Menu

avatar

hyliade *** 
le 24/01/22 à13:35

COVID parents et enfant

Bonjour. J'ai reçu hier soir un sms pour m'avertir que toute la famille ainsi que l'enfant que je garde sont positifs au covid. Je ne vais donc pas être payée pendant cette période d'absence pour Covid? Ou je me trompe. Faut il que l'enfant de moins de trois ans est un test négatif pour revenir chez moi? Ou cela n'est pas obligatoire. Les textes n'arrêtent pas de changer.....je m'y perd. Merci pour vos réponses.

avatar

titine15 **** 
le 24/01/22 à13:38

Re: COVID parents et enfant

Bonjour
Pour le salaire le parent peut déduire 5 jours par an si pas de clause de maintien de salaire au contrat en cas de maladie de l'enfant.
Le test n'est pas obligatoire si isolement de 7 jours
Bonne après-midi

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/22 à13:40

Re: COVID parents et enfant

L'enfant devra être mis à l'isolement 7 jours à compter de la réalisation du test positif

cette absence peut être ramenée à 5 jours si l'enfant ne présente plus aucun symptôme depuis au minimum 48 heures et qu'il a un test PCR négatif

attention pour les enfants de moins de 3 ans, les auto-test ne sont pas acceptés pour un retour au bout de 5 jours il faut absolument un PC ou un antigénique.

Cette absence sera déduite de votre salaire avec calcul la Cour de cassation dans la limite de 5 jours

⚠ si depuis la date anniversaire contrat il y a déjà eu des jours enfant malade de déduit vous ne pourrez pas déduire au-delà des 5 jours maximum autorisé par année de contrat.

Pour ce qui est de la déduction, les parents devront vous fournir un certificat médical justifiant l'absence de l'enfant

Le certificat d'isolement remis par la CPAM est accepté

avatar

chantou1 ***** 
le 24/01/22 à13:45

Re: COVID parents et enfant

Il faut demander un test PCR

⚠️ ATTENTION

le test antigenique souvent le résultat est FAUX donc l’enfant revient alors qu’il est TOUJOURS POSITIF !!!

Si pas de certificat médical, vous êtes INTÉGRALEMENT PAYÉE.

Perso j’ai une clause supérieure pour être payée intégralement.

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à13:52

Re: COVID parents et enfant

Ici tu as tout le dernier protocole que tu peux transmettre aux PE et leur conseiller de verifier auprès de l'ARS si pas de changement:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Assmatzam a tt bien expliqué.

Ajoutons simplement que la minoration de salaire pour enfant malade est une possibilité, pas une obligation: les PE ont tt à fait le droit de maintenir le salaire s'ils le veulent, ils conserveront leur CMG et crédit d'impôts intégral, comme d'hab' même s'ils sont en arrêt maladie.

La minoration de 5 jrs/an n'est possible qu'à condition de n'avoir aucune autre clause ds ton contrat qui te serait plus favorable.

Par contre il est bien possible que tous tes accueillis qui ont été en contact avec cet enfant dans les 48h avant ses symptômes ou son test positif sont alors cas contact ainsi que toi si tu travaille sans masque, ta Famille si elle a été en contact rapproché de cet accueilli cas positif.

Si tu es obligée d'être en arrêt c'est la sécu et l'Ircem que te paieront à la place de tes PE.

Ds le cas contraire, seuls les enfants malades ou positifs au COVID pourront choisir de minorer ton salaire de 5jrs max/an. Ceux à l'isolement mais négatifs (ou pas testés) devront le maintient de salaire si toi tu as le droit de les accueillir.

Bref, contrôle de tt le monde au plus vite pour savoir ce qu'il en est...

Bon courage.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/22 à14:11

Re: COVID parents et enfant

Bonjour

Assmatzam je te cite :

⚠ si depuis la date anniversaire contrat il y a déjà eu des jours enfant malade de déduit vous ne pourrez pas déduire au-delà des 5 jours maximum autorisé par année de contrat.

Non, pas du tout, on apprécie par période glissante, pas à la date anniversaire du contrat.

Ex : si l'enfant à été malade le 3 4 5 décembre 2021, possibilité de déduire 2 jours jusqu'au 2 décembre 2022.

La date anniversaire n'à rien à voir.

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à14:12

Re: COVID parents et enfant

Ah?! Moi j'avais compris comme Assmatzam!

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/22 à15:27

Re: COVID parents et enfant

Et non.

Celà implique que si la date du début du contrat est le 1er janvier 2022.
L'enfant est malade 5 jours en novembre, à partir du 1er novembre.

Les compteurs ne sont pas remis à jour le 31 Décembre 2022 , MAIS le 31 Octobre suivant....soit en 2023 !

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à15:35

Re: COVID parents et enfant

Ok merci metal c'est très clair.

J'ai une question. Ca ne m'est encore jamais arrivée avec 10 jrs possible à enlever ms avec 5...
Un contrat commence le 1er fevrier, le 1er mars l'enft tombe malade, on retire les 5 jrs possible. Mais finallement le contrat s'arrête le 1er avril de la même année. Qu'en est il des jours enfant malade minorés? Si c'est 5/an ce n'est pas censé être 5 pour seulement 2 mois de contrat,si?

avatar

chantou1 ***** 
le 24/01/22 à15:46

Re: COVID parents et enfant

Maîtresse Metal

J’ai bon … j’ai droit à quoi ?

avatar

marie061 *** 
le 24/01/22 à19:10

Re: COVID parents et enfant

Bonsoir je suis allée lire la nouvelle convention au sujet des 5 jours à enlever car je suis dans ce cas de figure. Article 105 il est clairement dit que ces limites, donc les 5 jours, doivent être appréciés par période de 12 mois glissant mais à partir de la date d embauche puis de la date anniversaire du contrat.
Donc selon moi cela veut dire 5 jours par année de contrat ?

avatar

zelande *** 
le 24/01/22 à19:36

Re: COVID parents et enfant

Mais, il me semblait qu'il n'y avait pas de déduction de salaire pour le covid ?

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à20:02

Re: COVID parents et enfant

Non Zélande il y a bien possibilité de minorer le salaire SI l'enfant est malade ou positif, pas s'il est seulement cas contact.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/01/22 à20:28

Re: COVID parents et enfant

S’il n’y a PAS de certificat médical il n’y a pas de ccc.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/22 à20:32

Re: COVID parents et enfant

Griselda, comme une fin de contrat ne se présume pas, les maladies des enfants déduites non plus..
Oui les 5 jours étant déduits en une seule fois, le contrat s'achève et rien d'autre en fait non ?.

Des noeuds au cerveau ?...

avatar

virkill *** 
le 01/02/22 à10:10

Re: COVID parents et enfant

Bonjour, pas de réduction de salaire pour covid, la seule déduction possible est 5 jours de maladie ou accident nouvelle CCN à partir du 1er janvier 2022, certificat médical au nom de l'enfant mentionnant maladie donné dans le mois en cours de l'absence de l'enfant passé le dernier jour du mois concerné aucune déduction sera faite.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : COVID parents et enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP