Menu

avatar

gabymam95 * 
le 10/07/20 à11:33

Cumul emploi chômage

Bonjour à tous et toutes,
Je suis au chômage depuis mars 2020 car j'ai suivi mon conjoint pour mutation professionnelle. J'ai donc perdu tous mes contrats. Je me suis d'abord battue avec pôle emploi pour mes ARES car ils n'ont pas tout de suite pris en compte que j'avais le droit aux allocations chômages pour suivi de conjoint. J'ai accepté un petit contrat en juin de 17 jours pensant que comme d'habitude j'aurais droit au complément chômage. Bah non, je viens de recevoir une notification de trop perçu, ils me retirent le complément m'affirmant que je n'ai pas le droit au cumul emploi-ARE. Donc, comme c'était un petit contrat, j'ai gagné moitié moins que mon chômage. Et là, je me dis, si nous n'avons plus le droit au cumul emploi-chômage, il faut refuser de dépanner les parents en prenant des petits contrats? La loi a changé ou c'est Pôle emploi qui se trompe? Parce que si la loi a changé, je n'ai aucun intérêt à accepter des petits contrats. Merci de m'éclairer si quelqu'un possède un texte de loi, je ne trouve que mots de presse sur le sujet mais pas un texte m'affirmant que j'ai le droit au cumul emploi-chômage en tant qu'assistante maternelle agréée.
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à me lire et me répondre

avatar

violetta ***** 
le 10/07/20 à12:56

Re: Cumul emploi chômage

Bonjour.
Avant tout, il vous faut différencier les contrats correspondants à des "activités reprises "et les contrats correspondants à des "activités conservées.
Si ce contrat était une "activité reprise "( c'est-à-dire un contrat que vous avez eu après votre inscription), c'est normal.
Si tel est le cas, cela n'a rien à voir que ce soit un petit ou un gros contrat.
Même pour un gros contrat en activité reprise, il n'y aura pas de recalcul de vos droits tant que vous disposez d'un reliquat.

avatar

stephy2 **** 
le 10/07/20 à14:03

Re: Cumul emploi chômage

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pôle emploi qui a tord mais déjà dans un 1er temps vous avez droit au chômage si vous avez suivi votre conjoint! Mais êtes vous mariée ?(car si ce n'est pas le cas peut-être pour ceci que cela marche pas!)!
Et en 2ème temps, si votre calcul ARES tient en compte tous vos contrats perdus, votre chômage ne change pas car vous avez une somme maximum donc même si vous prenez un petit contrat, vous aurez la différence.

Mon exemple : en sept 18 j'ai eu des départs à l'école, me rester plus qu'une petite fille mais à temps partiel car la maman voulait faire une journée école et une journée chez nounou. Me suis inscrite au chômage, ont pris tous mes contrats perdus jusqu'à même 3 ans avant. Donc même si j'avais cette petite fille à mi temps j'avais également le complément. Et fait des CDD pour remplacement dont un de 3 mois et quand je dépasse mes ares je ne touche rien. Et après chaque fin de contrat, il me recalcule un peu mes droits! Et vice versa.

Maintenant, est ce que vous touchiez déjà le chômage avant de suivre votre conjoint ? Car moi, je n'étais pas déjà inscrite quand j'ai fait mon inscription!

Et de plus, pour vous, c'était la période du Covid donc est ce que pôle emploi tient compte de ceci aussi!!

J'espère que cela va s'arranger pour vous. Si vous leur prouver bien tout, il n'y a pas de raison en principe (mais faut souvent "batailler" je vous l'accorde!

Tenez nous au courant,
courage.

avatar

gabymam95 * 
le 10/07/20 à16:38

Re: Cumul emploi chômage

Bonjour, oui j'ai droit au chômage pour suivie de conjoint depuis mars 2020. Je touchais % de ce que je gagnais avant le chômage (ce qui équivaut à 800€ environ). J'ai accepté d'accueillir un enfant après le passage de la PMI. La maman n'avait besoin de moi que pour le mois de juin et comme j'avais besoin de me faire une réputation dans ma nouvelle région, j'ai accepté sa demande. J'ai gagné 400€ environ. Pôle emploi m'a d'abord transmis un complément ce qui m'a permis de toucher les 800€ en tout, et aujourd'hui ils m'ont informé que je devais les rembourser de ce complément auquel je n'avais pas le droit. Du coup, je regrette d'avoir accepter ce contrat parce que je vais gagner vachement moins (déjà 800€ ce n'était pas beaucoup pour vivre), mais en plus je suis réticente à reprendre parce que si en septembre c'est pareille, je ne reçois qu'une maman, qu'est-ce je fais? désolé madame mais il me faut 2 contrats en même temps ou rien sinon je gagne moins? C'est illogique

avatar

gabymam95 * 
le 10/07/20 à16:41

Re: Cumul emploi chômage

Réponse à Violetta : d'accord je comprends mieux mais du coup, il faut que je trouve rapidement plusieurs contrats, sinon je touche mieux en étant au chômage, c'est inquiétant.

Merci pour vos réponses

avatar

stephy2 **** 
le 10/07/20 à16:49

Re: Cumul emploi chômage

Demandez leur pourquoi vous y avez pas le droit à ce complément !! C'est peut-être une erreur de leur part!
Si vous ont bien donné le complément et pas les 800 euros prévus, c'est bien çà ? Car si vous ont donné 800 euros et que vous avez eu le petit contrat, effectivement cela fait trop!
Je pense que c'est une erreur de leur part! Car sinon je ne vois pas comment avoir 800 euros en un seul contrat, pas évident!! C'est illogique comme vous dîtes!
Demandez leur des explications tout simplement.
Tenez nous au courant

avatar

violetta ***** 
le 10/07/20 à17:01

Re: Cumul emploi chômage

Gabymam je ne sais pas quoi vous dire de plus, je ne comprends pas tout dans votre situation.
Appeler pôle emploi pour avoir des explications.

avatar

gabymam95 * 
le 10/07/20 à18:32

Re: Cumul emploi chômage

Non j'ai touché 400€ de la maman, et 380€ de pôle emploi. Et ensuite, pôle emploi m'a dit que j'avais trop perçu et m'ont demandé de leur rendre les 380€. J'ai envoyé un message à Pôle emploi pour essayer de comprendre. Je voulais juste savoir si le cumul emploi-chômage était toujours possible en tant qu'assistante maternelle, mais Violetta a probablement raison, et cela m'inquiète parce que cela signifie que je vais devoir refuser tous les petits contrats et ne reprendre qu'avec des gros, car je n'aurais pas de complément pour ma reprise d'activités. Et démarrer avec juste 400€ de salaire c'est moins que le RSA cela n'a pas de sens. Ou alors j'arrête de faire assistante maternelle.

avatar

souris87 ***** 
le 10/07/20 à21:06

Re: Cumul emploi chômage

Bien sur que le cumul est possible (sous condition) ça fait plus d un an que j'ai un complètement ARE

1. Quel est le montant journalier de ton ARE (chomage)
2. Reprise le mois concerné
3. Le montant de ton salaire BRUT

Si tu peux regarder sur ta notification ARE le montant de ton SJR et le noter, ça permettra d'être sûr à 100%

Je te dirai si complètement ou pas.
J'ai bûché le sujet de long en large l an dernier ;)

avatar

poupouille2 * 
le 14/07/20 à20:35

Re: Cumul emploi chômage

Bonjour a toutes, je suis nouvelle sur ce site, je me permet de réagir. Attention avec pôle emploi. Je suis en ARE. J'ai toujours fait mon actualisation correctement, les ont appelé quand je savais que je n'avais pas le droit au complément de salaire toujours rendue les tropd percus... Quand je leur disais que je ne devais rien toucher ils m'affirmé que si c'était normal.
Jeudi dernier un mail dans mon espace trop percu 2980€ depuis 2015.Ggrrrr pas plus honnête que moi je suis dégouté. Désolée pour ce roman j'avais besoin d'extérioriser mon mécontentement. Bonne soirée a toutes et bon courage
» Voir plus de sujets sur : Cumul emploi chômage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP