Menu

avatar

adeline33460 *** 
le 29/04/19 à22:13

Communication avec les parents

Bonjour. Je souhaiterai savoir si quelqu'un connait des bons livres ou des bons sites pour apprendre à bien communiquer avec les parents employeurs. En cas de petits désagréments et pour que ça se règle sans tension et en armonie. En formation j'ai eu une journée sur la communication mais pas assez pour moi. Je suis de nature timide et n'aime pas le conflit en revanche je trouve pas toujours les mots pour aborder des sujets qui pourraient être mal pris. Je souhaite vraiment pouvoir discuter de tous mais en étant clair sur mes messages et que personnes ne se sentent blessé. Merci à vous .

avatar

kikine747 ***** 
le 30/04/19 à07:34

Re: Communication avec les parents

coucou
tu sais parfois dire les choses simplement et calmement suffit ;) tu veux aborder quel sujet?

avatar

lilo74 ***** 
le 30/04/19 à09:35

Re: Communication avec les parents

Bonjour Adeline,

Vous devez surtout avoir confiance en vous... Le dialogue avec les parents ça s'apprend avec le temps, car chaque parent est différent... Avec certains c'est plus facile qu'avec d'autres et les livres ne font pas tout, ils ne reflètent pas forcément la réalité... Il faut prendre en compte la personnalité de chacun !

avatar

zezette28 ***** 
le 30/04/19 à09:41

Re: Communication avec les parents

Tout à fait d'accord avec Lilo74 avec le nombre des années de travail avec différents caractères de PE on acquiert du "poil de la bête" comme je dis et on ne se laisse plus faire et on s'affirme auprès de ceux qui ont soi-disant la science infuse ! j'explique bien aux entretiens ce que j'accepte ou pas et comment je fonctionne et si trop de différences avec les futurs parents et bien je ne signe pas avec eux çà évite déjà les problèmes par la suite ... je suis devenue très méfiante mais malheureusement cela n'empêche pas toujours de se faire duper ! restez naturelle mais IMPOSEZ-VOUS lorsqu'il le faut de façon diplomate et avec les bons mots !

avatar

adeline33460 *** 
le 30/04/19 à13:52

Re: Communication avec les parents

C'est ça justement être diplomate c'est pas encore ça. Je vais dire les choses mais pas forcément avec les bons mots. La maman que j'ai actuellement a tendance à penser que assistante maternelle est un peu comme chez mamie, la voisine ou les amis. Et moi je lui explique que on peu pas faire ce qu'on veut et surtout on doit faire en sorte que les enfants soient en sécurité. Ce qui n'est pas forcément compris de cette manière mais plutôt comme une mauvaise volonté de ma part. Je débute donc je veux pas trop m'écarter de ce que je peux faire ou non. L'expérience fera le reste. La il faut que je dise a la maman qu'elle roule trop vite dans mon impasse car les voisins se sont pleins. Et comme cette maman a tendance à faire ce qu'elle veux quand elle veux et n'accepte pas les reproche sur sa façon d'agir. Donc tous devient délicat. Merci à toutes de vos réponses et votre attention.

avatar

floflo6 ** 
le 30/04/19 à20:28

Re: Communication avec les parents

Bonsoir,
1) Partir toujours du constat( car c'est incontestable)dans ton cas :les voisins se plaignent (quand, combien de personnes , de quoi, comment).


2)Ensuite dire ton ressenti( pas contestable) par rapport à cette situation: par exemple que cela te met mal à l'aise vis à vis des voisins, ou que cela engendre des conflits de voisinage, ou que cela représente un danger pour les enfants de l'impasse et du coup de ses enfants aussi etc..

3) Poser une question l'amenant à réfléchir à une solution: par exemple qu'n pensez-vous, ou pensez vous que c'est possible de réduire la vitesse ou simplement comment peut-on faire?


Concernant les enfants qu'on accueille dire ce qu'on a constaté (ils ne peuvent pas contester ce qu'on a vu) ne pas tout dire et surtout ne pas tout dire d'un coup mais laisser un moment de répit car certaines remarques peuvent être difficiles à entendre de la part d'un parent.

Remarquez que bien souvent les parents non plus ne nous disent pas tout. Cela se passe souvent très bien chez eux selon eux.

Espérant t'avoir aidé.
Bon courage

avatar

adeline33460 *** 
le 07/05/19 à13:43

Re: Communication avec les parents

Merci beaucoup pour ton aide. Je lui ai dit pour la vitesse et malheureusement elle s'est braquée en me disant que "si les voisins sont pas contents qui viennent me le dire en face". Donc voilà encore un sujet pourtant pas très compliqué mais qui le devient. Merci de ton attention.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/19 à07:38

Re: Communication avec les parents

et ben dis donc quelle éducation cette maman...
» Voir plus de sujets sur : Communication avec les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP