Menu

avatar

nounou121 **** 
le 28/07/17 à13:03

Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Je tenais à remercier Charlotte 62 et Coquelicot 59, suite à un sujet pour les droits à pôle emploi. Je touchais mes anciens droit, ce n'était pas grand chose par rapport au travail que j'avais effectué. Vous m'avez conseillé de demander à mes droits d'options.

Ce matin, je suis allée à pôle emploi. Une personne m'a demandé comment je connaissais et que c'était pour les fins apprentissage. J'ai demandé à rencontrer une personne .

Finalement, j'avais bien droit , j'ai renoncé à mon ancien tarif. J'ai dû signer une feuille.

Je suis bien contente, je ne savais pas comment on allait faire pour vivre.

Merci beaucoup à ce forum, j'apprends beaucoup de choses.

Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 28/07/17 à14:20

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour Nounou11111111111111;

Je suis bien contente que tu as eu gain de cause et que tu puisses bénéficier d'une indemnité plus importante.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

fanou **** 
le 28/07/17 à15:03

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour nounou11111111111,

Contente pour vous!
Du coup, pouvez-vous répondre a quelques interrogations :
A quel moment peut-on demander le droit d'option? Faut-il attendre obligatoirement de se retrouver sans contrat?
Vous a t'on expliqué les calculs?
qu'ont-ils pris comme référence ( 12 derniers mois de salaire?).
Tout celà est un trop abstrait pour moi.
Je crois qu'il faut une baisse de salaire vraiment très importante (d'après ce que j'ai lu sur ce forum, certaines perdaient plus de 500 euros sans pour autant y avoir droit).
Si vous pouviez nous donner des infos je crois que ça pourrait intéresser beaucoup d'entre nous car je ne connais encore personne qui ait pu en bénéficier.
Merci beaucoup!
Fanou

avatar

aurore0305 **** 
le 28/07/17 à15:23

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Je suis aller à pôle emploi mercredi dernier. Pr le droit d'option, le conseiller financement m a dit qu'il fallait une différence de 30% entre le salaire d'avant et actuel pr y prétendre.

D'après mes calculs, j y aurais le droit mais renoncer à 457jrs m'embête personnellement. Je préfère ne pas y prétendre même si ça fait une grosse descente pr ma part !

Bonne journée

avatar

nounou121 **** 
le 28/07/17 à16:45

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Pour vous répondre Fanou , j'ai perdu mes 3 contrats cette année et j'avais des droits restants. Je me suis reinscrite au chômage le 28 juin 2017. Lorsque j'ai reçu une lettre de pôle emploi et qui me donnait que 10€ par jour. Avec mon mari on s'est demandé comment on allait faire...Et j'ai eu la réponse sur le forum.

J'ai toujours un contrat en cours et un autre l'année prochaine donc mes droits vont encore changer.Comme le dit Aurore, il faut une différence de 30% des salaires.

Par contre je gagne en jour, au lieu de 336 jours ,je passe à 730 jours. Je n'ai pas renoncé. J'ai toute suite signé.

Fanou, il faut aller voir, tout dépend des situations. Je n'ai pas encore touché de pôle emploi et j'ai refais ma demande 1 mois après. Qui ne tente n'a rien...
J'ai trois ados à élever, je prends à ce que j'ai droit.

J'espère retrouver d'autres contrats.

Bon courage...

avatar

aurore0305 **** 
le 28/07/17 à17:58

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Ah punaise plus de 700 jrs c'est génial pr vous ça ! Vous avez raison qd on a des enfants à élever il faut le faire. C'est votre dû et vs avez travaillé pr :).

Bonne chance ! Et bonne soirée à vous toutes

avatar

fanou **** 
le 28/07/17 à21:55

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Merci nounou1111111 pour vos précisions.
Fanou

avatar

charlotte62 ***** 
le 29/07/17 à08:05

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Je suis contente pour vous ! C'est vrai que peu de personnes connaissent le droit d'option et je déplore le fait que ce ne soit pas pôle-emploi qui propose la chose.....Trop de travail pour eux je suppose...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 29/07/17 à10:49

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Polemploi a l'obligation de proposer le droit d'option. Mais comme d'habitude ils ne font pas leur travail correctement.

Bon week-end
Coquelicot

avatar

helenecp * 
le 31/07/17 à08:20

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Je vais perdre 3 contrats fin août, donc financièrement, plus de la moitié de mon salaire. Je suis allée me renseigner sur mes droits à Polemploi.
Après avoir déjoué les barrières et réclamé de rencontrer un conseillé (plusieurs personnes filtrent les visiteurs et renvoient sur internet) j'ai rencontré une conseillère qui m'a effectivement proposé de faire valoir mon droit d'option : il faut en faire la demande par écrit, polemploi vous envoie par courrier le calcul de votre indemnisation avec les anciens droits et les nouveaux ; c'est à vous de choisir et de décider. C'est votre "Droit d'option" donc on n'a rien à perdre à le demander !
Je ne sais pas sur combien de mois ils basent leur nouveau calculs !
Je vous tiens au courant des résultats de ma demande.

avatar

carole13 ** 
le 31/07/17 à08:32

Re: Droit d'option Pôle Emploi

bonjour,

c'est génial!! par contre je m'interroge....

ici en septembre j'ai perdu 1 contrat et baissé d'autres... j'ai perdu 800€ et lorsque je les ais appelés ils m'ont dit que comme il me restait quelques jours d'anciens droits et que le montant horaire était inférieur à ce que je touchai ils ont refusé!!) ils n'ont pas voulu tenir compte du fait que je touchais plus avec tous mes petits contrats... au final j'ai galéré 6 mois à essayer de joindre les 2 bouts et enfin trouvé d'autres contrats.... je leur avait parlé des droits d'option et ils m'avaient dit que cela était impossible à cause du taux horaire.... donc si je comprends bien je peux demander à annuler mes anciens droits ? (je travaille non stop depuis 2ans) et en cas de perte de contrats pole emploi m'indemnisera? car je voudrai changer de véhicule un plus grands pour les sorties avec les enfants mais je n'ose pas car si je perds un contrat je ne m'en sortirai pas?!!
merci

avatar

taticindy ** 
le 31/07/17 à08:50

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Et oui ! Ne vous attendez pas à recevoir un joli coup de fil de Pôle - emploi, pour vous dire que vous avez le droit, au droit d'option.
A vous de trouver ! Vous voyez les petites lignes sur les contrats, les documents... ? et bien c'est la !

Mon conjoint été au chômage à 800€, et il a repris une activité (cdd), durant 13 mois. Son salaire été de 1600€. Imaginez vous la différence étant au chômage tous les 2 a cette époque. Le double ! Et la, le soufflet redescend aprés 13 mois. On lui dit au revoir ! :(
Oh mon Dieu ! Comment allons nous faire, maintenant que notre train de vie est avec ces 1600€. Nous allons revivre avec 800€ ?! Panique à bord !
Mon conjoint a retroussé ses manches, il a bien lu, s'est renseigné, et il a découvert ce droit d'option.
De 800€ de chômage 1 an et demi avant, il est passé à 1100€. Oufff !
Bon de 1600€ à 1100€ il y a une belle perte quand même, mais nous avons évités la GROSSE catastrophe, même si ça reste compliqué...
Par contre, une autre info. Ce droit d'option est valable à partir de 12 mois de reprise d'activité ( il me semble).
Et, ils recalculent tout ! Donc re 7 jours de carences, plus cp... donc, le 1 er mois ne vous attendez pas à avoir la même somme que les mois suivants. C'est à dire que le 1 er versement sera plus bas.

avatar

izabella * 
le 01/08/17 à22:42

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Voici la reponse de pole emploi :
Vos allocations sont versées jusqu.à épuisement du droit initialement ouvert, quelle que soit la duree des activités exercées en cours d'indemnisation et du montant des salaires perçus.
Si vous remplissez les conditions d'ouverture d'un nouveau droit, aucune demande de réexamen ne sera recevable tant que vous avez des droits en cours EXCEPTE dans les situations suivantes :
-le DROIT D'OPTION : si le montant de votre allocation actuelle est inferieure ou egal à 20€ ou si la nouvelle allocation à laquelle vous pourriez prétendre est supérieure d'au moins 30% à l'ancienne, vous pouvez, sur demande écrite, choisir entre continuer à percevoir vos allocations restantes ou bénéficier d'une nouvelle ouverture de droit tenant compte de vos reprises d'activités.
Si vous choississez le nouveau droit, l'option est irrévocable et entraîne la perte de votre ancien droit.
» Voir plus de sujets sur : Droit d'option Pôle Emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP