Menu

avatar

jenni1 * 
le 20/06/22 à12:38

Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Bonjour à tout le monde,

Voila, je viens d'être agréée et commence ma formation initiale après demain :-)
Je n'ai pas vraiment de question en soi à poser, mais juste vous faire part de mon angoisse de ne pas trouver de contrat suffisant pour me générer un salaire correct. J'ai peur de mettre ma famille en difficultés.
J'ai déja eu 2 contacts de PE, mais pour des temps partiels, et du coup, en faisant des calculs de salaire mensualisé "environ", pour me donner un ordre d'idée, c'est vraiment pas beaucoup. L'angoisse de les accepter et que finalement j'ai des demandes de temps complets par la suite, et du coup je serais bloquée, et l'angoisse inverse, les refuser, et ne rien avoir derrière....

Je ne sais pas si vous avez aussi ressenti ça à vos débuts.

Merci de m'avoir lu, et tous les conseils seront les bienvenus :-)

Bonne continuation à toutes

avatar

isa19 ***** 
le 20/06/22 à12:45

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Bonjour,
vous aviez un métier avant ?? droits pole emploi ouverts???
En12 ans de métier j'ai toujours été complete (4), je ne fais pas de péri.
Au début jentre mon agrément et mon 1er PE il y a eu seulement 2 mois d'attente;
Inscrivez vous sur des sites ....

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à12:47

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Bonjour,

Si vous avez un RPE demandez directement à la responsable et à la PMI.

Autrement, voir à la mairie si vous êtes bien inscrite sur leur liste car elle le donne aux parents

Mettre des annonces près de chez vous et sur les sites internet spéciaux dont un TRÈS connu.

Informez aussi l’école maternelle et primaire pour les futurs mamans qui amènent leurs « grands »

Et aussi les agences immobilières vous les appelez. Eux ça leur permet de vendre + facilement car une AM « qu’ils connaissent »

J’ai fait tout ça au début.

Et en parler autour de vous que vous êtes AM. Mon 2eme contrat c’était une voisine au fond de ma résidence qui m’a connue sur le site très connu, alors qu’il n’y avait que 5 maisons qui nous séparaient.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à12:49

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Et obligation de s’inscrire sur le site

monenfant.fr

Pour garder votre agrément.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/06/22 à12:58

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Bonjour ne t'angoisse pas trop car ce sera tout au long de ton exercice de ce métier qu'il y aura des variations d'activité et de salaire.
Le lieu où l'on exercice le nombre d'assmats de crèches influencent la difficulté ou pas pour décrocher des contrats.
Bon courage

avatar

jenni1 * 
le 20/06/22 à12:59

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Merci pour vos réponses. Alors j'étais aide soignante pendant 16 ans, mes droits Pôle emploi se terminent fin décembre 2022.
Je me suis inscrite sur plusieurs sites. Je suis allée informé la mairie de mon agrément.

Je vais en parler à l'école de ma fille, c'est vrai que j' n'y avait pas pensé.

Je sais que ce n'est que le début, mais ça me stress quand même un peu... Je croise les doigts

avatar

jenni1 * 
le 20/06/22 à13:00

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Merci nounoucat1 ;-)

avatar

nanou91 ***** 
le 20/06/22 à13:04

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Effectivement tout dépend de votre situation.
Aviez-vous un salaire avant ou est-ce que ce sera une nouvelle activité pour vous ? Ou êtes-vous indemnisée par POLE EMPLOI et pour encore combien de temps ?
Etes-vous seule ou avez-vous un conjoint qui rapporte un revenu au foyer ?


Quant au choix à faire si des contrats se présentent mais à temps partiel, c'est à vous de voir. Voyez avec les collègues ou le RPE si il y a beaucoup de demandes en ce moment ou pas.

avatar

jenni1 * 
le 20/06/22 à13:10

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Je suis au chômage et donc indemnisée par Pôle emploi depuis janvier 2021, mes droits se terminent donc fin décembre 2022 ou janvier 2023, je ne sais plus la date exacte. Je ne suis pas seule, mon conjoint à un CDI.

Je pense me rapprocher des assistantes maternelles d'un village à côté qui je sais n'ont aucune dispo, je leur laisserais mes coordonnées, au cas où...

avatar

assmatzam ***** 
le 20/06/22 à13:15

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Pas de panique
On a toutes connues ça à nos débuts

En général vers mai juin il y a beaucoup de demande pour la rentrée de septembre

Inscrit toi sur mon enfant.fr et sur tous les sites d'assmat et tu verras bien

Mais un conseil ne signe pas le 1er contrat venu car tu seras bloqué
au risque d'en trouver un autre qui te conviendra mieux le mois suivant
Ça arrive souvent

Prend bien le temps de réfléchir avant de t'engager avec une famille
N'accepte pas tout et n'importe quoi si ça ne te convient pas à 200%

avatar

nanou91 ***** 
le 20/06/22 à13:20

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Vous n'êtes donc pas sans revenus pour le moment et il y a le revenu de Monsieur.
Avez-vous des enfants de moins de 3 ans qui compterait dans votre agrément ?
Si vous êtes agréée pour 2 enfants, d'ici un an vous pourrez demander à passer à 3 donc un meilleur salaire.

Si vous prenez des contrats, POLE EMPLOI déduira 70 de ce qu'ils vous rapportent de vos ARE mensuelles.
Imaginons vous avez 30 ARE de 40 euros en septembre = 1200 euros.
Vous prenez des contrats qui vous rapportent 400 + 400 = 800 euros.
POLE EMPLOI va faire 800x70%=560. et vous versera
1200 - 560 = 640 euros. Du coup vos ARE vous se finir plus tard que déc 2022 ou janv 2023.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à13:28

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

J’ai eu tout à l heure une demande d’une future voisine qui vient d’acheter une maison derrière chez moi, dont je n’étais même pas au courant. Vendue en 15 jours, et déjà elle m’a appelée.

Des demandes il y en a en ce moment :

beaucoup de nouveaux arrivants, des refus de place en crèche ou des bébés à naître.

Même une demande pour changer d’AM … ça arrive aussi ce genre de demande.

Quelques petits conseils :

1️⃣ noter tous les appels car il se peut qu’il y ait un contrat qui se finisse qui n’était pas prévu

2️⃣ demander comment ils ont eu vos coordonnées

Ce sera un indice ce qui « fonctionne » le mieux

3️⃣ entre collègues, on peut s’envoyer des contrats

4️⃣ sur FB … je ne l’ai pas, mais ma copine AM et une ancienne employeur devenue une amie m’ont déjà envoyé mes coordonnées en MP sur FB

avatar

metal1988 ***** 
le 20/06/22 à13:50

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Bonjour

Tout dépend effectivement de votre lieu de résidence, pour pouvoir et trouver un contrat, ou deux, et avoir un salaire correct (enfin ce que chacune voit comme correct selon les besoins, etc..)

Nanou a bien résumé les droits ouverts à polemploi, mais, assmatzam a raison aussi, bien réfléchir plutôt que de prendre n'importe quel contrat, style planning aléatoire par ex. Pas bon pour débuter.

Içi en revanche, autant il y a deux mois les appels étaient nombreux, là, malgré le fait qu'il y ait peu de disponibilités, nous n'avons que très peu de demande pour septembre, ou janvier prochain.

avatar

griselda ***** 
le 20/06/22 à13:51

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Mon 1er conseil esr de toute façon de reserver ta réponse au moment où tu auras en main ton Agrément car tu pourrais être en difficulté de t'engager en signant quelque papier que ce soit alors que rien ne dit aujourd'hui à quelle date tu pourrais commencer. Voilà en tout cas une veridique et excellente raison pour laisser du temps à une proposition correcte d'arriver.

Le 2eme conseil qu'on ignore souvent avant de commencer et c'est ainsi qu'on se fait avoir avec nos 1ers contrats c'est qu'à partir du moment où toi tu es dispo pour un tps plein et que c'est ton besoin rien ne justifie d'accepter de prendre un temps partiel au même taux horaire qu'un temps plein.

Le 3eme, rentre toi tt de suite ds le crane un pt HYPER IMPORTANT: n'accepte JAMAIS un temps partiel avec planning variable. Un planning variable ce sera forcément pour un 45h/sem (fait ou non) en AC soit 195h/mois.

Tu l'as compris, il ne faut pas te précipiter, il est URGENT d'ATTENDRE ;-)

avatar

jenni1 * 
le 20/06/22 à14:03

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Merci à tout le monde pour nombreux et très bons conseils, je vais mettre tout ça en application :-)

avatar

chacha8 *** 
le 23/06/22 à09:48

Re: Début d'activité d'assistante maternelle et stress de ne pas trouver de contrat

Si vous avez des droit ms et que vous travaillez en même temps même à mi temps il vous complète et cela réponse vos droits. Exemple moi j avais le droit a 1020 euro j avais un seul contrat à 585 euro il complétait jusqu a 1020 euro et il comptait 14 jours.et mes droit on durer 4 ans.

Apres votre agrément est de combien de place car mois j ai 3 places mais 4 contrats 2 pleins temps et deux perte jamais plus de 3 à la fois.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP