Menu

avatar

toumire * 
le 29/06/22 à10:25

Delais 2ème patie formation dépassé

Bonjour je suis assistante maternelle et je viens de faire mon renouvellement pour la 2em fois donc 10ans d'expérience et diplômée dans la petite enfance depuis 17 ans, je n'ai jamais eux ma deuxième formation mais qui devrait bientôt arriver ce que ma précisé la personne qui est venue faire le contrôle car ce n'était pas l'infirmière de PMI mais à ce jour j'ai maintenant 2 enfants dont 1 non scolarisé et mes 2 enfants ont des rendez-vous médicaux toute les semaines dû à des problèmes et j'ai vraiment personne à qui les confier et les assistante maternelle des alentours sont tous complètes donc sommes nous dans l'obligation de faire cette formation après un délai aussi important. Car il y a un peu prescription et je pense que en 10 ans de métier et après 2 renouvellement nous avons acquis toutes les connaissances, certes certaines informations sont à remettre à jours car cela change avec les années.
Je vous remercie de vos retours.
Bonne journée.

avatar

booboo *** 
le 29/06/22 à10:36

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Bonjour,

Avant l'accueil de l'enfant :
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément.

Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année.

Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

A noter : vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance. Par contre, aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant.


La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

Après l'accueil de l'enfant :
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du 1er enfant.

Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

La validation de la 2nde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

avatar

booboo *** 
le 29/06/22 à10:37

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Pourquoi ne pas vous en être préoccupée avant ?

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/22 à10:39

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

ce n'est pas nous qui fixons les règles, si tu veux conserver ton agrément, tu devra suivre la formation.
Si tes enfants ont des soins, tu préviens les soignants que pendant une courte période, tu ne pourra pas leur amener tes enfants, et soit, ils s'en passeront, soit les soignant te feront une ordonnance pour un VSL.
Il est possible que les horaires de formations ne t'empêche pas d'emmener tes enfants aux soins.
Je serai toi, j'éviterai de parler de tes problèmes d'organisation à la PMI, ils seraient tentés de réduire ta capacité d'accueil

avatar

metal1988 ***** 
le 29/06/22 à10:59

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Bonjour c'est curieux..
Mais c'est frequent car vous dites que vous avez votre agrément depuis plus de 17 ans. Mes collègues qui ont comme vous plus de 15 ans donc bien avant 2004 ancienne ccn n'ont jamais eu besoin de faire la seconde partie de formation.

Sans doute est-ce votre cas.

avatar

liline17 ***** 
le 29/06/22 à11:03

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Ah, oui, je n'avais pas vu que tu avais ton agrément depuis 17 ans, c'est probablement une erreur de ton évaluatrice, tu peux appeler la PMI pour te faire confirmer ça, sans parler de ton organisation.

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à11:42

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Normalement la bonne question à se poser c'est:
est ce qu'il y a 17 ans, lors de l'obtention de ton 1er Agrément, avais tu bien 2 parties de formations obligatoires à faire?

Si oui, il n'y a pas de délai de prescription, tu serais bien tenue de t'y rendre quand tu serais convoquée, au risque de perdre ton droit d'exercer. Que ça ne soit pas pratique pour toi n'est pas un argument suffisant. Si verbalement on te dit qu'au vu de ton dossier on te ferait une sorte de dispense dérogatoire, demande une trace écrite pour qu'on ne puisse pas revenir sur cette décision.

Il y a une différence entre pouvoir poursuivre parce que ce n'est pas de ta faute si on ne t'a pas convoquée depuis tout ce temps et ne pas la faire parce que tu refuses de t'y rendre parce que c'est relou à présent

Par contre si lors de ton 1er Agrément la règle n'était que 60h ou 80h et non 120 et que tu les a déjà faites je pense que tu peux écrire un courrier dans ce sens, qu'il semble qu'il y ait erreur quand aujourd'hui on te demande de rattraper ce retard qui n'en n'est pas un puisque tu n'as jamais été soumise à cette obligation au regard de la date de ton 1er Agrément.

Selon ds quel cas tu te trouve cela va conditionner ta façon d'aborder le problème pour esperer le résoudre.

Je me souviens à mon époque ou nous faisions que 60h dans les 5 1eres années "obligatoirement", certaines n'ayant pas été convoquées ds les 5 ans ont obtenu le renouvellement sous condition absolue d'effectuer ces 60h dès qu'elles seraient convoquées sans quoi elles seraient à minima suspendues en attendant si jamais elles étaient indispo lors de leur convocation.

avatar

abassmat *** 
le 29/06/22 à12:08

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

Bonjour,
Si tu as un diplôme concernant la petite enfance, CAP ou autres tu n'as pas à faire la deuxième partie. Il te suffit d'envoyer une copie de ton diplôme à la puéricultrice et tu seras dispensée.

avatar

abassmat *** 
le 29/06/22 à12:09

Re: Delais 2ème patie formation dépassé

et ce même si tu as passé ton diplôme après avoir obtenu ton agrément.
» Voir plus de sujets sur : Delais 2ème patie formation dépassé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP