reponse a KIKINE
"Le droit de retrait s’applique quand l’assistant maternel a un motif raisonnable de penser que son travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santée"

l'exposition au risque du virus sans aucunes protections... et ne pouvant exercer certain "gestes barrières" comme la distances d'un métre aveC l'enfant et que nous avons une pathologie de maladie chronique suffit à dire que nous sommes en danger !!!"

alors mettez vous en arrêt maladie!!
mais le droit de retrait ne nous est pas applicable point!! nous ne dépendons pas du code du travail..
de plus le droit de retrait n'est pas applicable en cas de pandémie!! c'est quand même écrit noir sur blanc!!!
» Voir plus de sujets sur : Droit de retrait

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP