Menu

avatar

papat ** 
le 17/02/17 à07:45

Compter les heures ou pas?

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai une petite question: J'accueille une petite puce 4j/sem 9h/j soit 36h/sem. les jours d'accueil ne sont jamais les mêmes. Cette semaine, sur le planning donné par lé parents je faisais 9h complémentaires (ce qui est exceptionnel, c'est la première fois en un an). Donc sur la feuille de présence j'ai positionné ces 9h aujourd'hui vendredi. Or, lundi le papa a pu avoir son après-midi et du coup je n'ai eu la petite que 4h50 dans la journée. Pour moi, je rectifierai la feuille de présence et ne compterai que 4h50 d'heures complémentaires car les jours d'accueil ne sont pas toujours les mêmes, ça me paraît honnête, mais beaucoup de mes collègues me disent de laisser comme ça, tant pis pour les parents. Que dois-je faire?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 17/02/17 à08:24

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour,

Je suis d'accord avec vos collègues.

Le parent vous a donné un planning et j'espère avec un délai de prévenance pour le modifier.

Vous devez travaillez le lundi de telle à telle heure il a souhaité mettre son enfant moins d'heures c'est son choix pas le vôtre.

Donc il vous paie et vous lui faites payer les 9 h en heures complémentaires les jours où il a fait plus d'heures et non le vendredi.

Lorsque vous avez un planning sur des jours non déterminés notez bien sur votre contrat que vous êtes dispo par exemple du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30. Ne pas oublier de mettre une clause pour le jour férié car le parent vous fera faire les 36 heures sur les autres jours de la semaine et vous ne profiterez jamais du jour férié comme tout le monde.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

papat ** 
le 17/02/17 à08:39

Re: Compter les heures ou pas?

Il n'y a pas plus d'heures sur les autres jours de la semaine. J'accueille la petite 9h par jour, donc je ne peux pas rajouter d'heures. Cette semaine je n'aurais fait que 4h50 de plus et non 9 donc j'ai mauvaise conscience de leur compter 9h. J'ai mis ces 9h de plus sur la journée de vendredi mais j'aurai très bien pu la mettre sur lundi.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 17/02/17 à08:48

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour,

Vous dites bien que sur le planning vous faites 9 h de plus donc ces 9 heures doivent être payées.

Le planning est fait pour être respecté sinon il ne sert à rien et le parent vous met l'enfant quand il le souhaite, le nombre d'heures qu'il souhaite en heures complémentaires et vous ne vous faites pas payer !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

papat ** 
le 17/02/17 à08:57

Re: Compter les heures ou pas?

C'est vrai que dit comme ça, j'ai moins de scrupules. Après je démarre dans la profession (1 an et demi d'expérience seulement), donc j'ai encore beaucoup d'interrogations. Et puis les PE ne m'ont rien dit, donc ça ne doit pas les gêner.
Merci Coquelicot pour vos réponses.
Bonne journée

avatar

majuju *** 
le 17/02/17 à12:47

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour , je serai moins catégorique , ça dépend de la situation :
si c'est très rare ,
si Les parents reprennent souvent l'enfant avant l'heure pour nous libérer ,
si Les parents ont des revenus suffisants pour payer des heures sup ...

pour moi , je ne serai pas capable de compter 9h d'heures sup si le lundi je n'aurai eu l'enfant qu'une demie journée ! J'aurai du mal à me regarder en face.

C'est déjà arrivé qu'un de mes PE garde bébé un vendredi et j'ai dépanné exceptionnellement de 2 mercredis matin en échange oú je travaillais déjà bien sûr , je n'ai pas demandé d'heures sup , la maman est étudiante , elle fut très contente de mon geste et pour moi mon temps de travail n'a pas changé ! Je bossais avec les autres de toute façon.
Faut savoir s'adapter à la situation

avatar

majuju *** 
le 17/02/17 à12:59

Re: Compter les heures ou pas?

En fait je ne compte pas d'heures supp si mon temps de travail effectué ne dépasse pas le temps de travail prévu au contrat , et si ces heures sont dans mon amplitude d'heures de travail normal évidemment .
Y a pas d'abus donc ça ne me gêne pas

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/17 à13:10

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour,

Dès lors qu'il y à remise d'un planning mentionnant les heures à effectuer sur une semaine donnée, avec incluses des heures complémentaires, c'est bien qu'on vous à demander une disponibilité plus grande pour cette semaine là.

Le fait que le parent s'arrange autrement, ou comme j'ai lu dans une réponse, viennent chercher l'enfant plus tôt, et donc "compensent" les heures non prévues, n'est pas de votre fait.

Donc bien sûr qu'il faut bien compter ces heures. Et que dire ? l'employeur n'à pas les moyens ? qu'en savons nous ?

On ne peut pas décemment travailler ainsi, c'est la porte ouverte à toutes sortes de compromis, qui n'iront toujours que dans un sens, et c'est ne pas se positionner en tant que professionnelle, avec des devoirs, et aussi des droits, le droit à être rémunérée à hauteur de l'engagement demandé. Sinon, qui sommes nous que de "petites" assmats, que l'on paiera comme on voudra, puisque de toute façon, avec elle, on fait comme on veut.....

Les petites concessions, qui ne semblent pas importantes, seront vites abusives. Par expérience, attention.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/17 à14:35

Re: Compter les heures ou pas?

Je précise ce que j'ai voulu dire :

En ne faisant pas payer les heures dues, et je parle des heures non prévues au contrat, ce que l'on renvoie c'est le fait que notre travail ne vaut rien, puisque l'on ne compte pas les heures faites en plus.

Elle travaille plus d'heures pour rien = c'est qu'elle considére que son travail ne mérite pas rémunération.

Voilà, et c'est cette image qu'il faut à tout prix briser pour évoluer.

avatar

nounic ***** 
le 17/02/17 à14:50

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour
Je rejoints tout à fait ce que Métal à préciser...
Certes tous les p.e ne sont pas à mettre dans le même panier mais à lire ce forum il y a beaucoup trop d'abus.
Notre profession a besoin d'être valorisée et ce n'est pas en travaillant "gratuitement" que nous pourrons le faire.
Car en ne faisant pas payer les heures dues, on "accepte" le fait que notre travail ne vaut pas grand chose, ne serait-ce qu'en se basant sur le taux horaire.
C'est en effet cette image qu'il faut à tout prix briser pour évoluer.
Nous avons des devoirs mais aussi des droits !
Pas facile de dire "non" au départ, c'est sûr, je l'ai aussi dit mais très vite j'ai su me remettre en question.
Alors vous qui débutez, profitez de l'expérience et des conseils des collègues ayant une certaine ancienneté de carrière ! ;)
Nounic

avatar

oiseaunounou ** 
le 20/02/17 à14:59

Re: Compter les heures ou pas?

J'ai commencé un contrat fin janvier pour une garde 5 jours/sem, sur 36 semaines (pas de garde pendant les vacances) de 9h à 16H.
La semaine dernière, j'ai déjà fait un avenant pour supprimer les mercredis et toujours sans garde pendant les vacances. Donc baisse de salaire ! malgrés cela, j'ai fait des heures complémentaires, acceptez des modifications....
Surprise ! Ce matin, nous commençons les vacances scolaires et le papa arrive à 8h45 avec le bébé.
Quand je lui dis mais je ne garde pas son enfant pendant les vacances, il me répond tranquillement : on n'en a pas discuter donc je vous l'emmène comme d'habitude !
Euh.. Comment dire, déjà il arrive 15 min. en avance sur l'horaire normal et en plus il a signé le contrat ET l'avenant il y a 4 jours donc le "on n'en a pas discuté", il se fiche un peu de moi.
Et donc, même si je garde d'autres enfants aujourd'hui, je vais me faire un plaisir de compter la présence du bébé en heures complémentaires et demain, je ne la prendrai pas. Pas de cadeau. D'autant que ce papa ne travaille pas.
Si j'avais eu d'autres d'enfants ce matin, j'aurai dépassé mon agrément.
Le vendredi, l'horaire de fin est 11h45, donc je suis à l'école. J'ai proposé au papa de me rejoindre en route (je fais les trajets à pieds) et il suis le même chemin que moi pour rentrer chez lui. Le papa refuse et m'attend devant la maison. Je ne lui compte pas le temps en plus pour ce jour là
Même si on peut rendre des services, il ne faut pas laisser trop de marge aux parents, car après, vous leurs donnez un doigt et ils vous prennent le bras.

avatar

raf77 *** 
le 20/02/17 à15:08

Re: Compter les heures ou pas?

Bonjour

Personnellement je suis assez d'accord avec majuju, il faut savoir s'adapter à chaque situation/chaque famille.
Oui il faut défendre notre métier et le valoriser mais franchement il y a des fois ou un peu de souplesse et de générosité est tout simplement ce qu'il y a de plus juste.

Personnellement j'accueille une petite qui sera absente pendant 3 semaines en mars (et je serai payée) alors quand la maman m'a demandé de l'accueillir une journée entière un vendredi (au lieu de demi journée) et une demi journée supplémentaire également (donc 3 jours au lieu de 2 jours et demi sur la semaine, 2 fois dans ce mois, sur des temps où je travaille de toute manière) et bien j'ai décidé tout naturellement de ne pas lui faire payer. Quand on va faire la paye de février je vais lui expliquer que les deux demi journées sont cadeau car je ne l'aurai presque pas en mars mais je serai payée quand même. Par contre je vais bien lui facturer les indemnités repas et entretien qui correspondent au temps en plus
Il faut savoir aussi que cette petite part 30min plus tot que prévu régulièrement, donc 1h payée chaque semaine que je ne fais pas.
Par contre elle m'a demandé aujourd"hui de me l'amener 1h plus tot demain et j'ai dit non, donc elle peut comprendre aussi que tout n'est pas permis.

J'ai d'autres parents qui sont plus du genre à pinailler de tous les côtés pour réduire la facture - eux je leur ai refusé un "échange" d'heures entre 2 jours de la semaine (partir plus tot le mercredi et rester plus tard le vendredi) car c'était leur première demande et je ne voulais pas créer de précédent de ce type.

Bref, sans être à leur disposition et à la carte je pense que dans certains cas on peut aussi rendre service et avoir une certaine souplesse. Et être "juste" aussi.
En tous cas c'est mon avis

Bonne continuation à toutes
Raphaëlle

avatar

oiseaunounou ** 
le 20/02/17 à15:21

Re: Compter les heures ou pas?

Il est normal de dépanner lorsqu'on le peu et que les parents sont réglos. C'est ce qu'on appelle un échange de bon procédé. Mais il y a quand même plus de parents qui abusent de la situation.

avatar

nanynounou ** 
le 21/02/17 à16:20

Re: Compter les heures ou pas?

bonjour.
helas pour en avoir fait les frais et pourtant 32 ans de carriere .j'etais payer sur année complete mais les parents ne pouvant pas toujours prendre les vacances comme moi on etait obliger de prendre en dehors ce qu'il fait que j'etais payer et n'avait pas les enfants ce qui me gener parfois .hors quand je devais les prendre un autre jour que les jours prévus je ne disait jamais non ,normal pour moi ca compenser les h des vacances ....oui mais!!!!!voila le pli etait prit et jamais il ne me payer les heures.tous leur etait donc dut .jusqu'au jour ou je dit STOP et la ils ne comprennent pas pourquoi.donc maintenant heures en plus je compte et comme on dit les bons comptes font les bons amis.croyait moi avec l'experience il faut rester boulot boulot.notre heures effectuées doivent etre dut c'est un travail

avatar

giusy **** 
le 28/02/17 à12:36

Re: Compter les heures ou pas?

bonjour à toutes,
oui raphaelle je suis comme toi . j ai eu des parents qui ne m emmenaient pas l enfant pdt plusieurs semaines dans l année et j étais payée
ce qui est normal . mais en retour pour quelques retards je tolérais et n ai jamais fait payer d heures et l année d après je les ai dépannés lorsque l enfant était malade mais ils n ont pas abusé du tout car je ne voulais plus être payée puisque mon contrat était fini car en comptabilisant tout j avais gagné au moins 3 semaines dans l année payées et non travaillées (en dehors des semaines établies au contrat)
le cas s 'est présenté pour d autres familles et franchement ça fait du bien !!!
mais pour le cas où les parents abusent c est sûr faut être intransigeant car ils ont vite fait d en profiter et les rapports se gâtent,les tensions apparaissent et c est pas bon pour les enfants et notre bonne humeur peut en pâtir
josy
» Voir plus de sujets sur : Compter les heures ou pas?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP