Menu

avatar

bem240304 * 
le 28/04/21 à16:03

Dénonciation pour faute grave

Bonjour,
Je suis PE d'une assistante maternelle qui a reçu récemment la visite inopinée de la PMI, suite à une dénonciation d'anciens employeurs. Ces derniers l'accusent d'une faute grave ; je ne précise pas ce que c'est, ça n'a pas lieu d'être sur ce forum, mais les faits sont considérés ainsi. J'en ai été informée le jour même des faits et ça aurait conduit à l'arrêt de leur contrat. Je reconnais un manquement de la part de mon assistante maternelle, mais ce qu'elle a fait n'a pas eu de conséquences sur les enfants. De plus, il n'y rien à redire sur le professionnalisme de mon assistante maternelle, la puéricultrice qui la suit fait les meme états de services.
C'est une affaire qui aurait du rester entre ses anciens PE et elle. Mais ils ont tout de même saisi la PMI de mon département et la puéricultrice qui lui a rendu visite lui a certifié qu'un rapport sera rendu suite à cette visite. Je précise que c'est la première fois pour mon assistante maternelle qu'elle est dans cette situation.
Je cherche donc des témoignages de la part d'autres assistantes maternelles pour savoir si vous avez été un jour dans ce genre de situation et qu'elles en ont été les conséquences.
La délation de ces anciens PE peuvent avoir de véritables conséquences sur les autres PE qui ont véritablement besoin des services de notre assistante maternelle.
Merci à vous :)

avatar

outlawmom *** 
le 28/04/21 à16:40

Re: Dénonciation pour faute grave

Bjr, ça peut aller du simple avertissement au retrait d'agrémentselon la faute et la récidive, elle doit d'abord passer en commission/

avatar

metal1988 ***** 
le 28/04/21 à16:40

Re: Dénonciation pour faute grave

Bonjour

Si vous reconnaissez vous même un manquement de la part de votre am, même si vous jugez que cela n'a pas eu de conséquences, pour autant il aurait pu ynen avoir.

Normal qu'elle ait eu la visite d'une puer et elle a eu de la chance qu'elles ne soient pas venues à deux pour le contrôle...

Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, elle va être soit avertie, quelquefois avec suivi, soit passage en ccpd et là selon la faute, soit suspension soit retrait d'agrément.

Il s'agit des enfants et c'est là le point principal, leur bien être et leur'sécurité avant tout, le fait que ces autres employeurs aient signalė un manquement avéré doit vous faire réfléchir, le problème de savoir si vous allez vous retrouver sans mode d'accueil passe au second plan face à l'insécurité potentielle.

Enfin ce n'est que mon avis, il ne faut pas fermer les yeux pour conserver l'am..

avatar

violetta ***** 
le 28/04/21 à18:12

Re: Dénonciation pour faute grave

Bonsoir.
Je ne comprends pas trop : vous reconnaissez un manquement de la part de votre assmat sans que cela n'est eu des conséquences sur les enfants
Mais ce manquement aurait pu avoir des conséquences graves non

avatar

griselda ***** 
le 28/04/21 à20:11

Re: Dénonciation pour faute grave

J'ai eut droit une seule fois à une plainte auprès de la PMI à mon sujet (précisément au sujet d'un enfant chez moi dont ces PE suspectaient qu'il maltraitait leur enft chez moi... ce qui n'était pas du tt le cas).

La PMI est tenue de faire un contrôle dès lors qu'il y a une dénonciation, fondée ou pas et c'est tant mieux car si c'est avéré il faut que la PMI s'en mêle (en suspendant ou annulant l'Agrément de l'AM ou en lui notifiant un avertissement) et dans le cas contraire cela permet de lever tout doute au sujet de l'AM.

Dans mon cas j'ai été contente de voir la PMI arriver car ainsi j'ai pu demander à ma puer d'un regard extérieur si elle observait la même chose que moi ou bien que les PE.
Il se trouve qu'après une observation minutieuse non seulement elle a pu me rassurer: l'enfant incriminé ne bénéficiait pas de ma part d’œillères favorables, il n'était pas en cause... bien au contraire.
De plus j'ai eut droit à un rapport TRÈS favorable.

Dans le cas ou il y a un manquement avéré et que ça amène la PMI à demander une suspension, voire un retrait d'Agrément, oui vs les PE serez avertis très vite que vous devez la remplacer et vs n'aurez pas le choix de la conserver comme AM puisque vs ne pourrez plus la déclarer. Si ce n'est qu'un Avertissement ou même juste un rapport favorable, vous ne serez pas concernés par ce souci de votre AM. Ms vs avez le droit de lui témoigner tt de même votre soutient si c'est votre sentiment.

Une faute grave ce n'est pas rien, mais encore faut il que ce soit bien le cas. La PMI enquête pour dénouer l'affaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/04/21 à12:57

Re: Dénonciation pour faute grave

Une dénonciation c’est très facile parfois justifiée et souvent par jalousie.

Une AM a eu une dénonciation et suspension de 4 mois, pour résultat de plates excuses etc etc , et agrément récupéré avec évidemment perte de salaire pendant ces 4 mois et SURTOUT très difficile de supporter ce genre de situation.

Donc ATTENTION.

avatar

sofkipeu * 
le 04/05/21 à19:24

Re: Dénonciation pour faute grave

Je suis assistante maternelle et j'ai eu une plainte d'un ancien PE suite à mon déménagement. La puer est passée et m'a demandé d'éclaircir certains points. (Pas moins de 5 questions ! Plus il y en a, moins c'est crédible de la part des PE). La puer m'a dit que son rapport suite à sa visite avait plus d'importance que la plainte elle-même. Ca s'est tellement bien passé qu'elle m'a accordé mon 4ème agrément donc aucune répercussion pour mes nouveaux PE.

avatar

griselda ***** 
le 04/05/21 à19:42

Re: Dénonciation pour faute grave

" j'ai eu une plainte d'un ancien PE suite à mon déménagement"

Et qd meme la PMI n'est pas idiote: une plainte qui attends que tu déménage pour critiquer? Elle se doutait que ce n'était pas trop fondé. L'avantage est qu'une visite sera toujours faite, qu'un rapport sera toujours fait et qu'il ne va pas forcément dans le sens de la prétendue dénonciation.

Ds le cas de la primo-postante, ça serait bien de savoir la suite. Mais déjà quand il y a un problème grave et évident, la suspension ne prends pas de temps à se mettre en place et les PE sont forcément au courant du coup.
» Voir plus de sujets sur : Dénonciation pour faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP