Menu

avatar

sagesse ** 
le 08/01/20 à12:56

Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Bonjour,

Tout d'abord tout mes vœux pour cette nouvelle année.

J'aurais souhaité votre conseil car j'ai un parent qui ne respecte pas les heures d'accueil. J'ai remis une charte de vie, rappeler le contrat etc mais rien à faire.... bon bref !!
- Arrive en retard (pas d'excuse, ni de sms pour prévenir biensûr),
- Arrive parfois en avance le soir (ne préviens pas non plus).

Concernant les Indemnités d'Entretiens, je compte selon les heures de présence et non ceux du contrat qui est de 10h/jour. (8h18h).
Sauf lorsqu'il arrive en retard, car personnellement, je suis prête. Donc je compte de 8h à ... selon l'heure d'arrivée.

Ayant un contrat de 50h/semaine, j'ai bien sur des H.S. (5h)
Mais en calculant ainsi, je perds du coup des H.S. du fait qu'il arrive plus tôt le soir.

Ma question est la suivante :
- Je dois calculer aux heures réels d'accueil (I.E et H.S) ou heures prévus du contrat ?

Une nouvelle année commence et de ce fait un nouveau taux d'I.E donc je souhaite que tout soit parfait.

Ah oui.... la mère oublie à chaque fois de déclarer sur pajemploi les H.S, le taux horaire et les congés.
Je dois lui rappeler à chaque fois et cela est pénible. Cela a une incidence pour moi, si j’arrête de lui rappeler de modifier ?

Merci d'avance pour vos réponses

avatar

zezette28 ***** 
le 08/01/20 à13:40

Re: Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Meilleurs vœux à vous également … Perso avec un contrat comme le vôtre et de plus avec des PE irrespectueux (mais çà vous ne pouviez pas le savoir en signant !!!) et bien je fais 50 heures 45 HN et 5 HM entre 10% et 25% et ces 5 heures sont comptabilisées dans la mensualisation ainsi pas de problème de non-paiement si elle ne sont pas effectuées et avec clause supérieure à la CCN ! pour les IE je facture sur l'amplitude horaire notée sur le contrat donc dans votre cas 10h j'ai d'ailleurs un document où c'est écrit et je ne baisse pas même si ils arrivent plus tôt ! et si ils arrivent plus tard et bien je compte l'IE au dessus (si ils dépassent les 10h) il y a déjà eu des débats là-dessus … toutes ne sont pas d'accord avec cela ! pour le fait qu'ils arrivent en avance le soir sans prévenir et bien en principe vous vous devez d'être à votre poste au moins 10mn avant les 18h mais si ils arrivent beaucoup plus tôt et bien allez vous promener et revenez juste pour l'heure (17h50) ils attendront à la porte et ainsi la prochaine fois ils vous téléphoneront pour vous prévenir ! et si ils arrivent plus tard le matin idem … mais n'oubliez pas de facturer toutes les heures dépassées ! l'heure du matin ne remplace pas celle du soir !!! donc pas de réel en IE ni pour les HM c'est ce que je fais à voir les collègues … et pour le PE qui ne note pas tout pour Pajemploi perso avec ma feuille de présence à chaque fin de mois je note ce qu'ils doivent mettre sur leur déclaration ...voilà pour moi … bon courage remettez les points sur les i !

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à13:51

Re: Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Bonjour

Les indemnités d'entretien sont dûes par journée d'accueil, selon le tarif que vous avez indiqué au contrat.

Le fait que l'employeur ne respecte pas ses engagements ne doit pas vous pénaliser.

Concernant les retards, si ce sont des retards importants, faites votre vie, sortez si vous l'avez programmé.

Tant pis pour l'employeur il devra vous rejoindre là où vous serez ou bien attendra votre retour.
Vous pouvez aussi lui envoyer par courrier, rar, une lettre lui rappelant les termes du contrat dans lequel il s'est engagé, et que pour une bonne entente de part et d'autres, il doit respecter...

avatar

sagesse ** 
le 09/01/20 à17:17

Re: Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Bonjour Zezette 28 & Metal 1988.

Merci pour vos explications et personnellement, je pars du même principe que vous.

Pour ma part les 5HS sont comptabilisé dans la mensu. et je fessais la majo en fonction du nombre d'heure d'accueil réel dans la semaine. (donc forcément jamais 5hx...€). Les I.E sont bien notifiés sur le contrat. Mais je n'ai pas noté si départ avant l'heure que je baissais le prix.

Concernant les I.E, cela me semblait logique comme vous mais on m'a informé que cela était un tord car c'est en fonction du nombre d'heure d'accueil de l'enfant.
Dans cette situation, je me sens vraiment "employer" et devant être dispo pour mes "patrons". Chose que je n'aime pas puisque eux même sont irrespectueux de mon travail.

Pour preuve, mardi, j'ai finis 45 mn plus tard car il n'avait plus de batterie sur sa voiture électrique et le portable non plus comme par hasard. Bien sûr pas d'excuse... j'ai noté les 45mn en H.C + ainsi que 10h45 pour les I.E.

Concernant PAJEMPLOI, j'ai un planning (que je fais moi même) collé dans le cahier (que je remplis et ne prenne pas la peine de regarder mais sa c'est un autre sujet) et tout est calculé et bien noté. Bah non, tout les mois, il y a les mêmes erreurs. Email dès la parution du bulletin de paye pour qu'elle modifie mais cela est fatiguant. C'est pas à moi de le faire... .

Pour ce qui est du rappel, je le fais tous les ans en janvier mais rien à faire....
Ils m'ont demandé d'accueillir leur fille en extra scolaire, chose que j'ai refusé. Heureusement, il ne me reste que 6 mois à tenir.

Mais je souhaite que ces 6 mois soient à mon avantage , vu ce que je fais et le remerciement que j'ai ;)

avatar

saxou ** 
le 10/01/20 à13:31

Re: Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Bonjour apparement il y a des changements pour les nounous en 2020 les IE sont passées à 3.11 au lieu de 3.08 pour plus de 8h de travail à partir du 1er janvier donc tenez en compte pour vos calculs

avatar

chantal011 **** 
le 14/01/20 à07:53

Re: Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

bonjour

pour les ie tout dépend de ce qui est noté au contrat, perso c'est selon ce qui est prévu au contrat (moi je suis présente pour l'acceuil du moment que l'enfant est venu l'ie est payé pour la journée (sauf si déduction cassation), et bien sur non payé s'il est absent toute la journée

en sachat qu'elle ne peut pas être inférieur a 2.65 jusqu'a 7h42 d'accueil (perso 3.11 jusqu'a 9h d'acceuil


bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Comptable d'I.E et Heure (non respect contrat)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP