Menu

avatar

isa78 ** 
le 12/03/22 à18:19

Dilemme.....

Bonjour à toutes,
Voilà un gros dilemme se pose à moi.
En décembre 2021 j'ai signé un engagement réciproque pour commencer le 21/03/22. Sauf qu'entre temps nous avons décidé de mettre en vente notre appartement et de quitter la région parisienne pour partir vivre en Vendée. Et oui marre de la grisaille et envi de soleil en bord de mer ;)-
Je sais ce que vous allez me dire "pourquoi avoir signé alors que tu envisageais de partir ?" Et bien on avait se projet mais on comptait le réaliser que dans 2 ou 3 ans.
Puis pensant que notre appartement allait mettre longtemps pour se vendre, nous avons été surpris d'avoir une offre au prix au bout de 2 semaines. Nous signons le compromis de vente le 17/03/22.
Donc voilà mon dilemme, dois-je prévenir de suite mon futur PE de mon déménagement afin de lui laisser le choix de me confier ou non son enfant OU dois-je commencer le contrat et le prévenir qu'à la fin du mois (signature du compromis le 17/03 + 10 jrs de rétractation).
J'aimerai bien faire les choses. Je me sens assez coupable de les abandonnés si vite.
Merci pour vos conseils.
Très bon week-end à toutes.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/03/22 à18:26

Re: Dilemme.....

Bonsoir la moindre des choses est de les prévenir rapidement pour qu'ils puissent retrouver une ass mat ! peut-être une collègue à leur proposer qui aurait une place libre et ayant vos valeurs d'éducation ?

avatar

nounouannie911 **** 
le 12/03/22 à18:29

Re: Dilemme.....

Bonjour
J'espère que vous avez déjà vu pour trouver un bien à acheter sur la Vendée, par ce que ici les locations ca n'est pas évident.
On est en Vendée depuis 3 ans, et en arrivant On A vécu dans un camping, puis trouvé une location par connaissance.
Prévenez de suite le parent quitté à lui régler 1/2 mois de salaire brut.
Attendez tout de même les 10 jours de rétractation avant quoi que ce soit

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/03/22 à18:39

Re: Dilemme.....

Bonjour

Oui effectivement il faut prévenir de suite les PE. Vous deviez commencer le 21 mars et nous sommes déjà le 13 mars .... Les PE vont avoir très peu de temps pour se retourner

Si vous déménager à la fin du mois je ne vois pas l utilité de démarrer le contrat

avatar

isa78 ** 
le 12/03/22 à18:39

Re: Dilemme.....

Oups, j'ai oublié de vous préciser un détail important, nous déménageons que début juillet, voir mi-juillet.
Nous attendons que nos enfants est fini leurs année scolaire.

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/03/22 à18:56

Re: Dilemme.....

Même en déménageant mi ou fin juillet faut prévenir les parents de suite et en parler avec eux

Est ce que ça vaut le coup de commencer le contrat pour 4 mois ?

Je sais pas l âge de l enfant mais faut pas oublier que peu importe l âge il faut a l enfant un certain temps d adaptation chez nounou donc changer de d assmat dans 4 mois sera pour lui pas facile

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/03/22 à21:28

Re: Dilemme.....

Bonsoir la correction et le respect voudrait que vous expliquiez au plus vite aux PE la situation. En racontant exactement comme vous l'avez fait sur le forum.
Il serait préférable que l'enfant puisse avoir une autre assmat.
Et si les PE le demande vous payez le dédommagement d'un demi salaire brut.
L'engagement réciproque est dans les 2 sens.

avatar

isa78 ** 
le 13/03/22 à09:21

Re: Dilemme.....

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous concernant le respect et l'honnêteté cela dit, je n'ai encore rien signé pour la vente de mon appartement et l'acheteur peut toujours se rétracter. D'où mon dilemme.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi je lui devrais 1/2 de salaire.
Je ne refuse pas l'accueil le 21/03, c'est juste que je déménage 4 mois après. Donc je ne romps pas l'engagement pris.

avatar

liline17 ***** 
le 13/03/22 à09:33

Re: Dilemme.....

Je suis d'accord avec toi, tu ne refuse pas l'accueil.
Rien ne prouve que tes employeurs n'ont pas non plus des projets de déménagement, place en crèche, congés parentale ou autre projets qui mettraient fin à ce contrat avant le départ à l'école de cet enfant.
Ils ont déjà de la chance que tu les préviennent à l'avance, nos employeurs ne le font pas souvent quand ils ont des projets.
La loi ne t'oblige pas à les prévenir, c'est juste une question de mortalité.
Avant mon déménagement, j'avais prévenu de ma date de déménagement 2 parents qui cherchaient une AM, et ils ont signé quand-même, l'un des 2 à déménagé avant moi.
Ça m'avait étonné qu'ils signent, je demenageais, car je ne trouvais pas de contrat, comme mes collègues.
On ne peut pas préjuger de l'avenir et des projets secrets de nos PE.
Tu ne leur doit rien

avatar

kikine747 ***** 
le 13/03/22 à09:38

Re: Dilemme.....

si tu ne déménage 4 mois après le début du contrat perso je ne dirais rien avant d'avoir commencé le contrat, cela leur laisse le temps de trouver quelqu'un d'autre...

je leur dirais le plus vite possible, mais certainement pas avant la signature, hors de question pour moi de rompre l'engagement réciproque et leur donner 1/2 mois de salaire

avatar

griselda ***** 
le 13/03/22 à09:39

Re: Dilemme.....

Moralement: je les avertirais dès aujourd'hui de mes projets qui semblent se concrétiser, que si tout se passe comme prévu ça devrait donner un déménagement cet été, que je peux donc bien commencer l'accueil comme prévu et que ça leur laisse du temps pour trouver une AM pour la suite. Que s'ils préfèrent rompre l'engagement réciproque pour cette raison, parce que je comprends la situation, j'accepterais qu'ils le fassent sans me devoir l'indemnité de 1/2mois.

Légalement: tu as signé un engagement, ton futur projet n'empêche pas de démarrer le contrat, rien ne t'oblige à les avertir dès maintenant, tu as le droit d'attendre d'être sur (le délai de rétractation passé), et de percevoir un salaire jusqu'à ton départ. Au même titre qu'un PE peut commencer un contrat avec une AM même s'il projette de l’arrêter ds 3 mois, sans le lui dire avant le délai légale du préavis.

C'est pourquoi j'avertirais dès aujourd'hui pour être en paix avec moi même, je pourrais même leur faire la faveur de les laisser rompre l'engagement sans demander l'indemnité mais en aucun cas je n'accepterais de rompre l'engagement moi même (car je leur devrais alors l'indemnité). Je prendrais le risque de me retrouver le bec ds l'eau si mon projet n'aboutis pas.
Ainsi donc je les appellerai au téléphone pour leur parler, leur dire que le temps étant court pour eux c'est une bonne raison pour commencer l'accueil tout de même ce qui leur laissera du tps, mais pas de SMS ni de mail (pas de trace écrite) pour évoquer cette question.

avatar

isa78 ** 
le 13/03/22 à09:54

Re: Dilemme.....

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aider à voir plus clair :)

avatar

griselda ***** 
le 13/03/22 à11:22

Re: Dilemme.....

Et oui Isa comme tu vois il est bien logique que tu sois face à un dilemme puisque même l'avis des collègues n'est pas tout à fait le même de l'une à l'autre.
C'est alors qu'il est bon de se demander d'abord que dit la loi et pourquoi elle le dit?
Souvent elle apporte une réflexion sur tous les tenants et aboutissants d'une décision.

Après il y a la loi et il y a le vraie vie et le sentiment qu'on en a.

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/22 à07:48

Re: Dilemme.....

Bonjour
Je ne dirais rien pour le moment, je previendrais vers le 15 avril ou du moins qd je serai sûre et certaine de déménager.
Et expliquer aux pe que c'est inattendu, ne pas leur dire que c'était prévu depuis décembre.
Pas cool peut être, mais perso je protège mes arrières. Ça leur laisse ensuite 3 mois pour se retourner, c'est suffisant.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/22 à18:15

Re: Dilemme.....

Bonsoir,

Personnellement je ne préviendrais qu’après avoir obtenu mon prêt, il y a bien des dépannages de 2/3 mois voir + et l’enfant s’habitue.

avatar

chacha8 *** 
le 17/03/22 à11:38

Re: Dilemme.....

Moi je les informe que je déménage à telle dates pour leur donner le temps de chercher une autre assmat. Apres si c est eu qui décide de pas le mettre le 21 c est pas un refus de votre part d accueillir.si il vous le confit jusqu a la fin ( penser bien a dire une date réel en prenant votre déménagement cartons en compte)et penser bien à respecter les délais de prévenance pour les conseils général et les pmi.
» Voir plus de sujets sur : Dilemme.....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP