Menu

avatar

nanounita38 * 
le 28/03/20 à12:03

Dois-je continuer à travailler ?

Bonjour à toutes, voilà je vous expose mon interrogation. Je m'occupe d'un enfant dont la mère ne travaille pas en temps normal et le père est à la maison (mais pas en télé-travail), depuis le début du confinement... J'ai travaillé jusqu'à présent car je ne voulais pas me retrouver sans salaire si je prenais la décision de m'arrêter. J'attendais des directives cohérentes et ce "tant attendu" décret pour comprendre enfin ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Bon, je ne suis pas plus avancée...

J'ai dit au PE vendredi que s'il était possible pour moi de m'arrêter sans perdre mon salaire, j'allais le faire. Le PE a répondu que ça ne l'arrangeait pas parce que compte tenu du fait que le père ne travaille pas à l'extérieur en ce moment, ils font des travaux chez eux et qu'avec l'enfant dans les jambes, ça ne serait pas possible ! (Ils ont une maison avec un grand terrain).
Ils ont un autre enfant scolarisé en maternelle, je me demande donc ce qu'ils en font pendant leurs travaux... bref, passons !
Il me semble que chez eux le confinement n'est pas bien compris, ils se baladent, font 20 kms aller-retour pour acheter du liquide à mettre dans la cigarette électronique, se font arrêter par la police qui leur dit que ce n'est pas un achat de première nécessité mais qui ne les verbalise pas ! Ils m'ont dit aussi qu'étant donné que j'avais déjà travaillé 2 semaines depuis le début du confinement et que je n'étais pas tombée malade, ni eux, ni leurs enfants, que donc j'étais à l'abri d'attraper ce fameux virus !
La PMI et le RAM sont totalement inexistants ici, silence radio, aucune directive... rien... nada !

suite dans prochain post...

avatar

nanounita38 * 
le 28/03/20 à12:25

Re: Dois-je continuer à travailler ?

Donc je voudrais savoir si nous, les assistantes maternelles, nous sommes obligées de continuer à accueillir les enfants de deux parents qui ne travaillent pas, qui sont comme en vacances... ?

Pour avril, est-ce que si je décide de ne plus accueillir cet enfant, les parents peuvent décider ne pas me verser mon salaire ? ou est-ce que le décret s'applique à toutes les assmats, celles dont les parents gardent leurs enfants d'eux-mêmes et celles qui prennent la décison de s'arrêter ?

Je précise que j'ai 58 ans et plus de 30 ans en tant qu'assistante maternelle, que je ne vois pas ma famille (je suis grand-mère), ni mes amis, que je sors le moins possible pour respecter le confinement et que du coup, l'attitude de ces PE commence sérieusement à m'agacer !

Merci par avance pour vos réponses et pour pouvoir décider de ce que je fais lundi. Bon week-end à toutes

avatar

lys33 *** 
le 28/03/20 à12:53

Re: Dois-je continuer à travailler ?

Ils peuvent toujours verser les 80% de salaire car il leurs sera remboursé intégralement donc ils n'ont rien à perdre... Maintenant si ils en n'ont pas envie au moment de la déclaration et donc faire en sorte que vous n'ayez aucun salaire ! Ont ils le droit ?? Je ne sais pas.....

avatar

charlotte62 ***** 
le 28/03/20 à16:17

Re: Dois-je continuer à travailler ?

C'est confinement général pour tous surtout quand il y a au moins un parent pour garder l'enfant.

Nous avons sur le site de notre préfecture des directives dans ce sens.Allez voir sur le site de votre préfecture ou CG ou PMI.

Les parents vous paieront fin avril 20 °/° de votre salaire et seront remboursés.

avatar

nanounita38 * 
le 28/03/20 à16:59

Re: Dois-je continuer à travailler ?

Merci pour vos réponses. Je viens de regarder sur les sites de la préfecture et du conseil régional de mon département ainsi que sur celui de la PMI de ma commune... il n'y a rien qui dise que je serais rémunérée si je décide de m'arrêter. Et rien non plus sur le fait que les parents doivent garder leurs enfants à leur domicile s'ils ne travaillent pas ! La PMI est totalement inexistante, le dernier mail reçu date du 20 mars, pour une info qui datait du 18 et qui disait que les assmats devaient continuer à accueillir des enfants comme d'habitude, et le dernier mail du RAM date du 13 mars pour donner les conseils "barrière"... depuis ces mails, de l'eau a coulé sous les ponts !

avatar

violetta ***** 
le 28/03/20 à17:16

Re: Dois-je continuer à travailler ?

Bonjour.
Nous nous devons d'accueillir les enfants et même si les parents sont à la maison, ça c'est vrai.
Si vous ne voulez pas les accueillir, c'est de votre fait, donc déduction.
Mais vos employeurs peuvent vous proposez le chomage partiel qui ai mis en place de manière à ce que vous ne perdez pas trop en salaire et que eux s'y retrouvent aussi, il faut que vous en discutez avec vos employeurs
» Voir plus de sujets sur : Dois-je continuer à travailler ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP