Menu

avatar

nebeticed ** 
le 22/10/17 à11:44

Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Avant tout, merci pour ce forum et la qualité de ses échanges.
Débutant dans la profession (reconversion pro), j'ai besoin de vos expériences ! Comme j'aime la difficulté

avatar

nebeticed ** 
le 22/10/17 à12:09

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Il semblerait que mon message soit coupé : vrai ou faux ? Une vraie débutante... même en forum !

avatar

nounic ***** 
le 22/10/17 à12:32

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Bonjour
Effectivement ! Nous n'avons pas "votre problématique" donc nous ne pouvons pas vous apporter nos expériences.
Renouvelez votre post et s'il est très long couper le et noter ( suite) mais toujours sur ce même titre: "débutante..."'
Nounic

avatar

nebeticed ** 
le 22/10/17 à13:40

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Avant tout, merci pour ce forum (documents, blogs...) et la qualité de ses échanges.
Débutante (reconversion pro), je vais accueillir une petite fille de 8 mois. Sachant que c'est une période difficile et délicate en terme de séparation, j'aurais besoin de vos conseils, expériences (bonnes ou moins bonnes) pour mener au mieux la période d'adaptation. Les parents sont très conscients des spécificités de cet âge et m'ont dit vouloir suivre ce que je leur proposerai. Nous pensions prendre 15 jours, avec une 1ere petite séparation au 4ème jour (avec doudou ou foulard maman !) et des "petites" journées lors de la 2ème semaine. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils, astuces, pièges à éviter...en matière d'organisation, d'échanges, etc...?
Un très grand merci d'avance pour ce partage !

avatar

piloupilou **** 
le 23/10/17 à07:36

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Bonjour,

15j de période d'adaptation c'est plutôt bien.

Que voulez-dire par une 1ere séparation au bout de 4j?
Vous comptez laisser la maman êtres présente chez vous durant 3j puis 1j sans et et maman revient chez vous?

Je ne fonctionne pas ainsi personnellement.
Que le 1er voir aussi le 2ème jour que maman vienne avec bébé durant 1h oui mais pas plus.

L'adaptation est aussi utile pour les parents mais le but est quand-même que l'enfant passe progressivement les moments clef du jour chez vous seul!
4j d'affilé représentent quasiment une semaine de travail si vous accueillez du lundi au vendredi et que l'adaptation démarrait un lundi.
Ca signifierait que la première semaine ne servirait à rien.

avatar

nebeticed ** 
le 23/10/17 à16:06

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Merci pour votre réponse ! Je me référais au schéma proposé en formation : J1 =1h, J2 = 1h, J3 = 2h avec parent qui donne un repas + change devant ASSMAT, J4 = parent part 20 mn puis à son retour et en sa présence repas et change par l'ASSMAT, J5 = petite journée sans parent et 2ème semaine = petites journées. Mais je trouve vos remarques très pertinentes !!

avatar

nounic ***** 
le 23/10/17 à16:25

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Bonjour
Décidément on lit de tout en ce moment sur cette "période d'adaptation".
Il est vrai que parfois dans l'urgence on ne peut pas en faire et c'est ainsi... et cela ne pose pas de problème.
Mais de là à faire 2 semaines d'adaptation avec ce schéma type proposé pendant une formation: aberrant !
Comme dit Piloupilou la 1ère semaine ne sert à rien, si ce n'est à perturber l'accueil des autres enfants, qui ne sont "plus les mêmes" si une tierce personne reste "trop longtemps".
Enfin ce n'est que mon avis ...
Nounic

avatar

nebeticed ** 
le 23/10/17 à17:27

Re: Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

C'est exactement parce que je suis convaincue qu'il y a un fossé entre théorie et pratique que j'ai écrit ce post s'adressant à des professionnelles ! Je vais donc bidouiller en mixant vos remarques et mon ressenti...
» Voir plus de sujets sur : Débutante, j'ai besoin de vos savoir faire !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP