Menu

avatar

eliseb * 
le 16/05/22 à14:52

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Je constate quand même que le négatif est plus que présent..
En ce qui concerne le salaire, je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas en tête de partir avec 2000€ net au premier mois. Ce que j'entends par là c'est que j'ai employé moi même 3 ass mat pour mes 2 enfants que je rémunérai chacune mini 500€ (env 35h en AI) donc 4 enfants avec le même montant..
De mon côté, j'ai toujours voulu faire ça, et j'ai conscience de l'implication qu'il faut avoir. Après quand je vois la nounou de ma fille, ça me renforce quand même dans ma volonté.. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle subisse son travail bien au contraire.
Travailler chez moi a toujours été un besoin, de même que le rapport avec les enfants. Et si en plus, je peux être présente pour les miens en sortie d'école, en cas de maladie ou autre c'est un large bénéfice supplémentaire.
Niveau salaire, je ne peux pas me permettre de repartir sur un SMIC on est d'accord, il faut que je vois si c'est jouable ou non à ce sujet car malgré l'envie c'est un critère important surtout par les temps qui courent..

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à14:52

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

"Je gagne 1900€"

Oulà, suis la plupart loin de ça moi!
A mes débuts, encore mieux, j'étais en congés parental juste avant de débuter et bien en acceuillant 2 enfants je percevais la même chose qu'en congés parental... et donc gagnait moins bien ma vie car reprenant un travail salarié on m'a sucré les APL! Fallait vraiment être convaincue que je n'en pouvais plus de n'être "qu'une Maman au foyer" pour poursuivre car en prime à cette époque mon fils pas encore scolarisé m'empêchait d'avoir une troisième place (qui était le maxi à l'époque) mais ne m'octroyait pas quand même une partie de congés parental.
Aujourd'hui, 20 ans plus tard parce que je sais negocier correctement les condition de mes contrats quand j'en ai 3 à temps plein je peux espérer un salaire de 1600€ c'est à dire avec une amplitude horaire de 48 à 55h/sem ts contrats confondus. Mais surtout ce que j'ai aujourd'hui je ne peux jamais avoir la garantie de l'avoir dans 2 mois.

J'aime mon métier, passionnément, sans ça non j'aurais renoncé depuis longtemps. Le salaire stable de mon Mari (même si pas énorme) m'a permis de continuer aussi...

Chantou nous vend du rêve ms attention c'est loin d'être le cas de tt le monde. Il existerait encore des AMs pour travailler à moins de 3€net/h...

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à15:04

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Griselda

C’est en IDF et à priori pas partout malgré tout selon Nanou91.

J’ai eu un employeur qui était enquêtrice dans la police, donc gagnait environ 2.500€ par mois, et a failli arrêter pour être AM au niveau du salaire, car en fonction de ce qu’elle me versait elle le multipliait par 4, et avait une idée de mes revenus.

Malgré tout, elle aimait trop son métier et ne se voyait pas enfermée seule avec 4 enfants.

Donc Avantages et Inconvénients.

Perso, j’ai mis 3 ans à réfléchir car j’avais peur de m’ennuyer. Et je ne regrette pas. Le faire PEUT-ÊTRE lorsque les enfants sont partis, car avec ses propres enfants c’est quand même pas évident je le conçois. Il faut à ce moment là prendre + de CP et les mercredis pour profiter de ses enfants. C’est ce que JE ferais si j’étais dans ce cas là.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à16:58

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

re,

1900€ net, avec mes 3 places , je n'ai jamais eu ce salaire, même avec un temps de 45hsur 52 semaines.

Dinan pourquoi pas, c'est une région qui n'es pas trop défavorisée.

Oui je maintiens précaire, car nos contrats peuvent s'arrêter du jour au lendemain, et selon les régions, on ne remplace pas facilement un contrat par un autre identique.

Bonne réflexion en tout cas, et revenez nous dire si vous allez faire partie de notre profession.

Elles sont tatillônnes je crois les puers en 35... si tant est que Dinan est dans le 35...Oui.

avatar

tiphain *** 
le 17/05/22 à08:10

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Bonjour,

1) au départ, sans doute que 2 places
2) de plus en plus de puer refuse les trajets écoles pour nos propres enfants ce qui implique pour eux cantine et parfois périsco (je n'ai jamais eu à subir ça, car quand mes enfants étaient petits, j'habitais à 2 minutes de l'école à pieds)
3) de plus en plus de puer refusent que l'on fasse à manger en présence des enfants (pour l'instant ayant toujours fait à manger en présence des enfants depuis plus de 10 ans maintenant, c'est noté dans mon dossier et pas remise en cause), si c'était le cas, je ne ferais plus à manger pour les enfants accueillis, hors de questions de prendre sur mon temps perso pour ça
4) pour le salaire, plusieurs lois européennes et s'imposant à tous les salariés ne permettent plus de faire beaucoup d'heures
- nous n'avons plus le droit de travailler plus de 2250h/an tout contrat confondus
- nous devons respecter le fait de faire 48h/semaine en moyenne sur 4 mois donc en année complète, nous ne pouvons plus travailler 50h/semaine
- 13h/jour et 11h de repos entre le dernier parti et le premier arrivé
5) la relation avec les parents est de plus en plus complexes
6) les PMI sont de plus en plus exigentes
7) pour exercer maintenant la profession d'ass mat, il faut passer l'EP1 et l'EP3 du nouveau CAP petite enfance
8) faire un livret d'accueil demandé lors de l'examen
9) pour les nouvelles agrées, elles doivent obligatoirement prendre du temps pour faire des formations 58h/an de mémoire (2 choix possibles, le faire en semaine et devoir expliquer aux parents (trouver un parent facilitateur, ce qui n'est pas simple), ou le faire le samedi sur notre temps de repos (ce qui est une abération tout en trouvant quand même un parent facilitateur), autres choix faire des formations avec le CPF payante
10) mettre en sécurité, la maison et les extérieurs, avoir de plus en plus l'impression de vivre dans une crèche avec les exigences d'une crèche
11) pour le salaire, prendre conscience que l'on peut perdre à tout moment le contrat, que selon les endroits, sauf peut être en région parisienne et dans des grosses villes, le taux horaire ne permet pas de vivre correctement (ma puer m'a toujours dit, que ce salaire ne devait être considéré que comme un appoint mais qu'il ne fallait pas compter dessus pour vivre dignement car trop aléatoire)

avatar

tiphain *** 
le 17/05/22 à08:25

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

12) même si y a une prime à l'installation, ce n'est pas suffisant surtout avec l'inflation actuellement pour couvrir tous les frais, l'achat du matériel de puericulture, ect...
13) Avant de gagner de nouveau 1900€ par mois, il va se passer quelques années car vous n'aurez pas de suite droit à 4 enfants surtout avec la suppression des ages sur les agréments et avec les restrictions de la loi concernant le nombre d'heure de travail qui s'appliquent désormais à n'importe quel salarié vivant en europe, les plages horaires sont restreintes.
Si vous avez un contrat de 8h à 18h 5 jours par semaine en année incompète de 50h/mois, vous ne pourrez pas travaillez plus de 44 semaines par an avec tous vos contrats puisque vous serez à 2200h/an et les autres contrats que vous signerez devront rentrer dans votre plage horaire 8h-18h, vous ne pourrez pas commencer avant 8h le matin et finir après 18h le soir.
14) et prendre aussi conscience que lorsqu'il y a des RDV médicaux à prendre c'est souvent la galère, les parents ne sont pas toujours compréhensifs. On l'a vu lors du COVID, y a eu un nombre très important d'ass mat qui ont été licencié pour de vrai ou de fausse raison d'ailleurs. Certains parents sont compréhensifs mais la plupart sont égoïstes et si on a besoin de dégager du temps pour des RDV, c'est super compliqué et plus on a de parents et plus c'est compliqué

Alors faites bien vos calculs, renseignez vous bien sur la demande dans votre secteur, les tarifs appliqués aussi.
Votre famille est elle prête à supporter l'encombrement de jouets et de matériel de puericultures dans la maison en permanence ? vos enfants sont ils d'accord pour partager leurs chambres (impliquant que la chambre doit être rangée tout le temps) ? votre mari supportera t il si il est là certains jours les pleurs ou cris des enfants ?

Avec les enfants, souvent il n'y a pas de soucis heureusement mais les parents c'est autres choses, avez vous assez de caractères pour vous imposer et vous faire respecter, je l'espère parce qu'à la moindre faille, c'est foutu.

avatar

griselda ***** 
le 17/05/22 à08:41

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Autre pt que le COVID nous a jeté à la figure: comment gérer les télé-étude de nos enfants + télé-travail du conjoint quand il vient s'imposer? Aujourd'hui cela devient une vrai question...

avatar

eliseb * 
le 17/05/22 à09:20

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

RE Bonjour,
Je vous remercie à toutes d'avoir pris le temps de me répondre et je comprend tout à fait les points de vues après je trouve quand même que tout est décourageant de vos points de vue.
Mon conjoint travaille chez ENEDIS et ne sera donc jamais en télétravail.. Mais par contre il est inconcevable pour moi de laisser mes enfants à la garderie jusque 19H étant à la maison. Les récupérer doit donc faire parti du programme..
En ce qui concerne le coucher, les chambres de mes enfants ne seront pas utilisés. A terme, notre extension nous offrira la possibilité d'autres chambres.
Et sur le point de vue financier, je suis perplexe car les avis divergent complètement... Ma voisine a été assmat durant 6 ans et me confirme qu'elle gagnait mieux qu'en temps que salarié. J'avoue être un peu perdue avec tous vos avis négatifs...
Dinan est dans les côtes d'Armor (22), j'attends un retour de la RAM en ce qui concerne la demande

avatar

catie6421 *** 
le 17/05/22 à09:33

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Elise,
En effet, certains posts sont tellement démoralisants, que l'on pourrait se demander ce que certaines collègues font encore dans ce métier en fait !
Au delà de ce trait qui se veut de l'humour, je pense que certaines souhaitent vous exposer les particularités de cette profession. Elles existent ces particularités ils faut les intégrer à votre réflexion bien sûr.
Mais rassurez vous : il y a aussi beaucoup de positif à exercer notre profession. Et oui, j'en vit confortablement depuis maintenant 25 ans.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/05/22 à10:17

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Juste pour info pour être POSITIVE

Une collègue 45 semaines donc année incomplète, tous les jours fériés non travaillés et payés ( comme la nouvelle ccn) travaille 48 h par semaine et gagne 4.000€ parfois + si l’enfant est présent tout le mois

Donc tout dépend où l’on habite. Voir comme je l’ai dit hier en fonction de l’offre et de la demande.

Depuis 2006 j’ai toujours pris le tarif maximum, et mes collègues idem.

avatar

eliseb * 
le 17/05/22 à11:48

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

AH oui merci pour ces infos positives :)
toutes les infos sont bonnes à prendre effectivement mais j'en étais à me demander pourquoi ce métier existe t il toujours finalement
Je vais attendre de voir ce qu'il en ai de ma région auprès du RAM et de la PMI
Je n'attends pas d'avoir 4000€ mais je souhaite pas non plus de l'argent de poche", il faut que je puisse m'en tirer un salaire pour vivre
Effectivement tout ça est à réfléchir c'est pour cela que je m'y prends en avance :)

avatar

griselda ***** 
le 17/05/22 à13:50

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

En effet ici on veut surtout t'avertir de la grande, très grande disparité de traitement, surtout au niveau salaire et protection de l'emploi.

Je ne regrette pas du tout mon choix mais comme je le dis souvent: si j'ai commencé ce métier pour certaines raisons (les mêmes que la majorité: pouvoir concilier vie de famille avec mes enfants et vie active qui rapporte un salaire), je l'ai surtout poursuivi pour bien d'autres raisons et absolument pas celles que je pensais au départ.

Car oui mes enfants n'ont pas eut besoin d'aller à la garderie ou centre aéré durant de longues heures (ms bus scolaire et cantine oui), pour autant penser que j'ai profité d'eux est une douce utopie car l'AM qui travaille à la maison si elle est présente elle n'en n'est pas pour autant disponible et ça c'est compliqué à accepter.

Si au départ ma 1ere motivation était la qualité de vie pour mes enfants, j'ai souvent eut à me demander si l'objectif était vraiment atteint, s'ils n'auraient finalement pas mieux valut pour eux que je reste à travailler à l’extérieur.

Concernant mon Mari qui travaillait comme technicien dans le gaz, suite à un grave problème de santé, il s'est retrouvé consigné dans un bureau à faire de l'accueil clientèle. Il s'est donc retrouvé obligé au télétravail (résoudre les problèmes des clients mécontents par téléphone au milieu de 4 Loulous de moins de 3 ans qui jouent aussi calmement que peuvent le faire 4 Loulous ;-) ), pourtant à mes débuts, voilà une option pas du tout envisagée au vue de son métier d'origine.

J'aime mon métier car je trouve fascinant d'assister à l'éveil de ces graines de vie que sont les bébés. Je suis contente de ne pas avoir besoin de me mettre ds des bouchons pour aller au travail. J'aime ma "liberté" de travailler avec qui je le décide et comment. Parce que je m'autorise ce choix j'ai l'immense plaisir de travailler main ds la main avec mes PE ds l’intérêt des enfants et ça c'est très gratifiant, sans compter tous les câlins et "je t'aime Nounou".

Mais attention au miroir aux alouettes car tt le monde n'a pas du tt les meilleures conditions, loin de là. C'est pourquoi mon conseil est une étude de marché car tt le reste dépendra de cette étude, non pas parce que l'argent est le + important ms parce que l'argent peut devenir la source du problème.
» Voir plus de sujets sur : Devenir Assistante maternelle Bretagne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP