Menu

avatar

nabrissa ** 
le 13/03/21 à18:29

Démission pour être Assmat

Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et j’apprends beaucoup grâce à vous toutes donc déjà merci ☺️

Voilà je suis AESH depuis environ 4 ans il me reste un an sur mon contrat.
J’ai été agrée début février et je suis en attente de la formation obligatoire.
Je compte poser un congé sans solde de 13jrs (si besoin) pour la formation mais je voudrais finir mon année scolaire jusque début juillet pour laisser l’enfant que je suis et mes collègues dans l’embarras.
Du coup je compte envoyer ma démission au 1er juillet et prendra effet au 1er septembre 2021( 2 mois de préavis)
Mais je ne suis pas sure d’avoir eu ma formation avant septembre, donc ma question est si je démissionne pensez vous que je ouïsse avoir le droit aux Assédics le temps d’avoir ma formation et mon 1er contrat? Est ce peut être déjà arriver à l’une d’entre vous?
Je ne peu pas (par éthique) démissionner après septembre et laisser un enfant en difficulté en cours d’année sans aesh...

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Je vous souhaite un très bon week-end.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/03/21 à18:34

Re: Démission pour être Assmat

Bonjour

La démission entraîne une suspension des droits pôlemploi.

avatar

liline17 ***** 
le 13/03/21 à18:40

Re: Démission pour être Assmat

le délai me parait court pour avoir effectué toutes les démarches et commencé à travailler.
Il faudrait vous renseigner pour savoir si il y a du travail pour les AM.
Appelez les présidentes d'asso d'AM, et posez leur la question, ce sont celles qui vous donneront la réponse la plus juste.
J'ai vécu dans une région avec un fort taux de chomage et pourtant, le RAM disait qu'il y avait du travail, alors qu'elle savait que c'était faux.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/03/21 à18:52

Re: Démission pour être Assmat

Bonjour,

C’est tout à votre honneur de vous soucier de l’enfant en septembre que vous auriez à vous occuper.

Il faudrait malgré tout SI CELA EST POSSIBLE de prévenir de votre projet, pour que l’enfant dont vous vous occuperiez puisse avoir votre remplaçante...

Sinon il est vrai, comme dit Liline, renseignez vous bien, s’il y a vraiment de la demande, faites vous-même votre propre enquête, car on le constate sur ce forum, des AM ont beaucoup de mal à trouver des contrats, de + il y a moins de bébés depuis le COVID, ils en ont d’ailleurs parlé dans les médias.

Je constate moi-même que de + en + les parents que je côtoie, ne veulent qu’un enfant, et c’est très rare les familles avec + de 2 enfants. Ils avaient songé à 3 et suite au covid, revoient leur position à 2.

Donc tout ça se ressent au niveau travail pour les AM.

avatar

saminelo **** 
le 13/03/21 à18:54

Re: Démission pour être Assmat

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, on peut prétendre au chômage mais c'est une démarche assez longue et qui possède des conditions particulières :

- il faut justifier 5 ans d'activité continue précèdent la demande
- ne pas travailler dans le public

Appelez le pôle emploi pour savoir si vous êtes éligible ou pas.

avatar

griselda ***** 
le 13/03/21 à19:07

Re: Démission pour être Assmat

Tu dis qu'il te reste environ 1 an sur ton contrat actuel? Cela veut dire que tu es en CDD, non?! Attention car autant un salarié peut demander le paiement de tous ses salaires qu'il aurait du percevoir jusqu'à la fin du contrat prévu, autant un employeur peut demander réparation pour rupture anticipé du CDD et ça peut coûter cher.

D'autre part tant que tu n'as pas fait ta formation de base tu n'as pas le droit de commencer à accueillir des enfants. Et tu ne peux savoir quand elle aura lieux tant que tu n'as pas reçu de convocation: plusieurs semaines, plusieurs mois?
Une fois que c'est fait personne ne peux t'affirmer dans combien de temps tu auras ton-tes premiers contrats. Certaines ont du attendre un an avant de voir venir le 1er enfant.

Sachant tout ceci je demanderais un congés sans solde pour effectuer ma formation de base dès qu'elle me sera proposée.
Je prospecterais pour accueillir des enfants qu'une fois cette formation faite et pour commencer qu'à partir de la fin de mon actuel contrat.

En l’occurrence oui une démission entraîne une suspension minimum de 4 mois des droits au chômage (en plus d'une indemnité du à l'employeur). Au delà des 4 mois ton dossier passerait en commission.
Si ton employeur est d'accord il acceptera peut être de négocier avec toi un licenciement à l'amiable?
Il n'est pas obligé.

avatar

nabrissa ** 
le 13/03/21 à20:44

Re: Démission pour être Assmat

Merci d’avoir répondu

Mon employeur est l’éducation nationale et je suis en région parisienne la ville est en demande . Je me suis déjà renseignée sur la demande c’est la 1ère chose faite.
J’ai une amie assistante maternelle qui a m’a déjà demandé pour m’envoyer des contrats mais je ne peu rien faire avant ma formation je suis bien au courant. Et je ne ferais pas avant septembre car comme je vous ai dis je suis en poste et je voudrais finir l’année scolaire pour le petit.

J’appellerai pôle emploie pour avoir mes renseignements
Je me disais que peut être c’était arrivée à l’une d’entre vous...

En ce qui concerne la demande de parents je ne me fais pas de soucis étant en région parisienne et beaucoup de nouvelle construction donc de nouvelles personnes.
Une assmat a commencé dans la même ville en septembre et elle dut refusée des contrats pour vous dire.
J’ai l’agrément pour deux enfants avec une restriction d’âge et je trouve ça très bien pour débuter.

Désolé je ne me relis pas ;)

avatar

nabrissa ** 
le 13/03/21 à22:06

Re: Démission pour être Assmat

Chantou1 la directrice de l’école où je travaille est au courant de mon projet professionnel que j’ai eu mon agrément et que j’attends ma formation.
Je lui ai dis que je ne reprendrais sûrement pas en septembre mais elle me dit de revenir quand même, même si je pars en cours d’année mais pour l’enfant je ne peu pas faire ça. Ça serait égoïste de ma part car je sais qu’ils auront du mal à avoir une autre aesh mais je préviens maintenant pour septembre c’est faisable pour me remplacer....
Je suis vraiment partagée car en même temps je ne pourrais me retrouver sans revenue :(

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à15:54

Re: Démission pour être Assmat

Nabrissa

vous avez ENTIÈREMENT RAISON et merci d’être responsable vis à vis de l’enfant pour septembre.

Je sais que c’est très difficile de trouver connaissant des parents ayant eu beaucoup de difficultés à en trouver pour leur enfant.

Et bien, FÉLICITATIONS et en région parisienne vous n’aurez aucune difficulté.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à16:51

Re: Démission pour être Assmat

Nabrissa

N'ayant aucun droit au chômage puisque éducation nationale, PEUT ÊTRE le temps de commencer AM, trouver un job style grande surface ou autre pour éviter aucun revenu.

A polemploi, ils ont des emplois où ils n’ont aucun candidat. Ce serait du dépannage. Et là ne rien dire de votre projet. -:)

avatar

nabrissa ** 
le 14/03/21 à20:55

Re: Démission pour être Assmat

oui au pire des cas je ferais ça ou même de l’intérim en attendant...
Merci Chantou1 :)
En espérant faire la formation avant cet été ;)

Bonne soirée à vous
» Voir plus de sujets sur : Démission pour être Assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP