Menu

avatar

nounouline * 
le 12/01/22 à14:38

Conges payés nouvelle convention

les parents peuvent ils me payer 7 semaines de congés payés

avatar

griselda ***** 
le 12/01/22 à14:46

Re: Conges payés nouvelle convention

Les PE sont tenus de te payer 5 semaines de CP pour une année de travail.
Si tu négocies avec eux que ce sera 7 semaines au lieu de 5 et que les 2 semaines de congés supplémentaires seront payées, oui, les PE ont le droit d'accepter.

Comme c'est une clause supérieure à la CCN, ce doit être écrit clairement. Notamment préciser si c'est bien toi l'AM qui determine les dates aussi de ces 2 semaines de congés payés supplémentaires?

Exemple: je négocie tous mes contrats avec une semaine de congés sans solde en plus des 5 semaines de CP et c'est moi qui determine la date. Si durant l'année les PE décident de ne pas me confier leurs enfants durant 1h, 1 jour, 1 semaine c'est à leur convenance personnelle, je suis payée quand même d'autant que ce n'est pas moi qui décide de cette absence ni d'un délai de prévenance d'ailleurs.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/01/22 à14:47

Re: Conges payés nouvelle convention

Bonjour mais pourquoi les parents devraient payer 7 semaines de congés payés. Je pense que si un contrat en année incomplète est signé ça reste tout de même 5 semaines de congés payés.

avatar

stephy2 **** 
le 12/01/22 à14:56

Re: Conges payés nouvelle convention

Bonjour,
Alors si vous prenez 7 semaines de vacances, vous êtes obligatoirement en année incomplète. Et les cp sont calculées en fonction des semaines travaillées (soit 2.5j par 4 sem travaillées)!

Si vous êtes en année complète, vous devez prendre que 5 semaines. Et si y a plus, c'est que les pe ont pris des semaines pour convenance! Si c'est le cas oui elles sont payées! Mais Si ce sont vos vacances, elles doivent être déduites.

J'ai eu le cas d'une maman qui voulait une année complète à tout pris pour ne pas à avoir à payer des cp en juin. Lui ai dit ok mais si vous prenez une ou 2 semaines en plus des miennes, je ne vous les déduirai pas car je considère que c'est vos vacances et c'est de la convenance personnelle. M'a répondu ok car ne voulait pas faire une année incomplète.

avatar

griselda ***** 
le 12/01/22 à15:02

Re: Conges payés nouvelle convention

C'est surtout qu'un PE a le droit de refuser cette clause car elle est supérieure mais s'il est d'accord c'est de la négo, au même titre qu'un PE n'est pas obligé d'accepter de payer son AM au delà du SMIC des AMs.

Mon pt de vue est que je trouve parfaitement logique de n'être pas payée lors de ma 6eme semaine qui est à ma demande donc je ne cherche pas à la négocier comme étant payée aussi.
Par contre je refuse un contrat qui retirerait des semaines d'absences programmées à la demande des Parents car ce que je cherche c'est travailler 46 semaines/an et pas moins. S'ils ont des congés supplémentaires, de la famille baby sitter, ou des congés en décalés, ça ne change pas le fait que je souhaite travailler toute l'année (hors mis mes 6 semaines) et que rien ne m'oblige à accepter de retirer des semaines de ma rémunération alors que je ne serais pas moi même en vacances.

C'est de la négo.
Si nounouline trouve des PE qui acceptent qu'elles soient absentes durant 7 semaines au lieu de 5 et qu'en plus ils la paient, et bien bravo pour la négo. Peut être accepteront ils d'autant plus si son taux horaire est bas et donc que ça ne leur revient pas plus cher qu'avec une AI chez la voisine?
Mon conseil est que tout soit bien acté ds le contrat car les paroles s'envolent...

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/22 à15:12

Re: Conges payés nouvelle convention

Bonjour

Il ne faut pas confondre congés payés et là le max c'est 30 jours soit 5 semaines.

Par contre 7 semaines de congés en TEMPS oui, là il s'agit d'absence programmée de l'assistante maternelle ses congés + 2 Semaines non incluses dans le salaire.

Ce cas précis est un lissage sur 45 semaines d'accueil programmées UNIQUEMENT, et c'est uniquement sur cette base que vous serez payée mensuellement, la rémunération des cp sera à hauteur des acquis après bilan chaque année.

En résumé 7 semaines de congés en TEMPS OUI
7 semaines de congés PAYÉS non, 5 maxi.

avatar

liline17 ***** 
le 12/01/22 à15:18

Re: Conges payés nouvelle convention

ce serai plus simple de partir sur une AI de 45 semaines travaillées, car vous faire payer du congés supplémentaire est source de conflit et d'incompréhension.
Vous auriez des CP au prorata de vos 45 semaines travaillées, et 2 semaines sans solde, du fait de la mensualisation, vous auriez chaque mois votre salaire

avatar

lijana20 **** 
le 12/01/22 à15:32

Re: Conges payés nouvelle convention

Bonjour,
le PE doit vous payer jusqu'à 5 semaines de CP 30 jours ouvrables.

Autre chose est si vous faites un contrat sur X semaines et puis le PE ne vous apporte pas l'enfant un ou deux semaines,(enfants part en vacances avec papi, Mami ) convenance personnelle. Cettes semaines ne seront pas de congés payés, sinon des semaines d'absence de l'enfant pas programmées comme absences, mais payées car vous êtes à votre poste.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/01/22 à16:30

Re: Conges payés nouvelle convention

Cedt tous simplement impossible

On ne peut pas cumuler plus de 30 jours ouvrables par période de 12 mois

Cependant vous pouvez négocier 2 semaines d'absence supplémentaires rémunérées la c'est possible

avatar

calanda * 
le 07/02/22 à19:47

Re: Conges payés nouvelle convention

tout est possible.
c'est le contrat qui fait foi et signé par les 2 parties.
une convention collective est un indicateur mais pas une obligation de suivre.
» Voir plus de sujets sur : Conges payés nouvelle convention

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP