Menu

avatar

assmat15 ** 
le 31/12/19 à10:28

Donner doliprane

bonjour:
je suis débutante et des fois je me sent seul est perdu heureusement y'a se forum qui m'aide beaucoup a avoir des réponses adaptés et rapide a mes interrogations.

Aujourd’hui ma question concerne doliprane
est ce que même avec l'autorisation des parents pour donner des médicaments en cas de fièvres je doit comme même appeler les parents et si il répond pas j’appelle le samu ?

avatar

kikine747 ***** 
le 31/12/19 à10:37

Re: Donner doliprane

bonjour

même avec une autorisation des parents, une ordonnance vous serez toujours pénalement responsable si il se passe quoi que se soit (surdosage vous ne savez pas si les parents en ont donné avant ou pas, allergie...)

bref perso je ne donne aucun médicament pendant l'accueil
en cas de fièvre je découvre l'enfant, je lui donne à boire en attendant les parents si la fièvre monte au delà de 39.4 et que les parents ne peuvent venir j'appellerais le samu en leur disant bien que je ne peux donner aucun médicament et que les parents ne sont pas joignable et ils viennent chercher l'enfant

avatar

metal1988 ***** 
le 31/12/19 à11:13

Re: Donner doliprane

Bonjour

En aucun cas de votre propre initiative et même avec une ordonnance vous ne devez administrer un quelconque médicaments ou tout autre substance chimique,'homéopathique etc...

avatar

assmat15 ** 
le 31/12/19 à13:06

Re: Donner doliprane

Je trouvé que se sujet la est très compliqué et que les avis sont différente d'une personne à l'autre du coup je c pas quoi faire lorsque j'ai suivi la formation ils nous en dis en cas de fièvre en appelle les parents et avec bien sûr l'autorisation écrite et l'ordonnance .

avatar

kikine747 ***** 
le 31/12/19 à13:11

Re: Donner doliprane

en formation on dit beaucoup de choses......
il n'en reste pas moins que si il y a le moindre petit soucis vous serez accusée d'exercice illégale de la médecine.... avec toutes les conséquences judiciaire que cela implique...

encore plus si vous le faites de votre propre chef sans savoir si l'enfant en a déjà eu par ses parents ou pas (risque de surdosage)

avatar

patchoune **** 
le 31/12/19 à13:24

Re: Donner doliprane

bien sur le matin lorsqu'on vous amène l'enfant, déjà demander s'il a eu quelque chose avant de partir.
après on nous dit de demander une ordonnance aux parents ou le médecin autorise l'assmat à donner doliprane pour un enfant de ….kg telle dose.
voyez avec la pmi ce qu'elle vous conseille.
je sais je peut etre tenue responsable en cas de soucis. moi perso je donne doliprane et antibio si j'ai une ordonnance du médecin, gouttes ds le nez, pschitt ds la gorge, Ventoline si le médecin l'a marqué. bref chacun fait comme il veut. et de toute facon appeler le samu pour ça, surement pas.

avatar

metal1988 ***** 
le 31/12/19 à14:35

Re: Donner doliprane

Re,

Non, ni la PMI ni le parent, ni le médecin sur l'ordonnance vous donne le droit d'exercer un acte dit médical.

C'est interdit, un point c'est tout.

Essayez de faire les formations SST, et vous verrez le positionnement légal.

C'est l'aide à la prise qui est tolérée légalement.

Mais étant donné l'âge des enfants accueillis, ils ne sont pas en capacité de mesurer eux mêmes les doses à prendre.

Donc ce n'est plus une aide à la prise, mais bien une administration ...Et çà c'est une pratique illégale de la médecine.

Si l'enfant présente une forte fièvre, c'est le 15 qu'il faut appeler, et eux seuls pourront décider si oui ou non, ils vous autorise à donner un quelconque médicament.

Encore faut-il en avoir sous la main....Un qui ne soit ni périmé, ni conservé dans des conditions limites (sac, voiture, froid chaud), avec la bonne pipette, et SURTOUT le poids JUSTE de l'enfant.

avatar

ptitzmimine * 
le 01/01/20 à14:20

Re: Donner doliprane

Bonjour

J'ai effectué la première partie de formation en octobre novembre 2019 et il nous le disent bien en insistant on ne doit donner aucun médicament même avec autorisation et ordonnance on est pas protéger pour sa ont est pas médecin.
» Voir plus de sujets sur : Donner doliprane

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP