Menu

avatar

chanya * 
le 13/10/20 à16:46

Détails dans le contrat

Bonjour,

je suis PE et je vais bientôt rédiger mon 1er contrat avec 1 ass mat!
J'ai la convention collective sous les yeux mais je la trouve assez succincte en ce qui concerne les éléments à inclure dans le contrat...

Vu les conflits que vivent certain(e)s d'entre vous auriez vous des conseils sur les points à bien mentionner dans le contrat pour essayer de "tout" anticiper ?

Ex : enfant accepté sauf si telle maladie ; planning sur semaine A et B ; TV éteinte pendant heures de garde (ça passe ça ?) ...
Faut-il mettre des trucs du style "ass mat autorisée à amener Paul au jardin des plantes" ? ou "Paul ne doit pas manger ceci" ou "sieste dans le noir"...?

J'ai pas envie de passer pour une zinzin et en même temps j'ai pas envie de louper l'occasion de tout mettre à plat non plus...

Merci pour votre aide !
Une maman qui stresse un peu de confier BB....^^

avatar

ariv42 **** 
le 13/10/20 à16:55

Re: Détails dans le contrat

Bonjour
Il y en a un sur le site de la loire.
Il est pas mal. Il y a un contrat de travail et un contrat d'accueil.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/10/20 à17:34

Re: Détails dans le contrat

"TV éteinte pendant heures de garde (ça passe ça ?) ...
Faut-il mettre des trucs du style "ass mat autorisée à amener Paul au jardin des plantes" ? ou "Paul ne doit pas manger ceci" ou "sieste dans le noir"...?"

perso un parent qui note ça dans le contrat.. je ne signe pas...
avoir certaines exigences pourquoi pas... mais faut pas pousser non plus... en plus le mettre sur contrat... clairement je fuis

avatar

liline17 ***** 
le 13/10/20 à17:50

Re: Détails dans le contrat

bonjour,
vous pouvez demander à votre ass mat d'étudier son contrat avec elle, avant de le remplir.
Pour tout ce qui est voeux éducatifs, il ne sert à rien de le mettre sur le contrat, soit elle correspond à vos attentes, soit non et rien ne l'empêchera de faire comme elle veut, quand vous n'êtes pas là.
Un contrat sert surtout pour garantir ce qui est "administratif" par exemple, quelles sont les maladies acceptées, si les médicaments seront donnés (cela nous est interdit)
si vous autorisez ou pas les sorties.
Par contre, sauf contre indication médicale ou religieuse, je ne vois pas pourquoi il y aurait des aliments interdits.
Je vous conseille vivement de parler de tous vos souhaits lors de l'entretien, car si on m'en parle après la signature du contrat et que ça ne me convient pas, ce sera non.
avez vous trouvez une AM qui soit rassurante pour vous?
ce qui compte pour moi, à mettre en clause, c'est que je sois payée lorsque l'enfant est absent pour maladie, que mes fériés sont rémunérés dès le début du contrat et que le planning soit fourni dans les délais prévus.

avatar

assmatzam ***** 
le 13/10/20 à18:00

Re: Détails dans le contrat

Bonjour,

Alors il peut y avoir dans le contrat une partie que j'appelle " livret d'accueil "concernant les attentes des parents

Je dis bien attente car vous devez en avoir discuté au préalable avec elle et vous ne pouvez rien lui imposer car elle a déjà une organisation et des habitudes de travail

Gardez en tête que nous devons nous fixer des limites car nous travaillons avec plusieurs familles et ont ne peut répondre oui à toutes les attentes des parents on ne s'en sortirait pas sinon

Et Si vous avez des avis divergents sur l'éducation ou autre vous ne pourrez pas travaillez ensemble tous simplement

Dans le livret je note
Régime alimentaire
Habitude de sommeil
Propreté
Usage de la télévision
Présence d'animaux

Pour le reste tous sera dans le contrat
toutes les attestations tels que
*Attestation de sortie sur laquelle sera défini les lieux ou vous acceptez que votre AM se rende avec votre enfant
*Droit à l'image
* Délai de prévenance pour changement de planning ou demande d'heure supplémentaires ou complémentaires

avatar

angele1982 ***** 
le 13/10/20 à18:56

Re: Détails dans le contrat

Alors perso avec ce que vous voulez noter dans le contrat de votre future ass mat je ne signerais pas avec vous ! le mieux est de parler de vos attentes (qui sont assez strictes à première vue !) et de celles de cette dame et voir si elles correspondent au plus juste ! j'ai reçu récemment en entretien une maman comme vous avec des questions de ce genre et bien je n'ai pas donné suite ! pour moi 2 mots ORGANISATION et CONFIANCE et là clairement si vous voulez noter tout çà c'est que vous voulez tout régir d'accord avec KIKINE !

avatar

mimichoco ***** 
le 13/10/20 à19:28

Re: Détails dans le contrat

Alors perso c'est des choses que je n'ai jamais vu dans un contrat de travail ! Ça c'est des souhait éducatif dobt on parle à l'entretien pour voir si on se correspond mais une fois qu'il est décidé de travailler ensemble, on ne note pas ce genre de chose en général, le contrat c'est plutôt pour les horaires précises, le planning des semaines, les dates de vacances, le salaire, le règlement des congés, la possibilité d'accepter ou non l'enfant malade, les fériés ... enfin l'administratif quoi
On est en général multi-employeur donc on ne peut pas forcément répondre aux exigences de chacun comme "sommeil dans le noir" ou "pas de sortie au parc" alors qu'un autre employeur a peut-être demandé l'inverse ;-) ça reste de la collectivité et le maître-mot est : CONFIANCE en la professionnelle de la petite enfance

avatar

souris87 ***** 
le 13/10/20 à19:32

Re: Détails dans le contrat

Pour les points "normaux"

¶ il faut noter des symptômes pas de maladie. Si on note refus gastro suffit de dire c'est les dents qui donne la diarrhée... Et hop.
Donc noter: si xx selles liquide dans la journée/mâtiné ....

¶ s il y a plusieurs semaines oui on note semaine A = toutes les semaines impaires par exemple

¶ il suffit de faire une autorisation de sortie.

avatar

souris87 ***** 
le 13/10/20 à19:46

Re: Détails dans le contrat

Et les points qui me ferait fuir en courant si un parent voulait qu'on rajoute ça au contrat.
Je ne bosse qu'avec mon contrat.

¶ mon fils ou mon mari mettent la télé s'ils veulent, j'ai une salle de jeux donc les enfants ne sont pas au salon.
Mais quand ils partent on peut entendre un peu la télé depuis mon entrée, avec un parent qui voulait noter pas de télé au contrat je me sentirais suspecter alors que les enfants ne sont pas dans la pièce de la télé

¶ si Paul n'est pas allergique il n'y a rien a préciser.
Si c'est du style: pas de coca, pas de bonbon.... Non y a pas besoin suffit d'en parler en entretien.

¶ la sieste dans le noir... Alors ici chacun a sa chambre donc pas de soucis mais j'ai eu un petit qui dormait dans le noir chez lui, chez moi la cata, j'ai entrouvert les volets et plus de soucis.
Pas question de forcer l'enfant si ça pose soucis.

∆ tu discutes de tout ça en entretien juste, sans demander télé éteinte juste que les enfants soit pas dans la pièce si allumée et tu vois si ça convient.

C'est pas mechant je ne dis pas que c'est ce que tu es; mais un parent qui note: télé éteinte pendant l'accueil, pas le droit de manger ceci et celà, sieste dans le noir, sur le contrat je le prends plus pour un emmer***r qu'autre chose et je ne prends pas le risque de vérifier si j'ai eu une mauvaise 1ere impression ou pas, je fuis direct.

avatar

souris87 ***** 
le 13/10/20 à20:02

Re: Détails dans le contrat

Je comprends que tu sois stressée de laisser ton bébé et je pense que tu veux faire bien.

Mais on a que le temps de l'entretien pour savoir si on a un parent stressé qui du coup en fait un peu trop ou un casse bonbon qui va être ultra pénible.

Perso dans le doute, je ne prends pas le risque

avatar

chanya * 
le 13/10/20 à20:54

Re: Détails dans le contrat

Ok merci pour les réponses constructives et surtout les plus compréhensives...!
Comme je le disais je ne savais pas où placer le curseur sur ce qui est a noter ou non... Maintenant je sais !
Le 2eme entretien que nous avons avec l'assistante maternelle en question devrait permettre d'éclaircir les points à ne pas noter au contrat.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/20 à09:15

Re: Détails dans le contrat

Chanya le deuxième entretien ??? c'est à dire celui ou vous allez signer avec elle ? parce que moi je ne fais qu'un entretien ... et le second est celui où on remplit le contrat en détail ! le premier servant à discuter du bébé et les points principaux sur lesquels l'ass mat vous présente sa façon de travailler et ce qu'elle accepte ou non de la part d'un futur PE suite à ses demandes ! alors ne soyez pas trop "casse-bonbons" faites confiance à cette dame et tout ira bien ... trop de demandes peuvent la bloquer ou alors elle vous dira oui pour avoir le contrat et fera peut-être à sa façon ... perso je ne mens pas ce que je dis je le fais et si un PE a des souhaits trop éloignés de ma façon de travailler je ne signe pas ... car de toute façon çà n'ira pas à un moment ou l'autre ...

avatar

nounouannie911 **** 
le 14/10/20 à09:27

Re: Détails dans le contrat

Et puis souvent les ass mat travaillent avec leur propre contrat.
Les miens faisaient 50 pages avec le livret d'accueil. Et je n'acceptais pas les autres contrats.

avatar

chanya * 
le 15/10/20 à10:00

Re: Détails dans le contrat

Angèle1982, oui c'est ça, un 2ème entretien pour discuter du contrat en détails ; notamment voir ensemble si les horaires dans le détails lui conviennent bien car nos planning sont variables selon les semaines, et pas prévisibles de manière précise d'ici au début de la garde...; pour confirmer le calcul du salaire histoire de ne pas avoir de surprise...

Je comprends que trop de demandes puissent faire peur à une ass mat, mais une ass mat qui ne veut pas entendre les attentes du parent ça moi ça me fait fuir direct...une assistante maternelle qui me refuserait un 2ème entretien aussi...
Je l'emploie, j'ai mon mot à dire. Je lui confie mon enfant, j'ai le droit d'être exigente... Tout en étant ouverte au dialogue et aux compromis évidement, car certaines des exigences sont peut-être / sans doute dûes à une méconnaissance de son travail du fait que c'est la 1ère fois que je fais ce genre de démarche...
Mais pour en avoir rencontré une qui à la moindre attente de notre part éludait la question, disait qu'avec sa manière de faire ça irait bien...comme si on devait la laisser faire sans rien dire...??!!
Le principe d'un contrat c'est de s'allier ensemble, pas de laisser faire l'autre.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/10/20 à12:54

Re: Détails dans le contrat

Bonjour,

Alors lors du 1er contact téléphonique si des parents souhaitent me rencontrer en personne je leur demande de se préparer un petit questionnaire avec toutes les questions qu'ils auront à me poser

J'explique lors de cet échange mon parcours pro mes diplômes et ma manière de travailler
Plan type d'une journée activités que je propose

Je fais visiter mon logement
Je remet une petite feuille avec un récap de l'entretien
Vacances, mensualisation qui sera mise en place etc....

Je ne fais pas de 2ème entretien sauf si je n'est réussi qu'à voir qu'1 seul des 2 parents la première fois auquel cas celui ci ne dure pas lus de 20 minutes
Je veux m'assurer que le courant passe bien avec les 2 parents

Si ils ont d'autres questions et bien ils m'envient un SMS ou m'appelle et on voit cela ensemble

Souvent la 1ère impression est la bonne et il faut se fier à notre instinct
Donc si ça passe le1er coup pas de soucis pour moi pour travailler ensemble
pas besoin d'y revenir 2 ou 3 fois
» Voir plus de sujets sur : Détails dans le contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP