Menu

avatar

molouhug ** 
le 28/05/19 à18:18

Convulsion enfant

Bonjour j'ai en accueil un enfant de 2 ans qui a convulsé chez lui suite à une brusque montée de fièvre ; il est coutumier du fait mais là il a fini aux urgences et il en est ressorti avec un protocole en cas de récidive et une trousse contenant du valium à administrer en seringue rectale. Nous ne sommes pas habilitées à faire de tels gestes mais comment gérer une éventuelle récidive ? Quels sont les documents que je dois avoir en ma possession et qui prend la décision finale d'administrer ou pas le médicament ? Avez-vous déjà eu le cas merci de vos réponses.

avatar

azur35 **** 
le 28/05/19 à19:07

Re: Convulsion enfant

Bonjour,

A voir les réponses des collègues mais il me semble que lorsque l’ordre de donner un médicament nous a été donné par le 15, nous ne sommes pas responsables.
Dans ce cas il faut appeler le 15 pour qu’ils vous donnent le feu vert pour administrer le valium.

Niveau documents en plus des habituels je ne sais pas. Mais avoir aussi une attestation comme quoi vous avez eu une « formation » pourrait être utile en cas de problème ?

Tout ça n’est que supposition, attendez de meilleures réponses !

avatar

gressy ** 
le 28/05/19 à20:30

Re: Convulsion enfant

Bonjour,

Il faut mettre en place un PAI (projet d'accueil individualisé), dites leur de voir avec leur médecin.
Appeler votre puéricultrice pour vous renseigner.

Bonne soirée

avatar

violetta ***** 
le 28/05/19 à20:33

Re: Convulsion enfant

Bonjour,
La PMI vous sera de bons conseils, n'hésitez pas à appeler votre puéricultrice.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/05/19 à22:11

Re: Convulsion enfant

coucou
ma nièce faisait la même chose
alors déjà dès que le petit a de la fièvre découvre le de suite pour faire baisser la fièvre (surtout pas de bain cela ferait un choc thermique)

si il commence a convulser tu fais le 15 ils te donneront le feu vert et surtout il faut appuyer tout doucement sur la canule rectale car le produit doit être administrer lentement du moins en douceur (surtout pas d'un coup sec)

il faut absolument faire un pai avec un médecin voir avec le medecin de la pmi

en général on "voit" la crise arriver.. regard hagard (vide) peu de reaction (comme dans un état second)
tu allonge immédiatement l'enfant en pls et surtout tu ne met rien dans sa bouche (contrairement a ce que l'on peut lire parfois soi disant pour éviter d'avaler sa langue) car les crises pouvant être violente si tu mets un truc dur dans sa bouche il peut se casser une dent

logiquement le médecin lors du pai doit te l'expliquer
bon courage

avatar

tatacaco *** 
le 29/05/19 à08:18

Re: Convulsion enfant

bonjour
on a eu une reunion la semaine derniere avec nos puéricultrices concernant l administration de médicaments.
dans notre cas cela s appelle un protocole. il doit y être noté dans quelles cirsconstance donner ce Valium. il doit y être detaillé la façon de l administrer également.

Quelle responsabilité. c est terrible!
bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/19 à08:59

Re: Convulsion enfant

ha et surtout garde un chronomètre avec toi, car pour ma nièce il fallait donner le valium uniquement si la crise durait plus d'un certain temps (je me rappel plus combien car ça fait quelques années maintenant
» Voir plus de sujets sur : Convulsion enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP