Menu

avatar

zazouille ** 
le 09/03/22 à08:26

Congés différents des parents

Bonjour, actuellement 2 contrat un année complète, l'autre année incomplete je n'ai pas les mêmes semaines de congés pour l'été mon problème et pour le contrat année complète je déduis les semaines où l'enfant n'est pas la et mon salaire va en prendre un coup! Ou dois je passer en année incomplete et comment ce fais le calcul pour l'année merci de votre aide

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/22 à08:33

Re: Congés différents des parents

Je ne comprends pas la problématique.
Si vous avez fait un contrat en AC avec une famille, c'est que vous avez les mêmes dates de vacances que ces PE.
Si cette année ce n'est pas le cas, c'est du fait de qui ? de vous ou des PE ?
Si c'est vous qui voulez prendre des congés en dehors des dates prévues oui vous devez les décompter.
Si c'est le PE qui cette année prend des dates différentes de celles prévues, il maintient le salaire.
Depuis quand ont commencé ces contrats. Le problème se posera-t-il aussi à l'été 2023 (en gros est-ce que ça vaut la peine de changer)
Pour passer en année incomplète, il faut faire un avenant. Voir s'il y a une régularisation à faire.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/22 à08:42

Re: Congés différents des parents

heuuu ben non rien à déduire,

vous avez plusieurs employeurs, c'est donc à VOUS chaque année de décider et d'imposer la date de VOS cp.

donc soit les pe s'alignent sur VOS dates soit ils vous proposent un avenant pour une année incomplète (que vous pouvez refuser ou augmenter le taux horaire pour pallier a la perte de salaire)

EN AUCUN CAS c'est a vous de déduire sur votre salaire ou de proposer un avenant

avatar

zazouille ** 
le 09/03/22 à08:42

Re: Congés différents des parents

Merci de votre réponse c au niveau des parents par rapport au congés du papa maman ne travaille pas et de mon côté j'ai pris en compte les congés de mon conjoint pas évident de contenter tous le monde

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/22 à08:44

Re: Congés différents des parents

"Merci de votre réponse c au niveau des parents par rapport au congés du papa maman ne travaille pas et de mon côté j'ai pris en compte les congés de mon conjoint pas évident de contenter tous le monde"

donc vous ne faites rien, vous ne déduisez rien du tout et laissez le contrat tel quel

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/22 à08:51

Re: Congés différents des parents

KIKINE,
tu peux éclairer ma lanterne...
J'ai signé le 1er mars un contrat en AC, le premier en 3à ans de métier.
Les PE arrivent dans un contexte déjà posé avec les autres PE donc je leur ai signalé que je prends 4 semaines en août et 1 aux VS de printemps. Donc on est parti sur AC avec comme base 4 semaines en août et la 2° semaines de VS de printemps.
Si l'an prochain, le PE me dit : on est en congés en juillet cette année. . . OK mais c'est leur problème donc maintien de salaire. Mais si c'est moi qui décide de changer et passer de août à juillet alors qu'au contrat c'était pas prévu comme ça ?

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/22 à08:52

Re: Congés différents des parents

lorsqu'une AM a plusieurs employeurs, et qu'il n'y a pas possibilité de trouver un accord pour tout le monde, sur les dates de congés, c'est l'AM qui décide des dates.
Les dates doivent être posées avant le 1er mars de chaque année.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/22 à09:42

Re: Congés différents des parents

"OK mais c'est leur problème donc maintien de salaire. Mais si c'est moi qui décide de changer et passer de août à juillet alors qu'au contrat c'était pas prévu comme ça ?"

comme le dit liline cf la ccn qui explique bien que chaque année avant le 1er mars il y aura concertation entre employeurs ET salarié pour définir la date des cp et que si aucun accord n'est trouvé entre pe ET AM l'am tranchera et imposera ses dates

donc oui aux pe de s'aligner sur les dates que l'am choisi et non l'inverse..

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/22 à10:39

Re: Congés différents des parents

Attention nanou car tes 5 semaines doivent être posées entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023

Ta 5ème semaine ne peut-être prises en avril

5 semaines par année de contrat

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/22 à11:00

Re: Congés différents des parents

ASSMATZAM
la 2° semaine des VS de printemps tombe en mai cette année.

Et pourquoi je ne pourrais pas la prendre ?
Avec 3 contrats je suis en année incomplète donc elle est décomptée de la mensualisation
Et avec le 4° signé le 1er mars en AC, la semaine sera déduite par CCC.
Sur tous mes contrats mes absences sont déjà précisées :
Les 4 semaines pleines d'août
+
La 2° semaine des VS de printemps (donc tous les ans c'est ça et ils sont prévenus à la signature). Y'a juste que quand on a le calendrier précis de l'inspection académique je reprécise la date de cette semaine de printemps.

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/22 à11:36

Re: Congés différents des parents

Je croyais que tu disais 4 semaines en aout 2022 et 1 semaine au printemps 2023

Mais si c'est 1semaine au printemps 2022 et 4 semaines en aout 2022 c'est bon
Car là tes 5 semaines seront bien posées entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/22 à11:39

Re: Congés différents des parents

Et oui tu as raison ,elle sera déduite avec le CCC

Fin mai tu auras acquis 7 jours soit 1 semaine et 1 jour
En aout tu déduiras donc 2 semaines et 4 jours avec le CCC de ton salaire

En avril 2023 tu déduiras aussi ta semaine avec le CCC
Il n'y aura qu'à partir de aout 2023 que tes congés seront tous acquis

avatar

griselda ***** 
le 09/03/22 à13:32

Re: Congés différents des parents

Dès le départ les PE ont convenu avec l'AM que ce serait un contrat en AC. Cela veut dire que quelques soient les dates de congés de l'AM les PE s'en débrouilleront, ce d'autant plus qu'ils sont avertis des dates au plus tard au 1er mars, suffisamment longtemps à l'avance pour soit demander en 1er les mêmes dates auprès de leurs entreprises, soit de la remplacer.

Si les PE n'ont pas les mêmes dates de CP, en AC, ils pourront donc confier leur enft à l'AM même durant leur congés à eux (ça suppose qu'ils ne sont pas partis en vacances) mais que s'ils ne le font pas c'est une absence pour convenance du PE.

Un contrat signé en AC une année parce que les CP tombent bien, ne peut obliger l'AM a accepter l'année suivante une AI sous prétexte que les PE cette année là ne pensent pas avoir leur CP en même temps. C'est à eux de faire en sorte que oui. Pour passer d'une AC à une AI il faut un Avenant, que les 2 parties soient d'accords, ça peut donner lieu à négo et augmentation du taux horaire.

Le contrat est signé et ne peut changer à la seule volonté d'une partie. La mensue est prévue par le contrat, elle ne peut être minorée QUE si l'enft est malade et pour 5jrs/an maxi.

Alors oui, en général, on essaie de trouver la meilleure solution pour tout le monde mais non l'AM n'a pas à voir son salaire diminué sous prétexte que ses dates de CP n'arrangent pas ses PE sinon ça remet en cause le principe même qu'elle ait droit à choisir ses dates de CP en tant que multi employeurs.

Qd tu explique à tes PE qu'en AI à leur demande le taux horaire augmente pour compenser la perte, curieusement ils trouvent le moyen d'être en CP en même tps que toi... j'dis ça, j'dis rien...

avatar

griselda ***** 
le 09/03/22 à13:44

Re: Congés différents des parents

En effet Nanou LE cas où on minore le salaire d'une AC c'est la 1ere année du contrat qd les congés pris ne sont pas encore acquis (ni en cours d'acquisition).

Si ds ton contrat tu stipule que tu prends toujours 4 semaines en août, ce sera un problème si une année tu souhaite les prendre en juillet: il te faudra l'accord unanime de ce changement avec tous ceux dont les contrats stipulent que c'est août. C'est logique ils ont pu te choisir parce que tu garantissais que c'était toujours août.
Il n'empêche que tu es obligée, même en les posant en août de préciser chaque année par écrit les dates validées précises.

Par exemple dans mes contrats jusqu'à présent je mentionnais que mes congés étaient toujours pris durant les vacances scolaires de mes enfants. Je ne me suis donc jamais permis de demander des congés en septembre ou en juin. Mes enfts ayant maintenant plus de 20 ans je songe à ne plus apporter cette précision qui pourrait devenir ennuyeuse si elle ne corresponds plus à mes besoins absolus. Mais tant que j'ai des contrats en cours qui le spécifient je suis bien obligée soit de m'y conformer, soit de demander l'autorisation de changer ça. C'est logique.
» Voir plus de sujets sur : Congés différents des parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP