Menu

avatar

nanoue69200 * 
le 02/01/18 à18:14

Contrat signé mais pas intéressant

Bonjour,
J'ai signé un contrat pour un début de garde le 08/01 le 22/12 pour un 22h semaine sur 12 semaines.
Un fois le contrat signé avec la maman il s'avère que j'ai été contactée pour un temps plein et sur de la longue durée.
Puis-je revenir sur le contrat signé en disant à la maman que je ne peux pas garder son enfant.

Merci de votre aide

avatar

nounic ***** 
le 02/01/18 à18:30

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonsoir
Vous avez signé un contrat avant le 1er jour d'accueil ? Ou alors vous voulez dire que vous avez signé un engagement réciproque le 22/12 ?
Si c'était un engagement réciproque et que vous ne donnez pas suite à cet accord de principe, vous allez devoir une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut par rapport au temps d'accueil prévu.
Pour un contrat signé avant la date, est-ce idem puisque non "légal" ? Des collègues vont sûrement apporter un complément de réponse.
Nounic

avatar

pioupiou ***** 
le 02/01/18 à18:38

Re: Contrat signé mais pas intéressant

bonjour et bonne année 2018
Il faut savoir que un contrat signé vaut promesse d'embauche, même si celui-ci n'a pas commencé et par conséquent équivaut à un engagement réciproque.
L'employeur est en droit de se retourner contre vous et de réclamer auprès des tribunaux une indemnité et éventuellement des dommages et intérêt pour non respect du contrat.
Il me semble qu'il existe des jurisprudences dans ce sens.
Dans le cadre d'un engagement réciproque il est d'usage de verser à la partie adverse un demi salaire à titre d'indemnité.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/01/18 à18:58

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Pioupiou.

Bonne année 2018
Coquelicot

avatar

giusy **** 
le 03/01/18 à20:31

Re: Contrat signé mais pas intéressant

bonsoir,
Tu dis que tu as été contactée
Attention contactée veut pas dire que les parents signeront avec toi ...
Fais attention aux belles promesses si rien n est signé
donc si t as un engagement de signé attends de voir si les autres s engagent réellement avant de renoncer à l autre surtout si tu dois verser la moitié d un salaire brut même si pas énorme vu le nbres d heures mais tu risques de te retrouver sans aucun contrat

avatar

nounic ***** 
le 03/01/18 à22:49

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonsoir
Oui ce que giusy dit "contactée veut pas dire que les parents signeront avec toi" est à prendre en considération même si la promesse d'embauche a été dite, mais non encore signée.
Pour exemple par mail le 19/12 dernier des futurs p.e me disent "ok notre choix s'est porté sur vous si vous êtes toujours d'accord", petite surprise le contrat finalement ne serait que pour 6 mois ce qui n'avait pas du tout été discuté lors de l'entretien,. Je réponds par mail que malgré tout je suis d'accord(en effet je galère depuis juillet dernier avec seulement 2 contrats, donc pas évident, juste un petit contrat trouvé début décembre qui complète un des 2 qui me restait) et puis pas de réponse depuis le 21/12.
Petit mail de rappel le 2 janvier et là réponse le soir même : "notre choix s'est porté sur une assistante maternelle qui habite à côté de chez nous".
La bonne blague ! Et ils ne le savaient pas ?
Bref déception pour ce début d'année 18 !
Donc attention aux belle promesses ...
Nounic

avatar

evasca **** 
le 04/01/18 à15:27

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonjour, moi je me mets à la place des parents, imagine tu es ravi d'avoir trouvé une assistante maternelle pour ton enfant, enfin cela est signé, et là l'assistante maternelle te rappelle en te disant qu'elle préfère annuler le contrat car elle a trouvé plus intéressant...

personnellement je le prends très mal, d'une car trouver une ass mat c'est pas simple, de deux car je trouve cela aberrant de signer avant si c'est pour me dire ensuite non, de trois car cela ne me parait pas professionnel...

Après je suis peut être dur mais je me mets à la place des parents !

avatar

didite ** 
le 04/01/18 à16:41

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Pourquoi ne pas cumuler les 2 ? Parlez-en avec votre puéricultrice référente pour une éventuelle dérogation :-)

avatar

naninou * 
le 09/01/18 à07:24

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Je me mets également à la place des parents mais quand je vois ce que les parents peuvent faire quand place en crèche sur par exemple, ils n'hésitent pas. Chacun y voit son intérêt et maintenant j'ai tendance à voir le mien. Si je n'ai pas la possibilité de cumuler les deux, je ferai le choix du plus avantageux financièrement. Parfois nous restons des semaines voir des mois sans appels, on prend ce qui ce présente faute de mieux c'est ça la réalité.

avatar

nutella67 * 
le 09/01/18 à10:25

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Je suis confrontée à un dilemme presque similaire. J'accueille un enfant depuis moins d'un an, sauf que depuis la rentrée il est scolarisé l'après midi et au périscolaire le soir. En clair il me reste en théorie environ 9 h par semaine... Autrement dit pas grand chose. Le pire maintenant c'est que la famille vient garder l'enfant sur mon temps de travail, en décembre j'ai eu l'enfant 9 h ! La 1ère idée qui m'est venue est de démissionner de ce contrat mais je retourne la question sans cesse dans ma tête: démissionner ou demander une place supplémentaire?
Vous feriez quoi?

avatar

nutella67 * 
le 09/01/18 à10:28

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Le pire c'est que je ne suis pas mensualisée sur ce contrat ...

avatar

nounic ***** 
le 09/01/18 à12:21

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonjour
Mais pourquoi donc n'avez vous pas fait de mensualisation ?
C'est contraire à la CCN.
C'est de l'exploitation !
Nounic

avatar

gwen22 ** 
le 11/01/18 à19:46

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Bonjour Nanoue69200,
J'ai déjà eu ma part de parents indélicats qui disent oui mais s'évaporent dans la nature, et j'ai déjà été déçue d'avoir une offre pile dans ce que je cherchais après avoir dit oui à une autre qui m'intéressait bien moins.
Alors, je sais que c'est tentant de se dire "Pourquoi nous on serait réglo puisque eux ne le sont pas ?", et je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue.
Mais il y a aussi des parents formidables, et nous ne sommes pas obligées de nous aligner sur les plus mauvais d'entre eux. En conséquence, j'ai toujours gardé mes valeurs et je n'ai jamais renié un contrat pour en prendre un autre.
Que vaudrait ma parole sinon ?
Bon courage pour trouver la solution !

avatar

isa54 *** 
le 13/01/18 à13:29

Re: Contrat signé mais pas intéressant

Je comprend très bien votre position, si tu ne veux plus travailler avec ce parents leur expliquer le pourquoi si c'est des gens bien ils comprendront . C'est malheureux que nous , les as mat ont est malhonnêtes si on annule un contrat mais les pe s'est tout à fait normal (surtout qu'en ce moment pour moi les gens sont de plus en plus compliqués et malhonnêtes), au entretien ils te posent pleins de questions l'entretien dure souvent 1 h ou 1h30 et après ah non c'est trop loin; ou j'ai trouvé moins cher , ou tiens j'en ai trouvé une dans ma rue . C'est normal que les pe contactent plusieurs as mat mais quand on nous dit ok on travail ensemble et qu'on cherche pas ailleurs on tient sa parole . Pour moi, en ce moment je suis tellement dégouté du comportement des parents que je suis en pleine réflexion si je continue ou pas
» Voir plus de sujets sur : Contrat signé mais pas intéressant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP