Menu

avatar

eric314 * 
le 01/06/22 à20:26

Conflit Assmat

Bonjour,

Nous sommes entrés en conflit avec notre Assmat suite à une mésentente sur le mode de fonctionnement.
Plus précisément, notre enfant est en garde chez elle depuis 1 mois et tout se passe bien pour bébé.

Seulement, celle-ci souhaite faire des arrangements sur les horaires, c'est à dire pouvoir se libérer de temps à autre pour des rdvs perso, et compenser ce déficit d'horaires directement par des horaires de garde supplémentaires quand nous sommes - par exemple - bloqués plus tard le soir au travail, donc sans passer par un règlement financier.
Nous préférons l'autre solution à savoir décompte ou factures d'heures supplémentaires pour faire les choses de façon plus professionnelle et car nous ne connaissons que peu cette personne.

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de l'arrangement, et j'aurais souhaité savoir quels sont les risques au niveau responsabilité civile, assurance etc.

A priori elle risque de mettre fin à la période d'essai d'ici une semaine, ça nous laisse très peu de temps pour trouver une solution de repli. Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci beaucoup

avatar

titine15 **** 
le 01/06/22 à20:46

Re: Conflit Assmat

Bonsoir
Personnellement je fais comme elle. Je m'arrange avec les parents quand ils ont besoin que je finisse plus tard je ne compte rien mais quand j'ai besoin de finir plus tôt ils ne déduisent pas. Enfin avec presque tous car si un parent abuse des retards je facture et si j'ai besoin de finir plus tôt je déduis.
Elle veut arrêter le contrat à cause
de ce désaccord ? Ou y a t il autre chose ? Car perso si le parent veut faire comme vous cela ne me dérange pas du tout.
Après vous êtes dans votre droit de vouloir déduire quand elle veut finir plus tot et rajouter quand vous êtes en retard.
Bonne soirée

avatar

titine15 **** 
le 01/06/22 à20:49

Re: Conflit Assmat

J'ajouterai que les risques sont les mêmes que quand vous êtes en retard. L'enfant n'est pas sensé être présent aux heures non indiquées au contrat.
Après si elle finit plus tôt, vous pouvez lui signer une autorisation pour qu'elle puisse finit plus tôt comme ça pas de problème tout le.mond est couvert.
Bonne soirée

avatar

nanou91 ***** 
le 01/06/22 à20:51

Re: Conflit Assmat

Bonsoir Eric,
Je comprends votre embarras.
Dans l'absolu, oui il faut faire les choses dans les règles : déduire ou facturer comme vous dites.
Déjà parce que c'est ce qui doit être fait légalement.
Et ensuite car sinon, ça veut dire tenir une sorte de carnet de bord où il faut noter les fois où l'ass mat demande à finir plus tôt, les fois où vous êtes bloqués au travail. Est-ce que cela va s'équilibrer pile poil sur le long terme ? Et est-ce que ça sera ponctuel ou récurrent ?

Je suis, pour ma part, ASS MAT depuis 30 ans.
Je touche du bois mais pour le moment, je n'ai jamais posé d'arrêt maladie. Quand mes 2 fils étaient petits et allaient au foot, je ne prenais que des contrats qui se finissaient à max 17h pour être dispo ensuite pour eux. Et pour mes RDV perso (médicaux, banque ou autres) je prends soit après mon travail les jours où je finis un peu plus tôt, soit les samedis, soit sur mes vacances.

Après, je suis d'un tempérament assez souple, et j'ai eu la chance que tous mes employeurs le soient aussi. Ils m'ont toujours été reconnaissants de ne jamais les avoir mis dans l'embarras par des absences, de ne pas tirer la tronche quand ils avaient 5 mn de retard. A l'inverse, quand je dois vraiment avoir un RDV qui est chaud le soir avec mes horaires, à 15/30 mn près, mes PE me disent toujours : "prenez, on s'arrangera".

Pas plus tard qu'hier, j'avais RDV chez l'ORL à 17h15 (en finissant à 17h). Alors certes c'est à 10 mn à pieds, mais mes PE sont tous arrivés à 16h45 sans que je demande.
Ce soir, un de mes PE est arrivé 15 mn en retard (en m'ayant prévenue par sms et en s'excusant 10 fois en arrivant). Donc même si ça fait bondir des collègues, je ne facturerai pas son retard de 15 mn. Mais je sais que lui ne me déduira jamais rien si je dois lui demander de finir 15/30 mn plus tôt un jour.
ça reste ponctuel.

Dès le départ de mes contrats il y a toujours eu un gros feeling avec mes employeurs, et une confiance réciproque immédiate (sauf 2 contrats en 30 ans qui étaient moins. . fluides. . .). Donc après c'est une décision propre à chacun de savoir comment faire.

avatar

tatayoyo1 ** 
le 01/06/22 à21:12

Re: Conflit Assmat

Bonjour. Comme nanou je me suis toujours arrangé avec les parents depuis 23 ans. Au pire faites un compte temps. Bien sûr il faut que vous ayez une solution de garde quand elle prend ses rdv et ne pas abuser d un côté ou de l autre. Si au bout d un mois ça coincé c'est pas bon signe

avatar

griselda ***** 
le 01/06/22 à21:18

Re: Conflit Assmat

Légalement et financièrement il est plus judicieux POUR l'AM de respecter la loi c'est à dire compter tout retard de votre part en HS et décompter de son salaire toute ses absences à elle.

D'abord parce qu'il y a plus de chance que vous soyez en retard plutôt qu'elle ait besoin de tps pour ses RDV perso. Mais aussi parce que les HC et HS sont en partie exonérées de cotisation et non imposable.
Expliquez lui simplement que les bons comptes font les bons amis, que vous préférez rester dans le cadre de la loi et que c'est aussi plus à son avantage qu'au votre d'ailleurs.

Etant entendue que légalement toujours, vous n'avez pas le droit d’arriver en retard sans lui demander son accord (sinon vous devez trouver une personne de confiance autorisée à venir chercher votre enfant), de même l'AM ne peut pas vous imposer une absence sauf cas particulier ( santé, événements familiales...). Donc c'est censé être en accord à chaque fois.

Ensuite si elle sait vous expliquer pourquoi elle tient tant à ses bidouillages qui la lèsent vous finirez peut être par être d'accord avec elle? Demandez lui pourquoi.

Très franchement je pense sincèrement que sa proposition vise à simplifier les calculs et pas du tout à vous arnaquer, au contraire. Il n'y a donc aucune raison de se fâcher pour ça me semble t il.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/06/22 à21:21

Re: Conflit Assmat

Entièrement d’accord avec Griselda

avatar

angele1982 ***** 
le 01/06/22 à21:23

Re: Conflit Assmat

Bonsoir je pense que vous voulez faire dans les règles et c'est tout à votre honneur ! votre ass mat a t-elle déjà pris bcq de RV divers ou elle en a juste parler au cas où ??? je suis un peu comme Nanou qd les PE sont réglos pour tout pas emmerdants arrangeants comme je peux l'être et bien pas d'HC entre nous ... donc là vous vous prenez déjà le chou et le contrat vient de débuter !!! c'est mal barré je pense ... cette dame a sans doute toujours procédé ainsi et cette question aurait dû être abordée dès votre première rencontre ... donc apparemment elle veut prendre des RV et compte sur des retards de votre part pour rattraper ses absences est ce que cela sera récurrent de part et d'autre elle bcq d'absences et vous du retard ???

avatar

metal1988 ***** 
le 01/06/22 à21:45

Re: Conflit Assmat

Bonjour

Petite question ? Avez vous évoqué avec votre assmat le fait qu'elle pourrait éventuellement être amenée le soir à faire des heures non prévues au contrat ?
Si c'est non, alors il faut s'en tenir de part et d'autre aux termes définis par le contrat et respecter ce qui inscrit aux contrats, et les heures non faites pas compensables.

Si c'est oui, pour pouvoir faire travailler une am en dehors des heures prévues, il faut son autorisation écrite. Ces heures ne pouvant êtres imposées. On ne peut exiger des hc/hs tout en ne voulant pas non plus que sa salariée ait besoin exceptionnement de terminer plus tôt.

Légalement on ne compense rien. Trop source de conflits et là vous en faite le constat.

Souvent ces arrangements hors ccn, sont unilatéraux, soit au profit de l'employeur, soit au profit de l'am.
Rien de bon n'en ressort.

Lorsque qu'il est prévu au contrat que potentiellement l'am pourrait être amenée à faires des hc, et que d'un commun accord ces heures pourraient être récupérées, on doit prévoir 25% de majoration temps. Ainsi pour une heure d'hc, 1.25h sont à récupérer.

Cela ne fonctionne que pour l'am.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter tout ça et prendre ses rdv hors temps d'accueil dans la mesure du possible, et si ce n'est pas possible perso je prends des sans solde. Ainsi je ne suis jamais redevable de quoique ce soit, et l'employeur non plus.

avatar

petuche *** 
le 02/06/22 à10:34

Re: Conflit Assmat

Bonjour, comme les collègues je me suis toujours arrangée avec les PE. J'ai horreur des comptes d'apoticaire comme l'on dit... ça fait plus de 20 ans que j'exerce et problème qu'avec'un seul PE mais ça n'a pas duré longtemps. On s'arrange, j'ai besoin de temps et bien je les préviens bien avant, si possible, et ils savent que si eux ils ont besoin le soir ou matin plus tôt, c'est ok. Bien sûr il ne faut pas exagérer non plus des 2 côtés. Pour moi, BONNE entente, bons arrangements et tout est cool...
» Voir plus de sujets sur : Conflit Assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP