Menu

avatar

tatacorinne *** 
le 10/09/20 à14:40

CMG et Conge parental

Bonjour
J'accueille trois enfants R; E; et G ; trois filles, trois familles.
La maman d une des petites attend son second enfant.
Elle veut que je prenne son bébé dés que (E) sera rentrée à l'école en septembre 2021. D'ici là, elle veut prendre un congé parental de 6 mois pour être sûre que les deux enfants soient ensembles chez moi.
Je me pose une question : la maman est en congés maternité le mois prochain ; veut que je continue à garder son ainée et ensuite après la naissance du petit frère prendre 6 mois en congé parental.
Peut elle cumuler congé parental et CMG pour sa fille ainée ?

avatar

pity **** 
le 10/09/20 à14:47

Re: CMG et Conge parental

Bonjour
La maman peut vous employer quand elle sera en congés maternité.... elle aura la cmg

Par contre, quand elle sera en congé parental, elle n'aura rien et devra payer les charges patronales
Logique ! Si elle prend un congé parental, c'est pour s'occuper de ses enfants et non le confier à quelqu'un

Bonne journée !!

avatar

tatacorinne *** 
le 10/09/20 à14:59

Re: CMG et Conge parental

Je vous remercie pour votre réponse.
Je me doutais un peu de cela.
Ce que je redoute c'est qu'elle me dise à la dernière minute qu'elle veuille placer ses deux enfants chez une autre assistante maternelle.
Moi n'ayant qu'une seule place.
Je refuse pas mal de proposition de nouvel enfant à garder à cause d'elle.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/09/20 à15:40

Re: CMG et Conge parental

Et bien si cette maman ne sait pas trop ce qu'elle va décider et bien prenez un autre enfant et puis c'est tout ! on ne peut pas attendre indéfiniment le bon vouloir des PE ! c'est votre travail et si elle ne vous les redonne pas ? vous aurez peut-être perdu un contrat ...

avatar

kikine747 ***** 
le 10/09/20 à16:09

Re: CMG et Conge parental

non comme déjà dit en congés parental aucune aide + les charges à payer

septembre 2021 c'est dans 1 an perso je ne m'engage pas aussi loin...
il y a de grandes chances qu'elle vous licencie au début du congés parental auquel cas perso je cherche un autre contrat, je ne garde pas la place... il suffit qu'elle change d'avis au dernier moment pour rallonger son congés... et vous aurez tout perdu...

avatar

mimichoco ***** 
le 10/09/20 à20:22

Re: CMG et Conge parental

Par expérience ça fait 2 fois que je me fais avoir ! Je garde la place vide pendant 6 mois à des PE qui attendent le 2e bb , biensur comme j'ai confiance en elles après le contrat du 1er enfant qui s'est bien passé je n'ai pas fait d'engagement réciproque et le moment venu d'accueillir le nouveau bb, j'apprends qu'elle prenne finalement un congés parental à 50% pour plusieurs mois donc me confie le bb seulement 2 jours par semaine au lieu de 4 !!!
2 fois en un an que ça m'arrive, c'est terminé je ne ferai plus confiance ! Maintenant quand le grand part a l'école s'il y a un 2ème en route je ne garde plus les places, je prend les contrats qui peuvent les remplacer tout de suite !

avatar

angelmelissa *** 
le 11/09/20 à07:17

Re: CMG et Conge parental

Signez un compromis.

avatar

pity **** 
le 11/09/20 à07:34

Re: CMG et Conge parental

J'ai une nouvelle choupinette qui est arrivée fin août
J'ai gardé le grand frère et la maman avait besoin de moi à partir de mars 2020 pour la petite
Il ne me restait que 2 jours semaine, la maman a pris un congé parental de 6 mois et nous avons signé un engagement réciproque dès la naissance de la petite car je ne réserve jamais de place sans engagement !

avatar

assmatzam ***** 
le 11/09/20 à08:36

Re: CMG et Conge parental

Si pas d'engagement réciproque de signé = Pas de place de réservé

Meme si c'est un parent avec qui je travaille déjà

Je travaille avec une famille depuis septembre 19
Maman a eut bébé 2 en mai et j'ai commencé fin aout après mes congés
Et bien je leur ai fait signé un engagement pour le 2ème dés mars

Si il n'avait pas voulu je n'aurais pas réservé la place

avatar

griselda ***** 
le 15/09/20 à13:42

Re: CMG et Conge parental

La seule solution pour qu'un PE continue de bénéficier d'une CMG est le congés parental partiel. Si son congés parental est à 100% il devra régler lui même toutes les charges et n'aura pas de CMG non plus.
Dans le cas de fraterie, selon les autres contrats, si l'AM demande une dérogation pour augmenter sa capacité d'accueil momentanément et à titre nominatif cela peut être accepté par la PMI. Surtout si le PE lui-même appuie cette demande en vantant les qualités de son AM. Bien sur, seulement si l'AM est d'accord et estime que c'est possible. Attention toute fois à ne pas se faire déborder: être très au clair sur la durée de ce sur nombre, peut-être faudra t il affirmer que par contre il ne pourra pas y avoir de perisco pour l'ainée une fois rentrée à l'école. L'idée est de permettre d'avoir les 2 au même endroit tant que c'est la seule solution mais de revenir à un nombre plus acceptable pour le bien de Nounou ET de tous les enfants acceuillis chez elle, pas seulement ces 2 enfants de cette même famille. Il ne faudrait pas que les autres PE changent de cremerie car jujeraient qu'il y a trop d'enfant...
» Voir plus de sujets sur : CMG et Conge parental

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP