Menu

avatar

lorenni *** 
le 02/10/18 à09:30

Départ difficile

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseil...
J'accueil un petit garçon qui a un peu plus de 2 ans (27 mois ). On a commencé il y a presque un an et jusque là je ne rencontrai pas de soucis.

Sauf que depuis une semaine le départ en fin de journée s'avère très compliqué... Dès qu'il entend sa maman sonner, c'est la crise, il ne veut pas s'en aller, fait demi tour pour retourner au salon, s'accroche a moi, a la porte ou se jette par terre a grand coup de "non, non, nounou". J'ai essayé de le préparer moi en lui mettant chaussures et manteau et en attendant la maman dehors, mais ça ne change rien... Je pensai que ça allait être un comportement isolé mais ça été comme ça tous les jours de la semaine dernière et pareil hier.
(avant dès qu'elle sonnait, il fallait vite aller ouvrir, il était pressé de la voir et de rentrer)

Je n'arrive pas a voir ce qui aurai pu déclencher ça, depuis 1 an le rituel est toujours le même, après la sieste, on goûte, on va chercher les grands au bus, puis maman arrive.

J'avoue que je suis un peu démunie, je ne sais pas trop comment réagir. La maman laisse faire et se contente de lui dire de venir, de lui promettre des bonbon s'il vient et le petit lui continue sa crise...jusqu’à ce qu'elle se décide enfin a le porter et l'emmener (ça peu durer 10/15 min).
ça me gène vis a vis de la maman qu'il s'accroche a moi comme ça, sans compter qu'ils mettent de plus en plus de temps a partir de chez moi.

Si vous avez vécu la même chose et que vous avez des solutions a me proposer, je suis preneuse...

avatar

adeline76 ** 
le 02/10/18 à10:32

Re: Départ difficile

Bonjour
Je vois... une espèce de transformation quand le parent arrive...
J'ai connu ça avec les deux petits garçons que j'avais l'an dernier, pendant des mois. Surtout un qui courait, criait comme le petit que vous accueillez ("noooon, pas Maman!!!!"). Super, l'accueil, pour le parent qui revient du travail :-))).
J'y ai donc beaucoup réfléchi. D'autant plus que l'arrivée du PE a tendance à exciter mon fils également.
Ce qui ma simplifié: l'accueil dans le jardin (ou pour vous devant, comme vous faites), la préparation, les félicitations (ni bonbons ni punition), et effectivement l'aide des parents qui étaient fermes. Souvent, je permettais à l'enfant de partir avec un jouet de chez moi. Puisque ça me semblait être une difficulté de transition, je laissais un lien.
C'était aussi plus facile quand on avait fait une réalisation en activité manuelle, car ça facilitait le contact avec Papa/Maman, d'être heureux de lui montrer sa création.
Bon courage!

avatar

nounouannie911 **** 
le 02/10/18 à13:47

Re: Départ difficile

Je reconnais bien cette situation, il a grandit, il a mûrit et donc il fait "culpabiliser" maman ! de l'avoir laissé chez nounou toute la journée. J'en avais un de 2 ans en début de carrière qui parlait super bien. Chaque jour quand papa le déposait c'était des crises de larmes et le soir il refusait de partir. J'ai donc parlé avec lui en lui disant "si tu n'es pas bien chez tata, dis le moi et papa et maman pourront trouver une autre tata. Alors pourquoi tu pleur ? "ben pour faire de la peine à papa" voilà tout est dit

avatar

nounounath4 ***** 
le 02/10/18 à15:18

Re: Départ difficile

Bonjour,

C'est l'éternel : qui commande chez l'AM quand le parent arrive le soir?
Si le parent ne vous aide pas suffisamment ben tant pis vous les mettez à la porte. On a une vie après le travail.

15mn pour le départ en dehors des heures du contrat?

Moi j'en avais qui me fesais beaucoup de hasard comme ça au départ. Ça m'a saoulé et je l'ai habillé et attaché dans la poussette 3mn avant l'arrivée de la maman. Fin de l'histoire!
C'est qui le patron??

Bon courage

avatar

lorenni *** 
le 02/10/18 à15:41

Re: Départ difficile

Merci pour vos témoignages ;-)

Adeline: J'ai essayé de le faire repartir avec une activité manuelle hier, il l'a donné a sa maman et a fait demi tour aussitôt pour revenir chez moi... Aujourd'hui, on a fait un dessin avec des gommettes, je tente de nouveau et je pense que je vais attendre la maman dehors.

Nounouannie, je pense que vous avez raison, c'est un bon moyen de faire culpabiliser la maman. Je la sens de plus en plus agacée par la situation et moi je suis mal à l'aise (il s’agrippe a moi devant elle en disant, "non nounou, pas maman")

Nounounath, oui, les départs durent... plus ou moins longtemps, depuis le début. Quand elle vient, il ne veut pas s'habiller (les 3/4 du temps, il part en chaussons parce qu'il ne veut pas mettre ses chaussures) et maintenant, non seulement il ne veut toujours pas s'habiller, mais en plus il ne veut carrément plus partir!
La semaine dernière, je les ai laissé en plan en disant à la maman de claquer la porte derrière elle, parce que moi j'avais un rendez vous (d'ailleurs, je suis arrivée en retard)

Je ne sais pas comment me positionner. Je veux bien l'habiller, l'attendre dehors, mais ce n'est quand même pas à moi de le mettre dans la voiture!

avatar

nounounath4 ***** 
le 02/10/18 à17:08

Re: Départ difficile

Avec les enfants qui me font ca je suis assez ferme: j'habille l'enfant, chaussures avant que le parent arrive. Je ne sors pas de chez moi, on est chez nous quand même. Par contre des que l'enfant sort sur le pas de la porte je me met dans l'ambrasure de la porte et je dis qu'a présent qu'il a ses chaussures il ne peut plus rentrer sinon il va salir chez nounou. Comme y'a des enfants la maison de nounou doit être le plus propre possible.
Et dès que l'enfant sort c'est au parent de gérer. Je ne fait pas le principe de la transmition comprise dans la mensu du coup les pe arrive pile à l'heure et sorti de chez moi l'enfant est sous la responsabilité du parent.
Transmition et à demain!

Plus on donne de l'intérêt aux enfants "turbulent" aux départ et plus ils font leur show.

Vous faites la transmition, attrapez le petit, bisous et à la maman puis bonne soirée et à demain. Faut être ferme sinon ça peut durer des mois...

Bon courage!

avatar

sosoyvan **** 
le 03/10/18 à14:35

Re: Départ difficile

Bonjour,

Alors le plus souvent je suis dehors dés que la voiture arrive je prend l'enfant dans les bras et son sac un bisou ,je passe le portillon et remet à sa maman ou parfois je l'assis dans son siège et bonsoir je rentre chez moi

Et le parent se débrouille tous seul et parfois je l'entend gronder son enfant quand il le pousse à bout, au moins je ne suis pas là pour voir comment le parent "se débrouille "

avatar

juju33370 ** 
le 05/10/18 à12:56

Re: Départ difficile

Bonjour
Avez vous trouver une solution car j'ai le même problème avec une petite de 30mois en accueil depuis septembre sa mère commence à culpabiliser de me la laisser car les retrouvailles sont pleines de larmes et de cris je sais plus quoi faire cela me fait de la peine pour la mère
Je ne sais plus quoi faire j explique a la petite toute la journée que maman vient la chercher après le goûter elle me dit d accord mais le moment arrive et c'est la crise tout les jours je commence a avoir peur que un voisin me dénonce pour maltraitance tellement qu'elle cri fort lol

avatar

valoux **** 
le 05/10/18 à14:48

Re: Départ difficile

bonjours moiu des depart difficile j en ai eu beaucoup dans ma carriere le bordel complet les enfants qui sortent par une porte qui rentre par l autre des enfants qui s accroche a moi et pareil qui disent veut pas partir et des fois le matin veut pas aller chez nounou surtout vers 2 ans et un jour j en ai eu marre et ne me suis plus laisser faire j ai commencer a gronder gentillement et expliquer et complri aussi ce qui arrivent au enfants c est un trop plein d energie ils sont content de voir leur parents et il y en a qui leur font payer mais c est surtout des caprices et si on laisse faire ca peut durer des mois donc expliquer aux enfants que papa ou maman va arriver mettre les manteaux et chaussure en forme de jeu du style le premier qui est habiller gagne prevenir aussi que si trop de bordel du style monte sur la table ca j ai eu c est la chambre direct j ai eu aussi une maman qui n en pouvait plus et qui a ete dehors en disant a son fils je part je te laisse chez nounou et il lui a rerspondu pas grave a demain je dort chez tata nounou j explique aussi maintenant au parents que les enfants sont chez moi et qu il font a mes regles si ca deborde de trop c est la chambre les parents comprennent et les enfants aussi ne jamais oublier que meme si les parents sont la les enfants sont sous notre responsabilitee meme dans la cours meme au portail aucun enfants ne l ouvre car ils peuvent se coincer les doigts des qu il passe le portail la les parents sont responsable et encore ca m arrive de les accompagner car il font les andouille sur le parking j ai vu aussi un papa oublier d attacher la ceinture de son enfant donc lui est rappeler apres ce sont les parents donc ils se debrouillent chez moi les enfants n ont pas la loi et ils le savent autant les parents que les enfants j ai 17 ans de metier et c est avec les annnees que lon apprend a plus se laisser faire avec de la gentillesse et de la fermeter et aussi beaucoup d humour pour faire passer le message
» Voir plus de sujets sur : Départ difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP