Menu

avatar

monassmat37 ** 
le 09/05/17 à22:48

Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Pourquoi faut-il déclarer les indemnités de repas aux impôts? Et surtout depuis quand?
Désolé pour la question peut-être bête, mais j'en ai jamais faite...
Avantage ou désavantage pour nous de déclarer ces indemnités?
Je fournis pour l'un des enfants (5 € repas de midi + goûter) mais pas pour l'autre (choix des parents) alors je fais quoi?
Pour ma part j'ai déclaré tous mes revenus + indemnités de repas dans le traitement des salaires sur ma feuille de déclaration, dois-je quand même faire une déclaration de repas en plus pour les deux enfants??? je pédale un peu dans la semoule là.....!?!

MERCI pour les réponses!!!!!

avatar

nounic ***** 
le 10/05/17 à04:08

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour
Oui les repas fournis par les parents sont à déclarer aux impôts si vous voulez bénéficier de l'abattement propre aux assistantes maternelles. Je ne sais plus depuis quand mais cela fait déjà plusieurs années.
Soit vous fixez un tarif avec le p.e et il devra vous fournir une attestation des repas fournis pour l'année fiscale concernée, ce tarif aurait dû être noté au contrat, si pas fait il serait bon de faire un avenant, soit vous prenez le montant fixé par les impôts.
En cas de contrôle vous risquez un redressement fiscal.
Prenez le temps de regarder sur ce forum il y a eu déjà tout un tas de posts à ce sujet.
Bonne journée.
Nounic

avatar

pioupiou ***** 
le 10/05/17 à09:12

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour,
A priori cela a toujours existé sauf que cela c'était perdu et l'administration fiscal l'a rappelé en 2012.
C'est ce que l'on, appel un avantage en nature et il doit être déclaré en tant que tel comme tous les contribuables en bénéficiant. Cela ne me choque pas c'est un question d'équité pour la profession.
https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204631.html

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/05/17 à09:15

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour,

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-12552QE.htm

Donc vous voyez que cela date depuis de nombreuses années !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

manou34 *** 
le 10/05/17 à16:18

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour , monossmat77 ;
Je déclare rien pour les repas , je me suis renseigner auprès des impôts et à l'inspection du travail qui m'a confirmer qu'on était pas concerné que c'était plus pour les personnes travaillant au domicile du parent ou là , le repas est fourni . C'est plus logique car si le parent vous fourni le repas de son propre enfant vous n'allez pas déclarer une somme que le parent vous ne donne pas et qui ne figure sur aucun bulletin de salaire , il ne faut pas non plus exagérer par contre c'est plus normal que si l'assmat prépare le repas et que le parent lui donne une indemnité c'est normal que cette somme soit déclarer , et chacune est libre de faire ou pas les repas ainsi que les parents pour leur enfant . J'ai eu un contrôle dernièrement je leur ai fait voir mes contrats ainsi que mes bulletins de salaire , il m'a rien dit pour l'indemnité repas ça ne figure sur aucun de mes tableaux , j' étais en règle .

avatar

nounic ***** 
le 10/05/17 à17:49

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

J'ai comme l'impression que la réponse de manou34 va en faire bondir plus d'une !
;)
A priori lors du contrôle il n'a pas dû être précisé le détail des indemnités repas... ou la dite personne employée des impôts a "survolé" son job ???
Nounic

avatar

mamylou **** 
le 10/05/17 à17:51

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour,

manou34 vous recommencez à donner des informations FAUSSES à vos
collègues.

SI nous sommes concernées aussi. Je connais des AssMat. qui se sont retrouvées avec un redressement fiscal sur 3 ans parce-qu'elles n'avaient pas compté tous les avantages en nature.

Si vous ne faites pas les abattement des Assistantes Maternelles OK mais vous déclarez tous vos salaires.

Tous les documents pour la déclaration des Impôts disent qu'il faut demander 1 attestation aux parents pour évaluer le montant estimé pour le repas + goûter par jour de présence. Sinon vous devez prendre 4.75€ (tarif Impôts 2016)

Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/05/17 à19:29

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonsoir Manou,

C'est bizarre Nounic avait raison. J'ai bondi de ma chaise en voyant ce que vous écrivez.

A quoi sert le lien que j'ai mis et qui explique que l'on est concernée depuis des années et des années mais que l'on ne pratiquait pas et qu'on a eu un rappel à l'ordre en 2012.

Donc si vous souhaitez toujours bénéficier des 3 h de smic vous devez ajouter à votre salaire net imposable les indemnités d'entretien, les indemnités de repas ou les prestations en nature, les indemnités kilométriques.

Ensuite libre à vous de ne pas vouloir bénéficier de ce bel avantage fiscal (espérons que l'on aura toujours donc arrêtez de vous plaindre) vous pouvez déclarer tous vos salaires imposables sans aucune indemnité mais bien sûr sans aucune déduction possible.

Je pense que votre choix sera vite fait en faisant la comparaison des deux solutions.

Et je pense que c'est tout à fait juste de déclarer une prestation en nature pour être en équité avec les assistantes maternelles qui font le repas (donc les courses, le repas, la vaisselle...). J'ai été dans les cas des deux.

Alors s'il vous plaît arrêtez de noter des BETISES qui risquent de prêter à confusion pour les autres assistantes maternelles qui lisent les réponses et qui vont du coup faire des BETISES et qui seront les seules à payer les pots cassés...

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

monassmat37 ** 
le 10/05/17 à23:09

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Merci pour les réponses!
J'étais en congés parental de 2013 à 2016, donc beaucoup de choses ont changés et pas facile de se remettre dans toutes les démarches administratives!
Coquelicot, si je choisis de déclarer tous mes revenus: salaires + indemnités repas + entretien,... je ne suis pas obligée de fournir une attestation pour les repas ou si quand même? En sachant que je fournis les repas pour un enfant et pas pour l'autre...
Merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/05/17 à23:35

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour Monassmat37,

Si vous ne fournissez pas d'attestation, vous devez appliquer le forfait qui est de 4.70 euros pour 2016 (4.75 ce sera pour 2017). Tandis qu'avec une attestation vous évaluez avec le parent le prix d'un repas fourni par lui et souvent c'est moindre que 4.70 euros.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

monassmat37 ** 
le 11/05/17 à19:39

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Y a t-il un formulaire que l'on peut télécharger. Si non, comment fait-on le courrier?
Merci

avatar

mamylou **** 
le 11/05/17 à20:42

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

bonsoir,
voici un modèle

avatar

marielouisemichel * 
le 12/05/17 à17:18

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Déclarer les indemnités de repas...de biberons.....

Je suis assistante maternelle et la déclaration des indemnités de repas date depuis un certain temps.
Cependant, il me reste toujours une question en suspend faut-il déclarer les indemnités pour biberon lait non maternel???

avatar

mamylou **** 
le 12/05/17 à20:08

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour,
Oui nous devons déclarer les biberons de lait maternisé. Regardez l'attestation que j'ai mise hier.
Si une maman vous donne des biberons de son lait maternel vous ne les comptez pas.
Elle doit vous donner une attestation d'allaitement pour les impôts.
Bonne soirée

avatar

giusy **** 
le 15/05/17 à08:18

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

bonjour,
et entre nous avec nos abbattemements
on va pas rechigner à déclarer les repas ...

avatar

marielouisemichel * 
le 15/05/17 à14:45

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Pour la déclaration des biberons au lait maternisé combien faut-il estimer la valeur d'un biberon, et pour les goûters?

avatar

menlolo *** 
le 16/05/17 à08:50

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

A ma formation la responsable nous a dit de s'occuper nous même du repas et de le mettre dans notre projet d'accueil qu'on remet au premier entretien

de 6 mois à 3 ans c'est l'assistante maternelle qui fournit afin de déclarer ce qu'elle perçoit et expliquer le pourquoi du comment aux parents ils comprennent parfaitement que déclarer un repas qu'ils fournissent et injuste pour nous
Par contre faire un tarif honnête (3,50 pour la journée complète)
jusqu'à 6 mois on peut dire aux imports : allaitement

avatar

coquelicot59 ***** 
le 16/05/17 à09:31

Re: Déclarer les indemnités de repas...Pourquoi???

Bonjour,

Expliquez moi ce qui est injuste de déclarer les repas fournis alors que les autres assistantes maternelles qui font le repas doivent faire les courses, faire à manger, la vaisselle... et elles seraient encore pénalisées à déclarer ces repas aux impôts et pas nous !

Elle est où l'équité entre les assistantes maternelles ?

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre ?

Sachez que vous n'êtes pas obligée de déclarer la prestation en nature mais vous ne bénéficierez pas des 3 h de smic. Quand est-ce que vous allez comprendre que l'on a un bel avantage fiscal (qui a des retombées sur les bourses, l'apl, et plein d'autres aides) et tous les ans c'est la même chose il y a toujours des assistantes maternelles qui se plaignent de devoir déclarer des repas fournis par les parents.

Bonne journée
Coquelicot


P.S. allaitement jusqu'à 6 mois cela existe mais c'est de plus en plus rare et la diversification se fait parfois plus tôt ! Faites attention au montant que vous notez pour la prestation en nature aux impôts car ils ne sont pas dupes et de nombreuses assistantes maternelles ont eu des contrôles fiscaux !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP