Menu

avatar

panolepte *** 
le 26/05/21 à10:41

Couches lavables?

Bonjour,

j'aimerai savoir si vous avez déjà eu des PE qui vous demandent de n'utiliser que des couches lavables.

J'aimerai connaître votre ressenti et avoir des retours d'expériences de votre part.

Cela représente-t-il des inconvénients? Avez-vous adapté les IE en fonction de cette utilisation?

Merci pour vos retour.

Bonne journée.

avatar

ladrine10 **** 
le 26/05/21 à11:15

Re: Couches lavables?

Bonjour
J'ai eu une fois un parent qui voulait que j'utilise des couches lavables . petit c a aujourd'hui 10mois et il on arrêté eux même ya 2mois
J'ai pas trouvé cela très compliqué a utilisé la seule chose je le changeait toute les heures pour éviter les fuites
J'ai pas senti d'odeur particulière avec des couches lavables .un peu plus long a changé c'est tout
Par contre j'avais demandé au parent des couches jetables pour les sorties en extérieur
Je n'avais pas envie de tout emporter et bien évidemment il repartait le soir avec tout a nettoyé chez eux
Sa né pas à vous de laver
Et ya 2mois a peut prêt maman est arrivé avec un paquet de couches jetables en me disant sa me soule sa fuit tout le temps j'ai pas arrêté de le changer tout le weekend et j'en ai marre de faire des machines
Morale de l'histoire c'est simple quand ces nounou qui fait un peu plus compliqué quand c'est les parents lol
Et je ne prenais pas plus d'entretien puisque je ne l'avais pas
Après d'autre assmat non pas adhéré au couche lavable
A vous de voir si vous le sentez ou pas

avatar

bubs2502 ** 
le 26/05/21 à11:30

Re: Couches lavables?

Bonjour. Meme interrogation pour moi.mmJe n'aime pas dire non sans savoir,du coup on va mettre au contrat une période où je teste et si ça ne me convient pas on passe aux jetables.

avatar

ladrine10 **** 
le 26/05/21 à11:39

Re: Couches lavables?

Après j'avais également prévenue que si c'était trop compliqué j'arrêterai et maman était d'accord avec ça
Je n'étais pas non plus convaincu pour quand bb allait commencer à ce déplacer et marché
Je trouve ça un peu épais et gênant pour l'enfant
Mais là je n'ai pas la réponse du coup
Et en plus niveau écologie bof
Faire tourner une machine tout les jours et je crois que maman m'avait dit le kit de base 800€

avatar

lena56 *** 
le 26/05/21 à12:32

Re: Couches lavables?

Bonjour, j'ai eu un seul enfant avec des couches lavables. Rien de bien compliqué, je mettais la partie sale dans un sac spécial, pas d'odeur particulière. Par contre j'ai eu un entretien avec une maman qui voulait que je mette le sale dans un bidon rempli de thé que je stockerai dans mon balcon. Et qu'elle reprendrai le soir... Mais elle ne m'avais pas donné suite... Heureusement je crois... Ça ne m'inspirai pas !

avatar

nanou177 *** 
le 26/05/21 à13:48

Re: Couches lavables?

Bonjour Panolepte,
j’ai commencé l’aventure il y a 2 ans , et franchement pas top !!!
Ça fuit toujours, odeur d’urine très forte .
Comme j’avais déjà C en couches lavables, un autre est venue après (E ).
Pour C les couches ont été achetées d’occasions, je ne m’en suis pas rendue compte tt de suite , c’est que lorsque E est arrivé que j’ai vu la différence..
Si je ne change pas C toutes les heures ça fuite ( donc il faut que je change body / collant )
Quant à E qui a des couches toutes neuves , il peut rester au moins 3 H avec sans que ça fuite .
Dès que j’ai fini avec les 2 ptits , je ne reprendrai pas des enfants avec couches lavables, trop contraignant lorsqu’on est dehors ; quoique les parents de E m’ont fourni des couches jetables pour dehors ou pour aller au relais pour que je ne me prenne pas la tête, quant aux parents de C eux ne veulent rien savoir : c’est couches lavables et rien d’autre !!
Donc je verrai au moment de l’entretien des prochains PE qui adoptent ces couches lavables là .

avatar

assmatzam ***** 
le 26/05/21 à14:03

Re: Couches lavables?

Bonjour,

J'ai testé une fois et je ne recommencerais pas

1 ) Problème de Fuite
Donc obligé de changer l'enfant 2 fois plus souvent qu'avec une couche jetable
2) Odeurs pas très agréable
3) Stockage des couches usagés à rendre le soir donc moi qui vais au parc de 5 à 6 heures avec les petits jusqu’à leur départ et bien je me trimbalais le sac de couches sales avec moi
4) Génant pour l'enfant en terme de motricité je trouve que cela empiète sur sa liberté de mouvements

Honnêtement je n'ai pas adhérer du tout

Sans compter l'impact sur l'environnement car il faut faire tourner la machine tous les jours et pas sur un cycle court

Les parents qui me demande mon avis sur la question je leur donne mon point de vue et je refuse car ce n'est pas en adéquation avec ma façon de travailler

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/21 à14:26

Re: Couches lavables?

Bonjour,

Entièrement d’accord avec Assmatzam.

J’ai eu UNE FOIS une demande lors d’un entretien. J’avais dit NON d’office. Autrement l’entretien impeccable. Les parents partis, je les trouvais très bien mais hors de question avec leurs couches lavables.

Résultat : Les parents ont réservé la place 2 h après l’entretien par mail pour être sûrs d’avoir la place et 3 ans la petite.

Donc ne pas hésiter à dire NON.

Notre job c’est du plaisir, pas être esclave !

avatar

flower *** 
le 26/05/21 à14:26

Re: Couches lavables?

Bonjour,

J'ai le cas cette année avec deux enfants en couches lavables.

J'avais un soucis avec les odeurs de couches dans ma salle d'eau. Les sacs imperméables fournis par les parents pour le stockage n'étaient pas assez étanches aux odeurs. J'ai acheté deux sacs étanches pour canoé kayak. Plus aucun soucis !

Enfant numéro 1 : Ras à part le souci d'odeur de stockage résolu. as plus de fuite que ça, sauf à la sieste, ça arrive un peu.

Enfant numéro 2 : Les parents ont tatoné, le model de couche ne convenait pas, les inserts pas assez absorbants, des rougeurs +++, fuites +++ Un jour, j'ai enfilé une couche de n°1 à n°2 (par dessus sa couche) et j'ai envoyé une photo aux parents. Ils sont pris le même modèle et mis deux inserts au lieu d'un seul pour l'absorption.
Le soucis des fuites n'était pas résolu car le body appuyait fortement sur la couche. J'ai conseillé aux parents d'acheter des extenseurs de body et tout roule !

Je ne constate pas de soucis de motricité.
J'ai juste des petites difficultés quand ils faut mettre la couche debout (ce que je fais quand ils savent bien marcher), mais je peaufine ma technique !
J'ai une préférence pour les couches à scratch. Je ne touche à rien au niveau de la couche sale, je la plie comme une couche jetable (sans jeter le voile ni les selles) et la met dans le sac étanche de l'enfant. Les couches arrivent déjà montées et prête à être utilisées.
Les vêtements (pantalons et bodys) doivent être adaptés.

Si les couches sentent trop fort l’ammoniac, c'est qu'il y a un soucis dans la routine de lavage qui est à revoir et il faut des décrassages réguliers suivant un protocole.

Si on me le re-propose, je dirais ok, mais à condition de fournir le sac kayak, avec une "période d'essai couches lavables notée au contrat" et je préciserai bien aux parents que si soucis, j'attends d'eaux qu'ils réagissent vite pour trouver des solutions (décrassage, changer de type de couches, ajouter un insert, extenseur de body, vêtements adaptés...)

avatar

angele1982 ***** 
le 26/05/21 à18:40

Re: Couches lavables?

Bonjour, si c'est lors d'un entretien vous leur dites que cela ne sera pas possible chez vous car vous refusez ce type de couches ! perso j'ai une amie qui a essayé et m'a dit que c'était bien pas de soucis avec cela mais peut-être plusieurs type de couches lavables ? mais moi ce serait non ! Ils ne peuvent rien imposer et c'est à noter sur le contrat si ils vous choisissent malgré tout !

avatar

nanou91 ***** 
le 26/05/21 à19:17

Re: Couches lavables?

Alors je vais peut-être vous paraître rigide mais pour ma part :
COUCHES LAVABLES : NON
DME : NON
Et je l'écris noir sur blanc dans le contrat...
Les parents n'ont qu'un bébé à gérer.... Les Ass Mat 3 ou 4 enfants dont souvent 2 très petits... Alors des changes qui durent des heures, et la DME où il faut limite bâcher la pièce et passer 1h à nettoyer derrière.. très peu pour moi...

avatar

panolepte *** 
le 27/05/21 à09:42

Re: Couches lavables?

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vois que les avis sont partagés.

Effectivement, on m'a posé la question lors d'un entretien. N'ayant pas d'opinion sur le sujet car je n'y connais rien, j'ai répondu aux PE " pourquoi pas, je veux bien essayer mais si trop de contraintes pour moi je vous demanderai de me fournir des couches jetables et rien ne vous empêchera de garder les lavables pour la maison". Ils m'ont dit qu'ils étaient d'accord avec ça. Il faut dire aussi que le papa et la maman ne sont pas d'accord sur le sujet. Je pense que c'est maman qui aura le dernier mot et que ce sera des couches jetables.

Encore merci pour vos réponses et une belle journée à vous.

avatar

nanou49 ** 
le 30/05/21 à04:16

Re: Couches lavables?

Bonjour

Je rejoins les commentaires de assmatzam

Je garde A depuis 18 mois, il a aujourd'hui 21 mois.
C'était une première pour moi, mais également la dernière.

Par contre je laisse tous les sacs et les couches sur la bas de ma porte, que le pe récupère avant ou après avoir récupéré l'enfant que l'on soit au parc, ou aire de jeux ou en ballade.
Il me faudrait en plus de la poussette une remorque pour tout trimballer.
Le pe est prévenu dès le premier entretient.

avatar

panolepte *** 
le 30/05/21 à09:10

Re: Couches lavables?

Merci Nanou49 pour ton témoignage.

Bon dimanche

avatar

aurane ** 
le 31/05/21 à13:13

Re: Couches lavables?

Alors je ne suis pas d accord du tout avec assmat zen moi....
Côte écologique si c est beaucoup plus écologique que des jetables...
Et on est pas obligé de faire tourner la machine tous les jours... Ni de faire juste une lessive de couche....

J ai utilisé les lavables, j ai gardé des enfants en lavable et j en garde encore.
Pourtant je suis agréée pour 6... Donc j ai plusieurs bébés, des scolaires etc.. En même temps.

Et aucun soucis
Ça ne prend pas plus de temps qu avec une jetable.
Ce ne sent rien si bien lavé, et ça ne fuit pas si bien utilisé...
Perso ce sont les jetables qui puent je trouve cette odeur de chimique .

Ha et pour celles qui disent que ça entrave la motricité.. Mon fils avait des lavables (et y a 13 ans elles étaient moins fines que maintenant )... Il faisait du 4 pattes à 6 mois, marchait en se tenant aux meubles ou autres une semaine après et courait dans toute la maison avant ses 9 mois....

avatar

selena8nge ** 
le 31/05/21 à13:29

Re: Couches lavables?

Je suis tout à fait d accord avec la réponse au dessus. J ai moi même utilisé des couches lavables pour mes 2 enfants et j ai des accueils en couche lavable. Un agrement pour 4. Ça ne prend pas plus de temps que les jetable, pas de poubelle qui pue etc. Et les parents récupèrent les enfants au parc. Le sac de couches sales va dans le sac à langer, je n ai pas plus à trimballer.
Quant à celles qui doute de l impact écologique ... vous ignorez complètement de la quantité d eau et de produit chimique nécessaire à la fabrication des couches jetables. Les parents débourser environ 1300/1500e de couche par enfant de la naissance à la propreté. 800e de couche pour une fratrie complète c est un investissement au départ mais une énorme économie sur le long terme.

avatar

julie1 ** 
le 31/05/21 à14:14

Re: Couches lavables?

Bonjour, j'ai eu l'occasion d'utiliser des couches lavable avec 2 enfants. J'avais demandé expressément aux parents que les couches soient prêtes à l'emploi, avec un voile de coton au fond, afin de pouvoir jeter les selles. Je devais également avoir à disposition un sac imperméable.
Je demandais à en avoir environ 6 pour la journée et quelques couches jetables au cas ou.
Tout s'est toujours très bien passé car les parents étaient assidus et organisé pour faire le sac à langer.

Bien à vous
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP