Menu

avatar

assmat56 *** 
le 02/04/22 à11:00

Développement

Bonjour à toutes et tous,

J'ai en accueil une petite dont le développement m'interpelle.
Je l'ai depuis ses 3 mois, elle en a maintenant 10.

Dès les 1ers jours il y a eu des hurlements. Elle a une voix qui porte. heureusement, contrairement aux PE, je n'ai pas de voisin. On pourrait croire à une torture tellement elle hurle fort.

Les PE prenaient ça pour de la faim. En effet elle buvait son lait et ne pleurait plus. C'est un bébé très costaud. Les PE en étaient à lui donner le bib toutes les 3h sauf que rapidement les pleurs étaient ensuite toutes les 2h.
J'ai expliqué que peut être des coliques et que pour eviter le cercle vicieux il serait préférable d'espacer progressivement les bib toutes les 4h. Que les cris ne dureraient pas, qu'il fallait les accepter, les accompagner la rassurer et essayer de la soulager. Je précise que tout à été essayé, les massages, le bercage, les bras, etc.

Petite victoire avec des repas espacés.
Les crises se sont espacées aussi, puis atténuées.
Elles ont ensuite commencé à évoluer en colères, lorsqu'on va pour la poser cela est précédé par une rapide grimace et la c'est le drame. Mais il faut pourtant changer les couches et vu le poids je ne peux pas la garder dans les bras, puis elle n'est pas seule. Dans ce cas rien n'y fait, aucun jouets, aucune distraction, aucune chanson, aucune parole douce, ni massage, rien. A ce moment là, difficile de la garder dans les bras.

Autre précision, cette petite à toujours eu des gestes très vives, très rapides saccadés, poings serrés, jambes tendues, les sourires sont furtifs, tout comme les regards.

J'ai conseillé kiné, osteo, psychomotricité en disant que ce serait un plus pour elle, pour se sentir mieux, mais les PE ne voient rien d'anormal, ils sont dans le déni. Et cela malgré qu'à 10 mois, quasiment 11 même, elle ne sait toujours pas passer du dos sur le ventre ni l'inverse. Elle ne sait pas s'asseoir.
Cependant, elle tient assise donc ses parents le mettent tout le temps assise depuis quelques mois, Elle ne pleur pas dans cette position. Ils ont enchaîné avec le youpala. Sauf que maintenant les crises reviennent, mademoiselle ne veut plus resté assise, alors les PE la mettent debout "Elle préfère".

Suite ci dessous...

avatar

assmat56 *** 
le 02/04/22 à11:02

Re: Développement

En la tenant par les mains elle n'arrive pas à passer en position debout, elle ne cherche pas à pousser sur ses jambes, que la position de départ soit allongée ou assise c'est pareil, elle n'est pas prête, elle n'en a pas la capacité actuellement.

J'ai expliqué avec bienveillance, en douceur, que chez moi c'est motricité libre, qu'elle doit apprendre par elle même sans bruler les étapes. Qu'elle ne sera assise que dans mes bras sur de courtes durées et que je ne la mettrais pas debout si elle n'arrive pas à s'y mettre par elle même. Elle ne cherche pas non plus à s'aggriper à un meuble pour y parvenir.
Il me semble qu'elle doit déjà apprendre à se mettre sur le ventre.
Elle est costaud mais pas pautelée, sa corpulence n'est pas gênante pour se mouvoir.

J'ai proposé un RDV pour en discuter, faire le point, expliquer ce que je propose, réponse "on va y réfléchir".

Depuis le début je fais massage, balles sensorielle, je lui montre le chemin pour se tourner, je la stimule sans excès.

Je crains que chez elle ce soit de la surstimulation mais je ne sais pas, la communication à du mal à se faire avec les PE. De mon côté je raconte les activités, ses goûts, ses progrès mais ça ne va que dans un sens, je n'ai pas de retour si je ne pose pas une question suffisamment précise.
Il y a un des parents plus expressif que l'autre, c'est ce qui me conforte un peu. Mais je crains pour la suite.
Quand la petite ne se plaira plus debout, quand les jouets ne seront plus à son goût, se sera encore et toujours des crises. Et ça se passe déjà assez souvent lorsque les autres enfants sont à la sieste. Lorsqu'ils sont éveillés, les crises de cette petite les impacts tout de même, bien que je commente et explique chaque situation. Il y a des semaines où tout va bien, que du positif et d'autre ou pas un jour ne se passe sans hurlements 1 à 2 fois par jour. D'autres fois, c'est comme une réadaptation suite au weekend, progressif sur la semaine, arrivé le dernier jour c'est mieux et rebelote la semaine suivante.

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils ou astuces

avatar

assmat56 *** 
le 02/04/22 à11:10

Re: Développement

Autre point, les repas.
Les PE ont essayé les morceaux mais ça ne passe pas, elle a des hauts de coeurs. Elle est donc toujours aux purée lisses.

Elle ne porte aucun jouet à la bouche.
Plusieurs dents sont sorties sans qu'elle ai machouillé quoique ce soit, sans joue rouge ni fesses rouges. Elle refuse la tétine.

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à11:38

Re: Développement

Mmm, voilà un CR assez détaillé.

Pour autant pas simple à distance de se faire une veritable idée.
Ma 1ere idée serait de contacter ma puer' et de lui demander de venir l'observer, voir ce qu'elle pense de tout ça. D'autant plus que ses Parents, pour l'instant ne semblent pas s'inquiéter. Se contente de contourner les difficultés (les cris) en apportant de fausses solutions.

Une chose m'interpelle en particulier: il est à suspecter un trouble de l'oralité car tu dis qu'elle n'a jamais rien porté à sa bouche. Ce n'est pas forcément grave, isolé ça ne revèle pas gd chose si ce n'est qu'une consultation chez un orthophoniste pourrait être très utile pour débloquer ça.

Ensuite tu observes "des colères", si c'en est (difficile de savoir) cela signifierait qu'à son goût on dépasse ses limites à elle mais lesquelles. Attention chez le tt ptt la peur est souvent confondue avec la colère. Bb qui a conscience des limites motrices de son corps a peur qu'on le pause et d'être emprisonné ds cette limite sans avoir la possibilité physique d'en sortir, ce d'autant + que qd elle crie elle a noté qu'alors on lui propose une position + interessante à ses yeux. Bien entendue elle la préfère sauf qu'à faire les choses à sa place on ne l'aide pas, bien au contraire. Ca tu l'a bien compris, malheureusement malgré tes explications sur ce qu'est la motricité libre et ce qu'elle apporte ds le developpement les PE restent sourds. C'est pourquoi l'aide de la puer' te serait utile car elle saura ou te donner quelques astuces pour te faire entendre, ou intervenir directement auprès des PE pour renforcer ta posture pro.
S'il s'avère que cette ptte a veritablement des difficultés ds son developpement la puer saura aussi l'observer et t'aider.

Donc:
1) je contacte ma PMI pour demander expressément à ce qu'on vienne observer cette ptte chez moi en expliquant que j'ai besoin d'un oeil exterieur et expert et si j'ai raison de m'inquiéter de l'aide de la PMI

2) je continue avec cette ptte le travail tel que je le fais jusqu'à présent qui est très bien

3) je rassure les PE sur les progrès que j'observe (ils seront donc attentifs à ce que tu diras ;-) ) puis je répète que certains spécialistes peuvent être une gde aide, souvent très ponctuellement suffise.

4) je continue de faire des CR écrit pour mieux observer l'évolution.

avatar

nounounat2 *** 
le 02/04/22 à12:31

Re: Développement

Pour le trouble de l'oralité dont parle Griselda, ma fille maintenant ado, ne portait rien à la bouche, et lorsqu' elle était en âge de manger des morceaux, impossible, elle avait des hauts le coeur et finissait par vomir, sans ajouter la peur qui s est installé petit à petit.
Elle a mangé lisse jusqu à l âge de 7 ans. Impossible de la mettre à la cantine.
Nous avions consulté à l époque, psy, orthophoniste, psychomotricien sans que personne ne trouve ni l origine du problème, ni la ou les solutions.
En désespoir de cause nous avons consulté un orthodontiste qui a décelé un décallage énorme entre sa machoire du bas et celle du haut. Pour lui, il était évident qu elle ne pouvait pas mastiquer dans de telles conditions. Il n avait jamais vu un tel cas auparavant.
Elle a eu un appareil dentaire à porter la nuit (Je ne sais pas comment elle a fait pour le supporter, Il était imposant), mais le résultat a été bluffant.
En quelques mois, sa mâchoire s est repositionné et petit à petit elle a pu plastique.
J ai été, à l époque, très en colère contre tous ces spécialistes vus et qu' aucun n' avaient de réponses à m apporter.
Personne n ayant soupçonné un problème de mâchoire.
C est peut être une piste à explorer pour cette petite...

avatar

nounounat2 *** 
le 02/04/22 à12:34

Re: Développement

*mastiquer* et pas plastique

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à12:51

Re: Développement

Merci Nounounat2 pour ce partage d’expérience car en effet il peut vraiment aider à limiter l’errance médicale!

avatar

zabeth1 *** 
le 02/04/22 à14:39

Re: Développement

Bonjour,

Ca me fait penser à un petit que j'ai actuellement, bientôt 2 ans, qui ne mâche pas (a plein de dents), que des purées lisses, dès qu'il y a des morceaux, il vomit, et ça lui faire peur je pense. Il arrive à grignoter des madeleines, refuse les boudoirs, et sinon va depuis peu chez un orthophoniste spécialiste des troubles de l'oralité.
Mais il a fallut du temps pour les parents de "l'accepter". Et sans parler des cris stridents (voire ultra sons) qu'il poussait étant tout petit, comme pour attirer l'attention sur lui, puis c'est passé (mais bonjour les oreilles !)
sinon, j'en ai eu un qui était tellement "gros", (un beau bébé bien costaud) qui a mis beaucoup de temps pour arriver à se retourner : en fait, son poids le gênait, avec la couche en plus, dur, dur, (et le médecin ne trouvait rien d'anormal) puis quand il y est parvenu, vers 10 mois, ça a été nickel, a marché vers 14 mois, et après, on ne l'arrétait plus.
je dirais comme Griselda, continuez come vous faites, mais pas facile quand les parents ne sont pas toujours "réceptifs".
Bon courage.

avatar

assmat56 *** 
le 02/04/22 à16:04

Re: Développement

Merci pour vos réponses et partage d'expérience. Quelque part c'est rassurant.

Nounounat2 c'est bien que ce soit vous en tant que parent qui vous en êtes rendu compte. Un frein un moins.
je déplore aussi tout ces professionnels de la santé qui laissent les familles sans réponse. "C'est normal, ça va passer en grandissant" oui en effet une autre partie du corps compense, l'enfant "s'habitue" et les symptômes se percevoivent moins mais les soucis sont toujours là. Et quand on est AM qu'on soulève un trouble, une pathologie, on passe pour quelqu'un qui s'inquiète pour un rien lorsque les médecins eux ne réagissent pas. Rien de mieux pour conforter les PE dans leur déni.

Effectivement j'ai pensé au trouble de l'oralité, j'ai lu que les psychomotriciens peuvent aussi intervenir et que d'ailleurs il vaut mieux une prise en charge pluridisciplinaire.

J'ai aussi penser à contacter la puer. Je pense laisser encore un peu de temps aux PE pour ouvrir les yeux. Je vais mettre toutes mes observations par écrit et tout dater. Ensuite je vais délicatement dire aux PE que si ils ne font pas faire un bilan je vais devoir informer la puer.

Je préférerais que la petite se développe sans que quoique ce soit m'interpelle mais bon, Arfff j'aime pas côté la de notre métier.
Si encore au final on avait la reconnaissance d'avoir réagit...

avatar

assmat56 *** 
le 02/04/22 à16:08

Re: Développement

Merci Griselda, votre réponse me conforte dans la démarche que je vais devoir entreprendre. Vous avez super bien développé vos conseils

Si ce post peut aider d'autres collègues on sait jamais.

Ca ma fait du bien de vous l'exprimer et de vous lire.

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à16:49

Re: Développement

De rien et surtout merci à toi car ce post' démontre toute la difficulté de notre métier, qui peut être amplifié si on reste isolée.

Reviens ici ns dire la suite, avec la PMI, avec les PE, surtout avec cet enft ;-)

avatar

nounic ***** 
le 03/04/22 à21:34

Re: Développement

Bonjour
assmat56 j'ai vécu il y a qq mois une situation avec bcp de similitudes.
Cet enfant voyant le pédiatre très régulièrement la maman ne semblait pas écouter mes remarques sur les soucis de développement observés. Maman célibataire elle ne voulait plus de contact avec la PMI car pour elle au moindre souci c'était assistante sociale = on me retire mon enfant... Elle s'était mis cela dans la tête.
J'ai donc eu tort de l'écouter et ne pas demander à ma puér référente de passer mais j'ai eu des soucis avec "le pédiatre" en question. Si vous voulez relire mon post : https://www.assistantes-maternelles.net/forum/des-conseils-pour-une-fin-de-contrat
Alors assmat56 appelez la puér qui viendra observer cet enfant et prendra les mesures adéquates pour un réel suivi.
Bon courage...

avatar

assmat56 *** 
le 07/04/22 à15:00

Re: Développement

Bonjour nounic,
J'ai été lire votre sujet et en effet ça calme. Ce pédiatre mériterait d'être recadré. Ce serait intéressant de savoir quel diagnostic il a conclu. Avez vous eu un retour de ma PMI ?

Dernières nouvelles :
Le weekend est passé et au retour de la petite, sa maman à réagit et m'a demandé si sa fille avait "Un retard" je lui ai expliqué avec toute la bienveillance possible qu'on ne parle pas de retard mais que suivant les faits qui découlent d'observation, il y a des points à travailler qui a un moment donné, dépassent mes compétences, ces mêmes points sur lesquels j'ai déjà attiré leur attention, qu'un bilan de motricité permettrait de comprendre ou mettre en evidence si il y a lieu.
Mais que si rien n'est engagé de leur côté d ici un mois alors je serais dans l'obligation de prévenir la PMI qui viendra observer l'enfant et si besoin les dirigera vers un professionnel compétant. Si la démarche vient d'eux ça leur fera gagner du temps. Que laisser traîner peut compliquer le développement.

Ce jour là, la petite à fait de gros progrès que je n'ai pas manqué de le dire aux PE, en soulignant qu'un bilan reste nécessaire pour tout les autres points quand même.

J'ai aussi déjà lu des témoignages de collègues qui avaient fait intervenir leur puéricultrice, les PE l'avaient mal prit et rompu le contrat, en profitant pour dénigré leur AM.

Nous sommes formé pour accompagner le développement des jeunes enfants, parfois même sur le thème du handicap, l'éveil et la motricité. D'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Mais aussi d'accompagner les employeurs dans leur rôle de parents, pour une co-éducation harmonieuse et cohérente.

C'est donc notre rôle de leur exprimer nos observations (sans émettre de diagnostic ni jugements, ce n'est pas notre rôle) leur donnant les clés pour réagir par eux mêmes.

S'ils semblent ne pas vouloir sortir du déni, si l'état de l'enfant ne va pas en s'améliorant, effectivement aucune hésitation à contacté la PMI.

Là les PE réagissent et l'enfant fait des progrès. Il va y avoir les vacances.
Je croise les doigts pour qu'ils en profitent pour agir.
Et surtout pour qu'il ne tombent pas sur un professionnel (Comme le fameux pédiatre) frustré qui ressentirait un besoin irrépressible de démolir ceux qui sont plus professionnels que lui.

Affaire à suivre...

avatar

assmat56 *** 
le 08/04/22 à18:33

Re: Développement

Je fait suite aux commentaires sur facebook.

J'ai souvent été surprise de constater que les commentaires sur facebook manquent cruellement de bienveillance, contrairement à ce forum.

J'apporte donc quelques précisions :

- je n'ai pas émit de diagnostic.
Uniquement des faits suite à mes observations. Ce qui est tout à fait dans nos compétences d'AM.
- j'en ai informé la famille. Cela s'appelle de la communication, transmissions sur les activités pratiquées, telle que la motricité libre. Où je le précise, cette enfant de maintenant 11 mois restait principalement sur le dos, avec quelques petites rotations sur les côtés.
- les professionnelles qui ont déjà quelques années d'expériences, savent que la plus part des médecins s'intéressent au poids/taille/vaccins puis quelques questions posées aux parents qui ne sont peut être pas très objectifs.
- la motricité et le développement en général, font partie de la santé et du bien être des enfants et donc c'est notre rôle d'y prêter attention.

avatar

assmat56 *** 
le 08/04/22 à18:34

Re: Développement

Sans mettre de pression aux enfants ni aux PE, en les laissant grandir à leur rythme, sans s'alarmer trop vite.
Mais je ne suis ni kiné, ni osteo, ni psychomotricienne. Arrivée à un moment, quand j'estime avoir fait tout ce qui était dans mes cordes et qu'il n'y a aucune évolution, il faut savoir transmettre aux professionnels adéquats.
C'est bien mignon les objets sensoriels, les massages, et compagnie mais l'enfant continu à prendre du poids et ne réagis pas plus qu'un nourrisson de 4-5 mois. À un moment faut reagir !

Je regret de ne pas avoir eu dès le début de ma profession, les connaissances et le ressenti que j'ai acquis toutes ces années. Car j'ai laisser partir à l'école des enfants qui avaient des petits soucis (pour ne pas dire, patologie) et si j'avais su j'aurais pu faire quelque chose, j'aurais pu faire mieux que de les asseoir alors que ce n'étais pas dans leur capacités, j'aurais pu stimuler différemment, j'aurais pu insister un peu plus auprès des PE, j'aurais contacté ma puer. Je me suis occupé de certains comme si tout allait bien, c'est dommage, peut être qu'une fois plus grand ils auront des conséquences, on sait pas.
J'aurais pu faire mieux mais c'est comme ça que l'AM que je suis aujourd'hui à grandi en expériences et en professionnalisme, en continuant à me former et à apprendre de chaque enfant.

Si certaines préfèrent fermer les yeux et rester sur leur acquis... libre à elles. Aujourd'hui je sais ce que je vaut, mes PE en ont conscience

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à18:55

Re: Développement

Bonsoir,

Alors déjà FB je n’y vais pas et je n’en ai pas l’intention.

Perso, j’appellerai ma puéricultrice et lui demanderais évidemment son avis.

⚠️ Vis à vis des parents

ce serait bien que la puéricultrice les appelle MAIS qu’elle dise qu’elle était venue pour une visite de « routine » et PAS que vous l’avez appelée et qu’elle a constaté certains points à voir avec eux.

⚠️ Le faire light…

Pas facile mais en tous les cas BRAVO pour tout ce que vous faites pour cette petite.

Par contre, j’ai eu et j’ai constaté aussi autour de moi, qu’il faut être « son » propre médecin car il y a de + en + de médecins qui ne font pas leur job correctement. C’est à nous de chercher et d’être tenaces pour mettre un nom sur une maladie ou une pathologie !

J’ai dans ma petite commune un médecin qui est surnommé « docteur Doliprane » et il porte vraiment son nom. Un enfant a vu ce médecin mardi dernier et résultat le diagnostic archi faux, donc les parents ont fini aux urgences mercredi soir !!

Donc il faut toujours se battre pour avoir un bon diagnostic et ce n’est absolument pas normal.

Je vous souhaite bon courage et un bon week-end -:)

avatar

assmat56 *** 
le 09/04/22 à12:05

Re: Développement

Ahah "docteur doliprane" ce doit être le mot d'ordre, car c'est partout pareil. J'en tire un peu les mêmes conclusions. Il semble que notre système de santé change radicalement. Il va falloir qu'on s'adapte et qu'on adapte nos contrats/projet d'accueil.

avatar

assmat56 *** 
le 09/04/22 à12:07

Re: Développement

Merci chantou1 passez également un bon weekend.
» Voir plus de sujets sur : Développement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP