Menu

avatar

janine1 *** 
le 26/01/21 à14:35

Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Bonjour, je viens D’accueillir 2 bébés de 10 semaines dont un arrive habillé comme un « grand »(le body, un teeshirt, toujours un pantalon jean avec plein de boutons et de fermeture éclaire, une chemise et un pull). Le pire, la maman me dit qu’il dort habillé avec une couverture, pas de turbulente.
J’ai répondu que chez moi, c’est NON et sans négociation, je n’utilise jamais de couverture même pour un grand de 3 ans.
Je lui ai expliqué les conséquences de la couverture pour un bébé de 10 semaines...
Par contre, elle ne comprend pas pourquoi, je dois coucher le bébé qu’avec son body dans la turbulente.
J’ai essayé aussi d’expliquer (chaleur et gêne...)
Il fait 19 à 19,5 degrés dans les 4 chambres de bébés.
Le bébé a mieux dormi sans tous ces « accoutrements »quand j’ai essayé mais la maman n’en démord pas.
J’ai réussi à faire dormir le bébé sans cododo comme c’est le cas chez elle.
J’ai déjà cédé à la tétée chez moi toutes les 3 heures pour ke bien être de l’enfant.
Par contre je refuse de coucher ce bébé entièrement habillé.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place?
Merci pour vos retours

avatar

janine1 *** 
le 26/01/21 à14:44

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Pardon lire:
...que vous accueillez »
Merci

avatar

mimichoco ***** 
le 26/01/21 à14:55

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Perso quelque soit l'âge des enfants accueillis je demande toujours une tenue pour la sieste, un petit legging/jogging et un tee-shirt manche longue si besoin ! bien évidemment la gigoteuse est obligatoire chez moi aussi, je ne laisse pas le choix c'est comme ça que je travaille, je trouve que c'est pas propre de dormir dans les vêtements qu'on a porté en jouant dehors, tâché e mangeant le midi , 4 pattes ...

avatar

souris87 ***** 
le 26/01/21 à14:59

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

les parents ont le droit d'habiller leur enfant s'ils le veulent... tu voudrais quoi qu'ils le laisse en pyjama ?

un tout petit jusqu'à 4/5 mois en pyjama je trouve ça très bien, c'est + confortable et pratique.

Mais si les parents veulent mettre une tenue à leur enfant pas de soucis.

J'enlever le pantalon pour la sieste et je le mets dans la gigoteuse ce n'est pas un soucis.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/01/21 à14:59

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

pour les bébés je demande un pyjama
si le pe m'amène l'enfant habillé pas pratique et bien au premier change je lui met son pyjama et il le garde pour la journée au dernier change du soir je le rhabille comme à son arrivée

ils sont tellement mieux en pyjama c'est quand même bien plus simple et plus confortable

avatar

lolalen76 ** 
le 26/01/21 à15:39

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

J'avoue qu'en tant que maman, je ne me suis jamais posé cette question, dans quelle tenue dort mon fils ?

Après je ne l'ai jamais habillé avant ses 4 mois, toujours en pyjama.

Vous avez raison de ne pas utiliser de couverture à son âge en tout cas. Mais je ne comprends pas le problème que vous rencontrez. La maman vous demande de ne pas le mettre en body et turbulette ? Elle exige que vous le fassiez dormir tout habillé ?

avatar

clin39 *** 
le 26/01/21 à16:29

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

je ne vois pas le probleme, les parents habillent leur bébé comme ils veulent.

parcontre chez moi j'enleve le pantalon pour la sieste et ils sont en gigoteuse.
c'est comme ca et voila.

aucun parent ne m'a jamais "forcé la main" a mettre son enfant tout habillé au lit et avec une couverture...

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/01/21 à17:04

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Moi pareil j’enlève le pantalon ou robe et hop dans la turbulette

Comment la maman sait elle comment vous couchez l’enfant ???

En 20 ans personne ne m’a posé la question....

Et toutes les 3 heures elle vient allaiter son enfant ??

avatar

ladya1 ***** 
le 26/01/21 à18:46

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Franchement jusque minimum 6 mois, rien de mieux qu'une grenouillere, c'est tellement plus confortable.
Je déteste voir des nouveaux nés habillés comme des mini adultes avec des vêtements pas adaptés, donc clairement je réclamerais un pyjama et une turbulette.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/21 à15:10

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

J'accueille depuis fin août un loulou qui a 8 mois aujourd'hui
à son arrivée il avait 3 mois et sa maman l'habiller body t-shirt bas de survêtement

Je ne l'ai jamais accueilli en pyjama
Il est à l'aise dans ses vêtements ce qui ne le gêne pas pour la motricité et l'apprentissage du 4 pattes

Pour la sieste
Pour les grands c'est couches t-shirt et le petit en body et turbulette

Je demande à tous les parents de me fournir une tenue qui ne craint rien et que je conserve de manière à ce que
Si jamais un enfant arrive avec un habit pas adapté
Du style salopette pour les garçons ou robe à froufrou pour les filles je le change pour qu'il soit plus à l'aise pour jouer et se traîne par terre

avatar

janine1 *** 
le 28/01/21 à19:30

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Bonsoir, je vais essayer de répondre à celles qui m’ont interrogée dans ce post.

Oui Lolalen76 la maman me demande de coucher son bébé tout habillé avec une couverture (et retiens ton souffle) et en plus, de le coucher sur le ventre!!!’

Clin39, je suis d’accord avec toi sauf qu’un bébé de 10 semaines est plus à l’aise dans ses mouvements avec un pyjama que dans un jean serré qui aplatit sa couche et cause souvent des débordements... qui me sont ensuite reprochés!
N’oublie pas qu’à cet âge, les couches sont changés à chaque repas et en plus, surtout qu’il est allaité...


Oui Marjolaine1, la maman vient allaiter son bébé chez moi toutes les 3 heures.
Elle sait comment je couche l’enfant, parce que pendant les 3 premiers jours de la semaine d’adaptation, le parent est présent et me montre les habitudes de son bébé; je dois reproduire les mêmes gestes pour une adaptation en douceur.

Souri87, désolée mais oui je souhaiterais avoir un pyjama dans le sac pour la sieste et pas le coucher tout habillé. Je signale que ce bébé n’a que 10 semaines.
Je ne mets pas en cause les droits des parents, loin de là.
Je suis aussi à la quête du bien-être de leur trésor chez moi et je les informe pour avoir leur accord.
C’est aussi simple que ça.
Merci à toutes!

avatar

lolalen76 ** 
le 28/01/21 à22:26

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Aïe aïe aïe !

En ce qui concerne la couverture et la position sur le ventre, a part être ferme et refuser tout net, je ne vois rien d'autres à faire. J'imagine que tu as déjà tenté de lui expliquer les recommandations de couchage etc ... Elle prend ses responsabilités chez elle malheureusement.

Pour la tenue, j'avoue ne pas comprendre son obstination à EXIGER qu'il dorme habillé... Pour quelles raisons ça n'a pas de sens à mes yeux.
En tout cas, en tant que parent, je ne vois rien d'abusif à demander un pyjama pour la sieste chez toi. Si vraiment elle refuse, une discussion s'impose je pense, il faut de la confiance pour garder sereinement l'enfant d'une autre..

avatar

kikine747 ***** 
le 29/01/21 à11:34

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

"Oui Marjolaine1, la maman vient allaiter son bébé chez moi toutes les 3 heures.
Elle sait comment je couche l’enfant, parce que pendant les 3 premiers jours de la semaine d’adaptation, le parent est présent et me montre les habitudes de son bébé; je dois reproduire les mêmes gestes pour une adaptation en douceur."

avec le protocole covid... mais quelle bonne idée !!
vous en avez parlé avec la pmi? elle en pense quoi? car faire venir un inconnu chez vous toutes les 3h avec les autres enfants....
bref dites a cette maman de tirer son lait mais que venir chez vous toutes les 3h n'est plus possible... déjà vous aurez plus de paix pour travailler sereinement

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à16:50

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

C'est vrai que pour le coup Janine, tu es vachement souple :)

Autant je pense qu'une tétée le midi est plus qu'acceptable et même à favoriser dans la mesure du possible mais toutes les 3h, tu serais en droit de refuser et tout le monde le comprendrait je pense. D'autant que ça a l'air de te déranger !

L'idée de confier son enfant à une AM c'est aussi de s'en séparer réellement pour pouvoir faire autre chose.
Ou peut être est-ce prévu uniquement pour le début de l'accueil ? Pour ne pas faire un sevrage trop brutal ?

En tout cas, si ça ne te convient pas, ou plus, il faut en parler à la maman, gentiment mais fermement.

avatar

janine1 *** 
le 30/01/21 à16:30

Re: Comment sont habillés les bébés de 10 semaines que vous accueillez ?

Bonjour Lolalen76,
C’est plus compliqué que ça. Ce bébé de 10 semaines refuse le biberon malgré que ce soit le lait maternel. Il n’accepte que les tétées.
Oui j’ai des doses de lait que j’ai conseillé à la maman de tirer mais bébé refuse. J’ai même conseillé le softcup mais niet, bébé veut boire qu’au sein...
Alors, j’ai réclamé un biberon de nouveau-né que j’ai essayé cette semaine.
Youpi, il arrive à boire 25 à 30 ml.
L’une de nos qualités c’est la PATIENCE.
L’erreur commise pas les parents est de n’avoir pas habité bébé au biberon lait maternel au moins une fois par jour sur les nombreuses tétées mais bon, il va finir par s’y habituer, il faut lui laisser le temps...
Non je ne suis pas souple, j’essaie juste d’aider cette maman à reprendre son travail sereinement.
Je lui ai bien dire qu’à la reprise du travail, je n’accepterai la tétée qu’une fois par jour et non 3 fois; c’est acté.
C’est juste moi qui n’ai pas de chance de souvent tomber sur des cas compliqués puisque je ne sais pas dire non face à des demandes exagérées.
Ce forum est très formateur pour moi
Merci

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP