Menu

avatar

astuck * 
le 04/05/22 à09:30

Congé non prévu

Bonjour,
mon ass mat a perdu son père il y a 2 semaine, elle a gardé mon enfant 30 min, m'appelle pour que je vienne le chercher et me demande de payer la journée entière. Est-ce normal ? Par ailleurs, elle a pris ses 3 jours de congé familliaux la semaine d'après. Merci

avatar

assmatzam ***** 
le 04/05/22 à09:37

Re: Congé non prévu

Bonjour.

Alors normalement non
Vous devez déduire les heures non réalisées avec le ccc

Car c'est une absence pour convenance personnelle de la salariée
Même si je n'aime pas trop ce terme dans ce genre de situation
Car je pense que votre am aurait préféré travailler ce jour là

avatar

titine15 **** 
le 04/05/22 à09:40

Re: Congé non prévu

Bonjour
Le jour où vous avez été chercher votre enfant au bout de 30 min, vous avez le droit de déduire. Enfin le droit pas l'obligation.
Pour les 3 jours la semaine d'après, elle a peut être pris les jours au moment de l'enterrement. Les jours doivent être proches de l'événement. Donc cela peu passer. De route façon, elle a le droit à 3 jours pour décès d'un parent.
Je me permets de donner mon avis. Je vous trouve pas très sympa de ne pas vouloir lui payer ses jours c'est quand même le décès de son père. Comment réagiriez vous si c'était le votre.
Enfin bref
Bonne journée

avatar

petuche *** 
le 04/05/22 à09:56

Re: Congé non prévu

Bonjour, moi je suis d'accord avec titine, c'est sur il faudrait déduire les heures non effectuées de cette journée, mais franchement ce n'est pas son choix d'avoir pris cette journée, et ca ne changera rien pour vous de lui déduire quelques heures.... ou de lui payer cette journée. Un peu d'humilité ça serait sympa....

avatar

isa19 ***** 
le 04/05/22 à10:02

Re: Congé non prévu

bonjour,
oui vous pouvez déduire la journée ou vous avez dû récupérer votre enfant mais..
Perso j'ai perdu mon père il y a 2 ans quand j'ai dû l'accompagner aux urgences les parents ont repris leurs enfants et ont tous refusé de me déduire mon absence de quelques heures (5 employeurs)et j'ai pris mes 3 jours la semaine suivante lors des obsèques.
A chacun sa conscience.

avatar

couleurcafe *** 
le 04/05/22 à10:05

Re: Congé non prévu

Bonjour ,pour réagir au sujet, je suis passée par là et les parents mon même accordés 1jour de plus gracieusement..... comme vous dîtes un peu de compassion ne fait de mal à personne surtout qu'ils ne perdent rien au change eux!!
Allez bon courage à votre assmat et bonne journée à tous

avatar

georgette **** 
le 04/05/22 à10:07

Re: Congé non prévu

La maman a dû quitter son travail pour récupérer l'enfant.... elle n'a sûrement pas été payé pour ses heures d'absence.

Maintenant Sachant qu'une ass mat a un tout petit salaire, entre le cmg et le crédit d'impôt est ce que la maman y gagne vraiment à déduire cette journée....

avatar

titine15 **** 
le 04/05/22 à10:22

Re: Congé non prévu

Couleur café pour le décès de ma sœur il y a tout juste un an, mes employeurs aussi au nombre de 5 m'ont payé 2 jours de plus pour finir la semaine et je me suis mise en arrêt 1 semaine de plus en maladie car les funérailles ont eu lieu que 10 jours après le décès. Tous ont été très humains et j'ai vraiment appréciée leur sollicitude.
Un peu d'empathie ça fait du bien dans des moments aussi difficile.
Si un parent aurait été mécontent cela ne l'aurai pas fait. Il aurait pu courrir longtemps pour que je l'arrange par la suite
Bonne journée

avatar

gigi5 * 
le 04/05/22 à11:04

Re: Congé non prévu

je pense que quand on a de bonnes relations avec son assistante maternelle dans un cas pareil on ne déduit pas, moi je pense que les parents des enfants que je garde ne m'aurait pas déduit ma journée. J'ai d'ailleurs gardé un petit dernièrement en plus pendant l'enterrement de son ppay, je ne me voyais pas réclamer ces heures aux parents, un peu d'humanisme..

avatar

angele1982 ***** 
le 04/05/22 à13:30

Re: Congé non prévu

Bonjour Gigi tout comme vous j'ai accueilli un petit car ses parents ainsi que les papis mamies étaient tous à un enterrement c'était un mercredi en principe je ne travaille pas ce jour-là mais mes PE sont tellement gentils et ne sont pas à regarder les heures ... alors oui un peu de compassion ! si cela se trouve c'était sur vos RTT (pour la postante) donc pourquoi demander une chose pareille tout cela pour grapiller quelques heures !!! réfléchissez-bien car moi perso un PE me fait une déduction dans un cas comme çà et bien je ne lui passerais plus rien !!! dommage de poser une telle question vous n'appréciez pas votre ass mat ? ...

avatar

griselda ***** 
le 04/05/22 à13:36

Re: Congé non prévu

Il y a ce que permet la loi: 3 jours d'absence payés + 1 jour si l’événement des obsèques se situe à plus de 600km aller-retour.
Donc faire la CCC pour le jour J où l'enft n'est venu que 30 mn et maintenir le salaire pour les 3 autres jours c'est OK... légalement.

Il y a est ce que ça vaut le coût de faire ces calculs, sachant que ce jour là vous devrez tout de même les IE, que vous déclarerez donc bien une journée même si seulement commencée et donc percevrez qd même une CMG pour ce jour s'il est payé.

Il y a ce que l'on veut envoyer comme message à son AM en faisant la CCC ou en ne la faisant pas:
- les bons comptes font les bons amis: je fais la CCC car c'est mon droit de PE, au même titre que je règle tout dépassement à mon AM sans attendre qu'elle me le réclame, j'applique la loi strictement
- ou bien, parce que je veux la soutenir moralement de cette terrible perte, d'autant que c'est une merveilleuse AM qui souvent me rends service, je ne décompte rien.

La loi fixe le minimum légal qu'un employeur doit à son salarié, pas le maximum. Petite ou grande entreprise, ou PE, la question d'aller au delà dépends du point de vue de chacun sans jugement de valeur.

avatar

virkill *** 
le 11/05/22 à09:40

Re: Congé non prévu

Bonjour, les affinités sont différentes avec chaque PE selon les absences et les circonstances.
Si chacun compatie il y aura dans les 2 sens un échange, je trouve cela hyper important pour mieux travailler ensemble.

J'ai perdu mon papa en Espagne le jour de naissance de ma petite fille, je n'ai pas pu assister à la sépulture à cause des 3500 kms en voiture à faire en un week end. Décédé un jeudi, sépulture le samedi matin, trop court en temps pour moi de me déplacer.
Les PE n'ont rien su, je n'ai pas pris les jours auquel j'avais droit.

Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 11/05/22 à13:38

Re: Congé non prévu

Oh virkill, je suis désolée. C'est dure et cette ascenseur émotionnel...

Perso c'était ma grand-mère, qui a vécu avec nous quand j'étais petite, c'est dire qu'elle comptait à mes yeux mais elle était au Canada et entre les complications d'avion qui ne m'auraient pas permis de faire le déplacement en moins de 10 jours en tout et le coût j'ai décidé de ne pas y aller, les PE ne l'ont pas su car ça n'aurait rien changé, même avec de très bonnes relations ils ne m'auraient pas payé durant 10 jours quand même (faut pas exagérer!) et je ne me voyais pas leur demander de se débrouiller, forcément à la dernière minute, durant 10 jours même si sans solde.

Je ne sais tjrs pas si j'ai eut raison aujourd'hui car je réalise que j'aurais eut besoin de cette étape, ce rituel.

Sans doute pour ça que la loi a établi des jours d'absences payées dans ces circonstances pour que la plupart du tps ce soit possible...
» Voir plus de sujets sur : Congé non prévu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP