Menu

avatar

landeenne * 
le 25/01/22 à16:50

Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Bonjour, je vous lis d habitude mais la besoin de me confier et d avoir vos avis surtout
J ai fait une demande de renouvellement (la 2 eme), la. Puéricultrice c est rendu compte que j avais 2 enfant pas vacinner ou a la. Bourre, les parent sont anti vaccins pour tous même ceux obligatoire chez les enfants, je savais pas que c était devenu obligatoire depuis 2018.... Elle a prévenu plus haut, j ai reçu un joli recommandé et la je suis convoqué pour m expliquer sur le. Sujet, mais mon renouvellement est valider quand même étrange non ?
J hesite déjà depuis un long moment a arrêter ce boulot et la je pense que c est la goutte d eau,
Je ne sais si sur le retrait d agrément il est noter le motif du retrait si cela arrivais ? J hesite même a leur dire de l arretter mais sa se. Passe comment pour licenciement des. Contrat, ai je le. Droit au chômage derrière.....
Je suis perdu

avatar

titine15 **** 
le 25/01/22 à17:11

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Bonjour
Ce n'est pas un jugement de ma part mais en 2018 vous êtes sensée avoir reçu un courrier explicatif (enfin moi.jen ai reçu un de la.pmi)
Parve que la cela fait quand même 3 ans que c'est obligatoire
Si les parents ne veulent pas vacciner vous allez devoir arrêter ces contrats
Bon courage

avatar

nina211 *** 
le 25/01/22 à17:26

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Et bien, d'après ce que j'ai appris, les parents ont 1 mois pour mettre à jour les vaccins, s'ils ne le font pas, tu ne peux pas continuer l'accueil et tu auras droit au chômage.

Après, je ne sais pas s'il y a un document spécifique à présenter à pôle emploi, mais je sais très bien que tu auras des droits.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à17:31

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Bonsoir,

Alors J’ai eu une anti vaccins pour eux …. (Donc moi déjà c’était très très très très limite)

Mais leur enfant récupèré à presque 2 ans et les vaccins pas faits. Donc la j’ai arrêté net ! Même pas un sursis de 3 mois préconisés !

Donc c’est leur choix mais en collectivité il y a des règles entre autre l’obligation des vaccins obligatoires vis à vis de la collectivité.

Allez hop circulez il n’y a rien à voir comme on-dit !

Donc JE pense que c’est normalement un « retrait d’agrément »

Mais si dans un sens vous avez envie d’arrêter, et bien tant mieux pour vous et vous toucherez POLEEMPLOI direct car les contrats seront arrêtés d’office.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/01/22 à17:35

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Bonsoir je dirais que c'est tout simplement dégueulasse vis à vis de nous les ass mat d'être obligées de contrôler les PE sur les vaccins la PMI qui elle est sensée contrôler tout çà elle a des médecins pour ! de plus les vôtres sont anti-vaccins alors on fait comment ? en principe pour ce type de démission de notre part le pôle emploi ne nous pénalise plus et on continue à être indemnisée je l'avais lu quelque part mais se renseigner avant ... au début de ce contrôle j'ai appelé mon député et je me suis prise de gueule avec son secrétaire bref ! c'est ABERRANT on nous dit de ne pas donner de médicaments et de l'autre côté il nous faut fliquer les PE ! comment feront ces parents-là pour l'école ??? en tout cas les instits ne seront pas elles obligées de démissionner au contraire de nous qui perdons des contrats pour cela !!! expliquez votre point de vue et je dirais que vous avez bien raison de pense à abandonner ce métier car çà devient du n'importe quoi ...

avatar

petuche *** 
le 25/01/22 à17:47

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Franchement aberrant !!! Ce n'est quand même pas à nous de faire la police pour ça. .. et franchement moi j'étais au courant pour les vaccins obligatoires, mais je n'ai jamais reçu de courrier de quiconque...on fait quand même un drôle de métier...

avatar

angele1982 ***** 
le 25/01/22 à18:21

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Si Petuche on a eu des courriers au tout début de cette aberrance mais le pire étant qu'on était obligé de démissionner comme encore maintenant mais au début le pôle emploi ne voulait rien savoir UN COMBLE ! oui c'est de pire en pire ! en fait on fait le boulot de la PMI et en plus elle se permet de convoquer les ass mat comme dans un tribunal pour demander des comptes !!! on marche sur la tête ! perso je n'ai pas toujours le nez sur le carnet de santé qui on est bien d'accord on n'a pas à ouvrir en principe ???

avatar

landeenne * 
le 25/01/22 à18:27

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Ce qui me choque c est que mon renouvellement est passé et qye ce dossier de non vaccination passe après c est complètement débile,
Ai je le droit de leut demander lors de la. Convocations un retrait d'agrément pour rale bol car a priori ma puer me. Disait que je risque peut être soit retrait soit des visites de contrôle a tt bou de champs donc pas envie et sa va m enerver soit ils ont confiance soit pas, pas. Envie de jouer avec leur visite.....

avatar

griselda ***** 
le 25/01/22 à18:37

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Perso j'ai aussi été furax quand j'ai entendu parler de ça.
Puis nous avons carrément réçu 2 courriers du CD expliquant sans aucune ambiguité possible notre OBLIGATION en tant qu'AM d'avoir la garantie que tout nos accueillis sont à jour des 11 vaccins obligatoires au regard de leur âge. Que nous devions donc informer les PE que même chez l'AM, tout comme en creche ou à l'école, parce que nous sommes un accueil collectif, ils n'ont pas le choix que de nous fournir au fur et à mesure un Certificat du médecin ou bien la copie du carnet vaccinal à jour. Si les PE ne le font pas nous DEVONS leur envoyer un courrier RAR pour leur indiquer qu'ils ont 3 mois pour se mettre en conformité et que dépassé ce delais nous serons dans l'obligation de rompre le contrat à leur tort pour defaut de vaccin (la double peine pour ns!). Et que si nous ne nous conformons pas à ces injonctions, si un enft chez nous tombe malade d'une des maladies il sera recherché comment et par qui il l'a attrapé et que nous serions tenues pour responsable de mise en danger autant que le Parent fautif. Il parrait même qu'il y aurait une nouvelle case sur les Attestation Employeur qui précise ce cas pour que l'AM n'ait plus besoin de passer par le tribunal pour faire acter que ce n'est pas une démission mais bien une rupture au tort du PE. Si c'est vrai, encore faut il que le PE coche la bonne case.

Le souci ds ton cas c'est que nul n'est censé ignorer la loi. Mais si tu es absolument certaine de n'avoir pas reçu l'info ni de ton CD, ni de ta PMI, ni même de ton RPE alors tu peux tjrs tenter de plaider que tu ne savais pas.

Oui ils t'ont qd même renouvelé car si c'est le seul problème tt ce qu'ils veulent c'est s'assurer que tu rentre ds le rangs et desormais reclamera ces vaccins, fera la police.
Perso c'est ecrit ds mon contrat. Pas de gaieté de cœur parce que je considère que ce n'est pas à moi de faire ça ms ce n'est pas comme si on avait le choix.

Par ailleurs si tu ne souhaites plus jamais être AM oui tu peux demander le retrait de ton Agrément, tes contrats seront rompus par force et le POLEmploi n'est pas censé savoir que c'est parce que tu as demandé à ne plus être agréée. Evidemment mieux vaut eviter de le leur dire.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/01/22 à18:38

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Bonsoir je serais tentée de dire attends de voir la conclusion du rdv . Explique avec un air bien innocent que tu n'étais pas au courant que tu pensais que c'était au médecin ou pédiatre de nous prévenir si les parents refusent les vaccins
Demande leur ce que tu dois faire vis a vis de ces parents ? S'ils ne prennent pas rdv pour les vaccins que faire?
Excuse toi sincèrement tu leur dis que tu regrettes cette erreur et qu'à l'avenir tu demanderas une copie de la page des vaccins à la signature .
Après tu leur dis de convoquer les
parents à la pmi pour régler le
problème.
Et surtout ne leur dit pas que tu penses arrêter le métier ça influencerait la sanction
Je connais cette obligation mais je n'ouvre jamais les carnets de santé qui sont dans les sacs des petits

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/01/22 à18:39

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Qu'est ce que ça devient lourd nos obligations et devoirs.

avatar

liline17 ***** 
le 25/01/22 à18:48

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

je n'ai jamais reçu de courrier indiquant l'obligation de vérification des vaccins, et quand je l'ai appris, j'ai trouvé ça abusé, nous sommes considérées comme incompétentes pour soigner des rhumes ou des petites fièvre, mais des expertes pour les vaccins, sans la moindre formation?
Je trouve cette règle compréhensible, et bien fondée, mais nous aurions du être accompagnées mieux que ça.
Je réclame à chaque signature de contrat, une copie du carnet de vaccination, et j'en redemande de temps en temps.
Les vaccins, c'est pour moi très important, mais je ne trouve pas que ce soit mon rôle de gérer ça

avatar

pommedamour261 *** 
le 25/01/22 à19:00

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

bonsoir

En vous lisant j'ai été surprise je ne savais pas que c'était notre rôle de vérifier les vaccins
On ne m'a jamais demandé pour mon renouvellement si les enfants étaient vaccinés façon on n'a pas forcément le carnet de santé
Et j'estime que ce n'est pas mon rôle de faire le gendarme par rapport à ça il est vrai que ceux que j'ai accueilli était vacciné mais franchement je ne me suis pas posée la question
De là à se retrouver convoqué par rapport à ça??

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à19:00

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Pour info

Demander photocopies des pages des vaccins lors de la signature du contrat et vérifier que les vaccins aux âges sont bien faits. Si ce n’est pas le cas, ils ont 3 mois pour régulariser.

J’ai déjà eu des contrôles à ce sujet. J’avais dû aller chercher mon classeur et présenter pour chaque employeur les photocopies

avatar

angele1982 ***** 
le 25/01/22 à19:02

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Liline pour moi aussi les vaccins sont importants mais je m'occupe de ceux de mes propres enfants pas pour les autres ! on n'y peut rien si les PE ne sont pas d'accord pour les faire faire à leurs enfants ! flicage tout çà !!! la PMI ne convoquera même pas les PE qui ne veulent rien savoir c'est toujours sur nous que çà retombe !!! je ne sais pas si personnellement je garderais mon calme face à cette injustice si on me convoquait ? ... tant pis je ne vais pas changer maintenant l'injustice me révolte et là çà en est bien une vis à vis des ass mat !!! où va s'arrêter les aberrances de notre métier ?

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à19:04

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Pour l’inscription à la maternelle c’est obligatoire que les vaccins soient à jour

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à19:07

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Pour l’inscription à l’école, les crèches, les MAM et les AM

« Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
Coqueluche.
Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
Hépatite B.
Infections invasives à pneumocoque.
Méningocoque de sérogroupe C.
Rougeole, oreillons et rubéole »

avatar

nanou91 ***** 
le 25/01/22 à19:08

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Il y a une chose qui pourrait "convaincre" les réfractaires aux vaccins obligatoires de leurs enfants :
PAS DE VACCIN = SUPPRESSION DE LA CAF... Plus de Paje... Plus de CMG.... Plus de crédit d'impôt....
On parie que les parents changeront d'avis, en tout cas 90%....

avatar

griselda ***** 
le 25/01/22 à19:27

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

D'un côté je comprends car ns sommes effectivement un accueil collectif donc il était surprenant que contrairement aux creches et écoles on ne nous demandait pas de le verifier.

D'un autre côté ça m'agace car, contrairement aux creches, en tant que salariés on a le cul entre 2 chaises. Si on est contraintes de stopper le contrat on perd un contrat et c'est bien pour ça que le courrier expliquait que ns pourrions être accusée autant que les PE, pour ns obliger à controler.

Ça m'agace par ce que je me souviens qd mes enfts étaient ptts, ns devions envoyer à la CAF le coupon du vaccin fait sans quoi ns ne pouvions pas avoir les alloc'. Alors pourquoi aujourd'hui demander aux AM de faire ce contrôle? Parce qu'avec 11 vaccins et non 3 ça coûterait trop cher à la CAF de payer des gens pour gérer ça. Ns c'est gratuit.

Pourquoi d'un coup ns faire rentrer ds la danse? Parce qu'en obligeant 11 vaccins et non 3 les pouvoirs publics savaient qu'ils y aurait plus de récalcitrants.

Astuce de ma puer au dernier renouvellement: demander juste un Certificat du medecin régulierement indiquant que "l'enft est a jour des vaccins au regard de son âge" sans autre précision car après tout comment pouvons ns savoir lequel il faut alors que ns ne sommes pas infirmières?!

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à19:28

Re: Convocation avec la pmi et des responsables de l'agrément

Si les vaccins ne sont pas faits sous 3 mois, l’assistante maternelle doit arrêter le ou les contrats avec les PE sinon si elle continue l’AM peut perdre son agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP