Menu

avatar

bouboule1 * 
le 18/04/22 à18:19

Convention collective 2022

Etant une ancienne assistante maternelle de presque 30 ans d'activités pour le renouvellement que je dois faire l'année prochaine , dans l'histoire je n'ai fais que 60 heures de formations obligatoire au début de ma carrière je n'en ai jamais faite ensuite alors est ce que ma dernière demande de renouvellement sera acceptée où vais je devoir refaire une formation merci d'avance pour vos réponses car là je suis larguée entre cap et tout le reste

avatar

petuche *** 
le 18/04/22 à18:27

Re: Convention collective 2022

Bonjour, moi je suis assistante maternelle depuis 20 ans, je n'ai eu aussi que 60 h de formation. En début de cette année j'ai demandé mon renouvellement. Aucun problème, ils m'ont juste conseillé de refaire une formation des premiers secours.
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 18/04/22 à18:35

Re: Convention collective 2022

Pas de panique Bouboule1, en tant qu'ancienne on ne peut exiger de toi ni diplôme ni formation qui n'était pas exigé à tes débuts.

Bien sur la PMI appréciera si néanmoins de façon tout à fait volontaire tu a participé à
- des soirées Analyse de la pratique et/ou
- des activités d'éveil proposées par le RPE(RAM)
- des formations complémentaires (même en distanciel c'est possible)
Tu pourras aussi mettre en avant quelques lectures au sujet de la pédagogie si tu en as lu ou bien si tu as un Projet pédagogique (ou présentation écrite).
Il n'est pas rare que l'évaluatrice pose la question mais ça ne peut pas être un motif de non renouvellement.

Ici nous avons également ceci, c'est intéressant à lire pour voir si tout est OK chez toi (je dirais que le laisser traîner négligemment montrera que tu t’intéresse à rester au fait de la sécurité ;-) ):

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

avatar

griselda ***** 
le 18/04/22 à18:40

Re: Convention collective 2022

Effectivement la 1ere formation à faire car elle peut être utile même dans sa vie privée (malheureusement je confirme!) sera la SST ou PSC1.

Il y a 2 ans j'étais en formation (sur les nouvelles connaissances sur le cerveau je crois?!) et une collègue que je connais bien nous explique qu'elle est là car la PMI lui a clairement laissé entendre que sans ça elle risquait de ne pas être renouvelée (ce qui est faux mais bon) mais à la fin de la formation elle m'a confié que si elle est venue presque contrainte à présent elle regrettait de n'être pas venue plus tôt car ça lui avait apporté beaucoup plus qu'elle ne l'aurait imaginé... elle est pourtant bientôt à la retraite.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/04/22 à19:26

Re: Convention collective 2022

Bouboule1
Pour ma part de suis agréée depuis 1993.
J'ai aussi fait mes 60h de formation initiale.
Mais rien de plus.
J'ai le prochain renouvellement en février 2023, afin de finir mes derniers contrats. (Quoique !!! Macron me mettant 1 an et 4 mois de plus à travailler dans la vue, il faudra peut-être que j'envisage d'autres contrats ! ! ! ).

je ne vais pas à des réunions d'analyses au RPE ou autres activités.
Je ne fais pas de formations volontaires.
Tous contrats confondus, je commence à 7h15 pour finir à 18h30, 5 jours par semaine, et je n'ai que 5 semaines de CP (parfois quelques semaines plus lights quand des PE posent des congés et que je n'ai que 2 ou 3 loulous au lieu de 4).
Alors le soir et le week-end, il est hors de question d'être encore en mode travail.
Je ne suis pas cadre, je n'en ai ni le salaire, ni les cotisations à l'Agric, ni la future retraite. Je fais assez d'heures comme ça.
Donc si la Puer me pose des questions de ce genre, les réponses seront NON.
Si ça pose un problème au renouvellement on verra bien.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à07:04

Re: Convention collective 2022

Bonjour,

Griselda a raison quelques lectures qui traîneront concernant la petite enfance.

Il y a dans les salles d’attentes chez les médecins, quelques fascicules sur des choses très intéressantes que je prends parfois pour donner aux parents.

Dire également que vous avez appris aussi beaucoup grâce aux forums et que vous n’hésitez pas à poser des questions si besoin.

Éventuellement et ce n’est pas uniquement pour la profession, les gestes de premiers secours possibilité de le faire avec les pompiers de sa commune.

Et votre expérience personnelle vous a aidée à trouver les solutions.

Normalement pour le dernier renouvellement, votre puéricultrice ne devrait pas vous ennuyer -;)

avatar

caninou **** 
le 19/04/22 à10:35

Re: Convention collective 2022

Bonjour,
alors là Nanou91 j'adore vos propos, franchement je valide à 100%, d'autant que mes plannings sont très proches des vôtres.
Sinon pour répondre à bouboule1, je suis agréée depuis 1994 avec les 60 heures de formation initiale, je n'ai jamais eu de difficulté pour mes renouvèlements, par contre j'ai toujours fait régulièrement ma formation SST.

avatar

tatynou1 *** 
le 19/04/22 à18:24

Re: Convention collective 2022

Nanou91 :

si on ne veut pas voir notre départ à la retraite s'éloigner à vue d'oeil , il faut voter contre cette mesure ;-) et donc contre son émetteur ..........

bonne soirée

avatar

chantal011 **** 
le 22/04/22 à07:33

Re: Convention collective 2022

bonjour

j'ai également fait que 60h de formation et été renouvelé l'an dernier, donc aucune formation (même 1er secours n'est obligatoire) je ne l'ai pas.
la puer m'a encore bien dit que ce ne sera jamais rétroactif pour les anciennes.
je renouvellerai pour une dernière fois en 2026.
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Convention collective 2022

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP