Menu

avatar

nounou871 * 
le 08/02/20 à22:58

Dois je demander à signer un engagement réciproque

Bonsoir,
Je me décide à poster pour la première fois sur ce forum qui est une mine d'informations pour moi depuis longtemps car je me demande quoi faire.
J'ai reçu un appel pour un contrat de 50h semaine en année complète. Je reçois les parents en entretien et finalement, ils n'ont besoin que de 32h semaine sur 36 semaine. J'accepte quand même en augmentant mon tarif. On convient de se revoir pour signer le contrat deux/trois mois plus tard quand le bébé sera né et que la date de début sera connue exactement puisqu'ils espèrent pouvoir poser des cp à la suite du congé maternité soit mi-février /début mars.
Le bébé naît, nous sommes en contact. Je refuse deux autres demandes pour garder la place.
Et maintenant, ils posent finalement un congé parental jusqu'à fin mai parce que c'est difficile de laisser leur bébé.
J'ai peur qu'ils prolongent encore le congé parental et que je me retrouve le bec dans l'eau... ils veulent me présenter le bébé j'avais envie d'en profiter pour leur demander de signer un engagement réciproque mais j'ai peur qu'ils le prennent mal.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et comment amener les choses svp?
Merci beaucoup.

avatar

souris87 ***** 
le 08/02/20 à23:30

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

S'ils le prennent mal c'est qu'ils n'ont pas l'intention de se tenir à ce qui est de prévu.

les parents on changé d'avis pour:
- le 50h qui passe à 36h
- le début de contrat repoussé

Et c'est eux qui devrait se vexer de ton manque de confiance ??

S'ils le prennent pas mal en plus d'avoir déjà modifié à plusieurs reprise le contrat, je pense que tu peux chercher d'autre contrat et les planter, parce que ça ne sera pas des parents réglo.

avatar

georgette **** 
le 09/02/20 à07:57

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

bonjour,

1 - ils passent de 50 h à 32 h par semaine

2 - ils passent de 52 semaines à 36 semaines par an

3 - ils repoussent la date du début du contrat de mi-février/début mars pour courant mai, soit 3 mois plus tard

leur besoin ne peuvent pas changer autant, ça n'est pas possible ! qu'ils aient mal estimé le nombre d'heures par semaines dont ils avaient besoin, ça peut arrivé, mais là passer de 50 à 32 h c'est trop, ça n'est plus une mauvaise estimation ! et pareil pour le nombre de semaines de présence ! ça mériterait une bonne explication tout ça.

dont il est tout à fait légitime que tu demandes un engagement réciproque, si ça les choque c'est qu'ils ne sont pas très honnêtes !

moi je chercherais un autre contrat, dommage pour les 2 que tu as refusé ....

avatar

kikine747 ***** 
le 09/02/20 à08:22

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

bonjour

perso je chercherais autre chose aussi, car là ça fait beaucoup, je n'aurais pas confiance

avatar

zezette28 ***** 
le 09/02/20 à09:49

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Si je comprends bien vous n'avez pas encore signé le contrat ? et je l'espère pour vous ! si non et bien vous ne leur devez rien vous avez juste fait quelques entretiens qui se sont avérés avec des changement à à chaque fois … perso je leur dis que leur contrat ne me convient pas et si ils en demandent la raison vous leur dites que vous ne signerez rien avec eux car ils ne savent pas ce qu'ils veulent ...

avatar

ladya1 ***** 
le 09/02/20 à11:04

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Zéro confiance, je ne signerai pas avec eux, leur expliquant pourquoi :votre refus de 2 demandes pour leur conserver la place...pour rien.Donc grosse perte de salaire pour vous.

Un engagement réciproque ne vous protegera pas hélas, perso je n'en signe pas, je ne réserve aucune place des mois à l'avance, sauf pour des pe avec qui j'ai déjà travaillé.

avatar

isalivre ***** 
le 09/02/20 à11:09

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Bonjour
Pareil que les collègues.
Trop de changement :
- nombre d'heures/semaine diminué de beaucoup
- nombre de semaine diminué ( comment on peut passer de 52 à 36 semaines comme ça !)
- début de contrat retardé de plusieurs mois...
Vous ne pouvez pas essayé de recontacter les PE qui vous ont appelée ?

avatar

camalou *** 
le 09/02/20 à12:03

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose en début d'année 2019! à quelques heures prêt! j'ai donc dit aux parents que ça n'allait pas être possible! en plus, ils avaient refait le tarif "à leur sauce"!! j'étais verte!!
Quand ça commence comme ça, la confiance est rompue. Et j'ai bien fait car j'ai eu une autre demande avec des supers parents ;-)
Bon week-end

avatar

nounou871 * 
le 09/02/20 à12:46

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis un peu gênée de refuser parce qu'ils m'ont été envoyés par une connaissance... et aussi j'ai du mal à dire non...
Je vais leur proposer de signer un engagement réciproque et si ils refusent je ne leur garderais pas la place.
Je ne veux rien oublier... J'y note :
- date de début de contrat
- heures et jours prévus
- tarif horaire
C'est bien ça ?
Merci beaucoup.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/02/20 à13:18

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Oui, et notez surtout tous les montants en brut.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/02/20 à13:20

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Et surtout pour le contrat, ne mettez pas de période d essai, car ils sont capables de vous mettre l'enfant 1 jour et de vous virer...
Là vous aurez un préavis de 15 jours.
S'ils refusent, c'est qu'ils ne sont pas clean, donc...

avatar

zezette28 ***** 
le 09/02/20 à13:27

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Vous apprendrez à dire non à l'avenir croyez-moi et j'espère pour vous que vous allez prendre la bonne décision en acceptant ce contrat !!! dans le cas contraire et bien vous saurez pour la prochaine fois … mais j'espère qd même que çà va le faire et que l'on se sera trompées sur ces PE là !!!

avatar

nounou871 * 
le 09/02/20 à13:33

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Merci beaucoup.
Bonne fin de journée.

avatar

momila83 ** 
le 13/02/20 à08:53

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Bonjour!
Dans votre cas je chercherai un autre contrat.
J'ai rencontré des parents fin octobre pour 1 bébé né fin décembre et nous avons signé l'engagement réciproque début janvier quand j'étais sûre que la maman ne changerai pas d'avis pour début mars.
Dans votre cas on dirait que les parents ne savent pas trop ce qu'ils veulent alors laissez tomber; si ils vous font déja tourner en bourrique là,imaginez vous la suite...

avatar

griselda ***** 
le 14/02/20 à09:00

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

Comme les collègues, s'ils refusent de signer l'engagement c'est qu'ils ne sont pas fiables (déjà que le doute est permis).
Attention, un engagement reciproque est loin d'être une garantie. S'ils ne demarrent pas le contrat selon l'accord et à date ils devront regler 1/2 mois de salaire en compensation (idem dans l'autre sens). Certes 1/2 mois c'est embettant à payer mais s'ils changent d'avis ils pourront tout de meme s'arreter et tu auras quand même bloqué la place pour rien.
Perso je ne fais pas d'engagement réciproque car je prefere quelqu'un qui ne commence pas plutôt qu'il continue avec moi pour de mauvaises raisons.
Par contre dès qu'ils sont surs d'eux je fais signer le contrat avec toutes les clauses sur lesquelles nous nous sommes entendus, c'est ma condition pour leur bloquer la place.
Quoi qu'il arrive même si je n'ai plus de place si quelqu'un m'appelle, je prends le numéro de tel au cas ou.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à12:44

Re: Dois je demander à signer un engagement réciproque

" Certes 1/2 mois c'est embettant à payer mais s'ils changent d'avis ils pourront tout de meme s'arreter et tu auras quand même bloqué la place pour rien."

dans ce cas il suffit de ne pas noter de période d'essai au contrat, ainsi il y aura quand même l’équivalent du 1/2 mois de salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP