Menu

avatar

nounougwen * 
le 19/08/21 à08:49

Délai de prévenance et facturation

Bonjour,
Je viens vous appeler à l'aide.
Je me questionne beaucoup.
Je suis assistante maternelle.
J'ai un contrat horaires sur planning mois par mois.
Sur le contrat nous avons mis un délai de prévenance de 1 mois pour le planning et changement en durant mini 48h de prévenance. Quand je garde l enfant le soir c'est du 13h15 - 21h30
Mon souci est que depuis quelques temps, l'un des parents me dépose l enfant a 13h et me dit : X viendra le récupérer plus tôt parfois, 18h30 parfois 16h30 et il vient chercher l'enfant deux heures avant ou 1h plus tard... sans prévenir non plus.
Vous aller me dire... je suis payé jusque 21h30...
Mais je leur ai demandé à plusieurs reprise : un sms serait le bienvenue pour prévenir, je fais bcp d'activités et ils me mette mon planning en l'air.
Le petit repartant tard, en temps normal je lui donne la douche, je facture pas du coup c'est normal, ni le goûter quand il n'est pas pris.
Mais je le fait manger évidement, sauf que mon repas est déjà prévu et souvent prêt à l'avance pour garder mon temps pour l'enfant et ne pas être la course le soir entre le bain etc...
Jusque là je n'ai pas facturé le repas puisqu'il ne le prend pas mais puis-je le faire quand même ? Je ne suis prévenu qu'il ne mangera pas que a 13h15 pour je jour même... et cela m'agace un peu.

Que faites vous dans ce cas ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre aide.
Gwen.

avatar

marie061 *** 
le 19/08/21 à09:44

Re: Délai de prévenance et facturation

Bonjour le mieux serait d avoir une discussion franche avec les parents et leur expliquer que le repas étant prévu et confectionné à l avance dorénavant tu facturera même si l enfant part plus tôt. Les parents ne mesurent pas la chance qu ils ont de t avoir trouvée et que tu acceptes de finir si tard ! J espère que ton agrément te permet les horaires atypiques. Normalement on est pas censé donner la douche aux enfants en accueil. Demande à ta puer si tu peux le faire. Il vaut toujours mieux être dans les clous !

avatar

isa19 ***** 
le 19/08/21 à10:02

Re: Délai de prévenance et facturation

Bonjour,
même réponse, le délais de prévenance est de 48h donc dorénavant vous facturerez les repas prévus et non pris.
Soyez ferme, perso je leur remonterai les bretelles et si pas content qu'ils cherchent ailleurs ils vont galérer !!!!

Chez nous la PMI est contre le fait que nous donnions le bain aux enfants pour des raisons de sécurité mais aussi parce que cela touche à l'intimité de l'enfant

si vous le faites facturez !!!!
ce n'est que mon avis.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/08/21 à12:54

Re: Délai de prévenance et facturation

"en temps normal je lui donne la douche, je facture pas du coup c'est normal"

heuuuu ben non c'est pas normal... l'enfant arrive chez vous a 13h30 ces parents ont laaaaaaargement le temps de lui donner sa douche le matin

vous n'avez pas à le faire ce n'est pas votre et 99% des pmi sont contre et l'interdisent
c'est le rôle du parent !!

avatar

metal1988 ***** 
le 19/08/21 à14:04

Re: Délai de prévenance et facturation

Bonjour

Il est plus qu'urgent de réagir.

Demandez un planning signé avec les horaires indiqués.
Et que le parent s'y tienne.

Par ailleurs, vous dites finir à 21h30, mais avez-vous un agrément pour accueil en horaires atypiques ?
Celà doit être expressement noté sur votre agrément, et votre cerfa.

Sinon, idem que Kikine, la douche, c'est chez les parents UNIQUEMENT.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/08/21 à18:25

Re: Délai de prévenance et facturation

Bonsoir le bain pour vous est normal ? mais rappelez aux PE qu'à l'heure où ils vous le déposent ils ont amplement le temps de donner le bain à leur enfant c'est un moment réservé aux parents ! cela doit rester exceptionnel chez nous !!! de plus j'espère que vous prenez un peu plus en IE eau etc... ? et pour le repas vous avez prévu en amont vos courses pour X repas pour cet enfant et à chaque fois les parents arrivent plus tôt !!! donc dorénavant vous leur dites que ces repas seront facturés cela va sans doute les faire bouger !!! ne vous laissez pas faire ... vous avez votre organisation et ils n'ont pas à faire n'importe quoi sans vous prévenir !!!

avatar

griselda ***** 
le 19/08/21 à19:25

Re: Délai de prévenance et facturation

J'ai une collègue qui a mis une clause ds son contrat précisant que les frais de repas seront tjrs dues même en cas d'absence de l'enft si cette absence n'est pas prévue au moins 24h à l'avance. Elle explique aux PE qu'elle prépare les repas la veille pour le lendemain. Il n'y a aucun souci car c'est précisé au contrat et signé par les PE.

Pour ce qui est des activités et programme là c'est autre chose. Soit tu te détends en te disant que quoi qu'il arrive tu es payée donc pas grave. Soit tu mets les pieds ds le plat en leur expliquant que pour toi tu as besoin de + d'organisation, que chez toi ce n'est pas un moulin. Se permettent il d'arriver dans leur famille ou chez leur amis à n'importe quel moment sans prévenir?

avatar

nounougwen * 
le 19/08/21 à22:31

Re: Délai de prévenance et facturation

Oui j'ai eu autorisation de la puer car l'enfant reste tard.
En général ils acceptent pas mais là... avec horaire atypiques...
Je le faisait en étant la nourrice à domicile de ce même employeur à l'époque, vivant seul.
La ils discutent de revenir chercher l enfant plus tôt, je leur ai dit aucun souci, on fait un avenant. Sauf que en fait il est jamais à l'heure. Donc je dit, on on voit au plus large ! Elle me répond qu'elle ne veut pas me payer des heures non fait. Je lui ai répondu que je ne serais pas forcément disponible à chaque fois.
Sur ceux elle a répondu qu'ils devaient y réfléchir. Sauf que en attendant... je suis tjrs prévu au dernier moment et arrive pas à l'heure convenu.
Je ne veux pas m'emporter mais c est délicat...

avatar

griselda ***** 
le 20/08/21 à10:05

Re: Délai de prévenance et facturation

Si ces PE n'arrive pas à comprendre que tu ne peux être corvéable à merci sans être payée pour je te conseille de ne rien lâcher: le contrat payé au plus large qu'ils viennent avant ou pas, ne pas tenir compte des fois où ils disent qu'ils viendront avant puisqu'ils ne respectent pas ce qu'ils disent au jour le jour non plus, si ça ne leur plait pas qu'ils aillent voir ailleurs, tu en seras bien soulagée.

Il faut expliquer que ce n'est pas parce que ns travaillons chez nous que c'est open bar. Que diraient ils si leur patron leur demanderait de venir au bureau de 8 à 21h ms que des fois parce que pas trop de boulot on le renvoi chez lui à 16h, des fois on lui annonce que ce sera 16h et finalement c'est 20h et tout ça en étant payé que si les heures sont exécutées du fait du patron?
Un contrat permet de resever un crenau horaire spécifiquement pour leur enft et pas celui de la voisine, qu'il faut donc payer. S'ils veulent payer à moins il fallait faire un contrat au minimum, les fois où ils ont besoin de plus ils en formulent une demande que tu es libre de refuser et qu'ils paieront 11.6% de plus pour l'exonération de charge sur les Heures Complémentaires.

Bref, fais respecter tes droits et si incompréhension de leur part bye bye.

avatar

angele1982 ***** 
le 20/08/21 à11:24

Re: Délai de prévenance et facturation

NounouGwen donc pas d'avenant possible pour baisser l'heure de reprise de l'enfant puisqu'ils ne sont pas capables de respecter ce qu'ils vous demandent ... ils ne veulent pas vous payer des heures non faites mais finalement vous demandent d'être quand même disponible ! donc ils ne sont pas logiques expliquez-leur bien que ce n'est pas possible car ils sont toujours en retard !!! ne vous laissez pas envahir et un bon coup de"gueule" parfois peut faire du bien avec ce genre de PE !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/08/21 à08:06

Re: Délai de prévenance et facturation

Que ça doit être désagréable de ne jamais savoir quand le parent revient le soir.
Pour le repas du soir préparé et bien il est facturé .
Et les parents doivent vous donner le changement d'horaire 48 h à l'avance comme convenu au contrat.
Je leur ferais de temps en temps la vacherie de partir jouer au parc à l'heure ou peut être ils viennent. L'absence leur montrerait que c'est mieux de savoir à quelle heure l'enfant doit être prêt à partir chez lui. D'autant que ça permet de mettre le petit bien présentable couche propre lavage de mains et frimousse . Et pour les terribles mettre les chaussures et le manteau 2 minutes avant que le parent toqué.

avatar

griselda ***** 
le 21/08/21 à19:15

Re: Délai de prévenance et facturation

+1 avec Nounoucat1, c'est exactement ce que je ferais!
» Voir plus de sujets sur : Délai de prévenance et facturation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP