Menu

avatar

valelie ** 
le 28/04/21 à16:07

Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières à propos d'un contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie … cela peut être 3 jours, comme 2 jours voir 4 jours par semaine sans aucune régularité ou périodicité.

J'aurais tendance à faire le calcul de la mensualisation en me basant sur 3 jours d'accueil par semaine mais j'ai peur que le parent employeur "perde" 1 jour (en cas de semaine à 2 jours d'accueil) et pour les semaines à 4 jours d'accueil, compter ce 4ème jour en heures complémentaires (aucune idée du nombre de semaine à 2 jours ou à 4 jours que cela représente sur 1 an !).

Ou feriez-vous le calcul de la mensualisation en vous basant sur un nombre d'heures par mois ?
Ou existe-t-il une autre manière de calculer la mensualisation pour ce type d'emploi du temps particulier ?

Autre interrogation :
Est-il nécessaire de noter au contrat une clause sup à la CCN spécifiant qu'un jour férié représente x heures dans la semaine pour un petit contrat comme celui-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bon après-midi

avatar

isa19 ***** 
le 28/04/21 à17:20

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

bonjour,
avec ce type de contrat vous allez être corvéable et impossible de compléter avec un autre contrat c'est le pb des plannings "tournant" donc ça se paye. Perso ce serait une mensu sur 4 jrs semaine point et blindez votre contrat concernant les jours fériés qui comptent en temps de travail et à déduire des jours à faire sur la semaine concernée.
Après cela n'engage que moi , pas de culpabilité.

avatar

clin39 *** 
le 28/04/21 à17:41

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

bjr, la logique voudrait que le contrat soit basé sur le minimum et que tout ce qui depasse soit payé en complementaire.

mais comme dis plus haut vous allez devoir etre dispo, compliqué a completer, tout ca pour un salaire au minimum.

aprés a vous de voir si vous preferez compter directement les 4 jours, que vous ayez l'enfant ou non.
(dans ce cas le parent va surement se "forcer" a vous le mettre 4 jours)

avatar

metal1988 ***** 
le 28/04/21 à18:24

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Bonjour

Non, la logique ce n'est pas du tout un contrat au minima. Avec des hc.
Les hc sont des heures d'accueil non prévues au contrat, là, ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas d'où Clin, tu sors cette logique, un salarié dispo pour plus d'heures qu'il n'est payé ???
Programmer des HC c'est du réel déguisé. Donc non. Illégal.

On part sur l'amplitude horaire la plus haute, car oui, la place réservée n'est pas pour un temps complet, qui pour nous est de 45h semaine.

Donc avec un planning roulant, impossible à complèter.

Une mensu ne se calcule pas au mois mais bien en tenant compte d'un volume hebdo.

Si l'employeur tique, on ne prend pas, ce sont des contrats hyper contraignants...

C'est à votre salaire avant tout que vous devez penser, le coût réel de l'accueil est bien moindre pour l'employeur que la perte financière si vous acceptez un contrat basé au minima.
Pour argumenter, il faut préciser à l'employeur que les HC devront êtres sollicitées à chaque fois par écrit. Que vous ne serez JAMAIS OBLIGEE de les accepter.

Tout comme vous ne pourrez JAMAIS compter sur ces HC...

Perte au niveau des cp.
Et pour l'employeur les HC n'étant pas au même taux, aucun intérêt.

avatar

ariv42 **** 
le 28/04/21 à19:24

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Bonsoir
J'avais un contrat avec planning tournant et on était parti sur la mensu la plus basse, avec des hc.
Et le jour où elle a été en congé maternité je n'ai eu que le minimum !
Pas cool
Donc je partirai aussi sur les 4 jours.
Cela permettra aux parents de prendre du temps pour eux.

avatar

griselda ***** 
le 28/04/21 à19:55

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Sur 4 jours.
Aucune bonne raison raison de faire moins, tu n'es pas halte garderie. Tu n'as pas de panneaux lumineux au dessus de ta porte qui chaque matin annonce le nombre de place encore dispo ce jour, si?
Les Parents doivent pouvoir compter sur toi, donc tu dois pouvoir compter sur ton salaire, c'est aussi simple que ça.
De plus il est illégale de demander à un salarié embauché à temps partiel d'être dispo à temps plein.

avatar

benediq *** 
le 29/04/21 à10:19

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Bonjour à tous et toutes,
J'ai un agrément horaires atypique (5h- 22h) .
Aussi je travail essentiellement avec ce genre de contrat, horaires changeants (ou pas) et jours variables (parfois du jour au lendemain pour une infirmière).
Je suis donc TRES flexible, aussi cela se négocie.
Je ne signe QUE en année complète temps plein (mini 37h) pour 2 places "bébé" (0 à 12 ans). avec un taux horaire de 4,5€ net.
Pour la place péri je suis plus souple sauf que je ne prends en péri que un enfant que j'ai eu avant bébé.
Pour conclure la disponibilité se paie, nous ne sommes pas des baby citer. "j'adore l'idée de l'enseigne lumineuse qui donnerai le nombre de place dispo tout les matin :-)" c'est très parlant. bisous à tous

avatar

griselda ***** 
le 29/04/21 à11:05

Re: Contrat à heures d'accueil fixes mais où le nombre de jours par semaine varie

Oui avec un peu d'humour tout passe.
J'explique souvent ça aux PE qui ont ce genre de demande.
Je leur dit aussi qu'ils ne peuvent pas se rendre compte que c'est un problème si on ne leur explique pas car ns même ne le savions pas tant qu'on ne l'a pas pratiqué.

Par exemple je leur dit qu'il ne serait pas très confortable pour eux de ne jamais avoir la certitude que je sois dispo pour leur enfant quand ils en ont besoin, n'est-ce pas? Imaginons qu'ils doivent chaque matin arriver en faisant une petite prière à Sainte-Nannie pour qu'un autre Parent ne les ait pas coiffé au poteau: "Allo Chef, désolé, aujourd'hui finalement je ne peux pas venir travailler faute de mode de garde...".

Leur expliquer aussi que pour assurer le respect des besoins des enfants on a créé le système de l'Agrément (celui là même qui leur permet de ne pas régler nos charges sociales etc...) et que la 1ere règle est la limite de nombre d'enfant, c'est pourquoi ns avons besoin d'organiser les plannings d'accueil, et d'être payée qd on réserve un créneaux. Ça aussi c'est très parlant pour les PE.

Sinon chaque matin on organise "une criée"! ;-D

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP