Menu

avatar

patdidjn * 
le 12/11/18 à11:02

Complément ARE pôle emploi

Bonjour à toutes et tous, je viens de voir que pour le mois d'octobre pôle emploi n'allait me verser que 73.65 euros alors que, suivant leur propre calcul que j'ai reçu par mail le 13/09/18 suite à la perte de 2 contrats, je devais toucher 24.55 euros journaliers. Quelqu'un pourrait m'expliquer leur calcul svp ? Ca ne représente que 3 jours indemnisés à 24.55 euros par jour. Je suis perdue. Merci beaucoup de votre aide.

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 12/11/18 à13:00

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour patdidjn,

Avez vous des contrats actuellement ? et repris après la perte de vos contrats

Si vous n'aviez pas de contrat en cours je crois que votre indemnisation journalière serait de 73.65 x 30 jours pour octobre mais si vous avez des contrats ils déduisent votre brut déclaré avec vos fiches de paies . Allez dans votre espace , dans mes allocations, "estimez allocations perte d'emploi" et tapez votre brut. Celà vous donnera ce que vous devriez toucher pour novembre .
Pour octobre (mois à 30 jours) ce devrait être moins que pour novembre.

Bonne journée.

avatar

andrea012b *** 
le 12/11/18 à13:02

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour,

Je ne suis pas sûre à 100% puisque que je ne connais pas les détails de votre cas personnel mais je pense que vous ne touchez que 73€65 parce que pour Pôle Emploi vous êtes en activité reprise.


Si vous aviez été en activité conservée (c'est à dire si les salaires de l'activité qu'il vous reste avaient été cumulés intégralement avec l'activité / les activités perdues qui ont permis le calcul ou le recalcul de vos droits) vous auriez eu droit à 31 jours x 24€55.


En cas d'activité reprise Pôle Emploi ne vous verse qu'une petite partie du total de votre allocation.


Je ne sais pas si il calcul exactement comme ça mais approximativement voilà ce que ça donne :
31 jours x 24€55 = 761€05 (montant que vous pouvez toucher au maximum de Pôle Emploi)
761€05 - (le salaire brut que vous touchez encore par rapport à vos contrats x 0.70) = 73€65

J'espère avoir été claire dans mes explications...

avatar

ariv42 **** 
le 12/11/18 à13:04

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour
Pour moi cela se passait comme ça:
24.55 x 31(nombre de jours du mois)- 70% de mon salaire brut = ARE
voilà les mois de 31 jours tu touches plus.
Bonne journée

avatar

patdidjn * 
le 12/11/18 à13:17

Re: Complément ARE pôle emploi

J'ai du mal à comprendre les histoires de chiffres je suis désolée. Donc en fait j'ai 3 contrats conservés depuis la perte des 4 autres et j'ai retrouvé 2 gardes mais à temps partiel seulement. Comment calculent-ils ?

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/11/18 à13:21

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour,
Oui c'est ça il faut ôter à leur calcul brut journalier (X nombre de jours dans le lois) 70% du salaire brut conservé.

Et puis tout dépend quand vous avez perdu votre contrat et combien de jours de carence vous aviez. Regarder sur votre compte pôle emploi à partir de quel jour du mois ils vous indemnisent. Le 1er mois j'ai touché moins car ils ne me payaient que 7 jours à cause des jours de carence qui correspondent si je ne me trompe au nombre de jours de cp réglé à la fin de votre dernier contrat perdu.

Bon courage!

avatar

andrea012b *** 
le 12/11/18 à14:07

Re: Complément ARE pôle emploi

Je vais essayé de faire plus simple…

Voilà ce que dit l'Unedic concernant les activités conservées :

"L’activité est considérée comme conservée si elle a débuté avant la fin de contrat de travail prise en considération pour l'ouverture des droits et si la rémunération de cette activité a été effectivement cumulée avec les revenus issus de l’ensemble des activités exercées par le salarié."

Autrement dit pour que vous touchiez votre ARE à 100% (soit 24€55 x 30 ou 31 jours) il faut que les contrats qu'il vous reste aient tous commencés avant le début du contrat grâce auquel vous touchez l'are. Sinon les contrats qu'il vous reste sont considérés comme activités reprises et donc votre are est sacrement diminué (comme c'est votre cas)...

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/11/18 à14:30

Re: Complément ARE pôle emploi

Haha! Là ça m'interresse et je me doutais qu'il y avais un pb dans mon dossier.
2 contrats perdus et 1 de conservé. Ils calculent mes droits et au paiement je suis intriguée car ça correspond pas trop (en moins).
Je reçois un courrier par mail me disant: vous bénéficiez de l'allocation d'aide au retour à l'emploi et vous avez repris un emploi salarié. Mais ce n'est pas le cas!
Je les appelle et là le gars me dit que non c'est un courrier type le temps qu'il traite mon bulletin de salaire. Je ne suis pas convaincue donc j'envoie un mail à mon conseiller qui me dit qu'il ne s'occupe pas de ça et d'appeler le fameux gars que j'ai appelé la 1ere fois. Bref ils se renvoient la balle.

Mais j'ai bien l'impression qu'il y a méprise. Le contrat que j'ai actuellement est un contrat que j'avais déjà avant de perdre les 2 autres contrats. C'est bien une activité conservée et non reprise.

Grrrrr! Je vais carrément envoyer un courrier au directeur de l'agence (c'est lui qui m'a envoyé le mail).

J'me trompe ou pas?

avatar

andrea012b *** 
le 12/11/18 à15:28

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour Nounounath4,

Je vous mets un lien vers le document de l'Unedic. C'est assez barbant parce qu'il y a plus de 250 pages ! Mais il y a des choses très intéressantes dedans.

Je me suis penchée sur la question parce que je me retrouve dans la même situation que vous (perte d'un contrat et réception d'un courrier comme le votre) et comme j'entends beaucoup parler de trop perçu je voulais être sûre de recevoir la bonne somme tous les mois et de ne pas leur en devoir par la suite.

Ce qui peut vous servir dans votre dossier se trouve page 4/252 (Fin de contrat de travail prise en considération) et page 149/252 (Cumul intégral de l'ARE avec les rémunérations des activités conservées).

N'hésitez pas a me faire partager l'avancer de votre dossier parce qu'étant dans le même cas que vous j'ai très envie de connaitre la réponse de Pôle Emploi à ce sujet (mon conseillé n'avait pas la réponse alors silence radio de son côté).

https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Ci2017-20.pdf

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/11/18 à15:40

Re: Complément ARE pôle emploi

Merci andrea012b pour ce lien. Je vais le lire attentivement.
En faite suite à votre 1er message, je suis allée sur mon compte pôle emploi et j'ai carrément envoyé une réclamation. Je leurs ai expliqué ma situation et que je pensais que mon indemnisation ne correspondait pas à ce qu'ils me disent en mail.
En principe réponse sous 7 jours.

Décidément on doit toujours se battre pour réclamer notre dû.

Merci encore, je vous tiens au courant si j'ai plus d'infos.

Bonne fin de journée

avatar

patdidjn * 
le 13/11/18 à13:09

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour alors vous dites "votre ARE à 100% (soit 24€55 x 30 ou 31 jours) il faut que les contrats qu'il vous reste aient tous commencés avant le début du contrat grâce auquel vous touchez l'are. Sinon les contrats qu'il vous reste sont considérés comme activités reprises et donc votre are est sacrement diminué (comme c'est votre cas)... Donc en fait mes 3 contrats conservés ont bien commencé bien avant le début du contrat grâce auquel je touche l'are, par contre les 2 retrouvés ont commencé après bien sûr. Est-ce donc normal que je reçoive aussi peu alors ?

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/18 à13:56

Re: Complément ARE pôle emploi

Tout à fait vos 2 contrats ayant débuté après la perte des activités qui vous a ouvert vos droits sont donc des activités reprises

Donc votre ARE journalière X 30 ou 31 jours - 70% de ces 2 contrats repris = somme qu'ils vous compètent chaque mois

Le premier mois il y a un délai de carence de 15 jours + du au CP versé a l'issu de vos contrats perdus
Cela repousse votre indemnisation
C'est pourquoi ils ne vous ont versé que 3 allocations ce mois ci

Notez bien sur les 2 BS concernés activité reprise et sur les autres activité conservée pour éviter toute erreur

avatar

patdidjn * 
le 13/11/18 à14:54

Re: Complément ARE pôle emploi

Merci pour ta réponse mais la carence a eu lieu en septembre puisqu'ils ont calculé à partir du 18/09/18 alors que mes contrats se sont terminés le 31/08/18. Donc si je fais bien le calcul j'aurais dû recevoir plus de 200 euros, il y a donc un problème. J'ai posé la question à ma conseillère par mail hier et je n'ai toujours pas d'explication de sa part alors que d'habitude elle me répond dans la journée. Merci à toutes de votre aide en tout cas. Bonne journée.

avatar

andrea012b *** 
le 13/11/18 à16:04

Re: Complément ARE pôle emploi

Pour ce qui est du manque de réponse de votre conseillère, ne soyez pas étonnée ! Le conseillé qui nous est "attribué" peut seulement vous conseiller en recherche d'emploi. Ils ne sont pas du tout qualifiés en indemnisation, ceux sont d'autres personnes de Pôle Emploi qui s'occupe de ça.

Quand j'ai posé le même genre de questions à mon conseillé, il m'a répondu les deux premières fois et puis comme il me répondait des phrases bateaux apprises par cœur j'ai voulu des réponses plus claires en posant des questions plus précises. Je n'ai jamais eu de réponses et depuis silence radio de sa part…

Pour l'histoire des jours de carence je ne suis pas sûre qu'il faille tenir compte de la date du 18/09 comme la date à partir de laquelle vous touchez l'are. En ce qui me concerne j'avais reçu un courrier disant que mon indemnisation commencerait au plus tôt le 7 août (pour une fin de contrat le 27/07 et une inscription à Pole emploi le 29/07). Hors je n'ai touché ma première allocation que le 10 octobre ! En fait ils m'ont compté une trentaine de jours de carence sans jamais m'envoyer de courrier m'en informant. Suite à un appel de ma part ils ont fini par me dire que cette trentaine de jours correspondait aux congés payés de mon dernier contrat (celui qui a ouvert mes droit).

Alors peut-être que c'est pareil pour vous ?!? Dans ce cas cela voudrait dire que votre indemnisation aurait commencé aux alentours de mi-octobre donc ils ne compterais que quelques jours en octobre payé début novembre. Ca additionné au fait que vous êtes sans doute en activité reprise (donc allocation à taux largement réduit) cela expliquerait peut être que vous n'ayez presque rien touché début novembre.

Mais peut être que je me trompe...

avatar

andrea012b *** 
le 13/11/18 à16:08

Re: Complément ARE pôle emploi

Et pour répondre à l'autre question précédente, il faut que TOUTES les activités restantes aient été cumulée avec l'activité perdue ouvrant les droits à l'are pour que vous soyez considérée en activité conservée. Si il n'y en a que 3 qui sont dans ce cas là et 2 activités qui ont été reprises par la suite alors vous êtes en activité reprise donc à taux réduit de 70%...

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/11/18 à14:42

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour,
Pour andrea012b, comme convenu je vous au courant de la suite de ma réclamation pour activité conservée.

J'ai revu ce jour un mail me demandant mes bulletin de salaire sur l'année 2016/17 de l'activité conservée afin qu'ils mettent mon dossier à jour.
J'ai donc tout envoyé par mail à l'instant et j'espère que la suite sera bonne.

De toute façon je ne lacherai pas car je suis sûre de moi, je suis en activité conservée et non reprise. Je suis sûre qu'ils me doivent de l'argent et je ne leurs laisserai pas. Ils ne se gênent pas pour demander des trop perçu exorbitant à des chômeurs et ça fait des années que je n'ai pas touché d'indemnités chômage. .. facile 12 ans donc j'ai bien cotisé jusqu'à présent.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée

avatar

andrea012b *** 
le 14/11/18 à18:59

Re: Complément ARE pôle emploi

Bonjour Nounounath,

Du coup je suis retournée voir les commentaires pour bien me rappeler de votre situation…

A un moment vous avez marqué "Le contrat que j'ai actuellement est un contrat que j'avais déjà avant de perdre les 2 autres contrats".

Je n'ai pas pensé à vous poser la question mais est ce que les 2 contrats perdus en commencé après le contrat qu'il vous reste ou avant ?!? Par ce que c'est le détail qui devrait faire toute la différence !

En tout cas merci pour les nouvelles :-)

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/11/18 à20:16

Re: Complément ARE pôle emploi

Alors qui a commencé avant et un autre qui a commencé après.
Cette aprem, autre mail me disant qu'ils ont fait le nécessaire suite à mes bulletins de salaire. Mais quoi? Rien comme info sur mon espace...
De quel détail parlez vous? Ça m'intrigue au vue des textes que j'ai lu via votre lien.

Bonne soirée

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/11/18 à20:16

Re: Complément ARE pôle emploi

Je voulais dire 1 qui a commencé avant et 1 après.. .

avatar

andrea012b *** 
le 14/11/18 à21:25

Re: Complément ARE pôle emploi

Attention je ne suis pas une experte non plus mais de ce que j'ai compris du texte de l'Unedic tout dépend lequel des deux contrats perdus a fait que vous vous êtes inscrite à Pôle Emploi (vous n'avez peut être pas perdu les 2 en même temps). Généralement c'est celui que vous avez perdu le plus récemment.

Si c'est celui qui a commencé avant les contrats qu'il vous reste alors pour moi vous êtes en activité reprise.

Si c'est celui qui a commencé après les contrats qu'il vous reste alors je pense que vous êtes en activité conservée.

Mais j'insiste, encore une fois je ne suis pas experte et leurs papiers sont souvent difficiles à interpréter. Le mieux serait peut être que vous leur parliez le papier de l'Unedic et de ce qu'il dit pour être sûr d'être dans votre bon droit...
» Voir plus de sujets sur : Complément ARE pôle emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP