Menu

avatar

chabil1 * 
le 08/01/19 à20:20

Concerne les calculs.

bonjour,
j'espère avoir un peu d'aide ici car je débute en tant qu'employeur. j'ai choisi une nounou pour la qualité de la garde mais pour moi c'est un vrai casse tête à cause de l'administratif. je veux savoir si des personnes ici peuvent m'aider par la suite à faire des calculs. J'ai bien appelé pajemploi mais ils ne veulent pas m'aider à calculer, ils se contentent de donner des formules et débrouillez vous.
j'ai commencé la garde de mon enfant le 12 février 18.
elle est gardée de 8h15 à 18h00 ca fait 9h45/jour. soit 47.25 h ca correspond à 47h15. je la paye donc sur une base de 45h et les 2h15 sont des heures supp. voilà ce que j'ai compris. je pars de 52 semaines - 1 semaine de rtt pour moi - 6 semaines de congés (il m'en reste encore 2 mais je ne les ai pas compté) pour moi - 6 semaines du début de l'année - 5 semaines pour elle = 34 semaines.
sauf que j'ai oublié d'enlever les 6 semaines du début de l'année et je l'ai payé sur 40 semaines.j'ai donc fait 45 par semaine x 40 semaines à l'année / 12 mois avec 150h à déclarer. je ne sais pas déjà comment régulariser l'erreur que j'ai faite au départ.
ensuite elle a pris 3 semaines de congé cet été, je lui ai payé 8 jours de congé et sur une de ses semaines de congé j'ai fait gardé ma fille avec elle (je n'avais pas le choix) je lui ai donc payé en heure supp.
début janvier je lui ai demandé quand est ce qu'elle prenait des congés et elle m'a répondu qu'elle ne prenait pas de congé avant mai car elle n'avait pas le droit de prendre de congé avant 1 an de travail avec moi. sauf que dans mon calcul de base je lui ai retiré 5 semaines de congé.....donc je ne comprends plus rien.

si quelqu'un peut m'aider SVP. j'en ai pleuré de tous ces calculs je me suis meme dit que j'allais la mettre en garderie tellement tous ces calculs me prenaient la tête. vraiment je n'y arrive pas. je ne sais pas non plus si je dois refaire une base de calcul cette année et comment la faire. je suis perdue. et ma nounou n'y connait rien.
merci de m'aider

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/19 à21:29

Re: Concerne les calculs.

Bonsoir vous n'aviez pas à déduire 6 semaines de début d'année.

Une mensualisation se calcule sur 12 lois de date à date et non en année calendaire.

Oui vous avez raison votre am peut prendre 5 semaines dès le début du contrat puisque vous avez bien fait une mensualisation sur 45 semaines d'accueil soit 5 semaines pour l'am et deux supplémentaires pour vous...

Si vous avez besoin de plus de semaines de non accueil, il faut proposer un avenant à votre am..

Et recalculer une nouvelle mensualisation.

Quoiqu'il en soit votre am doit vous communiquer ses dates de cp tous les ans avant le 1er mars.
Et ses 5 semaines de cp doivent être communes à tous les employeurs confondus.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/19 à21:33

Re: Concerne les calculs.

Erreur il faut lire 40 semaines ce qui correspond à 7 semaines pour vous et 5 semaines pour l'am.

La mensualisation est juste pour moi...

Bonne soirée.

Reste à vérifier à la date anniversaire du contrat si toutes les semaines de non accueil ont bien été posées.

Votre am aurait dû vous donner ses dates dès le début du contrat.

avatar

biscotte71 *** 
le 09/01/19 à09:02

Re: Concerne les calculs.

Bonjour,

Vous dites : "elle est gardée de 8h15 à 18h00 ca fait 9h45/jour. soit 47.25 h ca correspond à 47h15. je la paye donc sur une base de 45h et les 2h15 sont des heures supp."

Mais 8h15 (soit 8h et quart) jusque 18h00 = ce calcul ainsi : 8.25 jusqu'à 18h00 ce qui fait (18h00 - 8h25) 9.75 h par jours.
Pour 5 jours 9.75 X 5 = 48.79 heures à payer. 45hrs au taux normal (non majoré) 3.75 hrs au taux majoré.


Pour calculer un salaire les heures doivent être comptées au centièmes.


Mais peut être que c'est ce que vous avez fait car si non il y aura des erreurs sur le salaire.

avatar

sally1 *** 
le 09/01/19 à09:41

Re: Concerne les calculs.

Bonjour

Votre contrat est sur une année incomplète ça veut dire que votre assmat a bien le droit à ses 5 semaines de congés payés par an et si vous souhaitez, vous, en tant qu 'employeur prendre des semaines supplémentaires de non accueil vous avez le droit (semaines congés de l 'assmat différentes de ceux des parents)
Il faut savoir que l année incomplète ne rémunère que des semaines travaillées
Tous les ans à date anniversaire du contrat faire une régularisation de salaire et pour l 'année incomplète les congés payés de votre assmat sont à rémunérés en plus de la mensualisation en comparant le maintien de salaire et les 10 %
attention ne jamais payé 10% tous les mois ce qui est illégal
faire le point au 31 mai de chaque année

L année complète c 'est un contrat sur 52 semaines, 5 semaines de congés payés pour l 'assmat qui se substituent au salaire mensualisé (les congés de l 'assmat et de l 'employeur sont en commun )
attention lors de la première année si les congés ne sont pas acquis pour l 'assmat il y aura donc une minoration du salaire en appliquant le calcul cours de cassation

Je vous conseille de bien lire la convention des assistants maternels que vous trouverez sur ce site
bonne journée et n 'hésitez pas si besoin

avatar

chabil1 * 
le 12/01/19 à13:02

Re: Concerne les calculs.

bonjour

merci metal1988 je comprends un peu mieux et cela me rassure de me sentir guidée. Je ne pensais pas que ce forum était "si vivant" ce qui me fais du bien car vraiment j'ai peur de faire de mauvais calculs. Je suis plutôt littéraire que matheuse !

en fait cette année les 2 semaines que je n'ai pas pris l'année dernière je vais devoir les prendre cette année.
donc si j'ai bien compris je vais devoir faire un avenant. Il y a t'il un avenant à télécharger sur ce site ou bien il faut un cerfa particulier, je ne sais pas.
sur cet avenant je vais donc devoir refaire un calcul à partir des 52 semaines - je vais devoir enlever mes 2 semaines de congé supp + 1 semaine de rtt et mes 3 semaines de congé été c bien ça ? et je dois lui enlever ses 5 semaines de congé annuels c bien ça ? je pars de 41 semaines cette fois pour le calcul de la mensualisation 2019.?
et sinon j'ai bien pris note qu'elle doit me donner ses congés pour mars au plus tard. en fait c'est à nous employeur de nous adapter aux congés de notre salarié c ça ? et non l'inverse ?

dans l'attente de ta réponse ou des autres ici je vous remercie toutes.

avatar

chabil1 * 
le 12/01/19 à13:23

Re: Concerne les calculs.

bonjour sally1

désolée je ne sais pas comment modifier le message que je viens d'envoyer pour vous répondre toutes en une seule fois. donc je fais un message à part.

Oui je ne lui paye pas ses congés chaque mois mais bien à la prise de ses congés. l'année dernière elle a pris 3 semaines elle avait 8 jours de congés (de février à mai 2018) que je lui ai payés le reste non bien sûr puisqu'elle n'avait pas fait une année complète et je lui avais bien enlevé 5 semaines de congés.
son début de contrat est le 12 février donc je vais faire un avenant (voir le message de réponse à métal 1988)à la date anniversaire du contrat si j'ai bien compris.

bonjour biscotte71
merci pour ce calcul car j'ai vraiment besoin comme me détaille les calculs pour bien comprendre. effectivement les miens sont faux si vous calculez au centième. je note votre formule car bien sur j'écris mes calculs sur un cahier pour ne pas avoir tous les mois à tout refaire.

je dois donc prendre 45h normal et 3.75 à 10% chaque semaine et non pas les 2h15 que je calculais.
je reviendrais vers vous pour mes calculs merci encore !!

avatar

carine69 ** 
le 14/01/19 à09:56

Re: Concerne les calculs.

bonjour, je pense qu'il fut repartir du debut et des bonnes regles. vous etes en année incomplete. vous avez 5 semaines de conges en commun avec votre assmat et des semaines supplementaires qui vous mettez quand vous voulez selon prevenance de vos dates mise dans le contrat. votre contrat debute le 1er jour de garde et se calcule sur 12 mois de date à date (du 12/02/18 par exemple au 2/02/19).
votre calcul se base uniquement sur les semaine travaillées. vous dites 5 semaines de congés et 1 de plus (plus 2 que vous ne comptez pas et je ne sais pas pourquoi)
donc accueil 9h75 par jour X 5jours par sem = 48h75/sem =45h/sem X taux horaire brut +3H75 X taux horaire SUP brut.
ce resultat X 46 sem dans l'année (52 sem - 6= 46) = votre salaire brut mensualisé, lissé sur 12 mois. convertissez en net pour le paiement.
chaque mois, que le mois soit complet, qu'il y est des vacances ou pas( sauf absence pour maladie sur justif de votre enfants ou absence non prevue de votre assmat comme maladie egalement) ,vous devez regler ce salaire net mensualisé plus les indemnités d'entretien de 3.68 (je pense) X jour de presence effective de votre enfants.
att lors de votre declaration a la paje vous ne declarez pas le reel.
dans votre cas 5j/sem X 46 sem divisé par 12 mois =19 jours de garde en moyenne par mois et 172h5 normales (45h X46sem divisé par 12) et 14h50 sup (3h75 X46 sem divisé par 12 mois).
LA SUITE ARRIVE

avatar

carine69 ** 
le 14/01/19 à10:12

Re: Concerne les calculs.

SUITE....
au 31 mai 2018 vous auriez du faire le calcul des conges payés soit 2.5j par tranche de 4 semaines travaillées. soit 16 semaines de travail sauf si il y a eu des conges pris. si il n'y en a pas eu 16 semdivisé par 4 = 4 tranches de 4 sem X 2.5j = 10j de cp à lui devoir. a verifier avec la regle des 10 % depuis le debut .
10j X 9H75 = somme à lui regler soit fin juin, soit en aout soit au 10% en plus chaque mois de sa mensualisation.

arrive les conges d'aout 2018. comme tout salarié elle a droit a 5 semaines par an. dans votre contat vous lui avez deduit 6 semaines car vous n'avez compté que les semaines travaillées pour le calcul du salaire.
donc elle prend ses vacacnes et VOUS NE LUI DEDUISEZ RIEN DU TOUT. vous payez votre salaire net de base mensualisé sans indemnité journaliere si votre enfant n'y est pas allé du tout.
au 12 fevrier 19 vous devrez verifier qu'il y a bien eu 6 semaines de vacances de prises depuis le debut du contrat.
dans votre message vous parlez de 2 sem supp de vacances que vous n'avez pas inclues. ce qui veut dire que si vous les avez prises ce sont des absences pour convenance personnelle et VOUS NE DEVEZ RIEN LUI DEDUIRE.
par contre vous pouvez decider avec elle de faire votre calcul sur la base de 44 sem travaillées. cela evidement baissera votre salaire de base mensualisé et votre assmat pourrait vous proposer une hausse de son tarif pour compenser un peu. SUITRE.......

avatar

carine69 ** 
le 14/01/19 à10:26

Re: Concerne les calculs.

SUITE....
et au 31 mai 2019 vous referez le calcul pour les congés en comptant le nb de semaines depuis le 31 mai dernier. aux semaines travillées vous devrez rajouter les 5 sem de CP qui elles aussi comptent à partir de maintenant.
soit 46 + 5= 51 semaines divisé par 4 et X par 2.5j
soit 44 + 5 = 49 .........................................
et cette somme se paiera soit fin juin, soit fin aout soit 10% en plus chaque mois en plus de la mensualisation.
je pense qu'avec votre assmat il faut tout reprendre et faire au plutot une regul.
calculer exactement le contrat avec les bonnes bases de semaines d'absence, le nb d 'eure par semaine travaillés et vos 2 taux horaires et divisé par 12 le tout en vous remettnt au 12/02/18. reprenez mois par mois. faite ls calcul des CP. verifier ce mois d'aout ou vous avez deduit alors qu'il ne le fallait pas.
quand on comprends les regles apres c'est facile.
desoléé d'avoir ete si longue mais il y avait beaucoup a reprendre.
j'espere que tout est clair .
bonne continuation

avatar

chabil1 * 
le 20/01/19 à12:20

Re: Concerne les calculs.

bonjour Carine et merci encore de vos explications.
votre calcul 52 sem - 5 - 1 correspond à 5 sem de congé + 1 rtt. = 46. ma base. ce calcul c'est si mes congés sont en meme temps que la nounou je suppose. ? parce que je ne vois pas les congés de la nounou enlevés à ce calcul.
quand je vois vos calculs et ceux de pajemploi je ne comprends pas comment des professionnels ne trouvent pas la meme chose que vous. ils m'ont dit par exemple qu'elle travaillait 2h15 en heures supp chaque semaine. et qu'elle avait au 31 mai 2018 8 jours de congé et pas 10 comme vous. donc moi je vais faire comme vous.
son contrat a débuté le 12/02/18 et elle a pris 3 semaines de congé du 23/07/18 au 12/08/18. la 1ére semaine elle m'a quand meme gardé ma fille je lui ai donc versé son salaire comme d'habitude + 1 semaine dheure supp. A la fin du mois d'aout je lui ai versé son salaire + 8 jours de congé. versé 10 % de congé par mois est interdit. elle veut être payé de ses congés à la prise de ses congés.
en novembre elle m'indique que son taux passe à 3.07 € net (3.99 € brut) je fais le changement. là je me rends compte aussi qu'elle me prenait 3.03 € net de frais d'entretien mais elle est en dessous du minimum légal. j'ai regardé sur internet et je devrais lui versé 3.08 net de frais en fait.
en 2018 j'avais 8 semaines de congé + 1rtt. je pouvais dater 6 semaines + 1rtt mais je ne savais pas qu'il me restait 2 autres semaines. c pourquoi je ne les ai pas calculé. mais cette année 2019 je vais les prendre obligatoirement mais quand je ne sais pas.

avatar

chabil1 * 
le 20/01/19 à12:24

Re: Concerne les calculs.

je veux repartir en 2019 sur un bon calcul. ce qui a été fait en 2018 tant pis. on ne va pas revenir en arrière.
le contrat que j'ai fait avec elle est ni fait ni à faire. tout n'est pas complété bref il est nul. je ne sais pas si on peut le refaire ou si c illégal. le mieux est il de faire un avenant ?
franchement vous avez du mérite vous gardez des enfants et vous vous occupez de tout cet administratif vraiment je découvre ce milieu...
en+ j'imagine que si mes congés ne sont pas en meme temps qu'elle c'est un autre calcul ? le problème c'est que je ne le sais pas à l'avance.
je sais que cette année elle prend ses 3 semaines en aout, le reste je ne sais pas, j'ai 3 semaines aussi (peut etre pas en mem temps qu'elle) et 1 sem rtt et mes 2 sem restantes 2018 que je ne sais pas dater.
quel serait le calcul dans ce cas pour 2019 ? et est ce l'employeur qui impose les congés de la nounou ?.
voilà merci j'espère que cela a été clair ;-)
» Voir plus de sujets sur : Concerne les calculs.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP