Menu

avatar

lilienaga * 
le 15/06/20 à17:27

Congés payés

Bonjour

J'ai commencé mon premier contrat ce mois-ci, les parents sont en congés 2 semaines en août, lors de l'entretien je leur ai dit que je n'avais pas de CP la première année. Une collègue me dit que je dois prendre par anticipation sur ceux de l'année prochaine, le RAM me dit que c'est du sans solde...
Je ne trouve rien dans la convention collective qui puisse m'aiguiller.
J'aimerai savoir comment sera la paie d'août ;-)

avatar

lilienaga * 
le 15/06/20 à17:28

Re: Congés payés

J'ai oublié de préciser que c'est un contrat sur année complète.

avatar

frannoir ** 
le 15/06/20 à17:55

Re: Congés payés

Bonjour.
Si vous avez commencer ce mois de juin en août vous aurez acquis 7.5 jours de congés arrondi a 8 jours. Vous pouvez poser ces jours par anticipation, et le reste sans solde. Vous pouvez déduire le jour férié si il tombe lors des congés. Au final vous aurez sûrement 3 ou 4 jours sans solde. A confirmé par d'autre ass mat sûrement mieux calmé que mois

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/20 à17:57

Re: Congés payés

Bonjour

En année complète vos 5 congés sont communs.

Donc là, les 2 semaines sont aussi vos congés, acquises ou pas.

Deux solutions :
Soit vous négociez le paiement des cp à hauteur des acquis, par exemple 5 jours acquis et payés, le reste sans solde.

Ou, tout sans solde, à déduire en terme de jours d'accueil , et non en jours ouvrables (car non acquis).

Les sans solde sont à déduire selon le principe cours de cassation (ccc).

C'est bien indiqué dans la ccn que les congés sont payés sous reserve de leur acquisition.

Ce que vous devez retenir, c'est que tous les ans, vous devez avoir 5 semaines de REPOS (je ne dis pas congés payés), tout employeur confondu.
Pas besoin que les congés soient acquis...(sinon avec plusieurs employeurs, et des départs de contrats à n'importe quel moment, vous ne seriez jamais en cp).

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/20 à17:59

Re: Congés payés

Non, en commençant en juin, il n'y aura que 5 jours max d'acquis, si les congés sont en août, les congés sont acquis au terme du mois et pas avant.
Le férié ne sera pas acquis ni payé, puisque ni 3 mois d'ancienneté et pas de congés payés acquis....

avatar

zezette28 ***** 
le 15/06/20 à18:03

Re: Congés payés

Metal on peut aussi noter une clause comme quoi les fériés seront payés sans attendre 3 mois d'ancienneté non ?

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/20 à18:07

Re: Congés payés

Oui Zezette, mais là, le 15 août tombera sans doute (enfin je pense), sur une période de congés sans solde,....

avatar

lilienaga * 
le 15/06/20 à18:44

Re: Congés payés

merci pour vos réponses donc soit je prends une semaine (6 jours ouvrables) ou soit 8 jours (nombre de jours où l'accueill s'effectue) sans solde. Si je prends 6 jours ouvrables l'année prochaine, je me retrouverai avec ces mêmes 6 jours sans soldes encore du fait que j'en aurai pris par anticipation pour août c'est bien ça?

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/20 à19:10

Re: Congés payés

Non,,
Maximum vous aurez 5 jours acquis.

Si vos jours d'accueil sont sur 5 jours, LMMJV la première semaine vos aurez vos jours maintenus en salaire, et 5 jours sans solde la deuxième.

Ça c'est si vous avez négocié le paiement des cp par anticipation à hauteur des ACQUIS.

Si vous ne maîtrisez pas trop me compteur cp, je vous conseille de déduire l'intégralité des jours posés en sans solde selon le calcul cours de cassation.

L'année prochaine tous vos cp seront acquis, et donc payés lors de la pose, et en fin de contrat il y aura une iccp à régler....

avatar

lilienaga * 
le 16/06/20 à13:43

Re: Congés payés

Bonjour je n'accueille que les LMJ et V.
Oui j'aurai acquis 5 jours pour cette année mais si je les pose par anticipation en août, l'année prochaine j'aurai ces 5 jours en moins si je comprends bien j'avoue être un peu perdue
» Voir plus de sujets sur : Congés payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP