Menu

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 27/04/21 à10:20

Confinement: incompréhension

Bonjour à toutes et à tous,
Grand besoin d'avoir vos avis car apparemment RAM, PMI et Pajemploi ne sont pas d'accord avec ma décision d'après les PE qui les a contactés la semaine dernière.
Je m'explique.
Lors du confinement des 3 dernières semaines, sur mes 4 contrats, 2 prioritaires et 2 non prioritaires, j'en ai eu 2 à la maison. Sur les 2 non prioritaires, j'ai dû me "battre" (ironie) pour faire comprendre à la famille du petit garçon X que, puisque le papa était au foyer car sans emploi (peu importe ses occupations en recherche d'emploi ou autres), il serait quand même préférable qu'il garde l'enfant. J'ai expliqué que la pandémie n'était pas une partie de rigolade etc ... et qu'en effet chaque personne devait prendre ses responsabilité par rapport à cette situation. Quand bien même, ils ont appelé PMI, RAM et Pajemploi pour avoir leur retour sur ma décision ... Je reçois semaine un appel des PE me disant que j'étais hors texte stipulant que j'étais dans l'obligation de garder leur fils ...Que le RAM et les autres ne comprenaient pas ma décision et que j'étais obligée de garder leur enfant... j'ai bien entendu, lu et compris tous les textes que l'on a reçu ses derniers jours. Cependant, je reste sur MA décision et je ne comprends pas que l'état ne nous soutienne pas davantage. En effet, nous travaillons à notre domicile nous prenons donc bien plus de risques qu'en crêche ou autres lieux d'accueils. On m'a reproché que j'avais garder leur fils le vendredi, et là, sous prétexte qu'une annonce est faite, hop, je ne veux plus garder personne 3 jours plus tard, m'ont-ils dit!!!
Ahhh oui c'est certain ... ça me fait rire car en attendant je ne suis pas payée, donc non ce n'est pas une partie de plaisir à annoncer à certaines personnes qu'elles doivent se responsabiliser face à ce genre de situation surtout lorsqu'elles vous disent qu'elles se responsabilisent. A leurs yeux j'ai juste fait un refus et donc ils me licencient ... Ceci dit, je n'ai à ce jour toujours aucun courrier de leur part, et très honnêtement au vu de leur concidération à mon égard, je suis démotivée.
Qu'en pensez-vous?
svp pas de critiques juste être objectif ... Merci par avance les collègues

avatar

tatynou1 *** 
le 27/04/21 à10:31

Re: Confinement: incompréhension

Bonjour,

Effectivement, comme je disais dans un autre post, les priorités de PE et les nôtres sont bien différentes !....

Ils nous paient donc on doit fermer sa bouche.... Hallucinant ! Où est la communication positive et le respect de chacun ??....

avatar

georgette **** 
le 27/04/21 à10:45

Re: Confinement: incompréhension

bonjour,

c'est tout tout simple en fait .

on devait continuer de travailler mais la recommandation du gouvernement était que les parents ne devaient mettre leur enfants en garde que si vraiment nécessaire. il fessait appel à leur responsabilité d'employeurs.

les parents n'ont entendu que ce qui les arrangeaient, c'est à dire que l'on continue de travailler !

même des parents en vacances ont mis leur enfants en garde !!!

il y a plus de contamination chez les ass mat que dans les écoles, mais c'est les écoles qu'on ferme.

nous c'est clair c'est bosse et tais toi !

avatar

chantou1 ***** 
le 27/04/21 à10:47

Re: Confinement: incompréhension

Bonjour,

Et oui vous avez ENTIÈREMENT RAISON car il a bien été dit Que les parents devaient laisser leur enfant chez l’assistante maternelle qu’en cas d’absolu nécessité PUISQUE notre cher ministre de la santé avait dit le jeudi soir que nous serions fermées comme les crèches, maternelles, primaires, collèges, lycées, facs ..

J’ai même une famille tellement eu PEUR qu’elle n’a pas mis son enfant pendant 3 semaines ! Et est revenue hier ...la COVID s’est ENVOLÉE pendant les 3 semaines ... MIRACLE

Une autre famille mais la « c’est particulier » maman TRES A RISQUE d’ailleurs a été PRIORITAIRE dès le début pour les 2 doses de Pfizer et m’a ramené son enfant dès semaine dernière.

Donc, le lendemain de l’annonce de PEUR SUR LES ASSISTANTES MATERNELLES ou le virus est le + DANGEREUX... + qu’en crèche !!!

C’est ce que notre ministre a eu la bêtise de dire ... RÉSULTAT toute la journée du lendemain VENDREDI nous étions les AM en attente de la décision qui a été ENFIN FAITE LE VENDREDI APRÈS-MIDI que les AM pouvaient travailler comme au 1er CONFINEMENT, MAIS ...

que les parents DEVAIENT PRENDRE leurs responsabilités de laisser leur enfant qu’en cas d’ABSOLU NÉCESSITE.

Donc VOUS AVEZ APPLIQUÉ ce qu’a dit notre CHER MINISTRE DE LA SANTÉ Et je ne suis ABSOLUMENT PAS SURPRISE des réponses faites de la PMI sans parler de PAJEMPLOI ... et encore moins le RAM à la ramasse.

Par contre, il y avait le CHÔMAGE PARTIEL pour celles qui décidaient pour leur droit de ne pas accepter car MÉTIER A RISQUE.

J’ai tout fait, pour me faire vacciner ainsi que mes collègues AVANT le feu vert de l’exécutif car IL FAUT SE DÉBROUILLER malheureusement TOUTE SEULE dans ce métier et éventuellement être bien entourée d’une ou + de collègues autour de soi pour s’aider.

Près de chez moi, des AM ont décidé de soit Accueillir avec 1h + tard et partir 1h + tôt les accueillis SINON demandaient le CHÔMAGE PARTIEL à leurs employeurs.

TOUS sans exception ont ACCEPTÉ, car ils avaient tous galéré au 1er confinement et ont remercié infiniment leurs AM d’être à leur poste malgré les 2h en moins et les ont payés.

Donc voir le problème malgré tout car vous étiez dans votre droit d’être en chômage partiel.

Bon courage à vous -;)

avatar

sabine111 *** 
le 27/04/21 à11:04

Re: Confinement: incompréhension

Bonjour,
Ce que j'ai compris : nous continuons à travailler, aux parents de voir si leur besoin d'accueil est de première nécessité. il n'y a que eux qui peuvent le savoir.
Donc, ils ont le dernier mot.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/04/21 à11:40

Re: Confinement: incompréhension

Bonjour

Vos employeurs avaient parfaitement le droit de vous confier leur enfant et vous l'obligation de les accueillir...

ET oui.

Les textes sont laissé à la libre compréhension et responsabilité de chacun.

avatar

griselda ***** 
le 27/04/21 à12:51

Re: Confinement: incompréhension

+ 1 avec Metal:

En tant qu'AM salarié ns n'avions pas le pouvoir d'en décider. Pour refuser l'accueil encore aurait il fallut que le texte ns impose de trier les prioritaires des non-prioritaires ce qui n'a jamais été le cas. On a laissé la possibilité aux AMs d'accueillir tout en demandant aux Employeurs d'être "raisonnables". Chaque AM, en son âme et conscience, pouvait encourager ou décourager mais pas imposer ce qu'elle souhaitait.

D'un point de vue sanitaire il est toujours aujourd'hui déraisonnable de rencontrer qui que ce soit même pour travailler.
D'un point de vue économique, il est déraisonnable d'empêcher les gens de travailler (à commencer par les AM).
D'un point de vue pédagogique il est déraisonnable d'enfermer les enfants dans un huit clos familiale, de les priver des riches partagent avec les copains, les pro'...

Si les points de vue divergent trop il est surement raisonnable de ne plus travailler ensemble.

Voir le bon côté: avec cette rupture tu auras la possibilité
- d'avoir une ARE et non un "dispositif exceptionnel" qui te prive de tes droits sociaux tout en te bloquant la place
- de prendre un nouveau contrat plus en accord avec tes points de vue (que des PE prioritaires par exemple?).

avatar

kikine747 ***** 
le 27/04/21 à13:21

Re: Confinement: incompréhension

"Donc voir le problème malgré tout car vous étiez dans votre droit d’être en chômage partiel."

le droit de rien du tout... c'est pas le salarié qui décide mais l'employeur....

avatar

angele1982 ***** 
le 27/04/21 à13:36

Re: Confinement: incompréhension

Bonjour, bien sûr que les textes ont été mal rédigés avec leur histoire de PE prioritaires ! une liste aurait été plus explicites et au moins les PE n'en auraient pas fait à leur sauce comme toujours car oui c'est bien eux qui ont toujours le dernier mot et qui décident de tout ... j'ai un PE qui ne m'a pas mis son enfant en accueil et me demande de travailler 2 jours par semaine comme au 2ème confinement et j'ai accepté car nous avons d'excellents rapportset elle ne m'a rien imposé et m'a demandé plusieurs fois si cela ne me dérangeait pas (elle est elle-même au chômage partiel" ! pour l'autre enfant, le papa est au chômage et "bricole" chez lui donc je ne pense pas que ce soit un cas prioritaire non plus mais pour lui je pense que çà l'est et il ne m'a pas donné le choix ! que dire ? rien ...

avatar

angele1982 ***** 
le 27/04/21 à13:38

Re: Confinement: incompréhension

Et je dirais que c'est bien mieux pour vous que votre PE vous licencie car vos rapports futurs vont être impactés à coup sûr !

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 27/04/21 à13:53

Re: Confinement: incompréhension

Je vous remercie pour vos retours.
Bonne journée et bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 27/04/21 à15:00

Re: Confinement: incompréhension

Le formulaire d’indemnisation exceptionnelle en CAS DE JOURS NON TRAVAILLÉS sera accessible DÉBUT MAI »

Previent PAJEMPLOI !

avatar

chantou1 ***** 
le 27/04/21 à15:54

Re: Confinement: incompréhension

Le chômage partiel existe pour avril. Appeler le numéro gratuit de pajemploi et ce sera début mai
» Voir plus de sujets sur : Confinement: incompréhension

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP