Menu

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 20/07/17 à15:14

Congés Payés

Bonjour à toutes

Nouvelle ASSMAT je reçois régulièrement des parents pour faire connaissance. On me demande souvent si par exemple ils souhaitent prendre 1 semaine de congés en dehors des congés en communs, alors est ce que leur semaine sera déduite de leur paiement en fin de mois? Sachant que cette fameuse semaine de congés correspond à leur congés "des 5 semaines annuelles" ...

Pour la 1ère famille avec laquelle je signe le contrat courant septembre je leur ai dit ok, car c'est 1 sixième semaine en plus des 5 semaines, sachant que cela ne devra pas être répétitif et que cela restera exceptionnel.Cela sera stipulé dans le contrat.

Je crains ne pas être suffisamment ferme de peur de ne pas obtenir de contrat en finalité ...

Quels sont les droits réels concernant les congés annuels ... et au niveau de la fiche de paie?

Merci pour vos réponses car il y a vraiment beaucoup à savoir ...
Anna

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/07/17 à15:33

Re: Congés Payés

Si les parents ont plus de 5 semaines non commune avec vous ca s'appelle une année incomplète

Perso je ne travaille qu'en incomplète car je perso je prends 7 semaines de vacances ;)

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 20/07/17 à16:43

Re: Congés Payés

Bonjour Marjolaine et merci.
Mais dans ce cas les PE me paient la ou les semaines qu'ils souhaitent prendre en dehors des semaines en commun? C'est bien cela? Sauf si c'est d'u commun accord et que j'accepte de ne pas être payée mais dans ce cas je suis perdante.
J'ai un agrément pour 3 enfants.
Si chaque PE veut prendre des congés en dehors des congés en communs je pense qu'ils doivent être payés?

avatar

nounic ***** 
le 20/07/17 à18:12

Re: Congés Payés

Bonjour Anna
Nouvelle dans le métier je vous conseille de télécharger, lire et relire la CCN en haut à droite encart vert !
Lors de l'entretien vous discutez des congés avec les futurs p.e afin de déterminer si vous travaillerez en année complète ou incomplète et de là sera fixée votre mensualisation.
Lire les nombreux posts sur année complète et incomplète pour comprendre la différence, cela semble bien flou pour vous actuellement.
Nounic

avatar

solona *** 
le 20/07/17 à22:51

Re: Congés Payés

Bonsoir annamagny

Si les parents prennent plus de 5 semaines de congés, vous serez en année incomplète. les semaines au-delà de la 5ème seront déduites.

Si vous souhaitez travailler en année complète vous n'aurez que 5 semaines
(communes avec tous vos employeurs).

Il vous faut définir le type de contrat que vous souhaitez, de là les parents vous choisiront ou pas, en fonction de leur besoin (tout comme vous).

je suis en année incomplète je prend 7 semaines de congés, mais j'ai accepté de ne travailler que 36 semaines avec une famille, 40 semaines avec une autre et 45 semaines avec la troisième.
le type de contrat a été prévu dès le début. c'est un accord entre les deux parties.

il y a quelques années j'aurais refusé ces contrats (divorcée avec enfants à charge) aujourd'hui cela ne me dérange pas les enfants sont élevés.

bonne soirée.

Solona

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/07/17 à11:04

Re: Congés Payés

Bonjour,

Votre tarif horaire ne doit pas être le même en fonction du nombre d'heures d'accueil par semaine et le nombre de semaines d'accueil par an. Comme cela vous n'êtes pas trop perdante.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

solona *** 
le 21/07/17 à16:59

Re: Congés Payés

Bonjour,

Coquelicot dans votre réponse vous dîtes que le tarif horaire ne doit
pas être le même en fonction du nombre d'heures d'accueil par semaine
et du nombre de semaines par an.

Ce n'est pas tout à fait vrai, ce n'est pas une obligation de moduler le tarif
en fonction du nombre d'heures et de semaines.
Mais il est tout à fait légal de le faire.
la nuance est importante, car celles qui ne pratiquent pas la modulation vont
penser qu'elles sont en faute.

pour ma part mon tarif journalier est le même pour un 144 jours, 160 jours ou
225 jours par an. Journées de 9 heures mais je suis à 5 heures de SMIC par jour, le maximum.

Je modulerai sans problèmes pour un petite amplitude horaire par jour, et si j'étais à 2 heures 25 de SMIC par jour.

Coquelicot je vous remercie pour le temps que vous nous accordez à répondre
à nos diverses questions.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/07/17 à20:24

Re: Congés Payés

attention si vous accueillez moins de 47 semaines TOUTES les semaines d'absence sont déduites, vos cp vous sont payés en plus sur le salaire de juin ;)

pour le taux horaire comme coquelicot il faut moduler le tarif horaire en fonction du nbre de sem et horaire, car sinon aucune am ne prends les petits contrats et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des litiges car les pe se sentent obliger de payer sur une année incomplète alors que dès le départ il y aura plus d'absence
» Voir plus de sujets sur : Congés Payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP